Sartorius Profile picture
May 30 177 tweets 70 min read
Puisque @decoder_l réitère les propos d'une de ses vidéos sur le fait que "les hôpitaux auraient arrêté de déclarer des grippes et auraient déclaré que des Covid", on va expliquer très longuement pourquoi c'est débile.

[Thread le plus long du monde ⬇️]
@decoder_l Je vais donc commenter cette vidéo de @decoder_l.

Dans le thread je vais de temps en temps indiquer les timecode de la vidéo pour ceux qui voudraient suivre la vidéo en même temps que le thread.
@decoder_l La vidéo de @decoder_l est organisée en 5 grands chapitres.

1) La prise de contrôle de l'hopital et l'informatisation
2) Le dévoiement du système (6'42'')
3) La grippe, mise en pratique du codage (15'28'')
4) Le codage en période Covid (20'42'')

Nous les examinerons un par un.
@decoder_l Prolégomène : Evidemment il y a des limites, des effets pervers à la T2A. Mais ce n'est pas le sujet de ce thread. Je vais juste expliquer pourquoi les propos de @decoder_l sont juste délirants.
@decoder_l ------------------------------------------------------
I) La prétendue "prise de contrôle de l'hopital".
------------------------------------------------------
@decoder_l a) "C'est la faute à Jean Castex"
-------------------------------------

Timecode 1'00'' :

"La tarification à l'activité a été mise en place en France en 2007 par un certain Jean Castex"
@decoder_l C'est étrange de dire que c'est Jean Castex qui est responsable de la mise en place de la T2A plutôt que de citer le ministre qui était en charge du dossier. Lequel dossier dont il était question et qui trainait depuis 2003, alors que Jean Castex était... [...]
@decoder_l [...] président de la chambre régionale des comptes d'Alsace.

Mais bon, s'en prendre au premier ministre actuel peut bien justifier de tordre un peu la réalité, n'est-ce pas @decoder_l?
@decoder_l b) "Ils contrôlent tout"
--------------------------

Timecode 1'50'' à 3'45''

@decoder_l nous explique que, dans les hôpitaux, l'informatisation (PMSI) et la tarification à l'activité (T2A) ont entrainé une "prise de contrôle totale par l'autorité"
@decoder_l Une prise de contrôle de quoi, et par quelle autorité? Ce n'est pas clair.
@decoder_l c) "Les médecins ne soignent plus des patients, ils doivent les mettre dans des petites cases"
---------------------------------------------------------------
@decoder_l On en vient au premier vrai délire de la vidéo de @decoder_l.

Timecode 4'00''

Il commence par dire que le PMSI, via les GHM (Groupes Homogènes de Malades) a consisté à mettre les gens dans des cases, et ne reflète donc pas les différences inter-individuelles au sein des [...]
@decoder_l [...] mêmes cases. Les gens qui sont dans un GHM "grippe" peuvent être assez différents les uns des autres.
@decoder_l Bah oui, mais à cela j'oppose deux choses :
- Les patients qui sont dans un GHM 04M25 "grippe" se ressemblent plus entre eux qu'ils ne ressemblent à ceux qui sont dans le GHM 06C16 "Interventions sur l'oesophage, l'estomac et le duodénum pour tumeurs malignes"
@decoder_l - Les GHM n'ont pas été créés pour décrire les patients individuellement, mais pour avoir une vision macroscopique de l'activité hospitalière
@decoder_l Quant à la T2A, il est délirant de prétendre qu'elle sert à produire des statistiques pour aider les laboratoires à vendre des médicaments : elle a été créée pour freiner l'augmentation des dépenses de santé et faire tenir ces dépenses dans l'enveloppe budgétaire de l'ONDAM.
@decoder_l Timecode 4'35''

Ensuite @decoder_l nous dit que "Forcer tous les hopitaux à rentrer dans cette logique [de mettre les patients dans des cases appelées GHM] a changé la manière d'appréhender le soin. Il ne s'agit plus de traiter un patient mais une pathologie qui se [...]
@decoder_l [...] trouve dans une case avec éventuellement des comorbidités associées."
@decoder_l Cette affirmation peut sembler logique sauf qu'elle se heurte à deux réalités :
- Toute prise en charge hospitalière entre dans une des "cases" prévues (il n'y a pas de prise en charge qui ne soit pas groupable en GHM). Les cliniciens (ceux qui "traitent les patients") [...]
@decoder_l [...] n'ont donc pas besoin de s'adapter à ces "cases" : leur prise en charge quelle qu'elle soit entrera in fine dans une "case".
- La classification en GHM intervient après que le patient a été pris en charge. Elle ne préside pas à sa prise en charge. Elle n'est qu'une [...]
@decoder_l [...] manière de résumer l'information de sa prise en charge. A l'hôpital on prend bien en charge des patients, et ce n'est qu'après cette prise en charge que le patient est classé dans un GHM.
@decoder_l Timecode 4'58''

@decoder_l affirme ensuite "qu'au terme d'une hospitalisation, un RSS (résumé standardisé de sortie) est produit, les informations qu'il contient sont codées et le classement de chaque séjour hospitalier dans un GHM résulte de l'application d'un algorithme."
@decoder_l Je vais le formuler de manière différente :
A l'issue d'une hospitalisation, les informations médicales du séjour (diagnostics et actes) sont codées à partir du contenu des dossiers médicaux et servent à produire le RSS.
C'est "Codage -> RSS / GHM", et pas "RSS -> Codage -> GHM"
@decoder_l Pour être encore plus explicite, je vous propose un exemple de prise en charge hyper simplifié :

