Economie politique, finance et autres joyeusetés. Publications @attac_fr, contributeur @mdiplo et membre @acrimed_info.
Apr 27, 2022 • 9 tweets • 3 min read
Pourquoi (entre autres raisons) Elon Musk est-il si attaché à Twitter et à la "liberté d'expression" sur la plateforme ? Parce que certains de ses tweets lui ont déjà rapporté gros. Notamment via le procédé de manipulation de marché pump and dump. Petit fil à ce sujet ⬇️ (1/9)
Le procédé pump and dump consiste à faire artificiellement monter le prix d'un actif dont on dispose (par exemple, par une annonce tonitruante) pour mieux le revendre un peu plus tard, et empocher la plus-value (2/9)
Jul 1, 2020 • 13 tweets • 2 min read
Dans Mediapart, Romaric Godin revient sur le «monde d'après» dessiné par le gouvernement… qui ressemble furieusement au «monde d'avant».
En matière de politique économique, c'est assez clair : retour annoncé aux recettes (catastrophiques) de ces trente dernières années (thread)
«Notre politique tient en trois mots : la politique de l’offre» a dit Bruno Le Maire le 2 juin devant les députés. La politique de l'offre, c'est quoi ? Un ensemble de préconisations inspirées des travaux d'Arthur Laffer dans les années 1980.
Mar 6, 2020 • 17 tweets • 4 min read
Bon, malgré l'intervention tonitruante de la Federal Reserve, avec une baisse des taux importante et surprise, les marchés «continuent de boire la tasse». A cause du coronavirus, dit-on. Une explication à relativiser... (thread) boursorama.com/bourse/actuali…
Il y a une semaine, je revenais sur différents éléments qui permettaient d'expliquer comment une épidémie pouvait être à l'origine d'une crise financière. Notamment en lien avec les complications en Chine.
Cette semaine, les bourses mondiales ont plongé dans des proportions rappelant la crise de 2008. Comment une épidémie, celle du #coronavirus, pourrait déclencher une crise financière ? Quelques éléments dans ce fil 👇
Premier aspect : les quarantaines et mesures de confinement ont contribué à faire plonger l'économie chinoise. De nombreux indicateurs témoignent d’une chute drastique de l'activité. bloomberg.com/news/articles/…
Dec 4, 2017 • 11 tweets • 2 min read
En cette période de saccage des systèmes fiscaux, de Trump à Macron, quelques rappels sur l'économie de l'offre, qui donne un vernis intellectuel à ces politiques de classe.
Je dis vernis intellectuel car les travaux des figures de proue de la théorie de l’offre, comme Arthur Laffer, ont été très contestés. Leur sérieux remis en cause par les économistes y compris orthodoxes.