Discover and read the best of Twitter Threads about #sobriété

Most recents (22)

"écologie punitive; gilets jaunes"; il manque "privation de liberté" & c'est la quine. La répétition ad nauseam de ces éléments de langage est de +en+ indécente.
M. @gerard_larcher, la +grde punition/privation est le #ChangementClimatique!
🧵😡 a dérouler!publicsenat.fr/article/politi…
Je ne supporte plus ces discours alors même que les agriculteurs aujourd'hui souffrent et subissent de plein fouet des aléas climatiques +nombreux & de nature diverse (gel tardif, vagues de chaleur précoces, sécheresse) qui exacerbent vulnérabilités & risques en cascades!
2/N
Je ne supporte plus ces discours alors même que les +démunis souffrent déjà des tensions sur les ressources agricoles mondiales dues a des effets composites (facteurs climatiques exacerbés par conjoncture géopolitique) qui questionnent aujourd'hui la sécurité alimentaire ...
3/N Image
Read 19 tweets
La semaine passée, la 🇵🇱 par l'intermédiaire de son PM refusait de payer le gaz 🇷🇺 en rouble comme demandé par Poutine. En guise de représailles Gazprom vient d'annoncer une suspension des livraisons à partir de demain. Rapide analyse à chaud à dérouler:
1/6
La décision 🇵🇱 semblait legitimée par une analyse juridique préliminaire de la Commission UE qu'évoquait @ContexteEnergie il y a 10j. Payer en rouble équivaudrait à une violation des sanctions 🇪🇺, mais aussi des contrats puisque ces derniers stipulent un paiement en € ou $.
2/6
Pour rappel, Poutine adoptait son décret sur le paiement en rouble le 31/03. Fort intelligemment, entre temps, la 🇵🇱 a accéléré le remplissage de ses stock de gaz qui sont désormais remplis au 3/4.
Par comparaison la moy. EU est autour des 30% actuellement:
3/6
Read 6 tweets
Airbus a réussi à faire voler pendant trois heures un avion sans carburant fossile. Jusqu'à présent, les essais avaient porté sur des mélanges de kérosène et de carburants non fossiles.

Ce succès rend-il pour autant l'aviation durable ?

1/9

capital.fr/entreprises-ma…
Tout d'abord, cette annonce est une bonne nouvelle car même dans 20 ou 30 ans, on aura encore besoin d'avions (défense, transport longue distance...) donc si on veut atteindre la neutralité carbone, ceux-ci devront voler avec autre chose que des carburants fossiles.

2/9
Cependant, le gisement de ces carburants (agrocarburants, carburants issus d'huiles usagées, de graisses animales voire plus tard peut-être électrocarburants produits à partir d'hydrogène électrolytique...) est limité, surtout si on veut qu'il soit véritablement "durable".

3/9
Read 9 tweets
Que retenir des nouveaux travaux de @rte_france sur la #sobriété et sur la réindustrialisation profonde à 2050 ? ➡️Pousser tous les curseurs de la consommation et de la production d'électricité comme le propose E.Macron n'est pas un besoin mais un choix politique. Risqué? ⤵️
La sobriété est le parent pauvre des débats politiques et de l'action sur le climat. Elle est considérée comme le terrain de l'extrême gauche, d'EELV ou de négaWatt, est rejetée par la droite qui lui préfère la seule "efficacité". Pourtant, elle présente de nombreux avantages
Loin d'être une action unique, c'est un ensemble de solutions à géométrie variable, qu'on pourrait sélectionner dans un vrai choix de société. Certaines sont du bon sens, et la plupart n'impactent ni la liberté ni le confort, ni la justice sociale. Il faut sortir des caricatures
Read 15 tweets
1/14
#Présidentielles2022 : des candidats contre la #sobriété… et pour l’#ébriété #énergétique ?

