D'une manière générale, les choses se passent quand même bien en campagne. Les gens se connaissent, se parlent. C'est pas twitter et son monde virtuel de gens qui ont des problèmes difficiles et insolubles, comme regarder le calendrier de l'ONF.
En 15 ans de chasse, j'en ai franchi des clôtures, ouvert des barrières. Avec toujours le plus grand soin à ne rien détériorer, à regarder où je pouvais mettre mes pieds pour ne rien abîmer, à ramper parce que la vieille clôture semble incapable de supporter mon poids
2/12
D'une manière générale, si on est respectueux du matériel et du travail des autres, y'a aucune raison pour qu'il vous empêche de faire quoi que ce soit. Je chasse le ragondin sur les prairies d'un éleveur, j'lui ai demandé la permission.
3/12
Je fait de l'affut au renard en période de moissons. Si les engins sont de sortie en même temps que moi, hop, SMS, je lui dis où je suis. Quand on est poli, on n'a jamais de refus. Pas plus tard que ce WE, je croise une connaissance au bord de la rivière.
4/12
Il m'explique qu'il est obligé de tout barricader, que les gens viennent sur son coin de pêche (bien entretenu) en prétendant "croire que c'est public" (bah voyons). En partant, je lui demande "y'a des ragondins dans le coin ?"
"Oui, pas mal, encore vu 2 tout à l'heure"
5/12
"Je pourrais venir me poster, éventuellement ?"
"Bien sûr, pas de problème".
Voilà, ce terrain fermé à tout le monde, je demande poliment, pouf, il s'ouvre.
6/12
Quand on se parle, c'est facile de s'entendre. On ne parle que de gens en balade, de chasse ou de vélos... Sur le territoire de notre ACCA, y'a les stabules de l'éleveur. Il nous a demandé si on pouvait éviter de chasser autour.
7/12
On a le droit d'y chasser, hein. Une stabulation, c'est pas une habitation. Y'a pas la limite des 150m. On peut tirer dos au batiment. Mais plutôt que de s'embrouiller pour que dalle,
8/12
On a simplement modifié les zones de réserve de l'ACCA, et on les a mis autour de sa stabule. Simple, rapide. Le dialogue, ça marche bien en général. On n'est pas des bourrins. Si le gars nous dit "mes vaches kiffent pas", bah on trouve une solution.
9/12
Le collège du coin fait souvent des balades dans le secteur. Bah ils préviennent toujours l'ACCA si la balade tombe un jeudi (jour chassé). Et nous, on reçoit la consigne d'éviter le secteur où ils vont. C'est simple. Ca marche très bien.
10/12
Alors, j'entends. Des incivilités, y'en a. Des sans gêne, y'en a. Des gens jamais contents de rien, pour qui c'est jamais assez... Mais franchement, parlez-vous les gens. Je suis effaré de la différence entre twitter et mon quotidien IRL. Ca n'a tellement rien à voir...
11/12
Y'a des gens, sur twitter, ils sont malades je crois. Ils s'inventent une vie, et jouent à se faire peur... J'espère que c'est seulement par militantisme, sinon c'est triste.
Enfin bref, le dialogue, c'est bien. Parlez-vous, parlez-nous, on ne mord pas.
12/12
Zoé est ingénieur agronome. Fraîchement diplômée d'AgroParisTech.
Mais Zoé a des principes. Et elle rêve d'un idéal que certains qualifient d'utopique. Qu'importe, Zoé va déserter.
Dans son cursus, Zoé avait déjà redoublé une année.
⤵️
Opposée aux loisirs nautiques qui dégradent les rivieres, et parce qu'elle avait loupé le réveil, elle ne s'était pas rendue à son UV de canoë. Zéro éliminatoire, le redoublement fut inévitable.
Maintenant diplômée, ce ne sera pas la même limonade.
⤵️
Hors de question pour Zoé de chercher comment nourrir 8 milliards d'habitant avec de la "tech". La solution, elle l'a. Elle démarre avec quelques woofeurs la plantation d'un potager participatif sur la ZAD de Notre Dame Des Landes.
Je vous présente @SandrineKlein13, candidate du @PartiAnimaliste aux législatives. Sandrine croit bon de commencer sa campagne en relayant une #FakeNews sur Gérard Larcher. Un fake grotesque qui tourne sur les #RS depuis 2 ans.
1/2
Sous sa publication, de nombreux commentaires, qui parlent d'éventrer @gerard_larcher, de lui couper la tête, etc. Parfois, Sandrine répond en s'amusant de la situation.
C'est vrai que c'est très très drôle (non). Qu'est-ce qu'on se marre au P.A 🤦 2/4
Le plus cocasse, c'est que dans la source que vous citez, une interview sur France Inter qu'on peut retrouver ici franceinter.fr/emissions/l-in… un certain Didier du P.A. était intervenu
Vous auriez mieux fait de l'interroger avant de vous lancer dans une publication hasardeuse
3/4
Mais le pire, c'est le visuel qui vise à manipuler les gens et laisser croire que les surfaces en question sont gigantesques...
Voici un exemple d'une autre zone que je connais :
A gauche : votre carte.
A droite : ce qu'il en est réellement.
2/X
Ca sent un peu la manipulation, votre truc, là, quand même, vous trouvez pas ?
Bref, vous avez compilé un annuaire de "chasse à la journée", et vous avez globalement considéré que c'était clôturé à chaque fois, en exagérant le visuel pour donner l'illusion d'un truc fou.
3/X
@Caroline_Roux@barbarapompili Le problème, là dedans, c'est justement le "non remplacement" d'une chaudière définitivement en panne.
Explication ⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili Une chaudière, ça tombe toujours en panne, au plus mauvais moment. Quand c'est pas prévu, en plein hiver, quand on en a besoin.
La priorité, dans ce cas, c'est de vite pouvoir la relancer (eau chaude, chauffage). C'est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Or, une chaudière fioul,
⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili C'est un produit simple et qui ne coûte pas cher. Donc pour un dépannage d'urgence, c'est bien. Surtout si on a déjà la cuve à moitié pleine d'installée.
Sauf que la, patatras. Il va falloir changer de mode de chauffage.
Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évènement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.
Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !