La semaine passée, la 🇵🇱 par l'intermédiaire de son PM refusait de payer le gaz 🇷🇺 en rouble comme demandé par Poutine. En guise de représailles Gazprom vient d'annoncer une suspension des livraisons à partir de demain. Rapide analyse à chaud à dérouler: 1/6
La décision 🇵🇱 semblait legitimée par une analyse juridique préliminaire de la Commission UE qu'évoquait @ContexteEnergie il y a 10j. Payer en rouble équivaudrait à une violation des sanctions 🇪🇺, mais aussi des contrats puisque ces derniers stipulent un paiement en € ou $.
2/6
Pour rappel, Poutine adoptait son décret sur le paiement en rouble le 31/03. Fort intelligemment, entre temps, la 🇵🇱 a accéléré le remplissage de ses stock de gaz qui sont désormais remplis au 3/4.
Par comparaison la moy. EU est autour des 30% actuellement: 3/6
S'il faut prendre cette information avec beaucoup de précaution qq rappels:
- les livraisons de gaz d'avril doivent être payées fin avril/début mai et donc d'autres EM de l'🇪🇺 pourraient être concernés;
- les livraisons via Yamal étaient déjà très faibles comparées à 2021; 4/6
Que ce soit du bluff ou pas, cela relance la question d'un embargo sur le gaz 🇷🇺 alors que le 6ème paquet de sanction discuté actuellement au niv. 🇪🇺 ne concernerait que le pétrole.
Un rappel du coût exorbitant de notre dépendance: beyond-coal.eu/russian-fossil… 5/6
Surtout, cela nécessite des 27EM 🇪🇺 de peaufiner leurs plans d'action en intégrant l'hypo de se passer du j au lendemain du gaz 🇷🇺:
- réduire notre demande via #sobriété dans notre conso
- rénover le max de🏠d'ici l'hiver pro, déployer EnR
- diversifier nos approvisionnements
6/6
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour tout savoir sur la future Présidence Française du Conseil de l'UE #PFUE2022 c'est par ici : 👇 institutdelors.eu/publications/l…
Qu'attendre de ce RDV incontournable pour la 🇫🇷 et l'🇪🇺 d'un point de vue de l'ambition climatique #Fitfor55 ? Rapide fil à dérouler: 1/5 @DelorsInstitute
@DelorsInstitute Parmi les priorités, le MACF, appelé -à tort- taxe carbone aux frontières en 🇫🇷, doit permettre de renchérir le coût des importations de certains biens (acier&fer, aluminium, élect, engrais, ciment) afin de tenir compte du CO2 émis lors de leur production dans des pays tiers 2/5.
Ce MACF s'inscrit dans une logique plus large, celle d'un paquet législatif dédié au climat dit #Fitfor55. La #PFUE aura pour obj. de faire avancer ces négociations dans une logique d'ensemble afin de conserver l'ambition générale de réduction de 55% de nos GES d'ici 2030.
3/5.
[THREAD] 🧵@ThPellerin & moi publions un décryptage de la crise énergétique que traverse actuellement l’🇪🇺.
Le choc gazier que nous vivons nous rappelle notre dépendance aux énergies fossiles & illustre l’urgence d’en sortir le + rapidement possible 👇: institutdelors.eu/publications/f…
Cette📈ne se limite pas au gaz!
En un an, le prix du baril de pétrole 🛢️ a été multiplié par 2⃣, le prix du gros de l’électricité par 3⃣⚡️ et celui du charbon par 4⃣
Concernant l’électricité⚡️ il suffit de comparer la moyenne des prix des dernières années avec les prix actuels pour comprendre l’ampleur de la crise :