Sébastien Marrec Profile picture
Entre Clamart, Paris, Rennes. Passé par @Sc_Po_Rennes @ScPoLille, diplômé en aménagement/urbanisme. Chercheur à la DVD, Ville de @Paris. Ex-@ademe, ex-@Velogik
AF3V Centre Profile picture 1 added to My Authors
28 Apr 20
Amsterdam (35% de déplacements à 🚲) profite du confinement pour accélérer l’amélioration de son réseau cyclable, la Fédération des 🚴‍♀️ demande + d'espace.
Aux Pays-Bas, où les habitudes sont pourtant moins perturbées qu'ailleurs, les idées foisonnent🔽
amsterdam.nl/nieuws/nieuwso…
L'usage massif du vélo aux Pays-Bas est une réalité ancienne, et les pouvoirs publics néerlandais savent depuis des années combien les bénéfices du vélo favorisent la santé de tous, mais aussi l’économie. Les Néerlandais ne cessent de mesurer ces bénéfices.
Et ces bénéfices concernent aussi les Néerlandais qui ne pédalent pas, puisque 16% d’entre eux n’ont pas de vélo (scoop : non, tous les Néerlandais ne pédalent pas). Et une majorité d’usagers du vélo ne pédalent pas encore quotidiennement.
Read 56 tweets
10 Feb 20
On se lève et on découvre un matin qu’il n’y a toujours aucune piste cyclable en bas de chez soi...
Voici l’histoire presque banale d’une commune française de banlieue, la mienne – #Clamart (92) – où en matière de #vélo, un mandat municipal est passé pour rien.
Je vous raconte🔽
Avertissement : ceci ressemble effectivement à l'histoire de tous ces territoires où le potentiel d’usage du #vélo est négligé. Mais ici, il est aussi contrecarré par des élus locaux ouvertement hostiles et très moteurs de... euh, très moteurs. #okvroomer
lexpress.fr/actualite/soci…
Cette situation n’est pas cantonnée à des municipalités de villes moyennes ou de communes rurales. C’est aussi le cas en région parisienne (ici en banlieue sud), où pourtant...
Read 52 tweets
4 Nov 18
1975 : le gouvernement néerlandais propose la création de villes-pilotes pour le vélo et finance des aménagements expérimentaux. Tilburg et La Haye sont candidates. C'est le début de la transformation de tout un pays. Voici pourquoi, et comment. Dankjewel @BicycleDutch 🔽🔽🔽
[Contexte] Octobre 1973 : les Pays-Bas sont touchés de plein fouet par l'embargo de l'Arabie Saoudite sur le pétrole pour leur soutien à Israël dans la guerre du Kippour. Si les Pays-Bas ont produit énormément de gaz dès les années 1960, leurs ressources en pétrole sont limitées.
Quelques mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Joop den Uyl, premier ministre travailliste, met en place le rationnement du carburant et inaugure les dimanches sans voitures. Les discours de Den Uyl à la télévision firent date.
Read 35 tweets
11 Jul 18
Gand (Belgique), plus grand piétonnier commercial de Flandre. Depuis la mise en place du nouveau plan de circulation il y a 15 mois, le transit automobile est devenu impossible sur 50 hectares. Résultat : dans les rues résidentielles, le nombre de voitures a chuté de 58%. Thread.
En 1996-1997, Gand avait déjà créé un premier plateau piétonnier de 35 hectares pour mettre fin à des problèmes persistants de congestion dans l'hypercentre, sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, réaffirmer la vocation touristique et commerciale de la ville.
Élu en 1995, le maire Frank Beke et son équipe estimaient que la création de cette première zone à circulation restreinte (la plus grande en superficie en Europe à l'époque) aurait des effets positifs sur la qualité de vie, l'environnement, l'économie et le tourisme. Pari gagné.
Read 20 tweets