🔮 #Parcoursup, le classement à 100 millions d’euros !
Il y a 4 ans, ce logiciel remplaçait le trÚs polémique APB.
Un changement d’algorithme ? Pas seulement.
Notre nouveau rapport démonte méthodiquement la mécanique de cette machine à trier
nosservicespublics.fr/parcoursup
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En 2018, Parcoursup a remplacĂ© la procĂ©dure APB, qui avait fait polĂ©mique pour le recours au tirage au sort pour refuser l’accĂšs Ă  leur vƓux à
 700 lycĂ©ens par an.
Depuis, chacun.e sent le stress que la procédure inspire aux personnes concernées

Mais qu’est-ce qui a changĂ© ?
Ce n’est pas seulement de la mĂ©canique, justement.
L’algorithme met en Ɠuvre une tout autre logique d’accĂšs Ă  l’enseignement supĂ©rieur
Ce n’est plus le choix des Ă©tudiant·e·s qui guide l’orientation, mais le classement par les formations.
Comment ça marche ?
1⃣ Les lycĂ©en·ne·s ne peuvent plus hiĂ©rarchiser leurs vƓux.
Conséquence directe : les affectations qui étaient précédemment réalisées en 48h par un algorithme sont désormais faites manuellement, en un mois et demi.

Résultat ? Demain, un·e élÚve sur 2 sera sans affectation
Les mieux classĂ©s sont servis en 1er, libĂšrent des places qui modifient sans cesse les listes d’attente des formations : l’effet domino

Les yeux rivés sur leur écran, les lycéen·ne·s suivent avec angoisse la moulinette à classer qui tourne en continu pendant un mois et demi
2⃣ Parcoursup a instauré une logique de classement, jusque dans les filiÚres non-sélectives (!)

Pendant l'année, ce sont des milliers d'enseignants du supérieur, réunis en commissions, qui doivent désormais paramétrer 15 000 algorithmes locaux pour classer les étudiants
Chaque filiÚre choisit ses paramÚtres à partir des données de la plateforme. Sans harmonisation entre elles. Sans coordination avec le lycée.
10 vƓux = 10 classements
. selon des critĂšres diffĂ©rents.
Un travail considérable pour les équipes, pour un résultat illisible.
Ce tri s'opÚre aussi en amont : dÚs le secondaire les enseignants doivent accompagner les élÚves dans la rédaction de dizaines de lettres de motivation, doivent rédiger des "fiches avenir"...
Au détriment du temps pédagogique, et au prix d'une désorganisation de tout le lycée.
Cette mobilisation dingue de temps et d’argent a un coĂ»t massif. Notre collectif l'a Ă©valuĂ©. Pour le seul 2daire, ce sont plus de deux millions et demi d'heures de travail.
Soit 2000 enseignant.e.s à temps plein sur l'année.
Soit 100 millions d’€.

Classer quoi qu’il en coĂ»te !
Parcoursup dĂ©grade aussi l’annĂ©e de terminale :
le calendrier scolaire est raccourci,
la « pédagogie bancaire » tourne à plein : des notes, des notes et encore des notes !
La 1ùre phase du tri incombe aux profs principaux
 à l’aveugle, en l’absence d’harmonisation nationale
3⃣ Avant 2018, l’admission Ă  l’universitĂ© reposait sur des critĂšres objectifs : l’obtention du bac, la proximitĂ© gĂ©ographique.
En gĂ©nĂ©ralisant la logique de classement, Parcoursup supprime la libertĂ© des Ă©tudiant·e·s de s’inscrire dans la fac de leur choix
MalgrĂ© le stress, le temps d’attente, le coĂ»t, peut-on au moins conclure que Parcoursup fonctionne mieux qu’APB ?
Non
Tous critĂšres confondus (taux de dĂ©crochage, qualitĂ© de l’appariement, vitesse d’affectation
), les rĂ©sultats sont au mieux similaires, au pire dĂ©gradĂ©s.
Pourquoi alors cette forte pression sur les personnels, les Ă©lĂšves et leurs familles ?
Parce que la croissance du nombre d’étudiant·e·s, rĂ©sultat prĂ©visible du pic dĂ©mographique des annĂ©es 2000, n’a pas Ă©tĂ© accompagnĂ©e d’une augmentation des places dans l’enseignement supĂ©rieur.
Le service public n’a pas su saisir l’opportunitĂ© d’une augmentation du nombre de bacheliers pour affronter les dĂ©fis auxquels notre sociĂ©tĂ© fait face.
Alors le classement a une consĂ©quence pratique : il rejette la faute de la non-affectation
 sur les lycĂ©en·ne·s.
Comment faire autrement ?
1⃣ On permet aux élÚves de hiérarchiser leurs choix et on supprime le classement dans les filiÚres sélectives
2⃣ On réintroduit dans la loi le droit des lycéens de poursuivre dans la filiÚre de leur choix, et on crée les places en conséquence
C'est tout.
Retrouvez l’intĂ©gralitĂ© de notre note (30 pages) et la synthĂšse (6 pages) sur le site internet du collectif Nos services publics !
Mille mercis Ă  tou.te.s les contributeurs et contributrices qui se reconnaĂźtront.

Et, surtout, diffusez-la autour de vous !
nosservicespublics.fr/parcoursup

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Mar 31
#McKinseyGate : le recours aux cabinets de conseil fait polĂ©mique Ă  la suite du rapport rĂ©alisĂ© par le SĂ©nat sur le sujet, qui est Ă©difiant —
videos.senat.fr/video.2879761_


Ce n'est pourtant que la face Ă©mergĂ©e de l’iceberg —
L’externalisation des services publics reprĂ©sente au total...160 *milliards* d'euros, soit 1/4 du Budget de l’État.

