JohnElbakyan Profile picture
Étudiant en sociologie. UT2J.
Aug 24, 2022 102 tweets 14 min read
Comme je m’y étais engagé, thread sur ce que je pense de cette représentation. Ce sera long, décousu et incomplet. Mais j’espère que ça sera malgré tout intéressant. Ma position est informée par mes lectures qui s’inscrivent dans le champ des études sur le genre (orientées sociologie et histoire). Quelques références en fin de thread.
Jun 15, 2022 15 tweets 3 min read
Comme annoncé, thread qui évoque un type d’étude qui se pose la question de la détermination de l’orientation sexuelle définit via la notion d’attirance sexuelle telle que je l’ai présentée dans un précédent thread. Il s’agit d’études animales mobilisées pour défendre la théorie de l’organisation prénatale du cerveau.
Jun 14, 2022 23 tweets 4 min read
Merci du retour. C’est vrai qu’avec mon thread on se ne rend pas compte de la diversité théorique des écrits sur le sujet, et de leur divergence. J’ai tenté de montrer qu’il y avait une diversité sémantique, indice d’une diversité théorique. Du coup, thread sur Freud. D’abord, nous avons tendance à considérer un ensemble de termes du 19e relatif au désir sexuel comme équivalent à nos termes actuels. Ce qui est une erreur. Les catégorisations de sexe et de sexualité ne se recouvrent pas totalement selon l’époque et selon les auteurs.
Jun 14, 2022 37 tweets 5 min read
Ce serait amha en fait une mauvaise question dans la mesure où la notion d’attirance sexuelle pose déjà un cadre théorique normatif et ahistorique qui naturalise des catégorisations sexuées et sexuelles contemporaines. Thread. L’attirance sexuelle est une sorte de rebranding des théories de l’instinct sexuel. Autrement dit, c’est déjà adopter une certaine conception de la sexualité (qui apparait au 19e).
May 29, 2022 21 tweets 3 min read
Sur ce qui a été traduit par « neutralité axiologique » de Max Weber, excellente vidéo de @_Politikon_

Thread sur quelques éléments notables de la vidéo. En 1917, Max Weber prononce une conférence sur le métier et la profession de savant. Weber utilise le terme « wertfreiheit ».
May 11, 2022 17 tweets 3 min read
Avant le XIe siècle le mot travail n’existe pas. Pire, ce que nous entendons aujourd’hui par “travail” (largement influencé par le capitalisme) n’existe pas depuis l'apparition du mot. C’est seulement à partir du XIVe siècle qu’on retrouve un air de famille. Du XIVe à aujourd’hui, les significations sont multiples (polysémie) et parfois contradictoires entre elles. De nos jours encore, ce qui relève du travail et ce qui n’en relève pas est débattus, et ne va pas de soi. D’où le titre de l’ouvrage “Troubles dans le travail”.
May 10, 2022 7 tweets 2 min read
Thread des threads. Étymologie du mot travail - Dujarier, 2021, pp.63-66
May 10, 2022 32 tweets 4 min read
Dans cours de socio du travail est indiqué, dès, qu’ « [u]ne première définition est possible en référence au sens latin du terme qui explique que travailler vient de ‘‘tripaliare’’, ‘‘torturer avec un tripalium’’, un instrument à trois pieux qui sert pour ferrer les chevaux ». Aucune source n’est mobilisée pour justifier cette assertion. Mais cette hypothèse étymologique est un lieu commun (Champion, 2017). Est précisé également, dans le même paragraphe du cours, qu’il s’agit d’une vieille conception qui va marquer durablement la notion.