[Thread] #BAC2022 : pourquoi les sujets de Sciences Économiques et Sociales (SES) de ce jeudi vont faire polémique en étant accusés d'être orientés politiquement, dans un sens favorable au libéralisme économique. 👇
Le sujet de raisonnement argumenté (EC3) : "Vous montrerez que l'approche en terme de classes sociales, pour rendre compte de la société française, peut être remise en cause."
Le programme demande de "comprendre que la pertinence d’une approche en termes de
classes sociales pour rendre compte de la société française
fait l’objet de débats théoriques et statistiques".

Mais le sujet tranche le débat en faveur d'une disparition des classes sociales.
De même une question de connaissances demande aux candidats de montrer que "l'innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance".
Si cette phrase est identique à ce qui est indiqué dans le programme, elle fait comme s'il n'y avait pas de débat.
Or il existe un important débat entre économistes pour savoir si les innovations sont la solution pour repousser les limites écologiques de la croissance, entre partisans de la soutenabilité forte et de la soutenabilité faible.
Là encore le sujet tranche le débat.
Or ce débat a d'importantes implications politiques : si les innovations suffisent à rendre la croissance soutenable, à quoi bon prendre des mesures politiques fortes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou pour limiter la pollution ? Laissons faire le marché...
Enfin une autre question de connaissances demande aux candidats de montrer que "l'action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers".

Encore une fois cet intitulé tranche un débat dans un sens orienté.
Le programme demande de "Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale fait l’objet de débats en termes
d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment
consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations)"
Encore une fois le sujet donné aux candidats tranche un débat dans un sens bien précis : il existe des débats entre économistes pour savoir si les prestations sociales créent ou non une désincitation à travailler, et enferment leurs bénéficiaires dans une "trappe à pauvreté".
En cours nous présentons ce débat. Nous montrons notamment qu'il existe des études relativisant l'existence de ces désincitations.

Alors pourquoi le sujet tranche le débat ?
Il faut rappeler que Macron a justifié la réforme de l'assurance-chômage en affirmant qu'il n'était pas normal qu'on puisse gagner plus en étant au chômage qu'en travaillant.
Ce sujet alimente cette position qui fait pourtant l'objet de vifs débats entre économistes !
Résumons :
1) il existe un débat sur la pertinence de la notion de classe sociale pour analyser la société française actuelle, mais le sujet tranche ce débat dans le sens d'une remise en cause de la pertinence de l'approche en terme de classes sociales.
2) il existe un débat pour savoir si les innovations peuvent à elles seules garantir la soutenabilité de la croissance, mais le sujet tranche le débat en faveur des solutions technologiques, ce qui laisse entendre qu'il est inutile de prendre des mesures politiques fortes.
3) il existe un débat pour savoir si l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale crée des effets pervers, mais le sujet tranche le débat en faveur de la thèse selon laquelle les prestations sociales incitent à ne pas reprendre d'emploi.
Bref cela fait beaucoup pour un seul sujet de bac.
Cela va fragiliser encore une fois notre enseignement de SES, qui permet d'aborder tous ces débats d'actualité en classe, mais avec des sujets de bac qui présentent les choses de façon orientée en niant l'existence de débats.
Imaginez les articles du Point ou du Figaro si les sujets de SES demandaient de montrer que les innovations ne permettent pas de rendre la croissance soutenable, que l'action des pouvoirs publics ne crée aucun effet pervers et que la société française est une société de classes.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Raphael Pradeau

Raphael Pradeau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @raphpradeau

May 11
Un aspect méconnu du bac Blanquer : aujourd'hui débutent les épreuves de spécialité, mais tous les élèves d'une spécialité ne passent pas sur le même sujet !

Merci Blanquer pour cette rupture d'égalité entre les candidats.

Explications dans ce mini-thread 👇
Avant la réforme, chaque jour avait lieu une ou des épreuves pour chaque série, et tous les élèves d'une série étaient évalués sur le même sujet.
Ce qui garantissait l'égalité entre candidats.
Mais ca c'était avant la réforme Blanquer.
Le bac Blanquer a supprimé les séries et introduit les spécialités. Chaque élève de Terminale passe donc une épreuve sur chacun de ses 2 enseignements de spécialité.

