Excellente interview de Marie-Françoise Bechtel, ancienne présidente de l'ENA sur les questions de souveraineté, traités européens et institutions de la 5ème République [thread]
"L'Europe qui protège" ? Celle qui détruit le code du travail, saccage les services publics et détruit les droits sociaux ?
En effet, ça me donne envie de vomir aussi 🤢😒
Le mépris des libéraux de la classe dirigeante est absurde. Oui la France est un des pays le plus eurosceptique selon l'eurobaromètre et les élections.
Mais ce n'est pas par hystérie ignorante et populiste, il y a derrière des causes bien rationnelles et légitimes.
L'électorat LFI est plus éduqué en moyenne que celui de Macron (Todd) mais moins privilégié
Nous avons donc des gens très politisés/éduqués voyant les 13 millions de personnes en précarité énergétique, les 8 millions à l'aide alimentaire. Notre euroscepticisme n'es pas populiste
Les français ne sont ni bêtes ni populistes. Si une majorité d'entre eux sont hostiles à l'Europe, c'est parcequ'ils se voient très bien dépossédé de leur souveraineté (2005) et imposer un dogme, l' ordolibéralisme allemand auquel ils se sont toujours opposé 👏
Il est alors loufoque de voir certains europhiles déconnectés de la réalité fantasmer avec condescendance sur "les passions négatives du peuple français" lorsque ce peuple réagit en fait à la dépossession de sa souveraineté, la destruction de son modèle social et de sa culture.
Une 6ème République ce serait : rendre son rôle au Parlement, avoir une représentation réelle qui reflète les aspirations des français (y compris des partis eurosceptiques) et garantir la supériorité de la Constitution (AVEC les valeurs qu'elle incarne) sur les traités européens.
L'opt-out ce n'est pas un danger effrayant comme vous répètent les médias détenus par des milliardaires, c'est du courage politique
L'Allemagne est la première à le faire. Les dirigeants français doivent avoir le courage de protéger le modèle social auquel son peuple est attaché
La meilleure option pour redonner un souffle à des institutions dysfonctionnelles et de remettre la gouvernance politique en soi sur la table, serait d'avoir une cohabitation.
En juin, ne laissons pas Macron saborder notre modèle social, votez #NUPES
Il y a peu, j'ai fais un thread sur comment des quartiers entiers totalement piétons et des communautés denses et riches ont été rasées aux EU au profit de grand boulevards, autoroutes etc.
La plus violente de ces histoires est celle de Tulsa.
Vous trouverez des thread très complets et bien mieux expliqués que je ne pourrais le faire. Je vous en mets ici, si vous voulez vous informez en détails sur les faits.
Les États-Unis déboursent des millions dans le 93 et la banlieue parisienne pour faire un lavage de cerveau des jeunes et les faire adhérer à leur dogme fallacieux et mortifère du libéralisme, la réussite individuelle, la méritocratie etc 😠
Parce que l'article du Parisien est payant (je l'ai lu en y accédant avec mon vpn universitaire une fois), je vous mets un article de l'Huma sur le même thème, avec des sceeens en bas. humanite.fr/politique/sein…
Article à retrouver ici. On s'étonne souvent de l'euroscepticisme de certains militants LFI, en oubliant que l'UE prône une idéologie qui détruit tout ce qui a de plus cher pour les français : les services publics et le modèle social.
Extraits ⤵️
- La Commission Européenne dem1nde à 63 reprises aux États membres de réduire les dépenses de santé et même de PRIVATISER **certains** (jusqu'à quand ?) pans du système de santé.
- Résultats : manque d'unités de soins, d'équipements médicaux et de soignants...
[thread] sur les motivations racistes et la ségrégation socio-spatiale derrière l'urbanisme aux États-Unis.
Voici Montréal, son urbanisme tant réputé pour son côté "unique" en Amérique séduit les immigrés/expats européens, bien que ce type d'urbanisme que les nord américains trouvent "européen" n'a rien d'européen et encore moins d'unique.
Le modèle "grid" avec des duplexes, triplexes et immeubles de 4+ à une dizaine d'étages longeant les rues était avant WW2 prédominant aux États-Unis. Il y exidtait tout type de commerces de proximité, de modes de vies et de richesse culturelle.
Interesting article "French exceptionalism" by Canadian news outlet.
Its not 🇨🇵, but rather a proof of how neoliberal and capitalist measures (GDP, unemployement...) of economical well being are fallacious, and how dirigism and state control of prices is what works best.
France is the western country that did the most of dirigism post WW2 in a context where even conservatives were statists since liberalism had discredited itself by its economical disaster leading to fascism and its collaboration with Nazis.
The hegemonic "capitalism is good" cold war rhetoric of anglosaxon countries and the west since the fall of the URSS was not so evident in 30 Glorieuses France. De Gaulle defended a "neither capitalism, nor communism" 3rd way and conservatives had to govern with a strong PCF.