Mon opinion sur les coupures de fibre.
[THREAD]
Les FAI ne font pas eux-mêmes la maintenance de leurs réseaux fibre. Ils font appel à des sous-traitants. Les sous-traitants font aussi appel à des sous-traitants, et ainsi de suite. On monte parfois à 7 niveaux de sous-traitance.
On se retrouve donc avec plusieurs niveaux entre le donneur d'ordre et le technicien qui effectue la prestation. Ces intermédiaires prennent une commission, au final, le dernier maillon de la chaîne est pris à la gorge et il salope le boulot par manque de temps ou de compétences.
L'ARCEP veut changer cet été de fait avec : «la limitation des rangs de sous-traitance par les opérateurs commerciaux et la formation des
techniciens intervenants» arcep.fr/uploads/tx_gsp…
Orange a réagi d'une manière plutôt brutale, en baissant le coût des prestations.
Les sous-traitants du premier niveau ne sont pas contents. Faut les comprendre, leur business n'est plus tenable, à moins de faire eux-mêmes le boulot. latribune.fr/technos-medias…
Au bout du compte, on se retrouve avec des milliers de petites entreprises, d'auto-entrepreneurs qui ont maintenant le choix : perdre de l'argent ou déposer le bilan.
Ces travailleurs ubérisés savent ou passent les fibres, il savent laquelle couper, ils ont les clés des locaux.
Alors, quand vous aurez des coupures Internet dans les jours qui viennent, ne cherchez pas les saboteurs dans l'ultra-droite, l'ultra-gauche, la CIA ou le FSB, ce sera probablement des travailleurs précaires qui négocient leur survie. numerama.com/tech/939175-de…