Une patiente de 65 ans, diabétique, entre dans un service de chirurgie orthopédique pour une fracture du col du fémur. L'équipe médicale lui fait un bilan sanguin [...]
@decoder_l [...] pré-opératoire et une radiographie de la hanche. La patiente est ensuite opérée sous anesthésie générale pour sa fracture, et rentre chez elle après 3 nuits passées à l'hopital.
@decoder_l Le dossier médical du patient contient des informations telles que :
- Un compte rendu d'hospitalisation rédigé par le médecin qui s'est occupé de la patiente lors de son séjour à l'hôpital.
- Un compte rendu opératoire rédigé par le chirurgien qui a opéré la patiente.
@decoder_l - Des transmissions rédigées par les infirmières
- Des observations réalisées par les médecins ayant participé à la prise en charge.
@decoder_l Par exemple, le compte rendu d'hospitalisation rédigé par le médecin pourra ressembler (dans son contenu, pas dans sa forme) à cela :
@decoder_l (Oui, je sais, c'est un compte rendu d'orthopédie, c'est absolument pas crédible qu'il y ait un mot sur le diabète, je vous merde.)
@decoder_l Une fois le patient sorti de l'hôpital, une personne dont la mission est de "coder le séjour" va lire le dossier (donc le compte rendu ci-dessus, le compte rendu opératoire, les transmissions mises par les infirmières dans le dossier, l'avis de l'endocrinologue [...]
@decoder_l [...] qui a vu la patiente etc...) et saisir les diagnostics du patient dans un logiciel de codage.

Pour ce dossier, il pourra par exemple saisir :
Diagnostic principal : code CIM-10 S72.00 (la fracture)
Diagnostic associé : code CIM-10 E11.90 (le diabète)
@decoder_l Les actes sont, quant à eux, codés pendant le séjour par les personnes qui les réalisent au moment de leur réalisation :
code CCAM NBCA005 (l'ostéosynthèse de fracture du col du fémur) codé par le chirurgien
+ code de radiographie de la hanche codé par le radiologue
[...]
@decoder_l [...]
+ code d'anesthésie générale codé par l'anesthésiste.
@decoder_l La personne en charge de "coder le séjour" va cliquer sur un bouton de son logiciel qui va réaliser le groupage en GHM :

08C492 "Interventions sur la hanche et le fémur pour traumatismes récents, âge supérieur à 17 ans, niveau 2"

A ce GHM 08C492 correspondra un GHS : 2889
@decoder_l Ce GHS est lié à un tarif : 6726 euros.

L'information médicale ainsi produite sera envoyée, mensuellement, à l'ATIH pour que l'hopital soit payé (c'est la tarification à l'activité)
@decoder_l Ce n'est pas le groupage en GHM qui a influencé la prise en charge. C'est la prise en charge qui a été codée et groupée en GHM.
@decoder_l Alors évidemment on peut se dire "le médecin n'a-t-il pas pris en charge son patient pour coller au GHM qui rapporte le plus d'argent?". On en revient au travers de @decoder_l, qui est d'accuser les médecins de mal prendre en charge leurs patients.
@decoder_l Comme il l'a fait dans sa vidéo sur le Rivotril, où il accusait les médecins d'avoir euthanasié leurs patients pour plaire à... Macron (oui oui).
@decoder_l Mais en réalité, l'argent en question ne va pas dans la poche du médecin hospitalier. Il va dans la poche de l'hôpital. Le médecin est un salarié de la fonction publique hospitalière. Sa rémunération est la même quelle que soit son activité.
@decoder_l Il n'a donc pas d'intérêt financier direct à prendre en charge ses patients en fonction du groupage en GHM qui sera fait à l'issue de la prise en charge. Par contre il a un intérêt indirect à ce que son activité soit correctement codée : l'argent touché par l'hôpital sert à
@decoder_l acheter du matériel, à garder des lits ouverts, etc... Dans l'exemple que j'ai donné, si le diagnostic associé de diabète n'avait pas été codé, l'hôpital aurait perdu de l'argent.
@decoder_l d) "C'est l'OMS qui contrôle tout"
---------------------------------------

*Je fais comme si il y avait des gens qui, arrivés ici, se rappellent qu'on était encore dans le petit c)*
@decoder_l Ensuite, @decoder_l indique (et c'est partiellement exact) que la nomenclature utilisée pour le codage des diagnostics est la classification internationale des maladies version 10 (CIM-10) publiée par l'OMS, et pour les actes médicaux la classification commune des [...]
@decoder_l [...] actes médicaux (CCAM) publiée par la Haute Autorité de Santé (HAS, France).
@decoder_l C'est partiellement exact, car la nomenclature utilisée pour le codage des diagnostics n'est pas exactement la CIM-10 de l'OMS mais une version de la CIM-10 à usage du PMSI.
@decoder_l La conclusion que @decoder_l en tire immédiatement est délirante : "ainsi depuis 40 ans l'OMS et la HAS, deux organismes dont les conflits d'intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques sont publics et documentés, pilotent la définition et donc la reconnaissance des pathologies"
@decoder_l Et il fait une comparaison avec les sondages : "dans un sondage biaisé, le sondeur ne vous laisse que les réponses qui l'arrangent, les cases de la CIM vont forcer la reconnaissance et le comptage de certaines maladies".
@decoder_l J'ai dit que sa conclusion était délirante, et je vais expliquer pourquoi :

