La médias s'épanchent sur le "manque de bras" pour la saison touristique. Problème : le sujet est quasi systématiquement traité par le seul point de vue des employeurs (toujours vertueux et de bonne volonté)... mais rarement des saisonniers (qui ne veulent plus bosser)...
⬇️⬇️⬇️
Perso, j'ai connu beaucoup d'employeurs méprisants vis-à-vis de leurs salariés et du droit du travail. Le respect humain est rare dans ces boulots, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, où j'ai assisté (et subi) des scènes ahurissantes d'humiliation.
Cris, menaces, brimades, pétages de plombs, sexisme ordinaire des chefs (quasi exclusivement des hommes)... Tout ça s'ajoute à la pression (le client étant roi, y compris s'il est hyper capricieux) et les horaires décalés, parfois sans respect de la période de repos entre 2 jours
La question du logement est évidemment épineuse. Je me souviens avoir candidaté à des postes où la seule solution en la matière s'avérait le camping. Ni l'employeur ni la commune (touristique) n'avait mis en place de solutions, alors que le problème se reposait d'année en année.
Aujourd'hui, les prix des logements se sont envolés, sont devenus (encore) plus rares, et le taux de résidences secondaires a explosé sur le littoral notamment. Des collectivités font mine de découvrir les difficultés que ce cercle vicieux pose à leur économie monotouristique.
Les rémunérations restent assez médiocres, malgré la revalorisation salariale de ce printemps, qui pour les saisonniers reste proche du taux d'inflation. Sans compter : les pauses non-payées, la non-majoration des heures de nuit, les heures supplémentaires "oubliées".
Enfin, nombre de journalistes omettent de rappeler que la dernière réforme de l’assurance chômage orchestrée par Elisabeth Borne est défavorable aux saisonniers. Les contrats ne durent en moyenne que 4 mois, une durée insuffisante pour ouvrir ses droits au chômage.
Avant, c'était justement 4 mois. Le changement date de la réforme de l'Unédic, qui a fait passer cette durée nécessaire à 6 mois. La réforme a également fait baisser le montant de l'allocation de 17 % en moyenne.
Pour les saisonniers qui n'enchaînent pas les contrats, c'est la précarité permanente assurée. Le gouvernement a lésé les saisonniers, alors que leurs conditions étaient déjà dégradées. Beaucoup ont eu le temps d'y réfléchir pendant les confinements, et ne reviendront pas.
Messages aux journalistes, donc : creusez sérieusement le sujet au lieu de simplement vous contenter d'interroger les restaurateurs désemparés. L'impression désagréable est que les saisonniers n'ont pas le droit à la parole, et qu'il n'y a aucun problème humain dans cette affaire
Je précise que j'ai été deux étés saisonnier dans la viticulture, deux étés dans la restauration (dont un à l'étranger, plus paisible même si j'étais payé au lance-pierre). J'ai fait quelques essais et extras, mais aussi un mois dans un des sites naturels les plus visités de 🇫🇷
Il faudrait un TripAdvisor des employeurs de saisonniers pour éviter les expériences traumatisantes... En attendant, si vous cherchez un emploi de saisonnier: interrogez des proches pour avoir des tuyaux, et questionnez les employés du bas de l'échelle, c'est la meilleure méthode
Voici quelques articles et reportages pour appuyer mon propos. Parfois, comme dans ce reportage du 20h de @TF1Info, la perte d'attractivité de ces emplois est évoquée. Un saisonnier témoigne d'un changement par rapport à une précédente expérience ingrate tf1info.fr/vie-pro/video-…
Cet article de @Midilibre parle des "conditions délicates" dans un article consacré à... "un recueil d’anecdotes amusantes" d'anciens saisonniers. Toujours plus sympa et léger d'aborder le sujet sous l'angle : "Après tout, ce sont de bons souvenirs"... midilibre.fr/2022/05/21/fac…
Mais dans l'écrasante majorité des articles, on retrouve le seul point de vue des employeurs et l'inévitable @tgregoire62, président côté saisonniers de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, 1ère organisation patronale du secteur. leparisien.fr/economie/emplo…
Le tapis rouge médiatique est déroulé aux représentants de l'UMIH, dont Thierry Grégoire - ses propos sont souvent intéressants par ailleurs. Je suis plus sceptique quand il parle du "comportement d’une minorité de professionnels indélicats" du secteur.
rmc.bfmtv.com/actualites/eco…
La plupart du temps, les problèmes sont appréhendés - et généralement euphémisés - par les employeurs eux-mêmes, souvent membres de structures représentant leur industrie, typiquement l'hôtellerie-restauration.
