Pourquoi (entre autres raisons) Elon Musk est-il si attaché à Twitter et à la "liberté d'expression" sur la plateforme ? Parce que certains de ses tweets lui ont déjà rapporté gros. Notamment via le procédé de manipulation de marché pump and dump. Petit fil à ce sujet ⬇️ (1/9)
Le procédé pump and dump consiste à faire artificiellement monter le prix d'un actif dont on dispose (par exemple, par une annonce tonitruante) pour mieux le revendre un peu plus tard, et empocher la plus-value (2/9)
Exemple : en février 2021, Tesla annonce investir à hauteur de 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin, faisant bondir son cours de plus de 10 %. En mars le patron du groupe (aka Elon Musk) déclare même qu’il sera possible de régler l’achat d’une voiture Tesla en Bitcoin (3/9)
C'est l'euphorie dans les milieux cryptos. Et pourtant... Fin avril Tesla vend 10% de ses avoirs en bitcoins, au prétexte de "tester la liquidité du marché" — empochant au passage une confortable plus-value de 101 millions de dollars (4/9) capital.fr/crypto/tesla-a…
Le 12 mai, alors que le cours du Bitcoin est déjà fébrile, Musk se ravise : il ne sera finalement pas possible de payer une Tesla en bitcoin. S’ensuit une chute sans précédent des cours, effaçant en quelques jours des centaines de milliards de dollars de valorisation (5/9)
Les crypto se prêtent particulièrement bien au pump and dump (cf autopromo ci-dessous). Mais cela fonctionne également avec d'autres actifs. Musk avait employé le même procédé en 2018 pour valoriser artificiellement les actions Tesla (6/9) monde-diplomatique.fr/2022/02/LEMAIR…
Cela avait même conduit le gendarme boursier US, la SEC, à imposer une amende à Musk, ainsi qu'une obligation de contrôle par Tesla des tweets de Musk qui concerneraient l'entreprise (7/9) lesechos.fr/industrie-serv…
Depuis, un/une juriste de Tesla fait office de "twitter sister" de son patron, vérifiant que ses tweets sont conformes à la législation. Musk a d'ailleurs récemment tenté de dénoncer en justice cette contrainte mais a été débouté aujourd'hui (8/9) bloomberg.com/news/articles/…
Rien de bien nouveau sous le soleil : en matière de finance (et de spéculation), le contrôle de l'information est un enjeu majeur. Et tous les moyens sont bons... y compris s'offrir une plateforme comme Twitter à grands renforts de milliards de dollars (9/9)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Frédéric Lemaire

Frédéric Lemaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fredlemr

Jul 1, 2020
Dans Mediapart, Romaric Godin revient sur le «monde d'après» dessiné par le gouvernement… qui ressemble furieusement au «monde d'avant».

En matière de politique économique, c'est assez clair : retour annoncé aux recettes (catastrophiques) de ces trente dernières années (thread)
«Notre politique tient en trois mots : la politique de l’offre» a dit Bruno Le Maire le 2 juin devant les députés. La politique de l'offre, c'est quoi ? Un ensemble de préconisations inspirées des travaux d'Arthur Laffer dans les années 1980.
Il faut préciser que les travaux des figures de proue de la théorie de l’offre ont depuis été très contestés sur le plan empirique. Leur sérieux remis en cause par les économistes y compris orthodoxes.
Read 13 tweets
Mar 6, 2020
Bon, malgré l'intervention tonitruante de la Federal Reserve, avec une baisse des taux importante et surprise, les marchés «continuent de boire la tasse». A cause du coronavirus, dit-on. Une explication à relativiser... (thread) boursorama.com/bourse/actuali…
Il y a une semaine, je revenais sur différents éléments qui permettaient d'expliquer comment une épidémie pouvait être à l'origine d'une crise financière. Notamment en lien avec les complications en Chine.
Mais il faut bien préciser : le coronavirus (et son impact réel ou attendu sur l'économie) ne serait qu'un déclencheur. Les causes profondes qui rendent possible une crise financière tiennent à des dérèglements financiers qui remontent loin.
Read 17 tweets
Feb 28, 2020
Cette semaine, les bourses mondiales ont plongé dans des proportions rappelant la crise de 2008. Comment une épidémie, celle du #coronavirus, pourrait déclencher une crise financière ? Quelques éléments dans ce fil 👇
Premier aspect : les quarantaines et mesures de confinement ont contribué à faire plonger l'économie chinoise. De nombreux indicateurs témoignent d’une chute drastique de l'activité. bloomberg.com/news/articles/…
Déjà début février, les bourses chinoises dévissaient anticipant les difficultés dans un contexte déjà marqué par un essoufflement de la croissance chinoise. 20minutes.fr/economie/27101…
Read 17 tweets
Dec 4, 2017
En cette période de saccage des systèmes fiscaux, de Trump à Macron, quelques rappels sur l'économie de l'offre, qui donne un vernis intellectuel à ces politiques de classe.
Je dis vernis intellectuel car les travaux des figures de proue de la théorie de l’offre, comme Arthur Laffer, ont été très contestés. Leur sérieux remis en cause par les économistes y compris orthodoxes.
Il faut dire que Laffer allait loin : pour lui les cadeaux fiscaux aux riches allaient certes creuser le déficit. Mais ils créaient un cercle vertueux : moins d’impôt = plus d’investissement = de nouvelles entrées fiscales qui compenseraient les déficits. Magique quoi.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(