Oh punaise, non, ne me dites pas qu'on a ENCORE une polémique débile sur les sujets de SES cette année...
Comme CHAQUE PUTAIN D'ANNNEE, des gens vont s'exciter pendant des jours parce qu'ils ne savent pas faire la différente entre une dissertation de M2 et une question de cours de terminale.
Croyez-moi, si le capitalisme trouvait son pouvoir dans la capacité d'un sujet de bac à laver les cerveaux, on vivrait déjà dans une société communiste.
Quand vous faites ça, vous ne valez pas mieux qu'un éditorialiste du Point. Respectez vous.
Tenez prenons cette question que certains interprètent comme "la justice sociale c'est MAL" (déjà, on vous a pas appris à analyser calmement le sujet ?)
Les élèves ont étudié au cours de l'année la portée et les limites de l'action de l'état en faveur de la justice sociale. Parmi les limites ils ont vu qu'il y avait des débats autour de la possibilité d'effets pervers.
Ici on leur demande de mobiliser une partie du cours : dans toutes leurs connaissances, ils doivent sélectionner seulement certains points. C'est la compétence qu'on veut tester - plutôt que de voir s'ils peuvent réciter un plan de cours tel quel, voir s'ils peuvent choisir ce
qui se rapporte à cette question. C'est déjà important de comprendre l'exercice et sa forme.

Ensuite, est-ce que l'action de l'état peut avoir des effets pervers ? Oui, et il y a des débats dessus avec des arguments qui s'échangent autour de ça. Peut-être que vous n'êtes
pas d'accord avec ces arguments mais les élèves doivent les connaître y compris pour pouvoir les réfuter. Ne leur refusez pas la culture que vous avez (ou pensez avoir).
Enfin notez la nuance : il ne s'agit pas de dire que toute action de l'état est nécessairement mauvaise... mais celle-ci n'est pas forcément toujours parfaite. C'est excessif de dire cela ?
Autre question qui fait s'exciter certains demi habiles : celle à laquelle on peut répondre que des inégalités de genre/patriarcale ou le déclin de la conscience de classe viennent remettre en cause une lecture purement en termes de classes sociales...
Et oui, pour répondre a des sujets de bac il faut connaître le cours et réfléchir aux questions. Étonnant non ?
Je m'énerve parce que c'est chaque année la même chose... et qu'on est suffisamment la cible de la droite pour qu'on nous épargne ce genre de choses. A chaque nouvelle attaque des éditorialistes on est un peu plus seuls
Où étiez vous lors du rapport Guesnerie ? Où étiez-vous lorsque l'académie des sciences morales er politiques nous attaquait ?
Par ailleurs, dans les sujets, il y en a aussi un sur l'intégration par le travail qui oblige à parler chômage persistant, precarisation et polarisation du marché du travail. Pourquoi on en parle pas ?
Il y aussi un document qui montre que la redistribution est efficace pour réduire les inégalités. Où sont les photos ?
Tenez le document sur lequel les élèves ont travaillé en EC2 hier : questions sur la redistribution qui ameliore la situation des plus pauvres et la fiscalité et la protection sociale qui réduisent les inégalités
Et ce sujet d'EC3 sur le travail et l'intégration (je ne mets pas les 2 autres documents) : les évolutions de l'emploi que les élèves doivent connaître c'est la precarisation, le chômage persistant, la polarisation...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Colombi

Denis Colombi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Uneheuredepeine

May 14
Ok, alors, le travail source d'intégration, parlons-en. Quand on parle d'intégration par le travail, ça ne veut pas dire "le travail c'est trop cool" ou "le travail c'est le bonheur, un plaisir continuel, avec de la tequila et des mariachi à la pause café".
Ce que l'on cherche à comprendre, c'est sur quoi se fondent les liens sociaux, les relations entre individus - relations de dépendances et de solidarité - dans les sociétés contemporaines. Et force est de reconnaître que le travail y joue un rôle central.
Le travail est, dans nos sociétés, l'un des déterminants les plus forts de la position sociale des individus : il fournit, déjà, une identité aux personnes. En témoigne la prégnance de la question "et toi qu'est-ce que tu fais dans la vie ?"
Read 16 tweets
May 11
Remplacer le bac par la résolution d'une énigme du Sphinx
Remplacer par le bac par un escape game, seuls les élèves qui sortent avant une heure ont le bac
Remplacer le bac par BOTW2
Read 4 tweets
May 10
Bon j'explique parce que tout le monde peut pas tout savoir : la photo c'est Ludwig Wittgenstein, philosophe de la logique et du langage.
En gros, Wittgenstein dit qu'un langage parfaitement clair et logique n'est pas possible. On ne comprend pas une proposition/une phrase du fait de sa structure grammaticale mais du fait que l'on comprend la situation pratique dans laquelle on se trouve.
Read 12 tweets
May 9
Orwell n'était pas inclassable, sa cible n'était pas le constructivisme*, et JE NE SERAIS PAS LE DERNIER JEDI.
* Non mais sérieux. D'une part, je pense que le mec a en tête le constructivisme politique ce qui, en soit, mériterait d'être précisé vu la polysémie du mot, mais en plus même dans ce sens très particulier, non, ce n'était clairement pas la cible d'Orwell dans ce bouquin.
Read 4 tweets
Mar 18
Nicolas Cage as Simon Trent/The Gray Ghost.

Please. Please. PLEASE. WE WANT THAT. WE DESERVE THAT.
Il a montré qu'il pouvait être le second meilleur Adam West
Le plastiqueur fou serait parfaitement à sa place dans le Gotham de Reeves et la relation Batman au Gray Ghost serait raccord avec le character arc amorcé dans le premier film. Je veux ce film.
Read 4 tweets
Mar 17
C'est bien le gars qui a nommé et maintenu Blanquer qui dit ça ?
N'importe quel prof fait plus d'efforts que toi ou tes ministres Manu.
Il y a en marre de ce chantage : si l'école a des difficultés c'est a cause de toi Manu et de Blanquer. C'est toi qui n'as pas fait assez d'efforts. Et c'est grâce à nous que ça coule pas encore entièrement.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(