40 ans après Thatcher, #TerraNova nous refait le coup du "There is no alternative".
Il ne faudrait donc surtout pas taxer + les riches pour redistribuer aux + pauvres et investir dans la bifurcation écologique car cela risquerait de fâcher les "marchés financiers".
THREAD ↩️
Terra Nova prévoit que l'🇪🇺 nous impose l'austérité ou nous chasse de la zone euro, en reprenant l'exemple de la Grèce.
Mais l'économie 🇫🇷 pèse 14x plus que la grecque. Si la 🇫🇷 quitte l'euro, il s'effondrera. Aucun autre pays n'y aura donc intérêt.
Cela n'arrivera donc pas.
Ils prétendent que les riches changeront leurs comportements pour échapper à nos impôts qui rapporteront moins que prévu.
Mais notre réforme fiscale est globale: ce n'est pas une taxe électoraliste improvisée sur un coin de table.
1) Les riches et les multinationales ne pourront donc pas échapper à nos impôts en "changeant leurs comportements" puisque nous taxerons les revenus du travail comme ceux du capital et que nous mettrons fin aux niches fiscales les + injustes et inefficaces.
2) Alors partiront-ils ? Pour rappel seuls 0,2% des contribuables à l’ISF ont tenté l’exil fiscal sur les 10 années précédant sa suppression. C'était bien la peine de supprimer l'ISF... Surtout que ce cadeau aux riches n'a pas "ruisselé" et c'est même France Stratégie qui le dit.
3) Même s'ils tentent l'exil fiscal, nous les ratrapperons avec l'impôt universel sur les entreprises et les particuliers.
Et l'échange automatique de données entre administrations fiscales nous facilitera la tâche !
C'est au contraire la soumission aux injonctions des marchés financiers et des + riches qui nous fait courir droit à la catastrophe : sociale, écologique et démocratique. Les citoyens ne seraient plus libres de choisir une politique contraire aux intérêts des marchés financiers ?
Il y a heureusement une alternative qui devient même indispensable. Nous en proposons le chemin. Si les citoyens élisent une majorité #Nupes à l'Assemblée, leur vie s'améliorera.
L'establishment économique protestera mais nous aurons un mandat pour appliquer notre programme.
Nous refusons la résignation du statut quo, bien confortable pour ceux qui bénéficient du système économique actuel.
Pour poursuivre le débat, nous préparons un document complet de réplique pour appuyer la crédibilité et le sérieux de notre programme économique !
Les discussions programmatiques sont longues mais nécessaires : depuis 10 jours, nous réapprenons à parler la même langue.
Le PS a fait des pas essentiels sur le bilan d'Hollande, l'abrogation de la loi El Khomri, la retraite à 60 ans, le non-respect de certaines règles 🇪🇺.
Les socialistes ont le sens de l'Histoire.
La question pour eux aujourd'hui était de devenir la roue de secours de LREM ou de tourner la page de F. Hollande en s'alliant au bloc populaire écologique & social à nos côtés.
J'ai confiance que les adhérents fassent le bon choix.
Dans les discussions avec les autres forces de gauche, la désobéissance à certaines règles 🇪🇺 est parfois caricaturée.
Cela n'a rien à voir avec un Frexit.
C'est en revanche une nécessité pour appliquer un programme sérieux de justice sociale & écologique.
Explications ⤵️
Sans désobéir, des mesures sociales & écolo sont impossibles à mettre en œuvre.
Le droit de la concurrence empêche de renationaliser EDF & favoriser l'agriculture locale.
Les règles budgétaires empêchent d'investir dans la bifurcation écologique & financer les services publics.
Désobéir, c'est aussi rendre concret un principe : la non-régression sociale et écologique.
Aucune norme 🇪🇺 ne peut s'appliquer si elle est moins ambitieuse qu'une règle nationale en matière de droits sociaux et écologiques (ce qui permet de les garantir effectivement).
La stratégie de l’UE face à la guerre en Ukraine est un échec. Des millions d'avoirs détenus par des oligarques proches du régime échappent encore aux sanctions.
Nous renouvelons notre appel : l'UE doit exiger des paradis fiscaux 🇪🇺 la liste de ces avoirs et les geler. @FRANCE24
Notre boussole reste d'éviter à tout prix une escalade militaire.
La Russie est une puissance nucléaire, chaque décision doit être guidée par l'objectif de désescalade et d'obtenir urgemment un cessez-le-feu.
L’élection présidentielle dévoile un pays scindé en 3 blocs : l'extrême-droite, Macron, et le bloc populaire et de gauche mené par @JLMelenchon.
Macron annoncera aujourd'hui à la presse son projet pour la Présidence 🇫🇷 de l'UE qu'il compte instrumentaliser au seul service de sa campagne en se mettant en scène comme Champion de l'Europe.
Son bilan 🇪🇺 est pourtant calamiteux & sa stratégie à côté de la plaque.
Thread ⬇️
La Présidence 🇫🇷 de l'UE n'arrive qu'une fois tous les 14 ans & est une opportunité politique majeure.
Mais Macron n'en a cure et compte en faire un simple véhicule de campagne avec 400 événements déjà prévus pour se mettre en scène comme champion 🇪🇺.
Le timing de cette présidence pose déjà question en pleines élections présidentielles (alors qu'elle aurait pu être décalée au semestre prochain, cela s'est déjà fait).
Résultat : une présidence courte et une position de la qui s'en retrouve affaiblie dans l'UE !
Macron instrumentalise la Présidence 🇫🇷 de l'UE pour faire campagne : le contexte de la Présidentielle affaiblit terriblement la position de la France qui va passer à côté de cette opportunité d'influencer l'agenda 🇪🇺, qui n'arrive pourtant qu'une fois tous les 14 ans !
Macron avait pourtant l'opportunité de décaler la Présidence 🇫🇷 de l'UE après la Présidentielle pour permettre au nouveau Président élu d'avoir la légitimité nécessaire pour agir, défendre ses priorités au niveau 🇪🇺 et impulser des choses sur ses dossiers prioritaires.
Le "triptyque" de priorités présentées par Macron laisse un goût amer.
"Relance" : pourquoi avoir alors accepté un plan de relance 🇪🇺 riquiqui trois fois inférieur au montant demandé par le Parlement 🇪🇺 et conditionné à des réformes austéritaires par exemple sur les retraites ?
L'image qui reste de l'Europe pendant cette crise sanitaire, c'est celle d'une désorganisation totale.
Nous avons été incapables de produire des masques, alors nous nous les sommes volés sur les tarmacs d'aéroports. Ce n’est pas notre conception de la solidarité.
La Commission européenne a renoncé face aux laboratoires pharmaceutiques !
Les prix des vaccins sont toujours trop élevés, des calendriers de livraison n'ont pas été tenus et surtout, les contrats ne sont toujours pas rendus publics.
On ne pourra pas vacciner l'ensemble de la planète tant qu'on ne lève pas les brevets sur les vaccins.
Les brevets ne bénéficient qu'aux grands labos qui réalisent des produits exceptionnels en gardant la main sur la recette de production des vaccins.