1️⃣ A partir de 2014, un phénomène ultra-violent, baptisé #Tcharmil, a défrayé la chronique au Maroc, notamment à Casablanca. Il s'agit de délinquants qui semaient la terreur en attaquant les gens à coup de sabres et de machettes. Le phénomène s'invitent désormais en France...
2️⃣ Dans cette vidéo sur YouTube, l'universitaire marocain El Mostafa Razrazi livre des clefs pour comprendre ce phénomène et la culture de violence qui le sous-tend...
3️⃣ Voici un premier article datant de 2014 qui documente ce phénomène ainsi que la psychose qu'il a créée au milieu d'une population justement inquiète. Au-delà du prétendu "sentiment d'insécurité", les chiffres confirmaient la tendance factuelle... mobile.telquel.ma/2014/04/04/le-….
4️⃣ En 2018, le magazine Jeune Afrique titrait : "Maroc : la frayeur Tcharmil, ou les poignardeurs de Casa". On posait encore la question s'il s'agit d'un phénomène ou d'une psychose irrationnelle. L'action policière bien que déterminée marquait le pas... jeuneafrique.com/mag/586241/cul…
5️⃣ En 2020, l'anthropologue Mériam Cheikh, auteure de "Les filles qui sortent" (Université de Bruxelles-2020), a consacré un article (en cours d'évaluation) à ce phénomène : «Culture juvénile, culture criminelle : le tcharmil entre style, illégalité et protestation»...
6️⃣ Évidemment, il n'est pas question dans ce fil de donner une mauvaise image de mon cher Maroc, mais d'inviter à comprendre les ressorts et les leviers de la culture des machettes qui s'ajoute au vivier des violences déjà présentes en France : un terreau de faux "déséquilibrés".
La presse a énuméré quelques signes ostentatoires des membres de la communauté #Tcharmil. On cite : gros couteaux, baskets (Nike), scooters, montres de luxe, coupes de cheveux inhabituelles, etc. A l'attaque de Tisseo Toulouse, des signes interpellent... 20minutes.fr/faits_divers/3…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n- Aleema Abbassova (Аліма Аббасова) est ukrainienne. Elle a rejoint l’Etat Islamique pour faire le jihad en Syrie. Fin 2020, l'Ukraine l’a rapatriée avec ses enfants. Aucune charge n’a été retenue contre elle. Zelenskiy lui a souhaité la bienvenue... radiosvoboda.org/a/news-syria-p…
2/n- Le président Zelenskiy veut rapatrier les autres jihadistes. L'Ukraine, disait-il le 1er janvier 2021 sur Telegram, «ramènera toujours chez elle tous ses citoyens, quels qu'ils soient et où qu'ils soient en difficulté. C'est un axiome.»... t.me/V_Zelenskiy_of…
3/n- 21/11/2019, The Independent a titré «Comment l’Ukraine est devenue le foyer improbable pour les dirigeants de l’Etat Islamique fuyant le califat» après l’arrestation à Kiev de Cezar Tokhosashvili, Al Bara Shishani vice-ministre de la guerre de DAESH ! independent.co.uk/news/world/eur…
1⃣- Jackson, Fernandinho, Yamamoto, Urbain, Alejandro, Kobayashi, Krishna, Zhang, Sveltana, Auguste, Ingeborg,... Ces prénoms peuvent-ils être autorisés par la loi marocaine d'Etat civil ? Suite à mon tweet du 9/02, j'ai posé la question à un avocat du Barreau de Casablanca ⤵️
2⃣- Voici sa réponse détaillée qui risque de mettre en PLS certains contradicteurs aux réactions épidermiques pavloviennes, dès qu'on cite le mot "identité". Au Maroc, ce mot n'est pas tabou. La Constitution définit son contenu, ses composantes et affluents. Cet avocat dit : ⤵️
3⃣"D'emblée, il convient de noter que toutes les lois marocaines votées par le pouvoir législatif ou par les décisions de l’exécutif gouvernemental sont prises dans le cadre des règles et conformément aux dispositions de la Constitution marocaine..."