Il y a 40000 codes diagnostics dans la CIM-10 à usage du PMSI (c'est à dire la version de la CIM utilisée en France pour le PMSI, et modifiée à cet effet par l'ATIH).
@decoder_l Les modifications régulières de la CIM-10 sont anecdotiques par rapport à son volume.
@decoder_l Alors @decoder_l, plus loin dans sa vidéo, parle du cas précis des codes de Covid-19, et prétend que "tout a été codé Covid-19", et que c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de grippe en 2020 dans les hôpitaux.
@decoder_l Ca ne tient pas la route : la création des codes de Covid-19 dans la CIM-10 ne s'est pas accompagnée d'une suppression des codes de grippe. Les codes de grippe pouvaient toujours être codés en 2020. On reviendra dessus.
@decoder_l La comparaison que fait @decoder_l avec les sondages est stupide :

La CIM permet de coder toutes les maladies, quelle que soit la maladie à coder, il y a un code pour.
@decoder_l Evidemment la CIM ne contient pas des codes pour toutes les maladies rares. Certaines sont regroupées dans un même code.
@decoder_l Mais il est à noter que toutes les maladies que @decoder_l évoque dans sa vidéo ont bien leur propre codes, voire même plusieurs codes pour en affiner la précision.
@decoder_l D'ailleurs @decoder_l ne donne aucun exemple de maladie qui ne serait pas codable dans la CIM et que l'OMS aurait décidé de ne pas compter.
@decoder_l Il est donc faux de dire que l'OMS ne laisse le choix que de certaines maladies, comme le ferait un sondeur qui ne laisserait le choix qu'entre quelques réponses.
@decoder_l Bordel, dans la CIM-10 vous pouvez même coder V95.4 "Accident de vaisseau spatial blessant un occupant" !
@decoder_l Alors, @decoder_l, explique nous, c'est quel lobbyiste auprès de l'OMS qui a décidé d'introduire ce code dans la CIM-10 et de "le compter" et de "lui donner de l'importance" et "de la visibilité", au juste?
@decoder_l Bref, on peut tout coder dans la CIM-10, donc prétendre que l'OMS choisirait les codes CIM-10 en fonction de ce que les laboratoires pharmaceutiques veulent mettre en avant c'est juste un délire complotiste.
@decoder_l Et je peine vraiment à voir quels intérêts seraient en conflit ici, s'agissant de la réalisation d'une classification internationale des maladies.
@decoder_l e) "Les médecins ne soignent plus des patients, ils doivent les mettre dans des petites cases" (bis, au cas où on aurait pas compris)
---------------------------------------------------------------------
@decoder_l Timecode 6'30''

@decoder_l réaffirme que "toute décision médicale se fait désormais au regard de ce qu'elle va rapporter à l'hôpital".

Bah non. Elle se fait surtout au regard de la pathologie présentée par le patient !
@decoder_l ------------------------------------
II) "Le dévoiement du système"
------------------------------------

*Pour ceux qui se rappellent pas, le plan était là*
@decoder_l @decoder_l va ensuite passer un long moment à lire des extraits d'un article de sciences sociales sur l'information médicale.