THREAD 👇
2/14
Jeudi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une relance du nucléaire... en tablant notamment sur une augmentation de 60 % de la consommation d’électricité.
3/14
Une telle croissance correspondrait au scénario « Réindustrialisation profonde » de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE Réseau de Transport d'Electricité...
Read 16 tweets
EN DIRECT - Le président @EmmanuelMacron s'exprime à #Belfort
Petit fil sur ces annonces🧵#thread⤵️
Il annonce des objectifs de #sobriété (industrie, construction, bâtiments, transports) et déroule les objectifs pour chaque secteur.
il précice que sobriété dans l'industrie = innovation et évolution de nos processus industriels. Ce qui n'empechera pas de produire plus.
Je pense qu'il parle de réindustrialisation sans augmenter l'impact carbone de ces activités via l'électrification.
Read 15 tweets
La commission mixte paritaire sur le projet de loi de #décentralisation 3DS ne doit pas rogner les ambitions de développement des #EnergiesRenouvelables et de #solidarité énergétique entre les territoires avec des “fausses bonnes idées”

⬇️Thread 1/6
La France accumule un sérieux retard dans le développement des #EnergiesRenouvelables.

Elle est le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en 2020 👇

2/6
Le rapport @rte_france le rappelle, l’ #éolien n’est pas une option pour réussir la neutralité carbone.

Les bénéfices sont indéniables :
1⃣ Sécurité d'approvisionnement aujourd’hui et demain
2⃣ Production d'électricité à moindre coût
3⃣ Dynamisme et emplois territoriaux

3/6
Read 6 tweets
[#Transitions2050] 🌍
Comment vivrons-nous en 2050 ? 🤔
L'@ademe présente son étude prospective pour 2050 lors de sa conférence de presse
➡️ 4 scénarios dans lesquels la France parvient à atteindre la #NeutralitéCarbone 🇫🇷
👉 transitions2050.ademe.fr
Le scénario n°1 "Génération Frugale" projette ds une #société qui fait le choix d’une #sobriété importante :
🔸 Une rénovation massive
🔸 Une réduction forte de la #mobilité 🚶‍♀️
🔸 Une alimentation moins carnée
Le scénario n°2 "Coopérations territoriales" met en avant un modèle axé sur la #soutenabilité des modes de vie avec notamment :
🔸Une #économie du partage 👐
🔸Une mobilisation raisonnée des ressources végétales et forestières
🔸Une réindustrialisation de secteurs clés
Read 6 tweets
Le débat énergétique 🇫🇷 & 🇧🇪 est monopolisé par la question #nucléaire

Partage de réflexion en 15 étapes sur la relativité de cette question au regard des enjeux globaux.

2 pays différents, 2 points communs.

@climact @rtefrance @Richard_Loyen @GoldbergNic @jacopogio Image
Depuis 60 ans l’énergie 🇫🇷 c’est le graphique ci-dessous
@rte_france
On y observe que le #nucléaire n’a pas permis de ↘️ les émissions de CO2.

A production équivalente, les #renouvelables n’y seraient pas parvenu, non plus.

Pourquoi? Image
Parce que:
1. La consommation d’énergie a été ✖️ 3 en 60 ans

2. L’énergie c’est bien plus que l’🔌 [dont la conso a, elle, été multipliée par 6].

Enjeu n°1 : diminuer ↘️↘️la CONSOMMATION ↘️↘️
@nWassociation Image
Read 15 tweets
Le rapport #RTE montre que
➡️ nous payons le retard considérable accumulé sur les énergies renouvelables
➡️les ENR sont incontournables & devront être massives
➡️la #Sobriété est inéluctable
➡️le nucléaire n'est pas obligatoire

Notre avenir énergétique est un choix démocratique
1⃣ Le rythme actuel de déploiement des énergies renouvelables (ici photovoltaïque) ne va pas du tout : retard absolu et relatif par rapport aux voisins européens, qui rend les politiques de transition énergétique plus difficile aujourd'hui.
Merci @fhollande @EmmanuelMacron
2⃣Tous les scénarios de #RTE s'appuient nécessairement sur un développement massif des énergies renouvelables : les ENR sont non négociables, contrairement au nucléaire.
Beaucoup ne semblent pas le comprendre.
Read 7 tweets
🚨Notre avenir énergétique se joue maintenant : 3 des 6 scénarios @rte_france visent 100% #ENR en 2050/60. C'est une nouvelle preuve qu'un mix⚡100% renouvelables est possible.
Le nucléaire n’est pas un mal nécessaire. C'est aux citoyen.nes de décider.

