On remarque que la partie couverte devant l'église de Gentilly, au pied du pont, va être végétalisée.
2022 / 2024
⤵️
5
A part qu'elle l'est déjà, et depuis toujours (il y a même un parterre de fleurs, qui a survécu à la maltraitance de ces dernières années !).
L'image censée présenter la situation actuelle est délibérément truquée...
⤵️
6
A terme, Mme Hidalgo nous promet un Périphérique à six voies de circulation (dont une réservée à l'élite), plus les bretelles et contre-allées.
Au milieu et sur les côtés, des plantations.
Sauf que... ⤵️
7
Ça ne rentre pas.
La bande végétale au milieu est possible, sur 3-400 mètres seulement, en comblant le tunnel (et en poussant un peu les voies de circulation 😁).
Le reste, niet.
⤵️
8
Alors ils ont rusé.
Au nord, ils ont transformé la bande d'arrêt d'urgence en troisième voie de circulation (non non, ce n'est pas un gag...).
Et il ont casé en plus une bande végétalisée de la largeur d'une voie (c'est magique ! 🙂).
⤵️
9
Et au sud, comment font-ils pour ajouter une bande de végétation ? 🤔
Là il n'y a pas de voie libre, on ne peut même gagner un mètre.
⤵️
10
C'est que vous ignorez encore l'inépuisable inventivité de la mairie de Paris...
C'est tout simple : pour coller une bande végétale à cet endroit, ils vont supprimer le mur anti-bruit (sans réduire le flux automobile).
Les riverains vont a-do-rer. 😀
⤵️
11
Ca permettra de faire de jolis talus végétalisés.
A part que ceux qui existent déjà sont en ruine. Voyez l'évolution de celui-ci, depuis l'arrivée de Mme Hidalgo. Les services de @C_Najdovski y ont même scié, en 2020, la végétation arbustive.
⤵️
12
Et pareil pour les arbres.
⤵️
13
Là, désolé, on va moins sourire.
Le fake promet des arbres du côté nord, par exemple au niveau de la Maison de la Corée.
Seulement... ⤵️
14
Seulement la réalité c'est que ces arbres ont déjà existé, avant.
Et qu'ils ont progressivement été abattus, en une dizaine d'années.
(2009/2021)
⤵️
15
Car là comme tout autour du Périphérique - du Périphérique des plus défavorisés -, d'immenses opérations de bétonnage ont lieu.
Ici, c'est surtout le parc de la Cité universitaire qui est progressivement rogné. La mairie n'est pas décisionnaire, mais elle approuve.
⤵️
16
D'ailleurs on retrouve la Maison de la Corée, qui trône fièrement sur les visuels de la mairie.
Voilà comment c'était il y a quelques années, et maintenant.
⤵️
17/17
Bref, non seulement le Périf ne sera jamais cette "ceinture verte" vendue aux imbéciles, mais en plus de telles vérités alternatives occultent la réalité.
Celle de la construction d'une muraille continue de béton, celle d'une forme d'écocide.
Petit détail, qui montre le cynisme manipulatoire du fake municipal.
On y voit un espace vert d'une quinzaine de mètres entre la maison de la Corée et le Périf. Or en réalité ce nouvel immeuble est à ras de la route.
Ils l'ont déplacé ! Pour que ça fasse plus aéré...
⤵️
19
Et si l'on poursuit la route vers la Porte d'Orléans, on mesure un peu plus l'ampleur du bétonnage, la destruction des arbres et espaces de fraîcheur, le long de cette pseudo "ceinture verte".
Avant / après.
⤵️
20
Ces immeubles de la Cité U sont d'ailleurs beaucoup plus intéressants que ceux que la mairie et les promoteurs construisent sur le reste du Périf.
Ils parachèvent, en mieux, la muraille de Paris, dont la construction a débuté sous @BertrandDelanoe et @jphuchon.
⤵️
21
Et côté "banlieue rouge" de la fameuse "ceinture verte" ? A peu près le même tableau, en plus bas et plus moche.
Le PCF aussi sait s'arranger avec le capitalisme immobilier ; la différence est qu'il n'a jamais dit être contre le béton, lui. 🙃
(Gentilly, avant/après.)
22
Je continue, parce que cela m'amuse et me fascine un peu. 🙂
Pourquoi donc l'équipe Hidalgo montre, et ne montre que, cette toute petite portion du Périf, Porte de Gentilly ??
Parce c'est l'endroit le plus étroit. Du coup, ça pourrait "faire genre" boulevard urbain. 😄
⤵️
23
Il n'y a là "que" cinq voies principales, alors que sur le reste du parcours (+ de 30 km), c'est huit.
Et là, aucune intervention possible (à moins de supprimer des voies de circulation). Même les photoshopeurs de la mairie ne pourraient pas rendre le truc sexy... 🙃
⤵️
24
Les rares endroits où il y a un petit terre-plein central où l'on pourrait caser des arbres, c'est déjà fait, depuis l'origine.
Pas rentable pour les effets d'annonce... 😜
⤵️
25
En revanche, porte de Gentilly, avec la fermeture d'un accès souterrain de l'A6, on peut dégager l'équivalent d'une voie !
Cool : pour trois fois rien (1 million ?), l'équipe Hidalgo pourra dire qu'elle a végétalisé le machin.
