Discover and read the best of Twitter Threads about #VendrediLecture

Most recents (24)

🍀Pour cĂ©lĂ©brer la #SaintPatrick, nous vous faisons voyager jusqu’à Dublin, Ă  travers la littĂ©rature d’Irlande dans les collections de @labnf : du Moyen Âge Ă  nos jours !

#Thread Ă  dĂ©rouler📚👇
#SaintPatricksDay
Le département des manuscrits de @labnf conserve un fonds "celtique", dont 29 volumes sont en irlandais ou relatifs à sa littérature.
📖 Le plus ancien est un recueil d'opuscules religieux (copiĂ©s aux XIVe, XVe, XVIe siĂšcles) sur la vie de #saintpatrick : archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc9

Au Moyen Âge, l’influence de la culture celtique se rĂ©pand dans l’enluminure. Reconnaissez-vous le style Ă  entrelacs dans les dĂ©corations de ces Evangiles ?
📖 c.bnf.fr/Rqg
📖 c.bnf.fr/Rp7
📖 c.bnf.fr/Rqa
📖 c.bnf.fr/Rqd
Read 9 tweets
#VendrediLecture

Alors que je suis sur Paideia de Claire Garand chez @EditionsLaVolte, je me disais que vous pourriez choisir ma prochaine lecture...c'est parti pour le vote !
Chez @lebelial Image
Read 5 tweets
#VendrediLecture avec le livre de Vincent Denis (alias @DenisVi04434346), "Policiers de Paris. Les commissaires de police en RĂ©volution (1789-1799)" paru chez Champ Vallon.
Essentiel pour comprendre les recompositions du maintien de l'ordre dans le Paris révolutionnaire.
1/3
Plongée dans le quotidien des commissaires de police : leurs missions, leur carriÚre, leur survie ou non aux aléas politiques. Une étude indispensable pour contextualiser les abondantes archives de police parisiennes, inépuisable mine pour les historiens de la Révolution.
2/3
Parmi les nbreux intĂ©rĂȘts de cette enquĂȘte : la comprĂ©hension des Ă©carts cadre lĂ©gal/pratiques de terrain ; le tournant de 1791, qui apparait de + en + comme l'annĂ©e clĂ© de la RĂ©volution, basculement dans l'autoritarisme et la guerre civile. Et bcp d'autres choses !
3/3
Read 3 tweets
#VendrediLecture avec le riche ouvrage de @r_waine, "Highland Style, c. 1745-1845".
Quatre annĂ©es de recherche dans les collections du @NtlMuseumsScot pour proposer une passionnante histoire politique et culturelle du vĂȘtement des Highlands aprĂšs les rĂ©bellions jacobites.
1/3.
Le vĂȘtement "national" Ă©cossais n'est pas l'invention d'une tradition Ă  l'Ăąge romantique, mais plutĂŽt la perpĂ©tuation et la rĂ©interprĂ©tation de pratiques vestimentaires anciennes, dans le cadre de la dĂ©fense du singularisme Ă©cossais, incorporĂ© dans la monarchie britannique.
2/3
