Est-il soutenable d'imperméabiliser 12 à 16 ha pour construire une usine de viennoiseries consommant 187.200 m3 d'eau par an à #Liffré (35) ? Les opposants à Bridor tenteront de donner une dimension régionale à leur lutte, en se rassemblant une semaine avant les législatives.
Ce dossier a de fait une dimension régionale dans la mesure où le dossier est porté par le groupe Le Duff, dont le siège est à Rennes. Son fondateur, Louis Le Duff, 32e fortune de France (Forbes, 2022), est membre du Club des Trente et de l'Institut de Locarn.
La commune de #Liffré avait pour maire Loïg Chesnais-Girard (PS), de 2008 à 2017. Il fut également le président de la communauté de communes du Pays de Liffré, avant que Jean-Yves Le Drian ne le désigne comme son héritier pour présider le conseil régional de Bretagne.
En octobre 2019, Louis Le Duff présente #Liffré comme « un choix stratégique, économique mais également un choix de cœur car je suis très attaché à la Bretagne ».
Loïg Chesnais-Girard se réjouit alors que le groupe Le Duff ait choisi la Bretagne et non des sites « plus au centre de l'Europe ». France 3 indique que les sites de Lyon et Düsseldorf étaient évoqués.
Le maire de #Liffré, Guillaume Bégué, liste les atouts qui ont favorisé sa commune plus que Fougères : la proximité avec les autres sites du groupe (Servon-sur-Vilaine (53) et de Louverné/Laval (53), l'A84 et « le prix du foncier ».
Les élus locaux et l'industriel vantent la création de 150 emplois en 2022 (le début de la production a ensuite été reportée) puis 500 à terme.
Mais peu à peu, riverains et militants écologistes font entendre une autre voix.
En août 2020, une réunion de concertation réunit 90 personnes. Des participants s'étonnent de rencontrer un projet « déjà très abouti et sans alternative [détruisant] un site remarquable au détriment de bâtiments aux allures de prison ».
En parallèle, l'usine Bridor devient un exemple d'atteinte aux zones naturelles ou agricoles, cité lors des grèves de la jeunesse pour le climat, à Rennes, à l'automne 2020.
Extinction Rebellion et Résistance écologiste organisent une balade découverte du site en septembre.
Le sujet émerge un peu au cours de la campagne des régionales 2021. EELV puis LFI se prononcent contre. Huit maires et Chesnais-Girard répliquent dans un communiqué commun, craignant une « catastrophe pour le territoire et des centaines de familles ».
En juin 2021, Ouest-France compte 80 opposants sur la zone de Sévailles qui doit être bétonnée. Un rassemblement est organisé le même jour qu'une réunion organisée par les porteurs du projets.
@ouestfrance35 Au cours d'une autre réunion le 1er juillet, de jeunes militants anticapitalistes s'expriment au mégaphone. Un incident est exploité par les partisans qui crient au « fascisme ». Le président de l'intercom annonce que celle-ci va porter plainte.
Au cours de l'été, le commissaire enquêteur rend un avis favorable concernant la modification du plan local d'urbanisme pour urbaniser le secteur de Sévailles 2.
A l'automne, la @ConfPaysanne et Solidaires 35 exposent leur opposition au projet.
Dans le même temps, les élus communautaires valident la mise en conformité du PLU pour permettre la construction de l'usine. Des citoyens déposent un recours.
@ConfPaysanne En janvier 2022, des élus écologistes dont le sénateur Daniel Salmon et la cheffe de fil du groupe vert à la région, Claire Desmares-Poirrier, donnent un point presse sur la zone aux côtés de représentants d'association.
Un coup de théâtre se produit en mars lorsque le vice-président de Liffré Cormier communauté démissionne, au lendemain d'une démonstration de force des élus locaux. Ils s'étaient présentés devant la presse ceints de leur écharpe tricolore.
La commission d'enquête rend en mai 2022 un avis favorable à la demande de permis de construire de Bridor pour Liffré, sous réserve de réaliser des haies bocagères. 88 % des avis exprimés par le public étaient pourtant négatifs.
C'est dans ce contexte qu'un collectif d'organisations écolos appelle à un « weekend de rencontres contre Bridor et son monde » (expression empruntée à la lutte de #NDDL). Avec les journalistes Inès Léraud et Morgan Large comme têtes d'affiche.