Les extraits cités par @decoder_l me semblent dénaturer totalement le sujet de cet article.
@decoder_l Ainsi, @decoder_l parle de "corruption", et dit que "toute décision médicale se fera au regard de ce qu'elle va rapporter à l'hôpital" et il prétend que cette "corruption" a été "rapportée dans un article du CAIRN".
@decoder_l Or cet article publié dans la revue d'anthropologie des connaissances ne parle à aucun moment de "corruption" et ne dit pas non plus que toute décision médicale se fera au regard de ce qu'elle va rapporter à l'hôpital".
@decoder_l A chaque extrait cité par @decoder_l et surligné en orange dans la vidéo, @decoder_l ajoute sa propre analyse et cette analyse va toujours bien au delà de l'objet de l'article (elle le dénature).
@decoder_l Elle est même parfois contredite par d'autres extraits de l'article lui même que @decoder_l ne cite pas (les citations de @decoder_l sont du cherry picking).
@decoder_l Le propos de @decoder_l est en substance de dire que le renseignement de l'information médicale nuit à la prise en charge des patients, ce que l'article ne dit pas.
@decoder_l Ainsi, il prétend que "le fait d'avoir imposé la tarification à l'activité implique que le codage est plus important pour l'hopital que la description médicale du patient" et que "le fait d'essayer de faire coller la nomenclature des GHM à la réalité médicale ne se fait [...]
@decoder_l [...] pas en modifiant les codes mais en poussant les médecins à modifier leurs comptes rendus pour les faire entrer dans les bonnes cases".
@decoder_l Mais en réalité ce qui est demandé aux cliniciens par les DIM c'est de faire figurer dans leurs comptes rendus d'hospitalisation les éléments importants de leur prise en charge, pour que ces éléments puissent être codés ensuite.
@decoder_l Il faut bien comprendre que si une prise en charge réalisée chez un patient hospitalisée n'apparait pas dans le dossier du patient, cette prise en charge, bien que réalisée, ne sera pas codée.
@decoder_l Alors qu'elle aurait été codée si elle était apparue dans le dossier, et qu'en plus les bonnes pratiques de tenue des dossiers impliquent de faire apparaitre cette prise en charge !
@decoder_l Prenons l'exemple d'un patient pris en charge en neurologie pour un AVC, et qui avait une escarre qui a nécessité des soins (pansement, détersion etc...) pendant son hospitalisation. Dans ce cas il est possible de coder un code CIM-10 correspondant à l'escarre.
@decoder_l Si le compte rendu d'hospitalisation ne mentionne pas que le patient avait une escarre qui a nécessité des soins, la personne qui lit le compte rendu et code le dossier ne va pas coder le code CIM-10 correspondant à l'escarre.
@decoder_l La question qu'on peut se poser, c'est plutôt pourquoi cette information ne figure pas dans le dossier du patient. Faire figurer cet élément dans le compte rendu d'hospitalisation ne peut qu'augmenter la qualité de ce compte rendu.
@decoder_l Le rôle des DIM n'a jamais été d'obliger les cliniciens à inclure des éléments faux dans les dossiers, ou de demander aux cliniciens d'écrire des choses fausses dans leurs comptes rendus.
@decoder_l Quand il est question de demander aux cliniciens d'inscrire le diagnostic principal et les diagnostics associés dans leurs comptes rendus d'hospitalisation, ce n'est encore pas une volonté de réduire la qualité du compte rendu à ce qui est utile pour la tarification, [...]
@decoder_l [...] mais un simple déplacement vers les cliniciens de la tâche d'identifier, dans le compte rendu d'hospitalisation, les éléments importants.

Ainsi la personne qui a la tâche de coder n'a plus à identifier l'information pertinente, le clinicien l'a fait pour elle.
@decoder_l Quand, au Timecode 11'00'', @decoder_l lit un extrait de l'article relatant un problème de choix entre deux diagnostics pour le diagnostic principal, il le traduit par "l'outil de financement a gagné devant la réalité médicale".
@decoder_l Là encore c'est une interprétation erronée : même si il était possible de saisir plusieurs diagnostics principaux, ça ne changerait rien au fait que l'information est forcément résumée.
@decoder_l Ensuite, au timecode 12'45'', @decoder_l lit encore un extrait de l'article sur un cas de codage. J'apporte deux éléments :
- Dans le cas décrit, on a une patiente qui fait un malaise avec chute à cause d'une bradycardie (ralentissement du rythme du coeur).
@decoder_l Cette chute lui cause un traumatisme crânien et une fracture vertébrale. Elle est hospitalisée. Pour ce dossier, on peut considérer que ce qui justifie son hospitalisation c'est autant la bradycardie que l'hémorragie sous arachnoïdienne et la fracture vertébrale.
@decoder_l La règle, en cas de choix possible entre plusieurs diagnostics principaux, c'est de choisir celui qui a occasionné le plus d'effort de prise en charge. C'est pour ça que la technicienne d'information médicale a codé la fracture vertébale en diagnostic principal.
@decoder_l Rien d'aberrant à cela.
- Surtout, ce cas n'illustre pas du tout l'affirmation de @decoder_l que le codage de l'information médicale a modifié la prise en charge de la patiente !
@decoder_l Si @decoder_l cite ce cas, c'est parce que le choix du diagnostic par la technicienne a rapporté plus d'argent, et que c'est raccord avec son narratif populiste en mode "on nous vole l'argent de nos impots".
@decoder_l Mais il omet dans sa vidéo de citer un autre cas relaté dans l'article, ou le codage choisi a amené à une moindre valorisation !
@decoder_l A partir du Timecode 14'40'', @decoder_l raconte vraiment n'importe quoi, et tout son raisonnement sur l'OMS s'effondre.
@decoder_l Pour comprendre, je vais être obligé de le citer : "les statistiques de santé publique sont biaisées par l'effet du codage, les codes sélectionnés par les hôpitaux sont les plus intéressants financièrement, il y a donc mécaniquement un surcomptage de toutes les pathologies [...]
@decoder_l [...] rentables, et un sous comptage de tout le reste".
@decoder_l Jusqu'ici, c'est en partie vrai : les codes qui ne rapportent pas d'argent sont sous codés.

Par exemple, sur un dossier d'hospitalisation d'un patient grabataire et diabétique pour une grippe, il est inutile financièrement de coder le diabète.
@decoder_l Pour comprendre, il faut se plonger dans les règles qui font le tarif d'un séjour :

