Denis Colombi Profile picture
Sociologie de l'actualité et actualité de la sociologie | Sociology of today and today's sociology. https://t.co/afPp1QxOj9
Jacky Soulié Profile picture River 🐘 Profile picture Aric Profile picture Social Justice Black Mage Profile picture 5 subscribed
Jun 18, 2023 18 tweets 4 min read
La sociologue Sandrine Garcia montre que, dans les classes supérieures, il y a une organisation de l'ensemble des activités des enfants vers la réussite scolaire. En voici une illustration : Image (J'anonymise parce que je te connais, Twitter)
Mar 12, 2023 11 tweets 3 min read
Pourquoi est-ce que les gens continuent à reprendre cette fausse opposition, sérieusement ? uneheuredepeine.blogspot.com/2015/05/en-fin… Ensuite pour la question "pourquoi est-il si difficile de réduire les inégalités scolaires ?", on pourrait peut-être commencer par répondre "parce que les gens (not. les classes sup) sont politiquement SUPER CONTENTS qu'il y ait des inégalités, ils les veulent, ils les défendent"
Oct 10, 2022 4 tweets 1 min read
Résumé de mes mentions depuis que j'ai osé dire que l'enseignement privé n'avait pas les mêmes élèves que le public : Image Je ne pense pas que mes mentions soient représentatives des usagers de l'enseignement privé mais entre ceux qui se félicitent qu'on vire "les boulets" et celui qui veut prendre des photos à la sortie pour prouver qu'on y trouve "des immigrés de la 4e génération"...
Oct 10, 2022 6 tweets 1 min read
C'est marrant, l'argument central des défenseurs/trolls du privé, c'est "on fait pas de tri (parce que l'argent ne trie pas voyons) on vire juste les élèves". En gros : on échoue à enseigner, on se repose seulement sur les familles. Ca me fait penser à cet épisode de Gilmore Girls où le directeur de Chilton explique qu'il dirige une école d'élite et que si Rory ne peut pas suivre il faut qu'elle parte. Mec, c'est juste que ton équipe sait pas enseigner, c'est tout.
Oct 9, 2022 5 tweets 1 min read
L'enseignement privé ne doit son "succès" qu'au tri social qu'il opère et au fait qu'il n'existe qu'au travers de ses enseignants payés par l'Etat Et finalement ce qui plaît au Figaro c'est ça : dans l'enseignement privé, on peut être raciste, sexiste et antisémite. Je pose la question : cette droite réactionnaire est-elle sue l'arc républicain ?
Sep 20, 2022 10 tweets 3 min read
Je sais pas pour "un historien" mais moi en tant que plus ou moins sociologues, j'ai mieux à faire que de réagir et de m'indigner quand quelqu'un fait la moindre critique envers une notion aussi profondément polysémique et complexe que le travail Critiquer le travail et encore plus la "valeur travail" on peut arrêter 30 secondes de faire cœur si c'était une faute morale impardonnable ? Ça nous libérerait du temps pour je sais pas... parler du travail à la place ?
Sep 18, 2022 4 tweets 1 min read
La logique de l'honneur, "livre culte" - écrit sans ironie apparente. C'est pas entièrement à jeter, la logique de l'honneur, hein. Il y a même quelques trucs intéressants, mais "livre culte" punaise...
Sep 17, 2022 8 tweets 2 min read
Déroulez. Je trouve ça rigolo, l'expression de "faire réussir les élèves" parce que vous pouvez être sûr que si une personne issue des classes pop dit "mes profs ne m'ont pas fait réussir", on lui répondra "hého, ça va bien la culture de l'excuse là, pfff encore la faute des sociologues"
Sep 14, 2022 5 tweets 1 min read
Ce qui est dommage, c'est que le revenu universel que l'on vilipende comme un truc de paresseux est un super moyen de remettre le travail au cœur du débat Parce que l'une des réactions courantes à l'idée d'un revenu universel, c'est "mais qui ramassera les poubelles?"
Et effectivement si les gens peuvent se retirer du marché du travail, il faudra peut-être offrir à ceux qui ramassent les poubelles de meilleurs revenus et du respect
Sep 14, 2022 5 tweets 1 min read
L'emploi contre le travail, c'est un truc classique quand même: l'idée que la place prise par la lutte contre le chômage - pour l'emploi donc - s'est fait au détriment de l'action publique et des mobilisations pour le travail, les conditions de celui-ci, sa rémunération, son sens C'est bien de vouloir que tout le monde ait un emploi, ok. Mais si vous voulez parler du travail, il faut commencer à le faire peut-être.
