Même avec des hypothèses conservatrices, le temps de retour carbone du photovoltaïque installé en France était (et est toujours) inférieur à 4 ans, y compris avec des modules chinois : medium.com/d%C3%A9crypter…
2⃣ "Mettre des panneaux PV partout dans le pays c'est une idée complètement idiote".
M. Jancovici sous-entend que d'autres solutions comme le nucléaire auraient été meilleures.
❌Pourquoi ce discours est dangereux pour notre politique énergétique ? 👇
2000 : début de la politique de développement EnR en France
2004 : lancement du projet de l'EPR de Flamanville
2019 : Plus de 200 MtCO2 évitées par le PV et l'éolien en 19 ans.
2022 : Flamanville n'a toujours pas évité l'émission de la moindre molécule de CO2
Le nouveau nucléaire met entre 10 et 20 ans à être déployé, temps pendant lequel des investissements sont immobilisés, sans production ni émissions de CO2 évitées.
Si l'argent public investi dans les EnR l'avait été à place dans le nucléaire, il est peu probable que 200 MT de CO2 auraient été évitées sur les 20 dernières années. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'essentiel des nouveaux EPR n'aurait pas encore été mis en service.
Ceci ne tranche pas entièrement le débat sur le nucléaire à plus long terme, celui-ci peut en effet jouer un rôle à la place de l'hydrogène et du biogaz pour assurer les flexibilités nécessaire au système électrique.
3⃣ "Si vous faites venir ici un vendeur de gaz, il va vous dire que l'éolien c'est absolument génial"
❌Pourquoi ce discours est encore plus dangereux pour notre politique énergétique ?
On est ici sur une pente extrêmement glissante, ces EnRv qui sont censées réduire notre dépendance aux énergies fossiles feraient-elles en fait le bonheur de ceux qui les vendent ?
Ce qui est sous-entendu ici, c'est que les EnRv renforceraient notre dépendance au gaz.
Mais alors, comment expliquer ceci ? 👇
Entre 2000 et 2019, les EnR électriques françaises ont permis à elles seules d'éviter l'utilisation de 84 TWh-EP de gaz fossile en France et 467 TWh-EP chez nos voisins européens⤵️
Non, les EnRv ne renforcent pas notre dépendance au gaz, au contraire elles la diminuent, et de manière significative.
C'est vrai aujourd'hui, et ça le sera également demain ! ⤵️
Le discours de M. Jancovici est ici extrêmement contre-productif. Loin de favoriser la sortie des énergies fossiles, il ralentit au contraire le déploiement d'un des principaux (et rapide) moyens permettant leur substitution.
Cette attaque contre les EnRv est d'autant plus efficace que M. Jancovici se dit, et est considéré par le grand public, comme défenseur de la décarbonation et de la sortie des énergies fossiles.
Je ne dis pas ici que M. Jancovici ne défend pas la décarbonation, mais les erreurs factuelles dans son discours ont un effet contraire à son objectif. Et cet effet est fortement amplifié par l'aura d'écologiste convaincu que peut avoir le vulgarisateur.
Pourquoi ressortir cette vidéo vieille d'il y a 10 ans ?
Eh bien malgré son ancienneté, celle-ci n'a commencé à être massivement visionnée qu'il y a 3 ans. En même temps que la montée de la défiance française vis-à-vis de l'éolien.
Une recherche "Jancovici renouvelables" sur Youtube permet de s'en assurer, ces extraits et l'audition ont été visionnés par des centaines de milliers de personnes.
La plupart des commentaires sous ces vidéos sont extrêmement positifs, les viewers n'ont simplement pas conscience d'être désinformés et/ou bullshités sur le sujet.
Les extraits de cette intervention marchent à un tel point, que de petites chaines youtube de quelques centaines d'abonnés en découpent des extraits, et font des centaines de milliers de vue.
Exemple : un de ces extraits a été publié en janvier par un compte à moins de 400 abonnés, il a déjà généré près de 70 000 vues à lui seul.