Probablement inquiet devant l'ampleur de cette mobilisation, le président Chesnais-Girard reprend la parole et attaque... l'affiche (voir tweet précédent) qui serait une insulte aux ouvriers d'usine. Et la participation de Green Deep Resistance.
Le maire de Liffré dénonce lui l'organisation d'un tel événement sur « une parcelle privée intercommunale ». Le président de Liffré communauté menace de porter plainte si les militants pénètrent le périmètre. De peur qu'une ZAD n'y soit construite ?
Il semble que ce dossier en soit à un tournant puisque selon Ouest-France le groupe Le Duff étudierait la possibilité d'implanter cette usine de viennoiseries surgelées en Allemagne ou en Espagne plutôt qu'à #Liffré.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lors d'un rendez-vous presse organisé dans une exploitation de Plouzané (29), lundi, la chambre d'agriculture de Bretagne a dévoilé le dispositif expérimental visant à mesurer au plus près les émissions d'#ammoniac lors des épandages.
« Aujourd’hui, on a le droit d’épandre le lisier sur les terres du 1er au 25 avril, du coup, tout le monde épand au même moment, c’est peut être efficace pour l’eau, mais pas forcément pour l’air », analyse Julien Hindré.
Air Breizh, en lien vers la chambre régionale d'agriculture, a obtenu l'an dernier une enveloppe de 1,171 M€ de l'UE pour développer le programme ABAA (Ammonia Brittany Air Ambiant) jusqu'à 2025. La Région Bretagne a annoncé y ajouter 400 k€.
Je vois que le sujet intéresse. Je vous invite donc à lire la synthèse des premiers résultats de @clairesecail concernant le traitement de la pré-campagne présidentielle dans TPMP.
Le dirigeant d'Avel Vor, Philippe Bizien, et l'ex-préfet du Finistère, Pascal Lelarge, subissent un nouveau revers. L'extension de la porcherie industrielle de #Landunvez (29) n'aurait pas dû être autorisée.
La cour administrative d'appel de Nantes l'a confirmé aujourd'hui. ⬇️
Landunvez, commune littorale située à 27 km au nord-ouest de Brest, compte 1.500 habitants et un élevage qui produit 27.000 porcs charcutiers par an, représentant 18.400 m³ de lisier contenant 92 t d'azote et 45 t de phosphore (avis MRAe Bretagne).
La SARL Avel Vor déclarait 39 tonnes d'ammoniac en 2019, sur l'un des territoires bretons qui concentre le plus d'élevages intensifs et donc le plus d'émissions : le Léon.
C'est l'un des plus gros points du secteur sur la carte de @Splannenquetes.
Vous vous souvenez de l'ammoniac ? Une directive européenne impose une réduction des émissions de ce gaz précurseur de particules fines, issu à 95 % de l'activité agricole.
Or, sa concentration dans l'atmosphère a progressé entre 2008 et 2018 en Europe.
« En 2018, les émissions déclarées étaient inférieures grâce à de prétendues réductions d'émissions en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France et en Slovaquie. Ceci est cependant incompatible avec l'augmentation substantielle des colonnes de NH3 observée depuis l'espace. »
L'écrasante majorité des subventions accordées à l'agriculture à travers le monde sont nuisibles pour l'environnement et la société, selon un rapport des Nations unies publié hier. La réaffectation de ces 470 MDS$ annuels pourrait changer la donne.
« Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, il faut modifier le soutien apporté dans les pays à revenu élevé à une industrie laitière et carnée surdimensionnée, qui représente 14,5 % des émissions mondiales de GES. »
En matière de politiques climaticides, ce ne sont pas les rapports qui manquent. En juin, je vous parlais de celui rendu par la Cour des comptes européenne au sujet de la politique agricole commune (PAC).
Quelques jours avant une manifestation interrégionale des défenseurs de la chasse, à Redon, la nouvelle majorité départementale (PS et alliés) met fin à l'autorisation de la vénerie accordée par la droite dans le bois d'Avaugour, au sud de Guingamp (22).
@OuestFrance La commune de Saint-Péver, dont le territoire est en partie recouvert par la forêt d'Avaugour, tient une revue de presse sur son site web. L'occasion de se souvenir des heurts qui ont eu lieu ces dernières années.
Suite à l'interdiction de la chasse à la glu puis de la chasse de la tourterelle des bois, neuf fédérations de chasseurs soutenus notamment par la FNSEA et la Coordination rurale appellent à manifester samedi, à Redon. Des bus gratuits sont affrétés.