VFP le scintigraphiste Profile picture
May 5, 2022 12 tweets 5 min read Read on X
Aujourd’hui, je vous propose de faire un top 10 des médicaments homéopathiques les plus absurdes ou dégoutants.

Évidemment, il n’y aura aucune plante dans ce classement.
10. Oscillococcinum (Boiron).

Composition : foie et cœur de canard de Barbarie putréfiés pendant un mois.
Indication : états grippaux (fièvre, toux, courbatures).

Censé contenir une bactérie dont on sait depuis des décennies qu’elle n’existe même pas. Mais tant que ça se vend.
9. Hekla lava (Boiron).

Composition : cendres de volcans islandais.
Indication : arthrose et problèmes osseux variés.

En vrai, celui-là est rigolo.
8. Mephitis putorius (Dr. Willmar Schwabe).

Composition : jus d’anus de putois.
Indication : troubles pulmonaires. J’imagine que ça dégage les bronches, une telle odeur.

Boiron en fait aussi, mais ils sont déjà trop présents dans ce top 10 alors place à la concurrence.
7. Luesinum (Boiron).

Composition : chancre syphilitique. En gros, on trouve quelqu’un qui a la syphilis, et on frotte les ulcérations de son pénis ou de sa vulve pour récupérer de quoi fabriquer le Luesinum.
Indication : plein de trucs, des carries à l’amnésie des noms propres.
6. Uranium Nitricum (SBL).

Composition : uranium radioactif.
Indication : diabète, ulcère gastrique. Je ne vois pas bien le lien, mais allez.

Ici en goute, mais existe aussi en granule. Et Boiron en produit aussi, encore une fois.
5. Meconium (Helios).

Composition : caca de bébé. Pour être précis, le méconium, c’est le tout premier caca d’un nouveau-né.
Indication : je ne sais pas, je n’ai pas compris.

Le labo vend aussi du cordon ombilical et du placenta, pour rester dans le thème de la naissance.
4. Rayons X (Boiron).

Composition : rayons X. Ne me demandez pas comment on dilue des rayons X.
Indication : brûlures liés aux rayons de radiothérapie. Au moins, c’est cohérent avec le concept d’homéopathie à défaut d’être cohérent avec les lois de la physique.
3. Murus berlinensis (Helios).

Composition : mur de Berlin.
Indication : séparations. C’est logique.

Malheureusement en rupture de stock.
2. Medorrhinum (Boiron).

Composition : pus urétral de blennoragie. En gros, il faut récupérer le pus qui s’écoule du pénis d’un homme qui a la chaude-pisse. C’est en granule, donc ça s’avale.
Indication : herpès, asthme, problèmes scolaires (oui), etc.
1. Lux foraminis nigris (I & E Organics Apothecary).

Composition : lumière de trou noir (Cygnus X-1 pour être précis). Là encore, ne me demandez pas comment on dilue ça, ni même comment on récupère ça.
Indication : aucune idée, mais c’est 11 dollars.
Voilà, mon top 10 est fini. N’hésitez pas à me proposer vos médicaments homéopathiques préférés. Sachant que tout ce qui compte, c’est le packaging et le marketing, parce qu’après tout, c’est toujours la même composition : du rien.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with VFP le scintigraphiste

VFP le scintigraphiste Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Scintigraphiste

Apr 21
J’ai écouté il y a deux semaines la 1re vidéo d’@Acermendax sur l’acupuncture, et j’ai relevé quelques erreurs. Des erreurs sans conséquence sur le fond du propos, je le précise. Elles concernent les fondements de l’acupuncture, qui sont mal souvent mal compris.
Avant tout, une petite remarque : Mendax fournit une très longue liste d’indications de l’acupuncture mais, même très longue, elle ne concerne en fait que l’acupuncture dans sa version moderne et occidentale, qui est déjà restreinte par rapport aux prétentions initiales.
En fait, dans la théorie, la médecine traditionnelle chinoise (dont l’acupuncture n’est qu’une facette) est indiquée dans absolument tous les problèmes de santé, sans exception. La version occidentalisée de l’acupuncture a vu ses prétentions nettement revues à la baisse.
Read 25 tweets
Oct 8, 2023
J’ai voulu écouter la fameuse vidéo de critique du livre « La science des balivernes » de Thomas Durand. Je trouve que les commentaires qui ont été faits ici sont caricaturaux, mais en même temps la vidéo est pénible.
En préambule, Dr Sornette nous explique qu’il s’agit de la première vidéo d’une série qui consistera à lire des livres de « plus ou moins mauvaise qualité » ayant pour thème l’esprit critique, pour en faire une analyse.
Très bon concept, selon moi, mais on apprend peu après que le livre en question, elle ne l’a pas lu. L’objectif est donc une réaction à chaud. Ce n’est pas en soi un problème, pourquoi pas, mais ici, l’absence de préparation se ressent, c’est assez poussif et brouillon.
Read 17 tweets
Jul 14, 2023
Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à une question existentielle grâce à la Science™.