i) Le code diagnostic principal et parfois les actes orientent vers une racine de GHM (les premiers caractères du code GHM)
@decoder_l ii) Les diagnostics associés peuvent apporter un niveau de sévérité au GHM (dernier caractère du GHM)
iii) Le niveau de sévérité du GHM est déterminé par le niveau de sévérité du code ayant le niveau de sévérité le plus élevé
@decoder_l iv) Il y a un code CIM-10 "grabataire" qui apporte un niveau de sévérité "3"
v) Il y a un code CIM-10 de "diabète" qui apporte un niveau de sévérité "2"
@decoder_l Donc au total :
Le séjour d'un patient grabataire et diabétique hospitalisé pour grippe sera groupé dans un GHM de "Grippe de niveau 3", que le diabète soit codé ou non.
@decoder_l Si le patient n'était pas grabataire, son séjour serait groupé dans un GHM de "Grippe de niveau 2" (le niveau 2 étant apporté par le diabète)
@decoder_l Donc effectivement, il est possible qu'il y ait un sous codage de certaines pathologies, en fonction des dossiers.
@decoder_l Mais comme je l'ai dit, c'est inutile "(financièrement)" de coder le diabète dans ce cas précis. Je n'ai pas dit que c'était inutile tout court. Et je n'ai pas dit qu'il n'était pas codé. Même si c'est inutile financièrement de le coder, la règle PMSI est de le coder.
@decoder_l Il ne faut pas confondre, ou mettre sur le même plan comme le fait @decoder_l, ce risque de sous codage, et le surcodage de certaines pathologies.
@decoder_l Dans le cas que je cite, il n'y a pas de surcodage du code "grabataire" : le patient est vraiment grabataire et cet état a occasionné un effort plus important de prise en charge.
@decoder_l Les pathologies que @decoder_l qualifie de "non rentables" peuvent-être sous codées parce que ça prend plus de temps de les coder. La question qui se pose est celle des moyens donnés aux DIM, mais je ne suis pas sûr que @decoder_l ait en tête de renforcer les moyens des DIM.
@decoder_l Pour les pathologies "rentables", au contraire, il y a un risque de surcodage, qui est en fait une fraude : la situation est celle où la personne code un code "grabataire" alors que le patient n'est pas grabataire, uniquement pour gagner un niveau de sévérité et donc [...]
@decoder_l [...] plus d'argent.

Evidemment il y a des gardes fous à ce risque, dont @decoder_l ne parle pas :
- la formation et l'honnêteté des personnes chargées du codage (ce sont des médecins qui sont responsables de l'information médicale)
@decoder_l - l'absence d'intéressement pour les personnes qui codent : elles ne gagnent pas plus d'argent en ajoutant des codes faux.
@decoder_l - les contrôles effectués par l'assurance maladie. L'assurance maladie effectue régulièrement des contrôles, avec redressement des dossiers mal codés, et possibles sanctions financières à l'encontre de l'établissement.
@decoder_l Evidemment il y a des cas un peu plus sioux, par exemple l'asthme. L'asthme était, pendant un temps, un diagnostic ayant un niveau de sévérité 2. Le coder en diagnostic associé rapportait plus d'argent.
@decoder_l Et comme il était renseigné souvent dans les "Antécédents médicaux" du patient dans les comptes rendus d'hospitalisation, il était codé, souvent abusivement.
@decoder_l Quand le niveau 2 a été retiré du diagnostic d'asthme, le coder en diagnostic associé n'apportait pas plus d'argent et il a été beaucoup moins codé.
@decoder_l Mais ça c'est un effet pervers de la T2A, pas du PMSI et de "la réduction de l'information et des cases des GHM".
@decoder_l Et surtout, si l'asthme a perdu son niveau de sévérité, c'est parce que la T2A a pour objectif de faire tenir les dépenses de santé dans l'ONDAM, et non pour complaire aux laboratoires pharmaceutiques !
@decoder_l Ensuite, au Timecode 14'45'', @decoder_l cite un article de... France Soir (ben voyons) qui prend l'exemple d'un patient hospitalisé pour une séance de chimiothérapie : "cela rapporte 5000 euros à l'hopital, mais 12000 euros si une infection est découverte chez le [...]
@decoder_l [...] patient. Il y a donc plus qu'un intérêt, une nécessité, de trouver sur un maximum de patients hospitalisés des infections pour rentabiliser le séjour. Si l'OMS ou la HAS décident de mettre en place un nouveau code qui permettra de qualifier le séjour du patient dans [...]
@decoder_l [...] un GHM plus intéressant financièrement qu'un autre code, on va assister à un transfert des anciens codes vers les nouveaux codes. Le lecteur non averti conclura immédiatement qu'une nouvelle pathologie est apparue et que l'ancienne a disparu."
@decoder_l Ca, c'est du délire total, et je vais expliquer pourquoi.
@decoder_l i) Tout d'abord sur les séances de chimiothérapie qui passeraient de 5000 euros à 12000 euros
@decoder_l C'est tout simplement faux. Un patient qui vient pour une chimiothérapie reste en général peu de jours à l'hopital. Or pour qu'un séjour puisse avoir un niveau de sévérité (et donc rapporter plus d'argent que si le diagnostic apportant ce niveau de sévérité n'était [...]
@decoder_l [...] pas présent), il faut que le patient soit resté au moins 3 nuits à l'hôpital ! Inutile, donc, de chercher "pour rien" (parce que c'est bien ce que @decoder_l suggère) des infections sur des patients restant moins de 3 nuits à l'hopital.
@decoder_l La plupart des hospitalisations pour chimiothérapie durent 0 (entrée et sortie le même jour), 1 ou 2 nuits.

