En rattachant le libre choix de leur tenue de bain dans les piscines municipales au rang d'une liberté fondamentale, @EricPiolle réitère magistralement l'antique proclamation que la tenue des femmes, à l'inverse de celle des hommes, revêt une importance capitale.
1/10
Il le fait en s'appuyant sur des arguments d’inclusion compatibles avec les valeurs de nos sociétés libérales et individualistes, mais cela n'y change rien.
2/10
De fait, le règlement des piscines, pris sur des critères minimalistes de praticité seulement, est aussi restrictif pour les hommes que pour les femmes.
Ce faisant, le temps d'une séance de natation, la tenue des femmes est jugée, comme celle des hommes, indifférente...
3/10
Et cela, dans le #sexisme séculaire, c'est jugé inacceptable. La mentalité sexiste considère qu'"être soi" pour les femmes, à l'inverse des hommes, doit va systématiquement passer par un choix individuel de tenue. Pour que cette injonction ait un sens,
4/10
elle doit se réaliser en toutes circonstances: signifiante, la tenue des femmes doit être signifiée, partout, tout le temps.
C'est pour cette raison que chaque fois que les variations individuelles sont entravées par une règle commune à tous (uniformes professionnels,
5/10
tenues sportives), cette règle va être combattue.
La référence à la #laïcité est un leurre: les changements demandés n'ont pas pour effet ni pour objet de favoriser la liberté de conscience ou d'expression.
6/10
Il s'agit bien plutôt de ne donner aux femmes femmes, au contraire des hommes, aucune occasion où elles ne devront pas s'exprimer, où elles n'auront pas à manifester un choix de tenue.
C'est la raison pour laquelle tous les courants rigoristes soutiennent ces initiatives.
7/10
Car eux savent.
Eux savent que tous ces moments circonscrits au cours desquels hommes et femmes sont traités de manière identique relativement à la tenue font reculer les préjugés sexistes et les inégalités femmes-hommes.
8/10
Eux savent qu'à cause de ces circonstances, la pression exercée sur les femmes ne peut être maximale.
9/10
Eux savent que s'il existe une seule de ces circonstances, alors l'édifice sexiste ne peut indéfiniment perdurer.
10/10
Tweet 1: lire plutôt « En rattachant le choix de leur tenue de bain dans les piscines municipales à l’exercice d’une liberté fondamentale.. » (ou « En portant le libre choix de leur tenue de bain dans les piscines municipales au rang d’une liberté fondamentale.. »)
Bref, relativement à l’histoire des hommes, les circonstances dans lesquelles la tenue des femmes indiffère constituent des anomalies. Il faut y remédier. Il faut les en priver..
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a quelque chose de réjouissant - le #racisme anti-blanc est surtout une mystification d'#extremedroite - et quelque chose de triste. Je m'explique (🧵⤵️)
Par le concept de racisme antiblanc, l'extrême-droite cherche à relativiser les phénomènes historiques racistes et antisémites singuliers. Comme si tout phénomène avait dans l'histoire et dans le présent son phénomène miroir.
C'est une manipulation qui a pour but de nier la genèse particulière et la permanence de préjugés racistes ainsi que les #discriminations contemporaines multiples qui en découlent.