Mon cube ne représente en effet qu’une petite partie des déchets radioactifs (0,2% du volume), mais cette petite partie concentre à elle seule 95% de la radioactivité totale.
Donc ce sont de très loin les plus dangereux et les plus emmerdants à gérer.
Une autre catégorie chiante à gérer ce sont les déchets de moyenne activité à vie longe (MA-VL, vert clair sur le schéma précédent).
Là encore très peu de volume mais pas mal de radioactivité, même si très loin des déchets de haute activité HA.
Donc avec les déchets de haute activité HA (mon cube) et les moyenne activité MA-VL on a 99,8% de la radioactivité totale, pour seulement 3% du volume.
C’est pour ça que très souvent on ne parle que de ces deux catégories là, les autres catégories honnêtement on s’en fout, même si beaucoup de volume elles sont très peu radioactives et sont gérées simplement sans trop de difficultés.
Donc effectivement ça fait sens de rajouter les déchets de moyenne activité MA-VL en plus de mon cube, pour bien représenter la quasi totalité des déchets dangereux, et c’était je pense l’idée initiale de Mathilde Gracia et son équipe #vraioufake.
Mais il y a eu un raté ou une incompréhension je sais pas, et les 2 cubes ajoutées ne représentent que les déchets MA-VL sur le site de la Hague (alors que mon cube est pour toute la France), ce qui fait que la comparaison n’a pas vraiment de sens :
Pour que vous ayez une idée de ce que représentent tous les déchets de moyenne activité MA-VL en France, je les avais posé ici à côté de la cathédrale de @AmiensMetropole
(Le cube rouge est le même qu’à Marseille et est toujours les déchets de haute activité HA, 16m de haut)
Et là dans ces 2 cubes vous avez 99,8% de la radioactivité totale de l’ensemble des déchets nucléaires produits en France depuis le début du nucléaire il y a 60 ans.
Et c’est ça qui rend hystérique tant de gens… c’est fou quand même 🧐
Bon bien évidemment qu’on ne stocke pas les déchets radioactifs en cube comme ça en plein milieu d’une ville (team 1er degré bonjour).
Ces déchets seront à terme dans le centre de stockage Cigéo à 500m de profondeur dans une couche d’argile qui n’a pas bougé depuis 160 millions d’années, soit quand les diplodocus peuplaient la terre (ouais ça remonte un peu).
Voilà l’espace qu’ils occuperont, les haute activité HA dans la zone rouge (environ 6 km2) très espacés car très chauds, et les moyenne activité MA-VL dans la zone violette (1 km2) malgré 10 fois plus de volume que les HA, car moins chaud on peut les empiler.
Si vous voulez des cubes pour toutes les catégories de déchets je les avais fait ici (j’ai un bac+10 en cubes sur Google Earth 🤓) avec quelques explications :
Il y a plein de trucs à dire encore sur les déchets, notamment leur dangerosité et la durée du stockage, mais je voudrais pas spoiler mes prochains threads ☺️
Je termine pour dire que Mathilde Gracia m’avait contacté dès le début et on a pu échanger sur mon cube, les sources de données et des explications sur les catégories de déchets.
Je précise aussi que son intention n’était pas de faire un débunk mais de comprendre et d’expliquer.
Donc même si je trouve le résultat raté, la démarche est la bonne et en aucun cas ça ne mérite des commentaires condescendants ou des insultes comme j’ai pu le voir.
🔴 CORRECTION (gravissime) :
Je me suis gouré, ce n’est pas la cathédrale d’Amiens mais de Reims… (quelle idée de rimer et d’avoir quasi les mêmes cathédrales… 😅)
Comme vous avez tous kiffé les 2 cubes à côté de la cathédrale de Reims, j’avais fait d’autres plans éloignés pour bien voir la connerie de vouloir arrêter une énergie bas carbone juste à cause de ça…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aller au salon professionnel du transport routier et parler écologie et climat, mission impossible non ?
Pourtant il y a quelques mois avec @Kako_line on était à @SOLUTRANS, et ce qu’on y a vu ne nous a pas déçu.
Attachez vos ceintures, ce #Thread va aller crescendo 🚚🚛
⬇️⬇️
On a commencé de bon matin par une expérience olfactive sur les biocarburants distribués par @AltensFr, histoire de se mettre au parfum 😆 (on les a vraiment senti)
- A gauche une espèce de jus de biomasse qui sera ensuite purifié et raffiné
- Au milieu, du XTL fabriqué à partir d’huile alimentaire usagée
- A droite, du B100 qui comme son nom l’indique contient 100% de biodiesel
Ce n’est ni la première ni la dernière fois que des ingénieurs changent de voie, on dirait que certains viennent juste de le découvrir et pensent que ça constitue une vague ou un signal de je ne sais quoi, alors que ça arrive très souvent et on en fait pas tout un pataquès.
Juste parmi les quelques uns que je connais bien :
- Un copain qui a tout arrêté pour faire de l’agriculture bio
- Un autre qui s’est converti en vendeur de glaces ambulant
- Deux collègues de promo devenus agents immobilier
- Un qui a racheté une ferme pour en faire des gîtes
La semaine dernière, Raphaëlle Rémy-Leleu (conseillère de Paris encartée EELV) s’est pris une petite shitstorm pour avoir pris l’avion de Paris à Valencia en Espagne.
Quels enseignements pourrait-on tirer de cette polémique ?
1️⃣ Pour un politique ou tout autre personnage public/médiatique, annoncer sur Twitter qu’on prend l’avion c’est fatal error.
Tous ceux qui l’ont fait se sont fait lapider sur la place publique : Riester, l’équipe de France, Castex, …
Ça peut paraître étrange d’ailleurs, car si le sujet est le climat alors on pourrait leur tomber dessus quand ils prennent la voiture, mangent de la viande ou se chauffent au gaz.
Pourtant on ne le fait pas, il n’y a que l’avion qui déclenche des réactions d’une telle ampleur 🧐
Non mais il n’y a rien qui va dans ce thread de Cécile Duflot… 😖
Pas étonnant que les français soient paumés sur la transition énergétique en lisant ces trucs à côté de la plaque.
1- "Un des soucis du nucléaire c’est qu’on […] a été poussé à gaspiller"
Il n’y a AUCUN lien dans le monde entre consommation d’électricité et part du nucléaire.
Dire que le nucléaire pousse au gaspillage c’est juste une énorme connerie !
2- "mon four a une pendule, mon micro onde aussi, que l’on ne peut pas éteindre"
Bienvenue aux ordres de grandeur :
Un afficheur led 4 digits consomme environ 0,05 W.
Soit entre 20 000 et 60 000 fois moins qu’un micro-onde ou un four classique.
Avant qu’on ne revienne me chercher des noises je précise que ce que dit l’ADEME c’est qu’une décroissance économique n’est pas une condition nécessaire à la transition écologique, et ce peu importe le niveau de sobriété.
Donc on peut oublier cette notion qui ne sert pas à grand chose et s’intéresser aux trucs concrets vraiment utiles pour rendre possible ces scénarios.