[EN 7 POINTS]
Pourquoi trouve-t-on un M devant les lettres B, M et P (exemples : ombre, impossible, emménager) ? @LIndeprimeuse 👋 1. En latin, le M et le N étaient toujours prononcés (dans les langues romanes aussi en général).
> "importante" en espagnol : [iM(e)portaN(e)té].
⬇️
2. Les phonèmes (sons) [b], [m] et [p] ont un point commun : ce sont des phonèmes que l'on prononce en fermant les lèvres, puis en les rouvrant.
Terme technique : consonne occlusive bilabiale.
Essayez chez vous "mmmmm", puis "ma".
⬇️
3. Pour former le son [n], le bout de la langue (l'apex) vient toucher la zone qui se trouve derrière les dents (les alvéoles dentaires).
Enchaîner le [n] et le [m] demande un léger effort : [n] est à l'arrière (consonne apico-alvéolaire), [m] à l'avant (consonne bilabiale).
⬇️
4. On forme généralement le contraire d'un mot en ajoutant le préfixe "in-" (élément dit négatif).
Occupé > inoccupé.
Tolérant > intolérant.
Cohérence > incohérence.
Décent > indécent.
⬇️
5. Le [n] a été très naturellement remplacé par le [m] devant les trois consonnes bilabiales (B, M et P).
Il est beaucoup plus facile de dire "iM(e)portar" (mot espagnol) que "iN(e)portar" (essayez chez vous).
⬇️
6. En français, quand le M et le N suivent une voyelle, cela forme un phonème nasal (ou voyelle nasale).
Si vous dites "un", "on", "an", "en", "in" (en les faisant durer), vous constaterez que de l'air sort de votre nez et de votre bouche en même temps.
⬇️
7. Comme le M et le N ne se prononcent pas au sein d'une voyelle nasale (sauf dans le sud de la France où on le perçoit), la règle qui était censée faciliter la prononciation de "important", "ombre", "emmêler" est devenue une simple règle d'orthographe à connaître par cœur. 😬
Bravo à tous et à toutes ! Voici les réponses au #quizortho : des coffres-forts ; des choux-fleurs ; des couvre-lits ; des chasse-neige ; des savoir-faire ; des arcs-en-ciel ; des avant-premières ; des courts-métrages ; des années-lumière ; des chefs-d’œuvre.
Explications ? 👇👇
Un nom composé comporte au moins deux mots généralement reliés par un trait d’union (sèche-cheveux, petit-déjeuner, arc-en-ciel).
Le pluriel des noms composés dépend de la nature des mots qui le composent, c'est bien cela qui nous complique la tâche !
(...)
A. NOM + NOM
En général, les deux noms prennent la marque du pluriel.
Exemples : des balais-brosses, des chiens-loups, des choux-fleurs, des oiseaux-mouches.
Exceptions : des années-lumière (la lumière), des timbres-poste (la poste).
(...)
Alors, je vous explique : certaines consonnes sont dites 'sonores' (les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème (son)), d'autres sont dites 'sourdes' (pas de vibration).
(...)
Prononcez (en faisant durer les sons 'ch', 'f', 's') : ch, f, k, t, s.
Maintenant, prononcez : j, v, g, d, z.
Ce sont les phonèmes "correspondants" : mêmes points d'articulation, seule différence : les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème.
(...)
Certaines personnes ont du mal à percevoir la vibration des cordes vocales (les phonèmes sont prononcés trop rapidement) et confondent ces sons.
On trouve dans leurs productions écrites : "tant" au lieu de "dans", "quand" au lieu de "gant", "chant" au lieu de "gens"...
(...)