Éclairants passages sur le rĂŽle de la SociĂ©tĂ© des antiquaires d'Écosse (1780) dans la naissance des collections musĂ©ales et de la Highland Society of London (1778) dans la levĂ©e (1782) du Dress Act qui prohibait l'usage du tartan aprĂšs le soulĂšvement jacobite de 1745-46. 👌
3/3
Read 3 tweets
Prochaine séance du séminaire d'actualité de la recherche(en ligne ouvert à toutes et tous) sur "Reines et mÚres", livre fascinant de F. Cosandey sur une condition de la puissance féminine dans le cas de la reine jusqu'à la fin 18e:la maternité @LaboratoirePOL1
#VendrediLecture Image
La tension (ou la rencontre) entre la dimension familiale et la dimension politique est au cƓur de l’interrogation menĂ©e par l’ouvrage puisque, comme le dit Fanny Cosandey, « les rĂ©gimes dynastiques mĂȘlent, indĂ©fectiblement, les intĂ©rĂȘts familiaux et ceux de l’Etat ».
J'ai été frappée par une anecdote : si les reines n'allaitent pas (jusqu'à Marie-Antoinette) c'est pcque l'allaitement retarde le retour du cycle et qu'elles doivent se remettre tout de suite à (essayer de) faire des enfants (et aussi à tenir leurs fonctions de représentation)
Read 8 tweets
Un petit LT bouquin ? ça fait longtemps non ? Ok, j'ai arrĂȘtĂ© avec la perte de l'ancien compte, mais show must go on comme on dit (j'attends toujours le mail d'@elonmusk ceci dit #Hope #BelieveInYourDreams)
Pour cette reprise de l'activité littéraire, et en attendant la reprise des LT expos (noon, ne fuyez pas tous) voici un roman que j'ai adoré, pour changer ^^ un auteur que j'aime et admire depuis que je l'ai découvert avec son Histoire du monde en 10 chapitres et demi
Read 19 tweets
En compagnie de : « La Belle Ă©poque » de @fogiesbert. Les annĂ©es 70. đŸ§”
DĂ©but en douceur (Aragon, Pompidou) puis ça cogne dur (Sartre, « je le hais », MendĂšs France, les maoĂŻstes...). ApparaĂźt #FrançoisMitterrand et ses bons conseils pour les bagages et la lecture —1/8
#FrançoisMitterrand ne quitte plus la scĂšne, mĂȘme quand @fogiesbert passe Ă  d’autres portraits. Tel le Roi chez Saint Simon, il suscite des sentiments contradictoires chez l’auteur, disciple dĂ©sabusĂ©, qui a apostasiĂ© et tuĂ© son pĂšre de substitution mais en est toujours Ă©pris. 2/8
Sous le beau titre « Un soleil prĂ©nommĂ© Anne », observations pr @fogiesbert : le pĂšre d’Anne se prĂ©nommait Pierre, Anne Ă©tait chez sa sƓur pour la naissance de Mazarine et François y est venu vite (fin 74?) et toutes les fins de semaine jusqu’au 8 fĂ©vr. (Lettres 1073 et s.) 3/8 twitter.com/i/web/status/1

