Il y a peu, j'ai fais un thread sur comment des quartiers entiers totalement piétons et des communautés denses et riches ont été rasées aux EU au profit de grand boulevards, autoroutes etc.
La plus violente de ces histoires est celle de Tulsa.
Vous trouverez des thread très complets et bien mieux expliqués que je ne pourrais le faire. Je vous en mets ici, si vous voulez vous informez en détails sur les faits.
Si vous avez du temps et comprenez bien l'anglais, je vous mets le liens et des extraits d'un des très bons documentaires sur le massacre de Tulsa sur Youtube.
🚩⚠️ Scènes choquantes, violentes et images graphiques.
Pour en revenir à mok précédent thread, je ne compare pas du tout le massacre de Tulsa à des pratiques comme le red lining, les expulsions et autres "rénovations urbaines". C'est juste un très bon exemple d'une si belle communauté avec un mode de vie, rayée de la carte.
Ils avaient des commerces de proximité, un habitat suffisamment dense pour des liens humains soudés mais sain et à petite échelle, des trams, des théâtres, des restaurants, des marchés, écoles, églises, des magasins d'art...
Tout une culture et un mode de vie cramé en 1 nuit.
Je sais pas pourquoi mais c'est boulversant, quand on a vu et surtout vécu dans des quartiers semblables en Amériques du Nord. Tulsa aurait été l'un des joyaux de la ville aujourd'hui avec son mode de vie, comme des quartiers italiens NA ou des chinatowns.
À la place, voilà : 🤢
Cet événement montre encore une fois à quel point le racisme et le capitalisme vont de pairs.
La macabre vérité est que des promoteurs immobiliers et autres financiers avaient le quartier dans le viseur depuis bien longtemps. Ils voulaient récup les terrains.
Ils ont utilisé des médias, la presse à l'époque, détenus par des puissants copains nantis, et détourner avec buzz un "fait divers" d'une femme blanche agressée par un homme noir, pour provoquer les blancs d'une ville connue pour son racisme en période de ségrégation raciale.
Tout un quartier de plusieurs centaines de mètres carrés, cramé en une nuit.
Ça donne lieu à des témoignages semblables à des massacres de guerres. Ils ne restait plus rien aux survivants. Ni maison, ni biens, ni êtres chers pour certains. 😥💔🙁 #TulsaRaceMassacre
Certains ont reconstruit le quartier dans les années qui suivent. Pas à l'identique, ni sur la même surface, et avec bien sûrs des tentes et maisons de fortunes jonchant les rues, celles des 12K ménages sans abris.
Mais le quartier sera massacré une seconde fois. Urban Renewal.
Une dame dis qu'elle a vu 2× son quartier détruit, le massacre et l'*Urban REMOVAL*. Et un autre, d'ajouter, qu'ils se sont fait avoir en abandonnant leur quartier pour du plus brillant.
Centre commerciaux, autoroutes géantes...
Hélas tout ce qui brille de vaut pas de l'or.
Fin du thread avec cette photo, prise depuis une tour du downtown où on voit bien qu'un quartier entier brûle
Malheureusement, aucun mémorial, aucune poursuite, archives effacées, les descandants n'ont même pas la paix d'avoir des réponses et un recueil d'Histoire, leur histoire
Pardon, c'est sombre de ouf comme fin. Je termine sur une note plus positive.
Une des églises a été reconstruite à l'identique avec un bout de mur de cave qui a survécu à l'incendie.
Cette cave a protégé des survivants de l'incendie et sauvé leurs vies.
C'est un beau message.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les États-Unis déboursent des millions dans le 93 et la banlieue parisienne pour faire un lavage de cerveau des jeunes et les faire adhérer à leur dogme fallacieux et mortifère du libéralisme, la réussite individuelle, la méritocratie etc 😠
Parce que l'article du Parisien est payant (je l'ai lu en y accédant avec mon vpn universitaire une fois), je vous mets un article de l'Huma sur le même thème, avec des sceeens en bas. humanite.fr/politique/sein…
Article à retrouver ici. On s'étonne souvent de l'euroscepticisme de certains militants LFI, en oubliant que l'UE prône une idéologie qui détruit tout ce qui a de plus cher pour les français : les services publics et le modèle social.
Extraits ⤵️
- La Commission Européenne dem1nde à 63 reprises aux États membres de réduire les dépenses de santé et même de PRIVATISER **certains** (jusqu'à quand ?) pans du système de santé.
- Résultats : manque d'unités de soins, d'équipements médicaux et de soignants...
[thread] sur les motivations racistes et la ségrégation socio-spatiale derrière l'urbanisme aux États-Unis.
Voici Montréal, son urbanisme tant réputé pour son côté "unique" en Amérique séduit les immigrés/expats européens, bien que ce type d'urbanisme que les nord américains trouvent "européen" n'a rien d'européen et encore moins d'unique.
Le modèle "grid" avec des duplexes, triplexes et immeubles de 4+ à une dizaine d'étages longeant les rues était avant WW2 prédominant aux États-Unis. Il y exidtait tout type de commerces de proximité, de modes de vies et de richesse culturelle.
Interesting article "French exceptionalism" by Canadian news outlet.
Its not 🇨🇵, but rather a proof of how neoliberal and capitalist measures (GDP, unemployement...) of economical well being are fallacious, and how dirigism and state control of prices is what works best.
France is the western country that did the most of dirigism post WW2 in a context where even conservatives were statists since liberalism had discredited itself by its economical disaster leading to fascism and its collaboration with Nazis.
The hegemonic "capitalism is good" cold war rhetoric of anglosaxon countries and the west since the fall of the URSS was not so evident in 30 Glorieuses France. De Gaulle defended a "neither capitalism, nor communism" 3rd way and conservatives had to govern with a strong PCF.