Explications⤵️
1/6 @rte_france publie aujourd’hui les résultats d’un travail de 2 ans : modéliser 6 scénarios possibles de mix⚡Français qui permettent d'atteindre la neutralité carbone en 2050. TOUS les scénarios SANS exception montrent un développement massif des #ENR
2/6 Cela signifie que les solutions de flexibilité qui existent comme le pilotage de la conso, les interconnexions ou le stockage devront être développées quoi qu’il arrive. Et il faut le faire dès #maintenant.
Read 7 tweets
Ce lundi 25/10 @rte_france a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone 🇨🇵 en 2050.

🚨ℹ️ Le scénario avec le plus de #nucléaire (N03), limitant sa part à 50%, est le ➕ décarboné ET le ➖ cher !
➡️ Il FAUT se permettre de regarder au-delà.
Quelques éléments à noter également :

- L'augmentation importante de la consommation d'#électricité prévue, pour décarboner les transports, le chauffage, l'industrie, produire de l'hydrogène, et ce malgré une part importante d'efficacité et de #sobriété.
- L'accélération de la #réindustrialisation engendre une augmentation de la consommation électrique mais permet une réduction de l'empreinte carbone de la France (en réduisant les importations non décarbonées).
Read 6 tweets
Pour le #climat et la sécurité énergétique, la priorité est de sortir des combustibles fossiles (#pétrole, #gaz et #charbon).

L'opposition au #nucléaire, à l'#éolien et à la #sobriété nous en éloignent et accroissent le risque de manquer nos objectifs climatiques.

[1/18]
Vu que @yjadot parle du scénario @nWassociation, faisons un point sur les scénarios en général. Ce qui va suivre est valable pour tous les scénarios (Negawatt aussi bien que RTE, IEA, ADEME...).

[2/18]
Les scénarios sont des outils permettant de connaître l'impact de certains mécanismes et de certaines hypothèses sur un système. Ce ne sont pas des futurs possibles pour deux raisons.

[3/18]
Read 18 tweets
1/16 🤔 Mais que se passe-t-il en ce moment sur l’#éolien ? Entre détracteurs farouches, stratégies politiques à l’approche des élections, et méconnaissance du sujet, les idées reçues sont au rendez-vous ! #Décryptage dans ce thread ⬇ à partager sans modération
2/16 Actuellement, en France l’éolien représente 8% de l’électricité produite. D’après le scénario #négaWatt, l’éolien (terrestre + maritime) pourrait fournir d’ici 2050 près de la moitié de l’électricité dont nous avons besoin 👉 negawatt.org/scenario/renou…
3/16 L'éolien est l’une des formes les moins polluantes et les plus compétitives d’électricité dont nous disposons. La grande majorité des scénarios en Fr ou dans le monde voient l’éolien comme une des principales sources d’électricité d’avenir @rte_france @ademe @IEA @IPCC_CH
Read 16 tweets
1/6 - @bfmbusiness accueillait récemment @YvesMarignac porte-parole de @nWassociation aux côtés de Laurence Pessez de @BNPParibas et Vincent Sciandra de @MetronSas lors de l'émission Le monde de demain consacrée aux énergies.
🎧 A réécouter sur bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
Extraits ⬇
2/6 - @YvesMarignac rappelait lors de cette émission que "La rénovation thermique en profondeur de nos bâtiments est un des chantiers vraiment majeur indispensable de la transition énergétique et là le rôle des banques est essentiel."
3/6 - "Il y a beaucoup d'opportunités de nouvelles activités à développer dans les énergies renouvelables, dans l'efficacité énergétique, dans la création de services plus intelligents [...] plus performants vis à vis de la consommation de matières."
Read 6 tweets
#Neutralitécarbone, #nucléaire, #renouvelables électriques et #biomasse : ce que nous dit le GIEC @IPCC_CH 👉 Communiqué de presse et analyse détaillée de @nWassociation à découvrir sur : negawatt.org/communique-nuc…
Cette semaine, la France fête le 5ème anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par @ONU_fr : un.org/sustainabledev…
Alors que le @gouvernementFR intensifie ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la #soutenabilité de cette source d’énergie et plus largement de l’ensemble des options possibles.
Read 8 tweets
Quelles sont les énergies finales les plus utilisées en #Bretagne ?

