Il y en a qui ont visiblement pas compris alors on va remettre une fournée :

Suite à mon thread en réponse à l'appel au lynchage lancé contre @AstronoGeek, @clementfreze et concrètement toute l'organisation du @RECtlse, c'est un florilège d'hypocrisie en réponse.

⬇️⬇️⬇️⬇️
Premièrement, la question n'est PAS d'avoir rigolé à la blague ou non. C'est une question de proportionnalité de la réaction.

Je peux tout à fait comprendre que certains n'aient pas apprécié la blague et trouvé qu'elle tournait en dérision des situations trop réelles.
Ca n'est pas mon cas, mais je peux comprendre que ça le soit pour d'autres. Seulement, quand bien-même on serait de cet avis, ça ne justifierait aucunement la réaction engendrée.

C'est une blague. Rien de plus. Une réaction appropriée se doit d'être du même ordre d'importance.
En l'occurence, il aurait été légitime que ceux qui n'ont pas apprécié la blague le fassent savoir. Par exemple pour rappeler que les violences psychiatriques existent vraiment, et qu'elles ne sont pas drôles.
Ca aurait même pu être productif pour la cause en question, en saisissant l'occasion pour alerter et informer sur un sujet sérieux. Sans chercher à exhiber au pilori qui que ce soit pour "crime de mauvais gout".
Or c'est pas ce qui a été fait ici. Parce que c'est pas réellement le bénéfice pour une cause qui était recherché. La réaction relevait ni plus ni moins de l'appel au cyber-lynchage, comme si un véritable crime de haine avait été commis.
C'est ça qui est inacceptable, haineux et toxique : la disproportion entre la faute présumée et la sanction requise.

Il ne s'agissait pas d'adresser une critique, potentiellement constructive, mais bien de dénoncer un crime de pensée.
Réaction totalement analogue à la "panique morale" qui caractérise l'extrême-droite : ici la psychophobie est une église et la blague est un gamin qui twerk.

Là ou un Papacito en panique flex une arme de guerre en réponse, eux appellent à la guerre médiatique et économique.
Dans les deux cas, la réaction est complètement disproportionnée au "crime", qui n'en est d'ailleurs pas un. Cette disproportion d'ailleurs est caractéristique d'un état d'esprit totalitaire : tout ce qui froisse nos convictions doit être exterminé brutalement et sans procès.
On n'interpelle pas, on incrimine directement.

L'hypocrisie est donc totale (-itaire, lol) lorsqu'on vient me reprocher d'avoir diabolisé les concernés au lieu de m'être contenté de dire que, moi, la blague ne m'avait pas dérangé.
On en oublierait presque que si d'autres s'étaient justement contentés de dire que, eux, la blague les avait gênés... peut-être je n'aurais pas eu besoin d'ouvrir ma gueule ?

Visiblement la clémence fonctionne à sens unique.
Deuxièmement, quand on prétend défendre la veuve et l'orphelin de la psychophobie, la décence exige que l'on n'accuse pas ceux qui en sont victimes aussi de "servir de token" (aux MÉCHANTS) lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec vous.
Ca c'est profondément insupportable. C'est à dire quoi ? Que mon experience de la psychophobie ne compte pas ? Que je n'ai le droit de m'exprimer sur le sujet QUE si ça confirme votre narratif ?

Mais je vous emmerde. Je dis ce que je veux et j'ai pas vous demander la permission.
Imaginez un peu si quelqu'un avait dit des victimes du Bouseux qu'en dénonçant leurs viols elles "servaient de token" à l'extrême droite... Ha pardon, j'avais oublié que ça a été fait. Justement par le Bouseux.

Facile le coup du "Taisez-vous ! Ca profite à l'extrême-droite !".
Bouseux qui, d'ailleurs, s'est empressé de se joindre à la vindicte populaire lui aussi. Attention, on pourrait vous reprocher de lui servir de Token du coup, ça serait quand même dommage.
C'est quand même cocasse d'employer la rhétorique d'un violeur -présumé- pour tenter de silencer ou décrédibiliser ceux qui, étant eux-mêmes victime de psychophobie, sont en désaccord avec vos méthodes de fascistes (car c'est comme ça que ça s'appelle).
Et pour finir, le comble de l'hypocrisie c'est de venir ensuite m'accuser, moi, de nuire à ma propre cause... au prétexte que je serais complaisant envers une blague.

