Bruno Le Maire avait déjà demandé aux entreprises de bien vouloir augmenter les salaires :
- en janvier 2022,
- en novembre, septembre et août 2021,
- en janvier 2020
- et en janvier 2019...
A l'Assemblée, on le surnomme "Bruno demande". Déroulez, vous allez vous marrer ⤵️
Parce qu'il a demandé tout plein d'autres trucs aussi.
Par exemple, il a demandé à Renault d’être "à la hauteur de ses responsabilités" pour les salariés de la fonderie SAM francebleu.fr/infos/economie…
Il a demandé à EDF de continuer à se faire entuber par de la vente à perte forcée aux fournisseurs intermédiaires privés cnews.fr/france/2022-01…
Il a demandé aux entités publiques de ne pas appliquer les pénalités de retard qu'elles ont le droit d'appliquer (demandez vous si les entreprises feraient l'inverse pour l'Etat...) lemoniteur.fr/article/matier…
Il a demandé aux entreprises de décaler la date de l'orgie surconsommatrice qu'est le Black Friday europe1.fr/politique/brun…
NB : juste pour des raisons sanitaires hein, pas parce que la surconsommation c'est abusé
Il a demandé à la grande distrib d'acheter français (parce que Bruno Le Maire est un ultra-libéral qui ne jure que par le libre marché... sauf les mardis !) leparisien.fr/economie/coron…
Il a demandé aux entreprises de se calmer sur les dividendes (nb : pendant qu'elles recevaient en parallèle des aides de l'Etat) lesechos.fr/finance-marche…
Bref, vous avez l'idée... Si vous googlez "Bruno Le Maire" + n'importe quel synonyme de "demande" (appelle, incite, souhaite que, etc), vous avez un catalogue sans fin de l'impuissance auto-infligée de l'Etat.
Je me moque de lui parce qu'à ma connaissance, c'est celui qui abuse le plus à gesticuler sans rien faire comme ça, au lieu d'utiliser son marteau de législateur, mais rassurez vous, c'est pas le seul !
Par exemple, Borne aussi demande des trucs : quand elle était ministre de l'écologie elle a envoyé une carte postale aux 100 plus grands patrons pour leur demander d'arrêter de polluer. Pretty please 🥺🙏 lejdd.fr/Politique/excl…
Par contre, n'oubliez pas, quand il faut faire des trucs (pour les entreprises), là d'un coup il se rappelle qu'il peut faire un peu plus qu'envoyer des signaux de fumée.
Vos réponses me font douter : pour Borne c'était une formule pour me moquer de la faiblesse de la démarche hein, c'était pas *littéralement* une carte postale, c'était un courrier 😬
Ok moogle, cherche "échelle mobile des salaires" s'il te plaît, j'aimerais vérifier un truc avant de dire une connerie.
Tiens, Bruno Menace ! Je pourrais me moquer, mais une part de moi est forcé d'avouer que ça fait plaisir d'avoir un peu de nouveauté de temps en temps... #BrunoDemande
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.
Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022.
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.
Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.
Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.