Si vous avez raté ça, l'#astrologie a un nouveau défenseur de poids ! 😅
Enfin de poids... médiatique, hein ? Parce que niveau contenu on verra que ce n'est pas vraiment ça.
Merci à l'@l_extracteur pour l'information !
Pour aller vite : 1/ #scepticisme
2/
Commençons par rappeler que les dates des signes astrologiques sont quand même décalées de celles des mois dans 33% des cas en commençant après le 20 du mois. Ce n'est pas un détail, hein ?
Vous êtes né(e) le 26 novembre ? Vous n'êtes PAS #scorpions (comme le dit #Raoult)
3/
Donc dès que vous voyez une étude montrant des corrélations entre les mois de naissance et des caractéristiques humaines, oubliez le réflexe habituel "Ah ouais ?! Mais alors l'astrologie..." : NON 🙂.
4/
La saisonnalité des symbolismes astrologiques a été posée arbitrairement par l'astronome #Ptolémée au 2e siècle de notre ère sans connaître les populations du reste de la planète : saisons inversées du côté de l'hémisphère sud ; PAS quatre saisons dans la zone tropicale.
5/
J'explique cela plus en détail ici au festival de Fleurance (@FermedesEtoiles) en présentant mon parcours d'ex-astrologue devenu sceptique.
6/
Donc dès que vous voyez une étude montrant des corrélations entre les saisons et des caractéristiques humaines, oubliez le réflexe "Ah ouais ?! Mais alors l'astrologie..." : NON 🙂.
C'est le contraire : pour l'astrologie, le Bélier d'Australie reste 1 signe de printemps
7/
De fait, si on prend au mot Didier Raoult, le Scorpion astrologique vit plus longtemps dans un hémisphère et... moins longtemps dans l'autre : OUPS ! L'astrologie ne peut pas rendre compte d'une telle observation à moins de renier la saisonnalité de son symbolisme...
Pour ajouter un peu de subtilité méthodologique à la question d'un lien entre mois de naissance et état de santé, voilà un excellent article de @Curiolog curiologie.fr/blog/2015/11/1…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh