Discover and read the best of Twitter Threads about #Parcoursup

Most recents (22)

[THREAD #ServiceNationalUniversel]

Pendant nos révisons du baccalauréat, nous avons eu l’occasion de découvrir des images assez effarantes du compte @Jeunes_gouv sur ce que sera le #SNU.

« Qu’est-ce que c’est que ce truc ? »

On va vous expliquer. #NonAuSNU
Pendant la campagne, @EmmanuelMacron avait promis la création d’un « Service Militaire Universel d’un mois ».
Promesse très floue et peu mise en avant pendant la campagne, c’est au début du quinquennat que les prémices du #SNU se sont dessinées.
En Mai 2018, @EmmanuelMacron décide de créer un groupe de travail afin de dessiner les contours de ce #SNU.
Pour diriger ce travail, le Général de l’Armée de Terre « Daniel Ménaouine » est choisi par Emmanuel Macron.
Read 23 tweets
Afin d'éviter de me répéter et d'échapper à certaines remarques déplaisantes (voire malpolies), je livre ici mon expérience personnelle de #Parcoursup cette année sous forme de Q/A (puis je mute cette discussion, inutile de débattre)
Qui classe les dossiers dans ta prépa?

Les enseignants de la filière concernée. Etant donnée ma situation (enseignant en PSI*), j'ai classé des dossiers de candidature MPSI mais j'aurais pu classer les PCSI de même.
Comment sont répartis les dossiers?

Chaque collègue reçoit un pool de dossiers mélangeant les provenances (Paris, banlieue, province, dom/tom, étranger) et composé de sorte que chaque dossier soit évalué par deux collègues différents.
Read 24 tweets
Thread #Macron à propos du R.I.C : " Tel qu'il est proposé, il me semble remettre en cause la démocratie représentative(...) " Oui c'est bien cela, vous avez bien compris, c'est le principe et l'objectif. Et par là, c'est une remise en cause de l'oligarchie.
#conferencedepresse
2) "Notre mode de recrutement crée un biais" à propos de la haute fonction publique. C'est pourquoi sans doute, le gouvernement, s'est tant battu pour l'instauration de #Parcoursup et la sélection à l'université en plus des frais de scolarité toujours plus conséquent.
3) des "filières d'excellence sans protection à vie" à propos de la fonction publique, comprendre : nous voulons déconstruire le statut de la fonction publique et généraliser la contractualisation pour favoriser les copains.
Read 27 tweets
#Parcoursup Audition au Sénat de Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d'université (CPU), ou plutôt de MM. Guillaume Gellé et Philippe Raimbault.
#TeamCassandreESR #DocEnStock

senat.fr/compte-rendu-c…
Premier constat : la démographie, qu'on a décidément bien du mal à prévoir.

(Attention, la phrase est étrange, il n'y a pas une augmentation de 288 000 inscriptions, mais 288 000 nouvelles inscriptions.)
Recadrage immédiat et clair de l'objectif #Paroursup : il n'a pas été fait pour améliorer l'orientation et la réussite des étudiants, mais pour faire face à l'augmentation du nombre de bacheliers sans construire de nouvelles universités.
Read 21 tweets
Fascinante interview de Frédérique Vidal.
Petit debunking de principe.

dai.ly/x713l3z
Pour resituer : on parle de la transparence des méthodes et critères de classement des candidatures par les formations du #Parcoursup, souvent appelées "algorithmes locaux".

publicsenat.fr/article/politi…
Première question, non retranscrite "Est-ce qu'il y a bien des algorithmes locaux" ?
Première réponse : pas de réponse.