[1/X]

Graphique : @Strategie_Gouv Image
L'énergie finale est l'énergie sous une forme directement utilisable (carburant raffiné, électricité...), par opposition à l'énergie primaire que l'on trouve dans la nature (pétrole brut, charbon, uranium, vent...).

[2/X]
Sans surprise, la répartition des différentes sources d'énergie finale en Bretagne est cohérente avec la répartition nationale, avec une part un peu supérieure pour le pétrole et un peu inférieure pour le gaz.

[3/X]

Graphique : @info_energies Image
Read 6 tweets
Bonne nouvelle! Cette #SNBC est un pas de plus vers une nécessaire #planification.
...Mais sa #cohérence interne et avec la PPE, sa #clarté sur certains enjeux et son #opérabilité et opposabilité doivent encore être largement améliorées.
=> notre analyse: theshiftproject.org/article/snbc-r…
Ex:
La SNBC se place dans un cadre de croissance continue a priori du PIB.
Or:

1️⃣🦠🛢🌪🔥une telle vision est largement remise en question ne serait-ce que par l’épidémie COVID-19
mais aussi par les limites énergétiques à la croissance
ou l'impact du réchauffement sur l'économie
2️⃣📈cette hypothèse (augmentation continue de l’activité éco) rend la décarbonation (artificiellement!):
🏋️‍♀️plus ardue (les émissions croissent avec l’activité)
🆓et plus facile (un monde en croissance est un monde d’abondance de moyens, y compris de moyens de décarboner).
Read 7 tweets
« Un économiste est quelqu’un qui saura vous expliquer demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui. »

Phrase attribuée à Pierre Desproges, cité par @dseux

lesechos.fr/idees-debats/e…
En s'interrogeant sur le nombre « de faillites dans l'aérien, l'hôtellerie, les sociétés du bâtiment etc. » que la crise entraînera, cet éditorial pose indirectement la question de notre stratégie de sortie de crise. Quelles industries sauver et lesquelles ne pas sauver ?
Il est probable que les gouvernements essaieront de restaurer le plus possible le paysage industriel tel qu'il était avant la crise.
Read 6 tweets
#numérique #écologie #sobriété
En ces temps de confinement, prenons le temps de découvrir les impacts de nos #usages numériques

C'est parti ! ⬇️
Des chiffres impressionnants : de la #data, toujours plus de #data
- 10 Milliards de mails par heure sur la planète🌍
- 15 Milliards d'objets connectés, bientôt 50 Mds
- près de 90% des français 🇫🇷 utilisent Internet chaque semaine pendant environ 18h !
Que pouvons nous faire pour un #usage plus #durable de nos ressources
- choisir des produits adaptés aux besoins !
- et pourquoi pas du matériel reconditionné ?
- pensez à mettre ces équipements à l'arrêt et pas en veille !
- garder les produits longtemps et penser #recyclage
Read 6 tweets
Aux États-Unis comme dans le reste du monde, 80% de l'énergie primaire transformée est d'origine fossile : charbon (coal), gaz (natural gas) et pétrole (petroleum).

Graphique : @EIAgov Image
Pour atteindre la neutralité carbone, ce sont ces trois sources d'énergie qui doivent disparaître (ou à tout le moins très fortement décroître).

Ne doivent rester que les deux fines bandes en haut du graphique "renewables" (renouvelables) et "nuclear" (nucléaire).
Même si cette composante est actuellement absente de tout discours politique, la réduction de la consommation de combustibles fossiles ne pourra essentiellement pas être remplacée par des sources d'énergie alternatives : il va falloir faire preuve de #sobriété.
Read 5 tweets
En France, la pointe de consommation électrique est 55 % plus élevée que dans les autres pays européens ➡ #Sobriété #Efficacité Des solutions existent pour la réduire, elles sont détaillées dans l’étude publiée ce jour par l'Association négaWatt negawatt.org/Reduire-la-poi… Image
#Efficacité La rénovation performante des seuls logements classés F ou G (avec remplacement des convecteurs par des pompes à chaleur) engendrerait une baisse de 13 GW de la puissance électrique appelée en période de grand froid (-13 %).
#Sobriété Toujours dans les logements, l’asservissement des chauffe-eau électriques non encore asservis présente un potentiel de réduction de 0,8 GW de la consommation d’électricité.
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!