Alors pourquoi n'ont ils pas tous les mêmes sujets ?
Read 5 tweets
Nov 3, 2021
[Thread] Sur @RTLFrance je me suis fait couper la parole et traiter d' "ultra-gauche" par @PascalPraud, qui prétend que 50% des français ne payent pas d'impôts et ne supporte pas d'entendre que les ultra-riches payent proportionnellement moins d'impôts que les pauvres !
#RTLMidi
C'est pourtant solidement documenté par les travaux de @PikettyLeMonde et @WIL_inequality : le système fiscal français est progressif mais les très riches paient proportionnellement moins d'impôts que les classes moyennes.

Mais selon @PascalPraud, Piketty c'est l'ultra-gauche !
Comme tous les libéraux, @PascalPraud prétend que les pauvres ne payent pas d'impôts. Car il oublie que l'impôt sur le revenu ne représente que 21% des recettes fiscales, bien moins que la TVA, la TICPE et tous les impôts sur la consommation.
Read 13 tweets
Oct 14, 2021
#ruissellement : ce sont les 0,1% les + riches qui se sont le + enrichis entre 2017 et 2019, et c'est France Stratégie nommé par Matignon qui le dit !

"la moyenne des revenus déclarés par les 0,1 % les plus aisés de 2019 est en hausse de 22,5 % par rapport à son niveau de 2017"
"la hausse des revenus en haut de la distribution est tirée par les revenus du capital, alors que ces derniers jouent un rôle
négligeable pour les autres groupes de revenus (graphique 8)"
"Les dividendes contribuent
à plus de la moitié de la hausse des revenus des groupes situés au-dessus de la médiane
des 1 % les plus aisés"
Read 6 tweets
Jul 4, 2021
[Thread] Rien ne va dans les propos hallucinants d' @EmmWargon

Vous ne rêvez pas : la ministre condamne l'action d'Attac à la Samaritaine en encensant le bilan social du gouvernement et sa politique en matière de taxation des multinationales !
europe1.fr/politique/emma…
"Bruno le Maire mène un combat fort qu'il est en train de gagner sur la taxation des multinationales à l'échelle de l'OCDE et sur un impôt minimal sur les sociétés", selon Emmanuelle Wargon.

Belle réécriture de l'histoire !
En réalité, comme nous l'avons montré dans ce papier, LREM enjolive la réalité afin d’embellir le bilan - indigent - du quinquennat Macron en matière de lutte contre l’évasion fiscale. france.attac.org/se-mobiliser/f…
Read 12 tweets
Jul 4, 2021
Les bourgeois indignés après l'action d'Attac, qui parlent de "dégradations" ou de "vandalisme" pour un peu de peinture noire déjà nettoyée.

Combien d'écoles et d'hôpitaux dégradés à cause de l'#EvasionFiscale pratiquée par LVMH et Bernard Arnault ?
capital.fr/entreprises-ma…
Je suis toujours frappé de voir ces gens d'habitude silencieux face à la violence des licenciements, des inégalités, de la casse des services publics et de la protection sociale, dénoncer en cœur les "dégradations" symboliques causées par une action militante.
Les mêmes qui n'ont pas eu un mot pour les mains attachées par des grenades, les yeux crevés par des LBD et tous les mutilés par les violences policières mais qui dénoncent la violence inacceptable d'un peu de peinture à l'eau sur les vitrines de la Samaritaine...
Read 4 tweets
Apr 4, 2020
[Thread] Le gouvernement répète que la sortie de crise ne passera pas par "une augmentation d'impôts".

Mais de quels impôts parle-t-on ?

Il est tout à fait possible de rétablir l'ISF, d'instaurer une taxation des transactions financières ou de lutter contre l'#EvasionFiscale
Il n'est pas souhaitable que le gouvernement augmente les impôts de manière uniforme, en revanche il serait urgent de revenir sur les cadeaux fiscaux aux plus riches afin que chacun paye sa juste part d'impôt en cette période de crise.
Cela suppose :
- de rétablir et de rénover l'ISF, afin d'en augmenter la progressivité
- de supprimer la flat tax afin de rétablir la progressivité de l'imposition des revenus du capital
- de renforcer la progressivité de l'impôt sur le revenu, en créant de nouvelles tranches
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(