On en déduira que l'injonction du défenseur des droits à bien effrité la ligne de défense qui était tout simplement : "les algorithmes locaux n'existent pas".
Read 13 tweets
Rapport au parlement du Comité Ethique et Scientifique de Parcoursup.
Un très bonne lecture pour faire le point sur ce qu'est #Parcoursup.
Thread ⬇️
Le rapport précise d'entrée qu'il travaille "à droit constant". C'est clair : il ne remettra pas en cause les décisions de la ministre.
Ce cadre est immédiatement appuyé par le point qui fait le plus mal : le secret des méthodes de classement des candidatures par les formations.
Les rapporteurs appuient également sur le fait que #Parcousup est mis en oeuvre dans un système tout pété par des décisions politiques et qu'il est illusoire d'espérer qu'il réparer quoi que ce soit.
(C'est crucial de bien le comprendre, on y reviendra)
Read 76 tweets
Contestation dans les #lycées : faut-il s'attendre à un "#MardiNoir" en Seine-Maritime ? À #Rouen et au #Havre, de nouvelles manifestations prévues actu.fr/?p=20209856 via @76actu #lyceensencolere #11decembre
#MardiNoir #lycées à #Rouen : une poubelle incendiée devant le lycée de la Vallée du Cailly. Les pompiers interviennent. Pas de blocus du lycée.
#MardiNoir #lycées à #Rouen : tensions devant le lycée Val de Seine au #GrandQuevilly, où des poubelles ont été incendiées. Les forces de l’ordre sont en place devant le lycée.
Read 42 tweets
Parce qu'en réalité, ce n'est pas l'écriture inclusive ou l'éducation sexuelle qui menacent l'école aujourd'hui, mais les conditions d'enseignement : fil sur la situation des profs et élèves du #lyceemozart (93), dans (certains) bâtiments sans chauffage, aération ou toilettes.
Les élèves et profs du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93) dénoncent régulièrement des inégalités de traitement (par exemple autour de #Parcoursup marianne.net/societe/la-ban…). Mais là, le combat est très concret: ça fait 5 ans que le lycée se mobilise pour... avoir le chauffage
Les travaux promis depuis 5 ans (!!!) n'ont pas été faits. Profs et élèves ne savent pas du tout quelle sera leur situation cet hiver. Est-ce normal qu'au 21e siècle, dans la 7ème puissance mondiale, un lycée ne soit pas chauffé? La région compte sur le réchauffement climatique?
Read 15 tweets
Je viens de me faire éjecter de la plateforme #Parcoursup et de perdre tout mes vœux après quelques jours sans internet. Petit thread sur les conséquences de la bureaucratie du logiciel qui cherche à vider les files d’attente par tout les moyens.
Je dois partir en Italie pendant 1 semaine, je me paie un forfait international pour check et @parcoursup_info de temps en temps (donc je paie pour aller sur Parcoursup).
2 jour de tempête, 3 jours sans électricité, je réussi finalement à me connecter le 4ème jour pour découvrir que j’ai été expulsé de la plateforme et de toutes les files d’attente sur lesquelles j’avais candidaté.
Read 10 tweets
Thread sur Le buzz inquiétant concernant le cas de cette lycéenne polynésienne, « major » du bac dans sa région avec 20,32/20 mais « recalée » par les grandes prépas parisiennes. #Parcoursup #bac👇
D’abord ce n’est pas le bac qui est pris en compte pour l’admission en prépas, ce sont les dossiers scolaires de première et tale. Ensuite, cette jeune fille n’est pas ostracisée en raison de sa provenance: Les prépas recrutent sur TOUTE la France contrairement aux universités
Elle a sûrement un très bon dossier scolaire mais des milliers d’autres élèves de terminale scientifique, partout en France, en ont un semblable. Elle a donc de la concurrence...
Read 25 tweets
A propos de cette phrase trouvée dans un article de @franceinfo. En tant que professeur principal d'une Terminale, j'ai quelque chose à vous dire. #Parcoursup ⬇️ francetvinfo.fr/societe/educat…
D'abord le constat, oui la fatigue est réelle. Et pour ma part, je ne serai pas professeur principal de Terminale l'an prochain. Mais non, le problème n'est pas que ce soit "trop de travail supplémentaire". Et je trouve cette formulation très maladroite.
Le problème, c'est que ce travail long, usant, difficile, parfois exaltant aussi se fait face à un système qui est peu transparent et dans certains cas arbitraire. Quantité de paramètres sont flous (les algorithmes locaux).
Read 25 tweets
#Parcoursup il n'y a pas que le désastre des voeux, il y a également la décision rarissime de @VidalFrederique est presque passée inaperçue : la mise sous tutelle partielle de @SorbonneParis1 et @SorbonneParis3
Par deux arrêtés publiés au JO, la ministre a donné au recteur compétence pour classer les candidatures #Parcoursup à la place des deux universités
La décision de @VidalFrederique est prise sur le fondement de l'article L719-8 du Code de l'éducation en raison du "défaut d'exercice de leurs responsabilités". Belle image de l'autonomie !
Read 7 tweets
Je vous propose un thread des différentes informations que le décorticage du code source/algorithme de #Parcoursup nous révèle. Il y a déjà quelques découvertes assez intéressantes. #AlgorithmeParcoursup
↪️
Premier point, l'algorithme de #Parcoursup est fourni en version électronique et avec un véritable effort de pédagogie. En octobre 2016, le ministère avait publié une partie du code d'#APB suite à une décision de justice. Ils avaient envoyé 20 pages papiers. #AlgorithmeParcoursup
Second point intéressant : le choix de la plateforme Framagit pour publier ce code. C'est un service proposé par l'association Framasoft qui promeut le "logiciel libre" (appropriable par tous) Il y a donc un message politique derrière ce choix. #AlgorithmeParcoursup
Read 43 tweets
Petite démonstration de pourquoi l'absence de classement des voeux dans #Parcoursup est un moyen d'imposer la sélection dans un maximum de filières.