lepoint.fr/economie/les-v…
[RT] Une journaliste de @F3Aquitaine m'a d'ailleurs contacté car elle cherche un ancien ou une ancienne saisonnier.ère qui pourrait témoigner de son expérience dans le cadre d'une émission mardi après-midi. N'hésitez pas à la contacter en DM.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sébastien Marrec

Sébastien Marrec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sebbimarrec

May 21
L'@ille_et_vilaine entame la construction de son réseau cyclable express. Les pistes sont conçues pour favoriser le report modal :
- dissociées du réseau routier
- souvent priorisées aux intersections
- larges de 3 mètres
- en enrobé rouge pour + de confort et de visibilité
🔽🔽
Depuis plusieurs mois, l'Ille-et-Vilaine est scruté par la cyclosphère et la presse pour ce plan budgété à 70 millions d'euros qui a pour objectif de proposer une alternative à l'automobile au plus grand nombre, sur des déplacements de 2 à 8 km. lemoniteur.fr/article/l-irre…
Pour des distances de 2 à 3 km, 76% des déplacements en Ille-et-Vilaine se font en voiture. C'est 82% sur les distances de 3 à 5 km (source : Agence d'urbanisme de Rennes).
Read 49 tweets
Sep 24, 2020
Nous n’avons pas des décennies pour adapter nos villes aux défis du siècle. En quelques années, nous pouvons faire de l’espace public largement dévolu à la voiture un espace à vivre pour tous. Avec @flolevillain, nous avons imaginé un plan ambitieux pour tout changer en 🇫🇷 ⬇⬇⬇
La très grande majorité des villes françaises sont dominées par l’automobile depuis des décennies. Malgré des remises en cause progressives de cette prédominance, elle se fait toujours ressentir au quotidien dans l’espace public.
Un outil est au cœur de document de 50 pages que nous sortons aujourd’hui : « Changer la circulation pour changer la ville » et disponible en libre accès via ce lien. Cet outil, c’est le plan de circulation. issuu.com/florianlevilla…
Read 32 tweets
Sep 17, 2020
Voiture, marche, transports en commun et vélo : dix ans d'évolution des déplacements en France en une infographie.
La part modale de la #voiture a diminué de presque 2 points, celle de la marche a progressé de 2 points, celle des TC d'1 point, le #vélo est stable.
🔽🔽🔽 Image
Les différences par âge sont considérables. Ce sont les jeunes de 15-18 ans qui utilisent le plus le vélo et les transports en commun. Image
Au mitan de la vie active, on utilise beaucoup la voiture pour tous les motifs et très peu les autres modes. Image
Read 4 tweets
Sep 17, 2020
Nouvelle enquête nationale mobilités, l'âge du peak car ? Pour la première fois depuis les années 1970, la part modale de la voiture baisse en France, celle du vélo se stabilise (toujours à moins de 3%) et celle de la marche progresse dans les déplacements locaux du quotidien. Image
Les hommes utilisent légèrement moins la voiture (-3 points) et un peu plus la marche (+3 points) qu'en 2008. En ce qui concerne les femmes, la structure des modes de transport est relativement stable en 10 ans : elles se déplacent plus à pied, en TC et beaucoup moins à vélo. Image
La part modale de la voiture chez les 25-34 ans a baissé de 5 points. La part des déplacements en TC progresse de manière significative chez les 18–24 ans (20%, contre 14% en 2008). Ce sont les 45–54 ans qui utilisent le plus la voiture, mais son usage augmente chez les +75 ans.
Read 7 tweets
Sep 14, 2020
📅 Cyclotournée : je suis invité aux projections-débats du film "Why we cycle" à :
➡️ NIORT, "17/09, 20h, Centre du Guesclin
➡️ ROCHEFORT, 18/09, 19h30, Palais des Congrès
➡️ CAHORS, 19/09, 18h30, Villa Malbec
➡️ CLUNY, 22/09, 20h, Cinéma Les Arts
Plus d'informations pour Rochefort : velopourtousenpaysrochefortais.fr/cine-debat-why…
Read 5 tweets
Sep 10, 2020
Quand @lefigaro s'égare dans son fantasme 100% vélo contre des miettes pour les transports en commun à Paris... #grandremplacement #grandnimportequoi @deletraz @BruneDaudre @ParisEnSelle @mdb @ArielWeilT
facebook.com/lefigaro/video… Image
1⃣▶ La ligne 1 du métro est l'une des plus saturés du réseau et les lignes de bus sont très fréquentés. Il y a donc un enjeu de désaturation des transports en commun (not. cette ligne), qui par ailleurs ne permettent pas de respecter les gestes barrières.
ouest-france.fr/economie/trans…
Le vélo est l'une des solutions les plus évidentes face à cette situation. Il "fait le poids" pour produire du report depuis les transports en commun et dans une moindre mesure les 2RM et la voiture, beaucoup plus secondaires. Ce que @deletraz omet soigneusement de dire.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(