Ah, et les tarifs sont publics. Dans un fichier Excel. Calculer un tarif à partir d'un GHS est très simple.
@decoder_l Les hospitalisations pour chimiothérapie qui rapportent 5000 euros sans niveau de sévérité, ça n'existe quasimment pas. Et pour avoir 12000 euros sur une hospitalisation pour chimiothérapie avec une infection, faut que le patient soit resté très longtemps à l'hôpital [...]
@decoder_l [...] et/ou ait des comorbidités particulièrement graves.

A titre indicatif, un patient hospitalisé pour chimiothérapie pour tumeur du pharynx et qui reste 10 jours à l'hôpital en raison d'une prostatite (niveau de sévérité 3) : 4800 euros.
@decoder_l Mais bon, si Nicole Delépine et @decoder_l savaient de quoi ils parlent, ça se saurait.

Poursuivons.
@decoder_l ii) Admettons qu'il y a des hospitalisations pour lesquelles il peut être rentable financièrement de "trouver une infection", pour reprendre les termes de @decoder_l. Si la prise en charge de ces patients nécessite que soit cherchée une infection [...]
@decoder_l [...] (par exemple parce que le patient a de la fièvre, une brûlure mictionnelle, une toux), et qu'on en trouve effectivement une, quel est le problème, au juste? C'est juste la prise en charge médicale normale du patient, qui aboutit à un diagnostic d'infection, [...]
@decoder_l un traitement de cette infection, et le renseignement de cette infection dans le PMSI. Je peine à voir le problème. A moins que ce que @decoder_l sous entende, c'est que les médecins vont chercher des infections sans raison, et faire subir à leurs patients des examens non [...]
@decoder_l [...] nécessaires à leur prise en charge. Evidemment, @decoder_l ne le dira jamais explicitement. Par lâcheté. Comme il n'a jamais dit explicitement, par lâcheté aussi, au sujet du Rivotril, ce que ses propos impliquaient : que des médecins avaient assassiné leurs patients.
@decoder_l iii) Enfin, ce que dit @decoder_l sur le rôle de l'OMS, est stupide. Pour une raison assez simple : ce n'est pas l'OMS qui décide des tarifs. Ce n'est pas l'OMS qui décide que tel code diagnostic a un niveau de sévérité 2, 3 ou 4.
@decoder_l L'OMS ne fait que maintenir à jour une classification internationale des maladies. Cette classification internationale des maladies est utilisée, indépendamment de l'OMS, en France, pour la tarification à l'activité.
@decoder_l C'est en France que sont définis les tarifs des GHS. C'est en France que sont définis les niveaux de sévérité des codes diagnostics.
@decoder_l Il est donc complètement stupide de prétendre, comme le fait @decoder_l, que l'OMS décide de quels codes seront codés via les tarifs des GHS et la définition des niveaux de sévérité, pour plaire aux laboratoires pharmaceutiques.
@decoder_l --------------------------------------------------
III) "La grippe, mise en pratique du codage"
--------------------------------------------------
@decoder_l Ca commence au timecode 15'41''

@decoder_l commence par présenter un graphique montrant une corrélation entre taux de mortalité quotidien des plus de 90 ans et température.
@decoder_l Merci captain obvious, il fait froid en hiver, chaud en été, et les vieux meurt en hiver pendant la période des infections respiratoires virales, donc quand il fait froid.
@decoder_l Ensuite il nous rappelle qu'il y a 3,6 millions de personnes qui ont une infection respiratoire chronique en France. C'est passionnant.
@decoder_l Il fait ensuite un bond vers le codage des grippes à l'hopital (racine de GHM 04M25, "Grippe"), sans qu'on comprenne bien à quoi servaient les rappels précédents.
@decoder_l Si le but était de dire qu'il y a des vieux qui ont la grippe dans les hopitaux en hiver, il n'était pas nécessaire de nous montrer un graphique de corrélation des décès et des températures, ou de parler des infections respiratoires chroniques.
@decoder_l Puis @decoder_l nous dit que peu de diagnostics de tests microbiologiques de grippe sont réalisés.

S'il s'abstient de dire clairement que les diagnostics de grippe codés à l'hôpital sont faux, c'est quand même bien ce qu'il sous entend.
@decoder_l Or si un diagnostic de grippe est codé pour un patient hospitalisé pour une grippe, c'est parce que le médecin a fait le diagnostic de grippe et qu'il a écrit dans son dossier que le patient avait la grippe.
@decoder_l Peu importe que ce diagnostic soit un diagnostic de certitude (avec une PCR grippe positive) ou un diagnostic probabiliste : c'est le diagnostic du médecin qui a pris en charge le patient.
@decoder_l Il n'y a aucun scandale à ce que ce diagnostic soit codé, et les médecins ne s'amusent pas à diagnostiquer des grippes et écrire dans leurs compte rendus que leur patient a la grippe si ils ne sont pas persuadés que leur patient a bien la grippe.
@decoder_l De plus, dans la CIM-10, il y a la possibilité de distinguer les grippes "avec virus identifié" et "sans virus identifié"

