Les discussions programmatiques sont longues mais nécessaires : depuis 10 jours, nous réapprenons à parler la même langue.
Le PS a fait des pas essentiels sur le bilan d'Hollande, l'abrogation de la loi El Khomri, la retraite à 60 ans, le non-respect de certaines règles 🇪🇺.
Les socialistes ont le sens de l'Histoire.
La question pour eux aujourd'hui était de devenir la roue de secours de LREM ou de tourner la page de F. Hollande en s'alliant au bloc populaire écologique & social à nos côtés.
J'ai confiance que les adhérents fassent le bon choix.
Il faut arrêter de caricaturer la notion de “désobéissance” 🇪🇺.
Le PS, EELV, le PC et l'Union populaire partagent d'abord un même constat: certaines mesures de progrès écologique et social entrent en opposition avec certaines règles 🇪🇺. Dire le contraire serait mentir aux gens.
Renationaliser EDF et le fret, protéger les petites lignes de TER, garantir des cantines bios et locales, c'est contraire au droit de la concurrence 🇪🇺.
Investir dans les services publics et un grand plan de bifurcation écologique, c'est contraire à la règle des 3% de déficit.
La désobéissance n'est donc pas par principe et systématique.
Elle est ciblée sur des points précis avec comme boussole le respect du programme qui aura été choisi et un principe de non régression écologique et sociale.
Et elle vise à entraîner les autres pays avec nous !
L'Europe est un espace politique et c'est parfois en désobéissant qu'on fait bouger les choses.
Encore récemment, l'Espagne a décidé d'intervenir sur les prix de l'énergie pour protéger les ménages. La Commission 🇪🇺 a du s'aligner ensuite et le permettre pour toute l'UE !
Macron est d'une hypocrisie totale sur le sujet. Il est le 1er à désobéir quand ça l'arrange, c'est à dire pour le pire...
La France ne respecte pas ses objectifs d'énergies renouvelables, viole les normes de pollution de l'air, désobéit aux règles de protection des données.
La Pologne & la Hongrie ne "désobéissent" pas au droit 🇪🇺 : elles attaquent systématiquement à tous les échelons (national, 🇪🇺, international) l'ensemble des garde-fous démocratiques qui s'opposent à leur projet autoritaire et réactionnaire.
Cela n'a absolument rien à voir !
Ces négociations sont historiques car elles garantissent l'autonomie de chaque force politique de gauche qui aura un groupe à l'Assemblée tout en offrant un cadre programmatique commun de législature qui nous permettra de gouverner ensemble.
Voilà ce que nous avons réussi !
Dès que nous aurons la majorité à l'Assemblée nous agirons immédiatement face à l'urgence sociale.
Bloquage des prix des produits de 1ère nécessité, SMIC à 1400€, hausse des minima sociaux, rétablissement de l’ISF : il faut de la justice sociale dans ce pays & nous le ferons.
Jean Luc Mélenchon a déjà réuni 22% des électeurs, soit près de 8 millions de personnes en avril.
Avec le rassemblement très large que nous avons réussi à construire depuis, nous sommes en capacité de remporter les législatives en juin sur une ligne de rupture.
Il y a à la fois beaucoup de colère dans le pays contre Macron et un espoir très fort de changement.
Avec le mot d'ordre Mélenchon 1er ministre, nous repartons en campagne pour gagner en ayant comme modèle le Front Populaire de 1936 qui a changé durablement la vie des gens !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans les discussions avec les autres forces de gauche, la désobéissance à certaines règles 🇪🇺 est parfois caricaturée.
Cela n'a rien à voir avec un Frexit.
C'est en revanche une nécessité pour appliquer un programme sérieux de justice sociale & écologique.
Explications ⤵️
Sans désobéir, des mesures sociales & écolo sont impossibles à mettre en œuvre.
Le droit de la concurrence empêche de renationaliser EDF & favoriser l'agriculture locale.
Les règles budgétaires empêchent d'investir dans la bifurcation écologique & financer les services publics.
Désobéir, c'est aussi rendre concret un principe : la non-régression sociale et écologique.
Aucune norme 🇪🇺 ne peut s'appliquer si elle est moins ambitieuse qu'une règle nationale en matière de droits sociaux et écologiques (ce qui permet de les garantir effectivement).
La stratégie de l’UE face à la guerre en Ukraine est un échec. Des millions d'avoirs détenus par des oligarques proches du régime échappent encore aux sanctions.
Nous renouvelons notre appel : l'UE doit exiger des paradis fiscaux 🇪🇺 la liste de ces avoirs et les geler. @FRANCE24
Notre boussole reste d'éviter à tout prix une escalade militaire.
La Russie est une puissance nucléaire, chaque décision doit être guidée par l'objectif de désescalade et d'obtenir urgemment un cessez-le-feu.
L’élection présidentielle dévoile un pays scindé en 3 blocs : l'extrême-droite, Macron, et le bloc populaire et de gauche mené par @JLMelenchon.
Macron annoncera aujourd'hui à la presse son projet pour la Présidence 🇫🇷 de l'UE qu'il compte instrumentaliser au seul service de sa campagne en se mettant en scène comme Champion de l'Europe.
Son bilan 🇪🇺 est pourtant calamiteux & sa stratégie à côté de la plaque.
Thread ⬇️
La Présidence 🇫🇷 de l'UE n'arrive qu'une fois tous les 14 ans & est une opportunité politique majeure.
Mais Macron n'en a cure et compte en faire un simple véhicule de campagne avec 400 événements déjà prévus pour se mettre en scène comme champion 🇪🇺.
Le timing de cette présidence pose déjà question en pleines élections présidentielles (alors qu'elle aurait pu être décalée au semestre prochain, cela s'est déjà fait).
Résultat : une présidence courte et une position de la qui s'en retrouve affaiblie dans l'UE !
Macron instrumentalise la Présidence 🇫🇷 de l'UE pour faire campagne : le contexte de la Présidentielle affaiblit terriblement la position de la France qui va passer à côté de cette opportunité d'influencer l'agenda 🇪🇺, qui n'arrive pourtant qu'une fois tous les 14 ans !
Macron avait pourtant l'opportunité de décaler la Présidence 🇫🇷 de l'UE après la Présidentielle pour permettre au nouveau Président élu d'avoir la légitimité nécessaire pour agir, défendre ses priorités au niveau 🇪🇺 et impulser des choses sur ses dossiers prioritaires.
Le "triptyque" de priorités présentées par Macron laisse un goût amer.
"Relance" : pourquoi avoir alors accepté un plan de relance 🇪🇺 riquiqui trois fois inférieur au montant demandé par le Parlement 🇪🇺 et conditionné à des réformes austéritaires par exemple sur les retraites ?
L'image qui reste de l'Europe pendant cette crise sanitaire, c'est celle d'une désorganisation totale.
Nous avons été incapables de produire des masques, alors nous nous les sommes volés sur les tarmacs d'aéroports. Ce n’est pas notre conception de la solidarité.
La Commission européenne a renoncé face aux laboratoires pharmaceutiques !
Les prix des vaccins sont toujours trop élevés, des calendriers de livraison n'ont pas été tenus et surtout, les contrats ne sont toujours pas rendus publics.
On ne pourra pas vacciner l'ensemble de la planète tant qu'on ne lève pas les brevets sur les vaccins.
Les brevets ne bénéficient qu'aux grands labos qui réalisent des produits exceptionnels en gardant la main sur la recette de production des vaccins.