Excellente interview de Marie-Françoise Bechtel, ancienne présidente de l'ENA sur les questions de souveraineté, traités européens et institutions de la 5ème République [thread]
"L'Europe qui protège" ? Celle qui détruit le code du travail, saccage les services publics et détruit les droits sociaux ?
En effet, ça me donne envie de vomir aussi 🤢😒
Le mépris des libéraux de la classe dirigeante est absurde. Oui la France est un des pays le plus eurosceptique selon l'eurobaromètre et les élections.
Mais ce n'est pas par hystérie ignorante et populiste, il y a derrière des causes bien rationnelles et légitimes.
L'électorat LFI est plus éduqué en moyenne que celui de Macron (Todd) mais moins privilégié
Nous avons donc des gens très politisés/éduqués voyant les 13 millions de personnes en précarité énergétique, les 8 millions à l'aide alimentaire. Notre euroscepticisme n'es pas populiste
Les français ne sont ni bêtes ni populistes. Si une majorité d'entre eux sont hostiles à l'Europe, c'est parcequ'ils se voient très bien dépossédé de leur souveraineté (2005) et imposer un dogme, l' ordolibéralisme allemand auquel ils se sont toujours opposé 👏
Il est alors loufoque de voir certains europhiles déconnectés de la réalité fantasmer avec condescendance sur "les passions négatives du peuple français" lorsque ce peuple réagit en fait à la dépossession de sa souveraineté, la destruction de son modèle social et de sa culture.
Une 6ème République ce serait : rendre son rôle au Parlement, avoir une représentation réelle qui reflète les aspirations des français (y compris des partis eurosceptiques) et garantir la supériorité de la Constitution (AVEC les valeurs qu'elle incarne) sur les traités européens.
L'opt-out ce n'est pas un danger effrayant comme vous répètent les médias détenus par des milliardaires, c'est du courage politique
L'Allemagne est la première à le faire. Les dirigeants français doivent avoir le courage de protéger le modèle social auquel son peuple est attaché
La meilleure option pour redonner un souffle à des institutions dysfonctionnelles et de remettre la gouvernance politique en soi sur la table, serait d'avoir une cohabitation.
En juin, ne laissons pas Macron saborder notre modèle social, votez #NUPES
Je ne me prononcerais pas sur l'affaire Taha Bouhafs. Je ne tiens absolument pas à alimenter le buzz des RS et médiatique qui honnêtement, va polluer, voir saboter notre campagne.
Me priorité a toujours été le programme et les millions qu'il peut sauver de la misère.
1/
Il y des milliers de militants qui font tout les jours des efforts et un travail remarquable, il y a des millions de délaissés, de précarisés et de méprisés dont nous incarnons les espoirs. Je suis engagée pour eux, et rien d'autre.
2/
J'attends simplement que la lumière soit faite sur cette histoire, et je pense que la sagesse n'est pas dans la réaction court-termiste à chaud, qui risque de jeter l'huile sur le feu qui peut ravager notre campagne.
Patience est vertue, j'attends les informations.
3/