Sep 13, 2022 4 tweets 1 min read
OK JE CHANGE D'AVIS ON BOUGE PAS LES EPREUVES DE MARS C'EST TRES BIEN LE BAC EN MARS MEME JE PROPOSE QU'ON LIBÈRE LES ÉLÈVES LE 11 MAI DE TOUTES FAÇONS LE 12 EST DÉCLARÉ FÉRIÉ POUR TOUS LES PROFS DONT L'AVATAR MANGE DES NACHOS VOILÀ C'EST OFFICIEL C'EST DANS LE BO
Sep 12, 2022 4 tweets 1 min read
Parcoursup a déjà tué le bac. C'est pour ça que la seule utilisé qu'on peut encore lui souhaiter est celle de "rituel de passage" lemonde.fr/idees/article/… Plus grave est le fait que Parcoursup est en train de tuer le lycée, en détruisant le sens du travail des élèves au profit d'une seule sélection floue et incompréhensible à laquelle tout le monde doit participer sans en avoir les clefs...
Sep 12, 2022 9 tweets 3 min read
C'est la justice si on assume que le liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas des objectifs politiques pertinents Image Au-delà de la justice qu'il y a à faire subir aux enfants les choix de leurs parents, il y a, en France, environ 5,7% des familles qui ont 4 enfants ou plus. Donc celles qui en ont 7 ou 13 doivent vraiment pas être nombreuses (ahah). Pourquoi vous voulez imposer ça comme débat ?
Sep 11, 2022 7 tweets 2 min read
Ok mais alors la redistribution est un excellent moyen de supprimer la pauvreté Supprimer la misère, ça pourrait signifier que le fait d'occuper ou non un emploi ne fait pas tomber dans la misère. Je sais pas, au-delà des citations trouvées sur Google, ça pourrait être pas mal comme idée non ?
Sep 8, 2022 10 tweets 2 min read
Bic vend des briquets et des planches à voile. Le point commun ? Le plastique. Je suppose que pour Yamaha, ça doit être à cause de la mécanique (pour les instruments ou pour les motos). La logique industrielle a ses raisons qui échappent parfois au grand public.
Sep 1, 2022 9 tweets 2 min read
Dans son bouquin sur le Processus de civilisation*, Norbert Elias rappel qu'une réjouissance populaire pour la Saint Jean était, à une époque, de brûler des chats. *Je sais plus si c'est dans la civilisation des mœurs ou la société de cours honnêtement
Aug 31, 2022 12 tweets 2 min read
C'est vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre : le film sappuie a 100% sur le mythe de star wars (ça parle de la guerre) et construit intelligemment sur son prédécesseur (bien sur que Luke va jeter son sabre, il est parti jouer l'ermite pour une raison quand même) Mais parce que c'est un film qui demande à son public de grandir - ce que, ô surprise, la trilogie originale puis la prélogie demandaient aussi de faire - certains ne l'aiment pas. Désolé, mais vous n'aurez plus 8 ans. Et c'est pas grave.
Aug 30, 2022 4 tweets 1 min read
Alors, suite à mes questions d'hier, j'ai découvert le Basilic de Roko slate.com/technology/201… et ça me ramène à une fort ancienne question :

Sérieux, où va l'argent des riches ? Pourquoi donne-t-on du pouvoir à des gens capables de se dire "je dois faire des choix en fonction du vrai moi qui existe peut-être en dehors de cette réalité qui n'est qu'une simulation" ? MEC ARRETE DE TE CHERCHER DES EXCUSES ET RENDS L'ARGENT.
Aug 29, 2022 5 tweets 1 min read
Dites, l'idée qu'un jour une intelligence artificielle égale voire dépasse l'intelligence humaine, il vous semble que Autre question :
Quelqu'un qui nierait ardemment la possibilité du développement d'une telle IA
Aug 22, 2022 17 tweets 3 min read
Cette expression "selon le prisme sociétal" n'a aucun sens, et ce tweet ne donne pas une définition acceptable de la sociologie. Par ailleurs, dans le tweet suivant, la personne fait de la "perversité" le mode d'explication typique de la psychologie. Je ne suis pas psychologue mais ça me semble pas vraiment juste (poke @lfaliaj toutefois)
Aug 21, 2022 5 tweets 1 min read
Bah oui les prises mâles et femelles sont littéralement une construction, t'es quand même pas con à ce point Olivier ? Vous avez déjà vu des troupeaux de prises électriques s'élancent librement dans la savane vous ? Parce que Olivier, apparemment, oui.