Read 10 tweets
đŸ§”đŸ“š Bibliographie pandĂ©mique
#VendrediLecture #Covid19 #AutodéfenseSanitaire photo saturée montrant de n...
Juste aprÚs avoir publié · Face à la pandémie, le camp des luttes doit sortir du déni · nous avions promis de faire un petit thread sur les lectures qui avaient accompagnées l'écriture de ce texte.
jefklak.org/face-a-la-pand
 image de présentation de l'...
Nous ne l'avons pas fait, mais grùce à l'instantanéité amnésique de Twitter tout le monde a zappé. Pas nous. On va essayer de se rattraper en allant au delà et en réunissant un échantillon de ce qui s'est écrit sur la pandémie ou qui aide à la penser.
Read 47 tweets
#VendrediLecture
@koztoujours @mdehennezel
@VendrediLecture
#Euthanasie
« Fin de vie en République »
Avant d’éteindre la lumiĂšre par Erwan Le Morhedec
1/6
—
En exergue : Préface de « La Mort intime » de @mdehennezel par #FrançoisMitterrand, citée à ses obsÚques par le cardinal Lustiger.
Et texte du serment d’Hippocrate.
2/6
—
Liberté p 32/33
Avis de #FrançoisMitterrand sur l’euthanasie : « Le jour oĂč une loi donnera Ă  un mĂ©decin le droit d’abrĂ©ger la vie, nous entrerons dans une forme de barbarie  » 3/6
—
Read 7 tweets
"Durcir les rĂšgles quand ça va bien", voilĂ  un principe qui n'est JAMAIS appliquĂ© au maquis des aides publiques aux entreprises (plus de 2000), qui reprĂ©sentent 140 Mds € (hors pandĂ©mie) et augmentent respectivement 5 et 3 fois plus vite que PIB & aides sociales.
Etonnant non ?
On parle pourtant d'aides publiques souvent jugées inefficaces (CIR, exonérations, etc), toujours aussi peu transparentes et jamais systématiquement évaluées : il en existe plus de 2000 en France, et leur montant augmente de 7% par an en moyenne (hors aides #COVID19)
Je le dis à @olivierdussopt & @BrunoLeMaire : soyez créatif et disruptif. Supprimez les aides aux entreprises qui sont inefficaces (CIR, baisses de charge, etc) qui nous coûtent un #PognonDeDingue, et qui sont essentiellement captées par les grands groupes qui n'en ont pas besoin
Read 4 tweets
Dans ce dernier #VendrediLecture avant la rentrĂ©e, nous vous prĂ©sentons un ouvrage de rĂ©fĂ©rence, "La gouvernance par les nombres". Dans ce livre, l’éminent juriste Alain Supiot nous dĂ©crit l’évolution des institutions Ă  travers les siĂšcles et Ă  travers le monde. (1/12)
Ne se contentant pas d'un exposĂ© technique sur la forme des institutions, il dĂ©taille les principes qui les sous-tendent, les reprĂ©sentations mentales qu’elles projettent.
Abordant les notions de souverainetĂ© et de politique, Supiot comprend que dĂšs l’antiquitĂ©, (2/12)
le gouvernement idĂ©alisĂ© est une machine. La loi connaĂźt un long rĂšgne, elle accompagne la construction et l’action de l’État moderne. Elle est l’outil qui sert Ă  favoriser des intĂ©rĂȘts, Ă  en limiter d’autres. DĂšs lors, elle implique une notion de calcul et d’évaluation. (3/12)
Read 12 tweets
Grand événement aujourd'hui : Atuk de @micheljean5
paraĂźt chez @Depaysage !
#Atuk creuse Ă  nouveau la veine autobiographique. Cette fois c'est sur les traces de sa grand-mĂšre Jeannette (la fille d'Almanda,la #kukum du roman Ă©ponyme) que l'Ă©crivain nous amĂšne
#VendrediLecture Image
Jeannette, vraiment ? Pas si sĂ»r, car dĂšs le dĂ©but le problĂšme de l'identitĂ©, fil conducteur de l'Ɠuvre vient rappeler la dĂ©possession. A travers la question du prĂ©nom : c'est bien Ă  une quĂȘte d'identitĂ© que nous convie @micheljean5. 2/7 Image
Dans une alternance de chapitres (ELLE / LUI), grand-mÚre et petit-fils s'écoutent et se répondent. Champ / contrechamp.
Comment saisir sa propre identité lorsque les traces de l'histoire ont été effacées ? 3 /7 Image
Read 8 tweets
Dans ce livre d'enquĂȘte publiĂ© ce 6 mai, nous suivons Ă  la trace le #PognonDeDingue dĂ©bloquĂ© pendant la pandĂ©mie de #COVID19 et nous montrons que "l'argent magique" existe : ce sont d'abord les (grandes) entreprises qui en profitent
#VendrediLecture #AlloBercy @EditionsduSeuil Image
@EditionsduSeuil @transnationales @OlivierPetitje7 A partir d'un travail d'enquĂȘte de presque deux ans, nous essayons d'Ă©tablir un panorama aussi complet que possible des centaines de milliards d'euros dĂ©bloquĂ©s pendant la pandĂ©mie, et plus largement de l'histoire rĂ©cente des aides publiques aux entreprises privĂ©es