Est-ce mal en soi ? Il faudrait pouvoir se poser cette question, mais ce n'est malheureusement pas possible aujourd'hui.

Comment en est-on arrivĂ©s lĂ  ? —
Rappelons d'abord que la sous-traitance dans les services publics est loin d'ĂȘtre rĂ©cente. Au XVIIe siĂšcle, la monarchie faisait appel Ă  des capitaux privĂ©s pour assĂ©cher les marais ou exploiter les canaux de navigation.
Pourtant, sur les derniÚres décennies, ce recours explose
Read 22 tweets
Mar 24
Vous vous souvenez de la commission d’enquĂȘte lancĂ©e par le SĂ©nat sur l’influence croissante des cabinets de conseil au sein de l’État ?

sinon piqûre de rappel juste ici :


parce que le SĂ©nat a rendu son rapport et

Et accrochez-vous ! âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž
Nous avions lancĂ© l’alerte sur la capacitĂ© Ă  agir de la puissance publique, minĂ©e par un recours croissant aux cabinets de conseil privĂ©s et le SĂ©nat le confirme :

videos.senat.fr/video.2879761_

Les chiffres présentés sont édifiants :
âžĄïž Plus d’un milliard d’euros dĂ©pensĂ©
âžĄïž Et des dĂ©penses en 📈 : x 3 pendant le quinquennat (et seulement pour les ministĂšres !)

Un "pognon de dingue" vous dites ?
Read 11 tweets
Feb 8
Vous l'avez sĂ»rement vu : le SĂ©nat a lancĂ© une commission d’enquĂȘte sur l’influence croissante des cabinets de conseil au sein de l'Etat.
La semaine derniÚre, nous y avons été auditionné·es.
L’occasion de revenir sur les raisons du recours croissant Ă  l'externalisation —
L'externalisation reprĂ©sente aujourd'hui plus de 160 milliards d'euros : l’équivalent du quart du budget de l'Etat !
Est-ce que c’est mal en soi ? C’est la question que l’on se poserait si l’on avait le choix !
Or ce n’est pas le cas

Quand vous ĂȘtes gestionnaire public, on vous donne un budget. Mais vous n'avez pas le droit de le dĂ©penser comme vous voulez. En particulier, vous ne pouvez pas effectuer plus de recrutements que ce qui est autorisĂ© sous votre "plafond".
Read 9 tweets
Jun 27, 2021
La campagne vaccinale contre le covid-19 atteint un "plafond de verre" nous dit-on.
C'est vrai.
Plus encore : la couverture vaccinale est trÚs inégalitaire entre les territoires.

Et face à ça tout ce qu'on nous propose c'est d'accuser les non-vaccinés ?
Ça n'est pas sĂ©rieux—
Fin mai, nous alertions déjà sur ce plafonnement de la campagne vaccinale, qui laisse de cÎté 20% de la population, parmi les tranches d'ùge prioritaires.
Or selon l'Institut Pasteur, il faudrait atteindre 90% de vaccinés pour une immunité de groupe...

reflets.info/articles/la-st

Mais ce n’est pas tout. Fin mai prĂšs d’1/4 des 80 ans n’était pas vaccinĂ©s en France.

Mais dans bien des dĂ©partements, c’est pire.
Le taux de primo-injection des 65-74 ans en Seine-Saint-Denis était par exemple 10 points inférieur à la moyenne nationale.
Et l'Ă©cart s'aggrave...
Read 18 tweets
May 16, 2021
Début janvier, le recours à McKinsey pour la stratégie vaccinale faisait polémique. Coût : 11 millions d'euros.

Ce n'est pourtant que la face émergée de l'externalisation des services publics. Elle représente au total... 160 *milliards* d'euros.

Comment en est-on arrivĂ©s-lĂ  ?—
Rappelons d'abord que la sous-traitance dans les services publics est loin d'ĂȘtre rĂ©cente.
Au XVIIe siÚcle, la monarchie faisait appel à des capitaux privés pour assécher les marais ou exploiter les canaux de navigation.

Pourtant, sur les derniÚres décennies, ce recours explose.
A partir du milieu des années 1990, Alain Juppé fait de la sous-traitance un élément clef de sa "réforme de l'Etat".
Pour lui, il faut recentrer la puissance publique sur son "cƓur de mĂ©tier". Et dĂ©lĂ©guer le reste au privĂ©.

Fun fact : 30 ans plus tard, le discours est inchangé
Read 21 tweets
Apr 30, 2021
Nous sommes énarques, attachés, magistrats, contractuels, bref : agents des services publics.

Issu.e.s de milieux d'oĂč prendre la parole est dĂ©couragĂ©.
Constatant chaque jour une perte de sens.

Aujourd'hui nous brisons le silence pour dĂ©noncer les dysfonctionnements de l'Etat—
« SĂ©rieux » budgĂ©taire, « restitutions » d’emplois, « modernisation publique » dont on peine parfois Ă  saisir la finalitĂ©...
Le "consensus" actuellement en vogue sur la gestion de nos services publics arrive Ă  bout.

Comme si l'injonction contradictoire tenait lieu de rĂšgle.
On nous exhorte à garantir la « qualité de service » sans nous donner les moyens de le faire.
On nous demande de « mettre l’usager au centre » mais, surtout, d’obĂ©ir Ă  la hiĂ©rarchie.


Et la protection de la santé, du climat ou la lutte contre les inégalités passent à l'as.
Read 15 tweets

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