Exemples de codes CIM-10 de grippe :
J10.0 : Grippe avec pneumopathie, virus grippal identifié
J11.0 : Grippe avec pneumopathie, virus non identifié
@decoder_l Et si le médecin ne fait pas un diagnostic de grippe, me direz vous, et n'écrit pas dans le dossier médical que son patient a la grippe, la personne chargée du codage va-t-elle coder une grippe?
@decoder_l Et bien non, pas du tout. Il y a d'autres codes prévus pour ce cas, par exemple J12.9 "pneumopathie virale, sans précision", ou si le médecin ne mentionne pas que la pneumopathie est virale dans son compte rendu J18.9 "pneumopathie, sans précision".
@decoder_l Ah, et le plus fun, c'est qu'à niveau de sévérité constant, un séjour codé J12.9 (pneumopathie virale, sans précision) en diagnostic principal sera mieux valorisé qu'un séjour codé J10.0 (grippe) en diagnostic principal.
@decoder_l Je ne crois pas que le codage des hospitalisations pour grippe ait jamais posé le moindre problème à l'hôpital. C'est une des pathologies les plus faciles à coder.
@decoder_l Bref, croire que les médecins diagnostiquent des grippes pour aider Big Pharma à vendre des vaccins, c'est juste délirant en fait.
@decoder_l Dans la suite de la vidéo, Timecode 19'00'', @decoder_l se réfère à une étude du BEH des causes de mortalité par le CEpiDC (équipe de recherche Inserm).
@decoder_l Il livre son interprétation de l'article : "les personnes qui décèdent à l'hopital avec le code "grippe" ont assez rarement ce code comme cause principale de décès"
@decoder_l Mais cette affirmation n'est soutenue par aucun élément de l'article. D'ailleurs l'article porte sur les données du CEpiDC, c'est à dire les certificats médicaux de décès, et non sur la mortalité hospitalière telle qu'elle apparait dans le PMSI !
@decoder_l Encore une extrapolation ne reposant sur rien de la part de @decoder_l, donc.
@decoder_l En 25 secondes, entre les Timeode 19'30'' et 19'55'', @decoder_l passe de l'affirmation que "pour les médecins, les personnes meurent peu souvent d'un état grippal, mais d'un ensemble de causes dont un état grippal" à l'affirmation que "le corps médical [...]
@decoder_l [...] sait pertinemment que le problème de la mortalité hivernale ne vient pas de la grippe mais de l'état général de santé des patients"
@decoder_l Son objectif est ici atteint : minimiser l'importance de la grippe, pour nous expliquer ensuite que Big Pharma se fait du fric avec des vaccins antigripaux inutiles.
@decoder_l Et il récapitule donc son raisonnement : Big Pharma paye les experts de l'OMS pour choisir les codes de la CIM et produire des statistiques montrant que la grippe est un problème et inciter les états à acheter les vaccins.
@decoder_l On a vu que c'est délirant.

Et évidemment "tout cela est financé par nos impots". Ce populisme manquait vraiment.
@decoder_l --------------------------------------
IV) "Le codage en période Covid"
--------------------------------------
@decoder_l Enfin, dans la dernière partie de la vidéo, Timecode 20'40'', @decoder_l va nous parler du codage du Covid.
@decoder_l Il commence par citer un tract de la CGT du 19 mai 2020 (retenez cette date) qui s'alarme sur la tarification à l'activité pendant la crise Covid, et notamment sur le choix de l'ATIH de l'utilisation de GHM et GHS pré-existants pour le groupage des séjours Covid [...]
@decoder_l [...] plutôt que la création de nouveaux GHM et GHS.
@decoder_l Puis dans la suite de son raisonnement, @decoder_l va se référer aux tarifs des GHS pour les séjours Covid et les comparer aux tarifs des GHS des séjours pour grippe. Et il prétend que "il est évident que depuis la mise en place des nouveaux codes, les hôpitaux [...]
@decoder_l [...] ont un intérêt financier direct à déclarer un patient malade du Covid et à l'inscrire dans le GHM 04M07 (infections et inflammations respiratoires, 2200 euros en niveau 1) plutôt que dans le banal 04M25 (grippes, 1100 euros en niveau 1)
@decoder_l Mais enfin. C'est stupide. Les patients qui sont hospitalisés pour Covid doivent être codés Covid en diagnostic principal et groupés en GHM 04M07. Les patients qui sont hospitalisés pour Grippe doivent être codés Grippe en diagnostic principal et groupés en GHM 04M25.
@decoder_l Il n'y a pas de choix possible entre l'un et l'autre !
@decoder_l Puis @decoder_l se réfère à une définition du réseau sentinelles (surveillance des syndromes grippaux) pour affirmer que "chacun peut choisir ce qu'il veut entre grippe et Covid". C'est une interprétation délirante, qui n'a rien à voir avec ce que publie le réseau sentinelle.
@decoder_l Enfin, @decoder_l remarque que la déclaration de grippe a quasiment disparue quand le Covid est arrivé. Oui. C'est vrai. Mais pour une fois que Didier Raoult ne racontait pas de conneries, vous auriez peut-être du l'écouter : oui, la pandémie de Covid a balayé la grippe.
@decoder_l Il n'y a pas eu de grippe. Didier Raoult l'a bien expliqué, et pour le coup c'est assez logique qu'il le sache : à l'IHU, tous les patients hospitalisés ont une PCR grippe, et en 2020 il n'y en avait pas de positive ! Oui, le Covid a balayé la grippe.
@decoder_l Pas parce que les médecins auraient codé des séjours pour grippe avec un code "Covid". Mais bien parce qu'il n'y a pas eu de grippes !
@decoder_l Il n'y a pas eu d'épidémie de grippe en 2020.
@decoder_l Les covidiots essayent, depuis le début de l'épidémie, de minimiser la pandémie en prétendant que les hôpitaux auraient codé Covid des patients qui n'avaient pas le Covid.
@decoder_l Mais c'est juste une débilité de covidiot, qui ne repose sur rien d'autre que des interprétations grotesques d'éléments éparses qu'ils ne maitrisent pas. Comme dans cette vidéo de @decoder_l.
@decoder_l Ah, et j'allais oublier : @decoder_l prétend, en substance, que depuis le Covid tout a été mal codé exprès pour être facturé dans le GHM 04M07 qui rapporte plus d'argent.
@decoder_l Juste un élément, que @decoder_l ne rappelle bizarrement pas, et qui permet de balayer totalement cette affirmation :

