Aurore Ponsonnet Profile picture
Autrice, formatrice en #orthographe & chroniqueuse #LeFpac #LaDictéeCoquine #quizortho #Simpligram #EugénieDeLOrthographe #languefrançaise #grammaire
Apr 22, 2022 8 tweets 3 min read
[EN 7 POINTS]
Pourquoi trouve-t-on un M devant les lettres B, M et P (exemples : ombre, impossible, emménager) ? @LIndeprimeuse 👋
1. En latin, le M et le N étaient toujours prononcés (dans les langues romanes aussi en général).
> "importante" en espagnol : [iM(e)portaN(e)té].
⬇️ 2. Les phonèmes (sons) [b], [m] et [p] ont un point commun : ce sont des phonèmes que l'on prononce en fermant les lèvres, puis en les rouvrant.
Terme technique : consonne occlusive bilabiale.
Essayez chez vous "mmmmm", puis "ma".
⬇️
Nov 23, 2021 13 tweets 3 min read
Bravo à tous et à toutes ! Voici les réponses au #quizortho : des coffres-forts ; des choux-fleurs ; des couvre-lits ; des chasse-neige ; des savoir-faire ; des arcs-en-ciel ; des avant-premières ; des courts-métrages ; des années-lumière ; des chefs-d’œuvre.
Explications ? 👇👇 Un nom composé comporte au moins deux mots généralement reliés par un trait d’union (sèche-cheveux, petit-déjeuner, arc-en-ciel).
Le pluriel des noms composés dépend de la nature des mots qui le composent, c'est bien cela qui nous complique la tâche !
(...)
Nov 23, 2021 5 tweets 2 min read
Alors, je vous explique : certaines consonnes sont dites 'sonores' (les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème (son)), d'autres sont dites 'sourdes' (pas de vibration).
(...) Prononcez (en faisant durer les sons 'ch', 'f', 's') : ch, f, k, t, s.
Maintenant, prononcez : j, v, g, d, z.
Ce sont les phonèmes "correspondants" : mêmes points d'articulation, seule différence : les cordes vocales vibrent avant ou pendant la production du phonème.
(...)