Vous savez ce qui dessert encore plus cette cause qu'une blague ? La haine que vous suintez de toute part.
Vous serez crédible à vous prétendre du camp de l'altruisme le jour ou vous saurez faire preuve en actes de bienveillance.

En l'occurence ça consisterait, par exemple, à ne pas appeler au lynchage contre des gens à la première blague qui vous déplait.
Lorsqu'on est bienveillant, on garde à l'esprit que personne n'est parfait et qu'une simple blague, fût-elle de mauvais goût ou insensible, n'est pas un crime.

On tolère qu'il existe régulièrement des désaccord de ce type et on n'antagonise pas les gens à la moindre erreur.
Ne pas avoir apprécié la blague c'est votre droit et il aurait été légitime de le faire savoir.

Ce qui n'est pas légitime en revanche, c'est d'en prétexter un "lynchage vertueux", tout en rabaissant les concernés de la cause qui expriment leur désapprobation.
Votre réaction est aussi puérile que haineuse, et j'ose espérer que vous avez au moins l'excuse de l'immaturité pour vous comporter de manière aussi dangereusement irresponsable.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Penseur Sauvage

Penseur Sauvage Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Penseursauvage

Apr 24
En tant que personne souffrant de trouble psy, qui a longuement fait les frais de la psychophobie et souffrant de troubles post-traumatiques liés à ça, je suis effectivement profondément écœuré à la lecture de ce tweet.

Mais pas pour ce que vous croyez.

⬇️⬇️⬇️
Ce qui m'écoeure c'est pas la blague de @clementfreze, ça ça m'a juste fait sourire.

Ce qui m'écoeure c'est le fait que ces types là, qui ne représentent personne, se permettent de parler au nom des gens comme moi et instrumentalisent nos difficultés à des fins personnelles.
Vous êtes aussi pitoyables que ces types qui forcent une personne en fauteuil roulant à traverser la rue juste pour s'auto-féliciter d'avoir fait une bonne action, alors que la personne ne voulait pas du tout traverser la rue à la base, mais ils ne s'en sont pas inquiété.
Read 14 tweets
Jan 31
Puisqu'on me demande ma recette de pain au lait, petit thread culinaire vite fait. ⬇️

NB : C'est pas compliqué du tout à faire mais il faut beaucoup de levées, donc de patience. Prévoyez de vous y prendre la veille au soir (pour que ça soit prêt le lendemain soir).
Ingrédients :

-400gr + 200gr de farine
-400ml de lait
-150gr de sucre
-10gr de levure boulangère fraiche (ou 5gr sèche)
1) Mettez le lait dans un grand récipient, émiettez la levure dedans et mélangez bien pour la dissoudre dans le lait.
Read 15 tweets
Oct 20, 2020
[Tread] #Mila #samuelPatty #pasdamalgame #république #islam

Dans l'islam comme dans toute religion, on trouve des gens qui conçoivent leur foi comme un appel à la paix, d'autres qui la conçoivent comme un appel à la guerre.
Quelque soit le chemin suivi, le croyant se sent légitimé par une autorité divine à suivre la voie qu'il estime être la "vraie" voie de sa religion. Et puisque la religion n'a pas de fondement rationnel, l'un comme l'autre est identiquement "légitime" dans son interprétation :
seul dieu lui-même aurait autorité à dire lequel a raison et lequel à tort.

Or cette révélation ne peut s’opérer "qu'après" la mort. Pour les vivant, à qui elle importerait réellement, dieu reste éternellement muet.
Read 16 tweets
Apr 26, 2020
Bon je remarque une recrudescence soudaine des défenseurs du "principe de présomption d'innocence" relativement l'#AsselineauGate, qui n'ont visiblement pas fait le moindre effort pour obtenir les preuves leakées. Il se trouve que les partager serait illégal, et certains ⬇️
en profitent donc pour croire et faire croire que si les lanceurs d'alerte ne les diffusent pas c'est parce qu'il n'existerait pas de preuves, donc que tout cela est à l'évidence un complot orchestré par la CIA de Big Pharma des officines de LREM.

Alors en effet, je ne peux pas
diffuser ces preuves, ça serait possiblement illégal, et au minimum incorrect. En revanche, je peux en tout légalité témoigner publiquement de ce en quoi elles consistent et en quoi elles sont accablantes. Alors que disaient ces documents leakés ?

Le premier était une lettre
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(