Hey, je vous ai pas dit ?
J'ai fait, cette semaine, l'un de mes plus étonnants voyages … ⬇️⬇️⬇️ #Thread
Il était pourtant court : 500m seulement. Mais ce qui compte, c'est la direction.
Direction donc la diagonale du vide, entre champs et rien, à la frontière de la Haute Marne d'avec la Meuse, pour un voyage vertical !
À Bure, @Andra_France construit un laboratoire unique au monde, accessible grâce à un ascenseur hors du commun.
Vous me connaissez, j'aime les tunnels. Mais jamais je n'avais mis les pieds aussi profondément sous terre. Je bats ainsi mon record de plongée, préalablement tenu par une pierre précieuse, pour atteindre les 491m.
Le principe est simple : on sait que le moyen le plus sûr de gérer les quelques résidus de fission nucléaire les plus radioactifs parmi ceux créés dans nos réacteurs (qu'ils produisent de l'électricité ou des produits médicaux) est de les enfouir très profondément.
Avantage : on connait bien la géologie, et on sait quelles sont les couches les plus stables et les plus étanches.
L'argile a les bonnes propriétés, et Bure est idéale.
Mais on veut en savoir davantage encore avant de passer à l'acte. L'ANDRA, agence nationale des déchets radioactifs, a donc construit un véritable laboratoire souterrain pour tout étudier. Vraiment tout.
Pour y accéder, il faut emprunter un ascenseur qui descend pendant 5 minutes, à fond, et atteindre le labo. En bas, plusieurs galeries, et autant d'expériences.
On étudie la tenue de la roche à la pression, à la chaleur, dans le sens du terrain et à contre-sens. On étudie même la possibilité de tout reboucher.
(📷vue du jour entre l'ascenseur et sa cage, en vertical)
En surface, pendant ce temps-là, on teste de nouvelles machines, on envisage de nouveaux scénarios, et on explique au public qui fait le déplacement.
Quoi qu'il advienne de nos réacteurs à l'avenir, les déchets qui en sont issus existent, et il faut les gérer. La petite partie la plus active doit décroitre en piscine pendant quelques décennies avant d'être stockée dans le sol. C'est le plus sûr, et le plus sain.
Chargée de garder un œil sur ces colis pendant plus d'un siècle, l'ANDRA a aussi la responsabilité de concevoir la manière dont on transmettra la mémoire de l'endroit pendant 500 ans. Les sciences humaines et la géophysique se rencontrent ici tous les jours.
Dans ce laboratoire, une place particulière est réservée pour les colis les plus surveillés : les matières « HA » pour « haute activité ». Ils auront le droit à leurs petites galeries semblables à d'interminables tubes lance-torpilles vers l'éternité.
J'ai eu la chance de voir le creusement d'une de ces galeries de mes propres yeux et j'en tire une conclusion certaine : les déchets radioactifs sont le meilleur argument pour les réacteurs nucléaires !
✅peu de déchets,
✅bien surveillés,
✅dont l'avenir est le mieux géré.
Un énorme merci à Audrey, Emilie, Mélanie, Cyril, et tous ceux qui nous ont accueilli et ont rendu ce voyage possible. Un voyage atypique et exceptionnel, parmi les plus étonnants que j'ai pu faire dans le monde.
Et pour ceux qui se demanderaient quels sont les autres moyens envisagés de gérer les déchets radioactifs et pourquoi il existe un consensus mondial sur le stockage géologique profond, je vous invite à lire l'ami @TristanKamin ici :
Bon, au sujet du #TaxiVolant (et parce que je vais pas passer mon temps à retweeter Clémentine Autain non plus, faut pas déconner)
🚁
Pourquoi c'est débile⬇️⬇️
D'abord, il faut dire que sur ce sujet (et comme sur maintes autres affaires), les positions sont a priori ultra clivées, entre des punk-à-chiens khmers verts décroissants anti-tout et des golden boys win-win de l'innovation digitale proactive 4.0.
RIP la nuance.
Mais on peut être nuancé et constater qu'un truc est débile.
Première chose : on sait faire voler des hélicos depuis un bail, et pourtant, ce service, souvent annoncé, n'a jamais décollé (z'avez vu le pun intended, là ?).
Y'a peut être une raison.
Je suis sur le cul🤯.
Genre vraiment.
1 répondant sur 5 affirme qu'il y a eu (au moins) une explosion nucléaire à Fukushima ☢️🇯🇵.
Du coup, un #Thread atomique ⬇️⬇️⬇️
C'est donc la fuite en quantité importante d'hydrogène, s'échappant des tuyauteries une fois les cœurs en fusion, qui a été à l'origine des explosions ayant soulevé les toitures en béton des bâtiments réacteurs.
🚧🚇Ce matin, arrivée du tunnelier Laurence à la gare de Fort d'Issy - Vanves - Clamart, après un périple de 4,2 km et trois franchissements de la Seine !
C'est l'occasion de faire le point sur le creusement des tunnels du #GrandParisExpress ⬇️⬇️⬇️
Au sud, la ligne 14 s'équipe de ses voies, la ligne 15 sud est presque intégralement creusée, et le premier tunnelier de la ligne 18 a commencé à poser ses premiers voussoirs.
Sur la zone nord, l'heure est à la réutilisation des tunneliers (Sarah et Dorine sont en cours de remontage sur le lot 16.1, Camille / S-1114 sera rebaptisée sur le 16.3, et Florence est l'ancienne Steffie sur la ligne 17).
Sans déc : un CEMA et des députés répétant en cœur qu'un militaire ne sert pas à mourir mais à tuer me touche. Ça a toujours été au cœur de mon engagement et …
@LeLoupIngenieur@Inflexions10@Michel_Goya … de ma conscience. Pourtant, à l'époque (pas si lointaine) où je me suis engagé pour la première fois sous les drapeaux, le pavillon et l'uniforme, il aurait été absolument impossible de l'entendre des mêmes bouches.
Impossible.
…
Bravo aux compagnons et à tous ceux qui bossent sur le projet. #GrandParisExpress
Légende diapo #1 :
La pose des voies a commencé sur certains tronçons de la ligne 14 (SMR Morangis, tronçon entre Porte de Thiais et Pont de Rungis, par exemple), et le tunnelier Allison a été entièrement évacué. La pose des voies a également commencé sur la ligne 15 sud…
… (sans rails-pneus, mais avec profil aérien de contact), notamment sur les voies en direction du SMR et dans l'arrière gare de Noisy.
Concernant la ligne 18, 2 tunneliers seront livrés dans la deuxième moitié de l'année 2021 pour le lot 18.1 entre Palaiseau et Orly.