En 2020 et 2021, les hôpitaux sont en garantie de financement.
@decoder_l Ca veut dire que pour palier la baisse d'activité des hôpitaux en lien avec le Covid-19, les recettes des hôpitaux sont garanties sur la base de l'activité qui a été déclarée en 2019. Il n'y a pas eu de T2A en 2020 et 2021.
@decoder_l Pigé @decoder_l ? L'activité renseignée dans le PMSI en 2020 et 2021, pendant la crise Covid, n'a pas servi à la tarification.

Bisous. 😘
@decoder_l Je ne commenterai pas plus que ça l'évocation des "conflits d'intérêt" de chefs de service de maladies infectieuses en fin de vidéo.
@decoder_l Comme si ces chefs de service étaient responsables du codage des séjours dans leur établissement ou comme si l'argent qu'ils avaient reçu de l'industrie pharmaceutique était en lien avec le codage des séjours.
@decoder_l C'est totalement ridicule, et c'est évidemment un petit coup de pouce à la fanbase de Covidiots de @decoder_l.

Il se déshonore (encore une fois) en faisant de telles insinuations.

[Fin du thread]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sartorius

Sartorius Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Tsarorius

Mar 30
Incroyable vidéo, dans laquelle un "statisticien" (de nuit) prétend comparer la mortalité de la Grippe et de la Covid-19 sans utiliser de données de causes de décès.

Vous devriez avoir honte, @decoder_l.
@decoder_l Donc @decoder_l croit qu'on peut prendre un nombre de morts total sur une période, et sans aucune information relative aux causes de décès en tirer une conclusion sur les décès par Grippe ou Covid. C'est délirant.
@decoder_l C'est d'autant plus délirant que le nombre de décès par grippe en 2017 est connu, en fait. Et en libre accès. Sur le site du CépiDc. Dont c'est le rôle de collecter les causes de décès à partir des certificats de décès.
Read 18 tweets
Mar 21
Vous racontez n'importe quoi et c'est fatigant de vous voir ressusciter cette fake news so 2020, Christine Cotton.

Alors on va faire un thread pour en finir avec vos conneries :

🔽
La société françaises d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) est la société savante française sur l'accompagnement de fin de vie.

A ce titre, elle émet des recommandations de prise en charge à destination des personnels soignants.
Au début de la crise Covid, la SFAP a émis des recommandations sur la "prise en charge palliative des détresses respiratoires asphyxiques" et la "prise en charge palliative de la dyspnée".
Read 26 tweets
Jan 19
Bon, thread rapide sur les "mensonges à l'encontre de Didier Raoult" dénoncés par Idriss Aberkane.

(Oui, je me suis infligé cette vidéo)

Je vais commenter les 4 premiers mensonges seulement, parce que pas le temps pour la suite. Peut-être un autre jour.

🔽
La vidéo d'Aberkane a été twittée par Didier Raoult le 19 janvier 2022.

Je vous déconseille d'aller la voir, c'est d'la merde, sauf si c'est pour vérifier que je ne dénature pas ses propos (spoiler : non).
Idriss Aberkane énumère donc une liste de 18 mensonges proférés par les anti-Raoult, et notamment par "lémédia".
Read 52 tweets
Dec 21, 2021
Il faut absolument relire les échanges de mail d'où est partie la polémique concernant l'IEP de Grenoble. C'est absolument fascinant.

A l'origine, il y a l'organisation (annuelle) d'une "semaine de l'égalité et contre les discriminations" à l'IEP de Grenoble. ⬇️
Dans le cadre de la préparation de cette semaine, un groupe de travail intitulé "Racisme, islamophobie, antisémitisme" réunit des étudiants et des enseignants.

Dans ce groupe, 10 membres :
- 8 étudiants
- 2 enseignants : C. M. et K. K.
Il se trouve que K. K. a publié lui même, sur son site internet, les échanges de mails qu'il a eu avec ce groupe de travail.

Tous ces échanges de mails se font avec les membres du groupe, y compris les étudiants, en copie.
Read 72 tweets
Dec 7, 2021
Les motifs de la chambre disciplinaire de 1ère instance de l'ordre des médecins, qui a infligé au Pr Didier Raoult la sanction du blâme. ⬇️
Le Pr Didier Raoult était poursuivi par
- Le CNOM
- Le CDOM des Bouches-du-Rhône

Les motifs pertinents (ceux portant sur le fonds) sont aux paragraphes 7 à 17 de la décision.
Read 44 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(