#AlloBercy Image
Dans ce livre, nous posons la question : qui sont les véritables assistés ?
âžĄïžles prĂ©caires auxquels on rĂ©duit et conditionne de plus en plus strictement les aides ?
âžĄïžles grands groupes auxquels ont augmente les aides publiques en refusant toute conditionnalitĂ©

#AlloBercy Image
Read 21 tweets
«DANS LA FOULE» : UN LIVRE/JEU INDISPENSABLE

C'est un petit livre original avec lequel vous pouvez passer des heures, seul.e.s ou avec vos potes.

#LecturesRévoltées #VendrediLecture
Tout commence dans votre appartement, juste avant d'aller en manif. Choisissez deux objets Ă  emmener dans votre sac Ă  dos – lunettes de piscine, bombe de peinture, foulard –, un itinĂ©raire, et c'est parti : direction, le cortĂšge.
Selon les choix que vous ferez, et lĂ  oĂč le hasard vous emmĂšnera, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© au cƓur d'une Ă©meute, derriĂšre un camion syndical, dans un fourgon de police ou au milieu d'une charge.
Read 9 tweets
Thread BibliothĂšque #1
A travers les Caraïbes du 18Úme siÚcle avec les populations autochtones Kalinagos, les libres de couleur, et toutes celles et tous ceux qui circulaient dans les interstices des sociétés coloniales.
👇
Thread BibliothĂšque #2
@AdriChira montre comment, à Cuba avant l'abolition (1863), il existait un mouvement souterrain chez les personnes réduites en esclavage pour faire progresser leurs droits, racheter leur liberté et pousser à l'émancipation.
Pour en savoir plus 👉cambridge.org/core/books/pat

Read 66 tweets
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Nous espĂ©rons que vous avez bien profitĂ© des fĂȘtes. Nous repartons pour un nouveau #VendrediLecture avec un classique de l’économie de ce siĂšcle. Il s’agit du Capital au XXIe siĂšcle de @PikettyLeMonde. (1/30)
L’objectif de l'ouvrage est d’étudier les dynamiques d’accumulation et de rĂ©partitions des revenus et patrimoines, dans une vingtaine de pays et sur quatre siĂšcles. Ces travaux sont donc Ă  la confluence de l’histoire et de l’économie. (2/30)
AprĂšs avoir notĂ© que le partage du revenu entre le capital et le travail Ă©tait moins stable qu’on pourrait l’imaginer, Piketty avance qu’il est plus enrichissant de s’intĂ©resser au rapport entre le capital et le revenu national, du fait de "lois fondamentales (3/30)
Read 30 tweets
Bagarre de rue façon catch. Image
Jung raconte qu'à l'époque de ses études, les écrits de Nietzsche étaient rejetés ou ignorés par son entourage, sauf par deux homosexuels. Image
Read 7 tweets
Je ne joue pas dans l'originalité, mais voici mon thread des lectures 2022. Je vais tenter de le garder à jour.

Je vise 75 livres (24'000 pages), ceci incluant des projets de relecture plus persos et qui ne seront pas nĂ©cessairement chroniquĂ©s 😄

Le thread :
📚📚👇📚📚
0. Le livre qui fait la jonction entre 2021 et 2022, c'est La Fileuse d'Argent de Naomi Novik.

Comme il est comptabilisé dans mon bilan 2021, il ne le sera pas dans celui de 2022 ! Image
1. Idulfania - Brecht Evens