M. Jancovici a-t-il changé d'avis depuis ?
Il y a près d'un an, je lui demandais s'il était favorable à un moratoire sur l'éolien et le PV, sa réponse ⤵️
Il y a un an, il interpellait @barbarapompili, alors Ministre de la transition écologique en lui indiquant que développer l'éolien et le PV en France n'apportait pas de bénéficie CO2. Je lui avais alors répondu ceci sur linkedin⤵️ linkedin.com/pulse/r%C3%A9p…
Remarquez au passage l'énorme popularité du commentaire, 2162 likes signifie que cette fausse information a touché à minima plusieurs centaines de milliers de personnes. Aujourd'hui, sa page a plus de 500 000 abonnés linkedin, il s'agit d'un des plus gros comptes francophones.
Il y a 4 mois, je lui faisais remarquer son erreur sur le temps de retour carbone du PV⤵️
Malgré le consensus des experts, M. Jancovici semble continuer à croire que le PV en France ne remplace ni gaz fossile, ni charbon.
Dans de plus récentes interventions à la radio, M. Jancovici a mis de l'eau dans son vin. Il a ainsi soutenu que des EnRv pourraient être utiles en complément du nucléaire, pour combler les capacités bas carbone qui pourraient nous manquer.
Mais il l'a fait en considérant que le rapport RTE aurait pu aller au-delà de 50 % de nucléaire dans ses scénarios, alors que celui à 50 % nucléaire est déjà considéré comme extrêmement (trop) ambitieux par l'ASN. Voir à la fin de l'interview.
Sa position de soutien aux EnRv ne concerne par ailleurs que quelques secondes, là où ses critiques portent sur plusieurs minutes.
@KEMPFHERVE@NabilWakim
Vous avez publié sur Jean-Marc Jancovici, ce thread peut peut-être vous intéresser :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quels ont été les bénéfices des EnR électriques installées en France entre 2000 et 2019 ?
1⃣ L'émission de plus de 200 MtCO2 a été évitée, dont 22 Mt sur la seule année 2019,
2⃣ 12 Mds€ d'électricité EnR ont été exportés vers nos voisins européens, dont 1,9 sur 2019.
Pour comparaison :
1⃣ L'empreinte carbone annuelle de l'ensemble des français est d'environ 600 MtCO2.
2⃣ En 2019, l'excédent commercial sur la production électrique était de 2 Mds€, sans EnR électriques, notre solde commercial aurait été quasi nul.
Le prix de l'⚡️ pour les ménages a augmenté de 65 % entre 2007 et 2020. Sur la même période, l’inflation cumulée, très inférieure, a été estimée à environ 16 %. Quelles sont les causes de cette hausse ? Thread de décryptage 👇
Le prix de l’électricité peut être décomposé en trois grandes composantes : taxes/contributions, production/commercialisation et réseaux d’électricité.
La libéralisation du marché de l’électricité impacte principalement la partie production/commercialisation. Les réseaux d’électricité restent en effet gérés par des monopoles régulés : RTE pour le réseau de transport, et Enedis et les ELD pour le réseau de distribution.
Les anti-éolien en campagne contre la stratégie européenne de simplification des démarches pour l'éolien. Campagne d'astroturfing sur la concertation suivante : ec.europa.eu/info/law/bette… ? 1/ 👇Thread👇
Un développement massif de l'éolien en France et dans le reste de l'Europe est nécessaire pour faire face aux enjeux de la transition énergétique. Pour ceux qui en doute encore, je ne peux que conseiller la lecture de l'étude "Futurs Énergétique 2050 de RTE".
La crise géopolitique actuelle amplifie en outre l'urgence de l'accélération du développement des EnR. Vous en doutez également ? Vous pouvez lire la contribution ci-dessous de l'Agence Internationale de l'Énergie 👇
Le coût du #photovoltaïque risque-t-il d'exploser du fait de l'augmentation de celui des matières premières❓
Thread 👇
1/15
2/15
Le coût du photovoltaïque est en diminution quasi-constante depuis plus de 50 ans. Il suit une loi empirique, appelée loi de Swanson, qui prévoit une baisse de 20 % à chaque doublement des capacités installées dans le monde [1].
3/15
On peut toutefois se demander si l’inflation actuelle du coût des matières premières ne va pas inverser la tendance.