Je me permets de compléter cet excellent thread en abordant le sujet des personnes en situation de handicap, de comment elles seront demain impactées par la réforme des retraites, comme elles le sont aujourd’hui par la réforme de l’assurance chômage.
Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’il n’y a aucune occurence du mot « handicap » dans l’étude d’impact de l’Unedic sur la réforme de l’assurance chômage. Pourtant, même si ça passe totalement sous les radars, elles en sont des victimes collatérales.
Les raisons sont systémiques et liées à l’accès à l’éducation et à l’emploi. Déjà, elles sont moins diplômées que les personnes valides. Depuis 1985 et Chevènement, alors ministre de l’Education nationale, l’objectif est d’atteindre 80% de bacheliers par an.
C’est loin d’être le cas pour les élèves en situation de handicap. D’après la DREES, ils ne sont qu’un tiers à avoir un baccalauréat ou un diplôme de l’enseignement supérieur.
De la même façon, les personnes en situation de handicap ne représenteraient que 3,8% de l'ensemble des personnes en emploi, alors qu’elles représentent 7% de la population totale française des 15-64 ans. Toujours d’après la DREES, elles sont surreprésentées parmi les chômeurs.
15% des personnes handicapées sont au chômage, contre 8% de l’ensemble. C’est plutôt logique quand on y pense. Si peu de personnes peuvent trouver un emploi en traversant la rue, c’est encore moins le cas pour une personne qui nécessite des aménagements de son poste de travail.
(Pour vous donner un exemple concret, à titre personnel, si je venais un jour à être chômage et en fin de droit, je ne pourrais même pas m’inventer serveuse ou ouvrière dans le bâtiment pour m’éviter d’être au RSA. Ça m’est littéralement impossible.)
Par ailleurs, les personnes en situation de handicap sont également deux fois plus en temps partiel que les personnes valides (33% contre 18% dans l’ensemble).
De fait, les personnes en situation de handicap subissent des carrières hachées et sont moins bien rémunérées, avec des conséquences aujourd’hui sur les allocations chômage qu’elles perçoivent (et demain sur les pensions de retraites qu’elles percevront).
Mme la Première ministre Elisabeth Borne, en tant que ministre du travail, aura donc précarisé un peu plus une population déjà plus précaire que la norme. Mais, heureusement, le handicap était une priorité du quinquennat. Qu’est-ce que ça aurait été sinon ! 🙃 #PremierMinistre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Du coup on est d’accord qu’un fonctionnaire de police qui ne commet pas de délit ou de crime n’a pas à avoir peur de la caméra d’un journaliste ou d’un piéton, ni de la diffusion des images, non ? Ou ça ne fonctionne que dans un sens ? #PPLSecuriteGlobal
Le saviez-vous ? La circulaire de 2008 (sous Sarkozy) dispose que la liberté à l’information (qu’elle soit le fait d’un journaliste ou d’un particulier) prime sur le droit au respect de l’image ou de la vie privée d’un policier. Un régime spécifique aux policiers, donc.
En plus d’être dans une démarche plus droitière et sécuritaire que Sarkozy (faut le faire !), la #PPLSecuriteGlobale entend inverser cela, en créant un régime renforcé pour les policiers, tout en grignotant des bouts de droit au respect de l’image et vie privée des particuliers.
Déjà, comme le soulignait @YaelBRAUNPIVET, ça veut dire que les condamnés n’auront plus de mesures de suivi socio-judiciaire. Et ils le savent, c’est dans le projet de rapport. C’est donc complètement stupide, mais bref. justice.gouv.fr/justice-penale…
Beaucoup semblent ignorer comment fonctionne le travail parlementaire. Ce n’est pas une critique. C’est juste factuel. L’exemple le plus flagrant reste le traitement qu’il y a eu autour du vote sur le glyphosate, et je vais donc le prendre pour exemple.
Dans la nuit du vendredi 29 mai au samedi 30 mai 2018, l’Assemblée nationale a examiné un amendement visant à interdire le glyphosate en 2021. Et de nombreux reproches ont été formulés sur l’absence des députés au moment du vote de cet amendement.
Et vous savez quoi ? Elles sont données y compris à des hommes violents.
Ainsi, d'après un rapport de Solidarité Femmes (qui a créé le 3919), 8,8% des enfants des mères victimes de violences appelant le 3919 résident chez l'auteur des violences ou en résidence alternée
Sources (car j’suis pas un média ni une journaliste moi, donc je donne mes sources voyez-vous !)
#VendrediLecture
Mes deux dernières lectures (mitigées mais conseillées !) et mes lectures en cours et à venir. Un peu de tout, comme d’habitude !
Et vous, de nouvelles lectures en cours ? Des conseils lectures à partager ? 🥰
Terminé à l’instant. Y’a pas à dire, la plume de Zweig est définitivement magnifique, entraînante, passionnante. #VendrediLecture
Lol et du coup je viens d’apprendre (à l’instant) que @livredepoche a sorti il y a deux jours la biographie de Stefan Zweig sur Marceline Desbordes-Valmore. Un de mes écrivains préférés racontant ma poétesse préférée ? Comment vous dire : je suis en route vers ma librairie là.