Ma premiÚre lecture de l'année (et premier graphique de l'imaginaire, aussi). Image
Read 16 tweets
#VendrediLecture
Jean-François Couet, "Dans les prisons d'Angers sous la Terreur (1793-1794)", Centre vendéen de recherches historiques, 2021.
Une minutieuse enquĂȘte dans les archives pour reconstituer un univers carcĂ©ral au temps de la rĂ©pression de l'insurrection vendĂ©enne.
1/3
Violence extrĂȘme. À Angers : env. 2300 personnes fusillĂ©es ou dĂ©capitĂ©es, env. 1500 exĂ©cutions extra-judiciaires, + 1000 dĂ©cĂšs dans les prisons. Difficile ici de minimiser ces tueries de masse, en les inscrivant dans la continuitĂ© de pratiques d'Ancien RĂ©gime.
2/3
Mais aussi réfutation de la thÚse du génocide vendéen : il s'agit clairement d'une répression militaire, visant les membres de l'Armée catholique et royale et leurs soutiens (+ soldats républicains pillards), pas de la destruction systématique d'un peuple.
3/3
Read 3 tweets
Bonjour à toutes et tous. Pour le #VendrediLecture de cette semaine, nous avons choisi de vous présenter un ouvrage rédigé sous la direction de Jacques Sapir : "L'euro est-il mort ?". Fort des interventions de nombreux économistes hétérodoxes comme Olivier Berruyer (1/17) ImageImage
ou Jacques Sapir, mais Ă©galement d’économistes d’obĂ©dience libĂ©rale comme Jean-Jacques Rosa, cet Ă©crit tire le bilan de 15 annĂ©es de politiques monĂ©taires absurdes, qui ont progressivement dĂ©fait le tissu Ă©conomique de l’Europe pĂ©riphĂ©rique. Face (2/17)
aux promesses officielles de paix, de prospĂ©ritĂ© Ă©conomique, d’innovation, de baisse du chĂŽmage et de montĂ©e en gamme progressive du vieux continent face au reste du monde, le livre propose d’aborder la description des effets dĂ©lĂ©tĂšres de la monnaie unique sur (3/17)
Read 17 tweets
Bonjour Ă  toutes et tous, nous revoici pour un ultime #VendrediLecture avant une pause estivale durant le mois d’aoĂ»t. Afin de marquer le coup, nous vous recommandons un monument de la crĂ©ation artistique française : A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. (1/21)
Oui, l’ouvrage est assez long. Oui, il est ardu, dense, et ne se lit pas comme un roman de gare. DĂšs lors, l’Ɠuvre peut en effrayer ou en dĂ©courager plus d’un. NĂ©anmoins, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez profiter du mois d’aoĂ»t pour vous y mettre. (2/21)
Marcel Proust, c’est une langue. Une technicitĂ© syntaxique inouĂŻe qui lui permet d’écrire des phrases aussi longues Ă  suivre qu’un projet de rĂ©forme de l’Union europĂ©enne. C’est Ă©galement un vocabulaire incroyablement diversifiĂ©, qui enrichira le vĂŽtre comme aucune (3/21)
Read 21 tweets
Aujourd'hui, c'est #VendrediLecture, et nous allons vous prĂ©senter l'ouvrage de l'Ă©conomiste John Kenneth Galbraith, "Le nouvel État industriel", paru en 1967. (1/18)
Dans cet ouvrage, Galbraith soutient que le pouvoir dans la grande entreprise et dans la société n'est plus détenu par les individus mais par les organisations. Il démontre que le fonctionnement du capitalisme change par la modification de ses structures et que (2/18)
la loi de l'offre et de la demande ne peut pas fonctionner. Galbraith est un grand critique de cette loi : pour lui elle n'a tout simplement jamais existé. Les conditions de l'économie de marché n'existent pas, le libéralisme en est décrédibilisé. (3/18)
Read 18 tweets
#VendrediLecture Henri Quantin n'a nul besoin de recommandation ms je ne peux qu'encourager vivement à lire son dernier livre @EditionsduCERF, sur un sujet Î combien brûlant. Lu qu'une partie pr le moment, ms c'est vif et stimulant, loin de toute eau tiÚde... #Catholicisme #abus ImageImage
J'espÚre qu'@Eglisecatho a eu connaissance de ce livre et qu'un compte rendu sera rédigé pour l'OFC.
Je ne suis pas sĂ»r que son souhait que les Ă©vĂȘques qui ont failli - mais n'ont pas Ă©tĂ© condamnĂ©s par la justice - quittent leur charge fasse plaisir Ă  tout le monde. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mĂȘme si pas encore tout lu, le lance-flammes est de sortie...
Read 6 tweets
#VendrediLecture : en dehors des professions de foi du second tour, que lire ce week-end ? 😊

DĂ©roulez ce fil et retrouvez les critiques livres de @libe publiĂ©es cette semaine âŹ‡ïž
📚 «Lilas rouge», de Reinhard Kaiser-MĂŒhlecker, chez @EditionsVerdier

Le premier roman traduit de Reinhard Kaiser-MĂŒhlecker dĂ©ploie les destinĂ©es d’une funeste lignĂ©e de paysans. #VendrediLecture

liberation.fr/culture/livres

📚 «Licornes : celles qui existent et celles qui n’existent pas», chez @Ed_Vendemiaire

Un collectif de philosophes et d’historiens de l’art fait le tour de la magie de cette icîne pop. #VendrediLecture

liberation.fr/culture/livres

Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!