Avant le XIe siècle le mot travail n’existe pas. Pire, ce que nous entendons aujourd’hui par “travail” (largement influencé par le capitalisme) n’existe pas depuis l'apparition du mot. C’est seulement à partir du XIVe siècle qu’on retrouve un air de famille.
Du XIVe à aujourd’hui, les significations sont multiples (polysémie) et parfois contradictoires entre elles. De nos jours encore, ce qui relève du travail et ce qui n’en relève pas est débattus, et ne va pas de soi. D’où le titre de l’ouvrage “Troubles dans le travail”.
Le fait de traduire par “travail” des choses très hétérogènes, conduit à se méprendre sur les pratiques et les représentations des périodes et des sociétés concernées.
Dans cours de socio du travail est indiqué, dès, qu’ « [u]ne première définition est possible en référence au sens latin du terme qui explique que travailler vient de ‘‘tripaliare’’, ‘‘torturer avec un tripalium’’, un instrument à trois pieux qui sert pour ferrer les chevaux ».
Aucune source n’est mobilisée pour justifier cette assertion. Mais cette hypothèse étymologique est un lieu commun (Champion, 2017). Est précisé également, dans le même paragraphe du cours, qu’il s’agit d’une vieille conception qui va marquer durablement la notion.
Dans Trouble dans le travail de Marie-Anne Dujarier (2021), est évoqué trois principales thèses étymologiques (pp.63-66). Toutes les références à la fin du thread. Sans précision, les citations sont issues de Dujarier, 2021, p.63-66.