Les parachutes sont-ils efficaces pour éviter de mourir quand on tombe de très très haut ?

Des chercheurs se sont intéressés à la question, alors voyons ça. Photo de saut en parachute par Antoine Carrion
Évidemment, on a tous l’intuition que si on tombe de très très haut, un parachute est nécessaire pour ne pas mourir.

Mais est-on si sûr de cela ? Que dit la Science™ sur le sujet ?

Est-ce une idée reçue ou un fait réel ?
En 2003, deux chercheurs décident de rassembler toutes les études sur le sujet pour faire le point sur les connaissances scientifiques sur le sujet.

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14684649/
Read 16 tweets
Mar 10, 2023
Pourquoi est-ce si difficile de trouver un remède au cancer ?

Parce qu’il n’y a presque aucune différence entre une cellule cancéreuse et une cellule normale, donc trouver un médicament qui tue l’une sans tuer l’autre, c’est très complexe. Jusque-là, on n’a pas vraiment réussi.
Bon, déjà, qu’est-ce qu’une cellule cancéreuse ? En gros, c’est une cellule normale qui, à cause de mutations génétiques, a perdu sa capacité d’autoréparation et d’autodestruction et va se multiplier de façon incontrôlée.
L’ADN des cellules mute en permanence, surtout en cas d’agression extérieure (comme le tabac), mais la cellule peut soit réparer cet ADN, soit s’autodétruire pour éviter les problèmes. Si les mutations endommagent les systèmes de réparation d’ADN et d’autodestruction, ça dérape.
Read 25 tweets
Aug 7, 2022
Il y a des gens qui ne comprennent pas le Nutriscore, y compris parmi les professionnels.

Je rappelle donc qu’il n’y a que 4 catégories : cas général, boissons, fromages, matières grasses ajoutées.

Un sachet de frites surgelés n’est donc PAS comparé aux autres frites.
Donc si un sachet de frites surgelé a un Nutriscore A, ce n’est pas parce qu’il est meilleur que les autres sachets de frites, c’est parce qu’il rentre dans les critères A du cas général (qui contient donc aussi TOUS les aliments qui ne sont pas boissons, fromages ou graisses).
Si quelqu’un vous dit que le Nutriscore est une comparaison du produit avec les autres de la même catégorie, c’est vrai, mais il n’y a que QUATRE catégories, dont une qui contient à peu près tous les aliments en vente. On ne compare pas une pizza aux autres pizzas.
Read 6 tweets
Apr 2, 2022
Je le dis depuis des années, mais le concept même de médecine douce n’a aucun sens.

Qu’on décrive ces pratiques comme non conventionnelles, parallèles, douces, alternatives ou complémentaires, peu importe.

Un traitement, soit c’est de la médecine, soit ça n’en est pas.

Point.
Et puis, conceptuellement, elle serait où la limite entre médecine conventionnelle et médecine non conventionnelle ?

Pour moi, un traitement, c’est n’importe quoi qui permet de préserver ou de restaurer la santé.

Partons sur cette définition un peu bateau.
Ça permet déjà de faire une bonne distinction.

Soit un traitement est effectivement efficace, soit il ne l’est pas. Dans le premier cas, c’est de la médecine, dans le second c’est rien du tout.

Mais selon quel critère on dit que c’est conventionnel ou pas ? Où est la limite ?
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(