Thread (court)
Avec l'ancienne plateforme (APB) chaque candidat demandait un certain nombre de formations et il les classait avec en 1er celle qu'il voulait le plus faire et en dernier celle qu'il voulait le moins faire. Sans sélection, si il mettait une fac non sélective et non sous tension -
- En premier voeux, il était sûr d'être accepté dans cette filière. Les facs pouvaient donc recevoir des milliers de demandes pour seulement quelques centaines de places, mais c'était pas grave car la plupart des demandes n'étaient pas le premier voeux.
Read 11 tweets
Et si nous parlions un peu de cette tribune publiée par @lemondefr soi-disant signée par 63 présidents d'universités?
D'abord les journalistes sérieux qui travaillent dans ce quotidien doivent éprouver un certain malaise
2) Il n'y a pas 63 présidents d'universités signataires @lemondefr et je préfère le titre de @NewsTankHER plus conforme à la réalité. Pour faire masse on a appelé les copines et les copains: ex-présidents, président.e.s de COMUE, d'instituts et j'en passe. Une bonne dizaine non?
3) Quant au titre "la loi ORE favorise la réussite de tous les étudiants", il va donner des arguments à ceux qui surnomment @lemondefr "La Pravda"...
Ce que dit cette tribune c'est que sans moyens cette loi ne favorisera pas la réussite. Et il n'y a pas de moyens.
Read 9 tweets
Allez, je me livre, et pourtant c'est pas mon genre. À 17 ans, en term L, alors que tous mes profs m'invitent (m'ordonnent!) d'aller en prépa lettres j'ai quelques doutes et décide d'aller voir quelques cours en fac pendant une semaine, sur les conseils de mon cousin. #parcoursup
Enthousiasmé par le peu de cours que je vois, et sur le conseil d'un professeur d'université, je m'engage dans un double cursus, philosophie et histoire, à @UBO_UnivBrest contre les conseils de mes profs et de plusieurs membres de ma famille.
L'argument principal était que le bachotage irait mal à mon tempérament stressé, et que je me sentirais plus à l'aise avec deux cursus très riches l'un comme l'autre et que je m'épanouirais mieux intellectuellement et personnellement.
Read 22 tweets
Thread étendu qui explique pourquoi l'algorithme #Parcoursup est beaucoup moins efficace que #APB et pourquoi nous devons nous attendre à un #Parcoursupocalypse le 22 mai, jours des résultats.
Parcoursup est un service proposé par l'état qui permettra prochainement d'affecter futurs bacheliers dans les filières d'enseignement supérieur de leur choix.
L'état chaque année fait face à la déclinaison d'un ancien et classique problème de mathématiques appliquées : les mariages stables.
Read 59 tweets
Tout à l'heure j'avais mon RDV, mais ça c'était avant. Il est temps de déballer des choses sur #Parcoursup
Accroche-toi, Twitter.
Alors commençons par le commencement : un peu de contexte. J'enseigne dans une formation sélective (nan, pas une licence, bande de malins). Donc pour nous, #Parcoursup, ce n'est pas une révolution, on a connu APB.
APB, sans être parfait, donnait de plutôt bons résultats pour ce qui nous concerne. En l'utilisant au maximum de ses capacités, on pouvait se façonner une promotion sur mesure, avec des dossiers exotiques qu'on ne regarderait pas sinon.
Read 81 tweets
C'est ballot, les gens commencent à découvrir que l'algo des mariages stables de algorithme gale shapley qui était dans #apb était quasi optimal pour les problèmes d'affectation. #Parcoursup
Concrètement la disparition du classement des candidats va avoir plusieurs impacts:
- incapacité de mesurer la satisfaction des candidats
- rallonger la file d'attente
- winner take all
- phénomène de cyclages entre les voeux des candidats
#Parcoursup
Personne ne pourra dire à quel point les candidats sont satisfaits car on ne sera pas si le vœux qu'ils ont eu était celui qu'ils espéraient ou celui de sécurité #Parcoursup
Read 15 tweets
Y a du monde qui commence à se rassembler pour venir écouter Sophie Orange, maitre de conf @UnivNantes parler des "Idées reçues sur la sélection" #PlanEtudiants
Le diagnostic porté sur l'Université (pb d'insertion, inefficacité, concurrence face aux grandes écoles) est le même depuis... la fin des années 60 ! #JeanCapelle #ClaudeCasseing #JacquesCressard
Les 3 maux de l'Université : taux d'abandon en licence, faiblesse taux insertion pro, univ = voiture poubelle de l'ESR
Read 21 tweets
#MardiConseil Terminales (et futurs terminales), vous voulez savoir comment bien s’orienter pour l’après-bac ? Les 10 conseils qui arrivent sont faits pour vous 👇👊 #PlanEtudiants
(1/10) Préparez les questions à poser pendant les semaines de l’orientation 🤔🖊🗒
(2/10) Allez aux journées portes ouvertes et sur les salons étudiants 🚶🏫👥
Read 12 tweets
Je n'aime pas l'idée que la sélection (quelque soit sa forme) soit nécessaire par manque de place. On a besoin de plus d'enseigant·e·s-chercheu·r/se·s, et de locaux, pour accueillir les étudiant·e·s toujours plus nombreu·x/ses.
On manque déjà d'EC pour assurer nos missions, donc avec toujours + d'étudiant·e·s c'est de pire en pire.
Chez nous, rien que sur la licence, il manque quelque chose comme 8 temps plein ! C'est pour ça que je fais autant de cours. J'explose mon service annuel dès le 1er semestre.
Pour revenir à la sélection, je suis absolument contre en L1, et j'aime bien l'idée d'une année zéro de remise à niveau si nécessaire, mais ce n'est absolument pas faisable à moyen constant.
Read 24 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!