Raphael Pradeau Profile picture
Membre d'@attac_fr dont j'ai été porte-parole de 2017 à 2022. Co-auteur de Macron, on fait le bilan (2022) et Impôts : idées fausses et vraies injustices (2021)
Seinseya Profile picture 1 added to My Authors
Jul 21, 2022 16 tweets 6 min read
[Thread] Dans @lemondefr, @BrunoLeMaire utilise des arguments fallacieux pour justifier son refus dogmatique d'instaurer une taxation des superprofits des grandes entreprises.

Petit décryptage pour ne pas nous laisser enfumer.
lemonde.fr/politique/arti… Tout d'abord Le Maire dit refuser une taxe sur les superprofits car toutes les entreprises françaises n'ont pas profité de la crise.

Or une taxe sur les superprofits ne vise par définition que les entreprises qui ont réalisé des profits exceptionnels !
May 12, 2022 16 tweets 3 min read
[Thread] #BAC2022 : pourquoi les sujets de Sciences Économiques et Sociales (SES) de ce jeudi vont faire polémique en étant accusés d'être orientés politiquement, dans un sens favorable au libéralisme économique. 👇 Le sujet de raisonnement argumenté (EC3) : "Vous montrerez que l'approche en terme de classes sociales, pour rendre compte de la société française, peut être remise en cause."
May 11, 2022 5 tweets 1 min read
Un aspect méconnu du bac Blanquer : aujourd'hui débutent les épreuves de spécialité, mais tous les élèves d'une spécialité ne passent pas sur le même sujet !

Merci Blanquer pour cette rupture d'égalité entre les candidats.

Explications dans ce mini-thread 👇 Avant la réforme, chaque jour avait lieu une ou des épreuves pour chaque série, et tous les élèves d'une série étaient évalués sur le même sujet.
Ce qui garantissait l'égalité entre candidats.
Mais ca c'était avant la réforme Blanquer.
Nov 3, 2021 13 tweets 8 min read
[Thread] Sur @RTLFrance je me suis fait couper la parole et traiter d' "ultra-gauche" par @PascalPraud, qui prétend que 50% des français ne payent pas d'impôts et ne supporte pas d'entendre que les ultra-riches payent proportionnellement moins d'impôts que les pauvres !
#RTLMidi C'est pourtant solidement documenté par les travaux de @PikettyLeMonde et @WIL_inequality : le système fiscal français est progressif mais les très riches paient proportionnellement moins d'impôts que les classes moyennes.

Mais selon @PascalPraud, Piketty c'est l'ultra-gauche !
Oct 14, 2021 6 tweets 3 min read
#ruissellement : ce sont les 0,1% les + riches qui se sont le + enrichis entre 2017 et 2019, et c'est France Stratégie nommé par Matignon qui le dit !

"la moyenne des revenus déclarés par les 0,1 % les plus aisés de 2019 est en hausse de 22,5 % par rapport à son niveau de 2017" "la hausse des revenus en haut de la distribution est tirée par les revenus du capital, alors que ces derniers jouent un rôle
négligeable pour les autres groupes de revenus (graphique 8)"
Jul 4, 2021 12 tweets 4 min read
[Thread] Rien ne va dans les propos hallucinants d' @EmmWargon

Vous ne rêvez pas : la ministre condamne l'action d'Attac à la Samaritaine en encensant le bilan social du gouvernement et sa politique en matière de taxation des multinationales !
europe1.fr/politique/emma… "Bruno le Maire mène un combat fort qu'il est en train de gagner sur la taxation des multinationales à l'échelle de l'OCDE et sur un impôt minimal sur les sociétés", selon Emmanuelle Wargon.

Belle réécriture de l'histoire !
Jul 4, 2021 4 tweets 2 min read
Les bourgeois indignés après l'action d'Attac, qui parlent de "dégradations" ou de "vandalisme" pour un peu de peinture noire déjà nettoyée.

Combien d'écoles et d'hôpitaux dégradés à cause de l'#EvasionFiscale pratiquée par LVMH et Bernard Arnault ?
capital.fr/entreprises-ma… Je suis toujours frappé de voir ces gens d'habitude silencieux face à la violence des licenciements, des inégalités, de la casse des services publics et de la protection sociale, dénoncer en cœur les "dégradations" symboliques causées par une action militante.
Apr 4, 2020 10 tweets 4 min read
[Thread] Le gouvernement répète que la sortie de crise ne passera pas par "une augmentation d'impôts".

Mais de quels impôts parle-t-on ?

Il est tout à fait possible de rétablir l'ISF, d'instaurer une taxation des transactions financières ou de lutter contre l'#EvasionFiscale Il n'est pas souhaitable que le gouvernement augmente les impôts de manière uniforme, en revanche il serait urgent de revenir sur les cadeaux fiscaux aux plus riches afin que chacun paye sa juste part d'impôt en cette période de crise.
Mar 24, 2020 4 tweets 4 min read
[Thread] Ce soir @France2tv organise une soirée #EnsembleAvecNosSoignants pour nous inciter à faire des dons pour l'#HopitalPublic.

Parmi les intervenants : Gad Elmaleh, Patrick Bruel et Julien Clerc.

Leur point commun ? Ils sont impliqués dans des affaires d'#EvasionFiscale Avant de nous demander de donner, pourriez-vous commencer par payer votre juste part d'impôts svp ?

@PatrickBruel : une partie des sommes encaissées par @Winamax était reversée à sa maison mère, qui avait son siège aux Iles Vierges, puis au Luxembourg !
lexpress.fr/actualite/soci…