1⃣ A quoi joue Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris, à l'ombre des Frères musulmans ? Va-t-il être, à l'insu de son plein gré, le coup ultime d'une trouble partie de billard à trois bandes, plaçant les islamistes au foyer du mal nommé "islam de France" ?⤵️
2⃣ Quand il a pris le pouvoir à la tête de la mosquée algérienne à Paris, en janvier 2020, celui qui a défendu auparavant le "Jihad des tribunaux" contre #charliehebdo, a tenté un mea culpa en disant tout le mal qu'il pense, "désormais", de l'islam politique. Une étoile est née !
3⃣ On pensait avoir trouvé, enfin, un interlocuteur crédible qui fait ce qu'il dit et dit ce qu'il pense pour remettre le mal nommé "islam de France" sur le droit chemin. Que nenni ! L'ancien avocat du Front Polisario ne pouvait faire fi des bisbilles entre l'Algérie et le Maroc.
1⃣ Qui est Mohamed Tataïat, cet imam algérien de la Grande mosquée de Toulouse, affiliée à la Grande mosquée de Paris et à son recteur @chemshafiz, jugé "pour incitation à la haine raciale" et "relaxé" en première instance ? Le parquet a fait appel...⤵️ lefigaro.fr/flash-actu/le-…
2⃣ Les juges considéraient que "l'infraction n'(était) pas caractérisée" ! S'agit-il d'une simple "imprudence"? Ma réponse est NON. J'ai lu pour vous son livre (en arabe) : "Clarification des sens cachés des quarante Hadiths Nawawi" et j'ai traduit ci-après certains passages : ⤵️
3⃣ Il ne s'agit pas d'imprudence. Des Hadiths anti-juifs sont très nombreux et Mohamed Tataïat sait les utiliser. En lisant son livre, on comprend qu'il est obsédé par les juifs et fait sien toute la propagande antisémite. Page 136 : "La nation de la désinformation, les JUIFS".
Recensement: Je ne sais pas de quoi demain sera fait. J'espère pouvoir continuer à partager avec vous mes réflexions, mes alertes, car l'islam politique ne désarme pas. Il veut que la France capitule. Des lâchetés de l'Etat et des compromissions de certaines élites le favorisent.
2⃣Depuis des années, je n'ai cessé de suivre à la trace le fil des manœuvres et combines dissimulées des Frères musulmans pour imposer leur idéologie mortifère à la France. Ils travaillent pour que soit choisi parmi eux un futur "grand imam de France".⤵️ mlouizi.unblog.fr/2018/05/10/hab…
3⃣ Le nom qui circulait était (et est toujours) celui d'un certain Tareq Oubrou, l'ami du grand-rabbin de France, Haïm Korsia, ce proche du couple Macron. Tareq Oubrou, je l'ai connu dans une autre vie. Je l'ai pratiqué : un fourbe-en-chef ! J'y reviens. mlouizi.unblog.fr/2018/05/14/tar…
1️⃣ La "diplomatie" parallèle, menée par Bernard-Henri Lévi @BHL, est un échec en Syrie, en Libye et en Afghanistan. L'État français ne doit plus être prisonnière de sa grille de lecture différenciant entre diverses "options" de l'islamisme. Car l'islamisme est UN et INDIVISIBLE.
2️⃣ Hier, @BHL soutenait en #Afghanistan Ahmed Shah Massoud. Aujourd'hui, il soutient son fils qui appelle à "la résistance" et espère une renaissance de "l'Alliance du nord"...
3️⃣ Ce que ne dit pas @BHL, c'est que cette alliance ne fut pas laïque mais un magma composé de frérosalafistes, de chiites proches de l'Iran et d'islamogauchistes : Burhanuddin Rabbani, Abdul Rachid Dostom, Abdul Karim Khalili, Abdul Rabbi, Rasul Sayyaf, Younous Qanouni...