En créant une plate-bande sur 300 mètres.
⤵️
26
Mais pourquoi donc, Porte de Gentilly, crée-t-elle une voie supplémentaire ?!?
Parce qu'elle veut qu'il y ait une voie réservée pour les prioritaires de D. Belliard. Donc, ici, il ne resterait + qu'une voie pour la circulation générale.
Ce serait un peu "too much". 😆
⤵️
27
Bref, tout ça c'est du flan. Du Potemkine qui obéit à une seule logique : la com et le faire semblant.
Et pendant ce temps, les affaires sérieuses #saccageparis continuent...
(Porte de Clichy, avant/après réaménagement.)
⤵️
28
Mais alors, le Périf va rester un abominable tuyau à voitures ? Évidemment.
Hidalgo n'y changera rien et ensuite les caisses seront vides. Les vrais facteurs seront sans doute l'évolution des habitudes et technologies (ainsi que l'éventuelle baisse d'activité de Paris)...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi 8 mois pour ce qui ailleurs serait fait en quelques semaines ?
Parce que c'est un chantier mairie de #saccageparis. Alors ça travaille de temps en temps. Ca s'étale, tranquille... Les Parisiens, les PMR, l'activité économique etc., on s'en balance.
Ce joli bâtiment à Bastille était un hôtel meublé de 110 chambres, avec 4 commerces en rez de chaussée.
Il a été racheté par la Ville de Paris, ses occupants ont été expulsés, certains relogés. C'est désormais un centre d'hébergement d'urgence, comptant 56 places.
(Suite ⤵️)
2
Dans l'affaire, les commerces ont disparu, ainsi que 54 hébergements.
Sans compter les nombreuses de personnes qui ont dû être relogées en HLM, passant devant les 250 000 ménages sur liste d'attente pour un logement social.
⤵️
3
La suppression des "garnis" et leur remplacement par des logements sociaux est une politique menée systématiquement par notre municipalité.
Rien que dans le 18e, en particulier à la Goutte d'Or, elle a abouti à la suppression de plusieurs centaines de logements.
(Ci-dessous : rue de Chartres, avant/après rénovation urbaine.)
Paris est cool, parce que ce n'est pas Paris :
c'est une bulle disneylandisée.
- La moitié de la population et des travailleurs sont absents, les touristes ne sont pas plus nombreux que d'habitude. Paris est soudain dédensifiée, cela rend des tas de choses plus faciles et plus agréables.
- L'activité économique est quasiment à l'arrêt, comme en coma artificiel (plus de chantiers, quasiment plus de livraisons ni de déménagements, etc., donc beaucoup moins de nuisances).
- Des milliers de SDF ont été expulsés (même les migrants de l'Hôtel de Ville sont planqués dans un gymnase pour ne pas faire tache).
- La présence massive de forces de l'ordre venues de partout met un couvercle artificiel sur l'insécurité et les incivilités. On respire.
- Les services publics, en particulier la RATP, sont mobilisés comme ils ne le seront plus jamais.
- La ville est déguisée, transformée en décor pour activités ludiques : "Paris has turned into a giant amusement park"...
Ce n'est pas Paris mais un artifice, une parenthèse de rêve éveillé.
1/2
A ceci s'ajoute un besoin d'illusion :
- Beaucoup de gens, fatigués de sinistrose et d'angoisses latentes, ont envie d'y croire, de s'offrir un moment de joie (oh combien légitime, et d'autant plus résolu qu'au fond d'eux-mêmes ils savent qu'il est illusoire).
- Les puissances d'argent, les médias, et les pouvoirs politiques, ont décidé que l'on était heureux. Une hallucinante et invraisemblable propagande nous chante "brave new world"(magnifique exemple ci-dessous, sous la plume, carrément, de Florence Aubenas). Les fake news se lâchent et sont dignes d'un trumpisme triomphant. Tout recul par rapport à cet unanimisme obligé est stigmatisé, quasiment comme une sorte de haute trahison. Et ceux qui prétendaient bloquer les JO s'adonnent aux joies du sport copyright Coca Cola...
- Reste à savoir si le pays et Paris sont en train de faire le plein d'énergie positive, ou si une fois le décor remballé le réel va nous revenir en pleine tronche, encore plus cruel. Ça, c'est la vraie question je pense.
(Panem et circenses, amen.)
Hier le marché de Barbès était annulé pour ne pas déranger la course cycliste.
Quel pied pour les riverains, un samedi tranquille !!!
Seulement ce marché bruyant, chaotique, et ses dizaines de camions diesel, ce sont des milliers de clients, pauvres pour la plupart, et des centaines de personnes qui y travaillent.
Alors c'est comme ça : une ville c'est de la vie, souvent des désagréments, le désir individuel doit admettre l'intérêt collectif. Ce Barbès d'hier n'était pas un idéal, juste un fake d'un jour.
Le gala annuel de Cap Magellan a eu lieu à l'Hôtel de ville durant 11 ans.
Même si l'association en question était présidée par un adjoint, si la mairie s'était contentée d'accueillir cette soirée dans ses salons il n'y aurait rien eu de très grave.
Seulement...
⤵️
2
Seulement le montage était un peu plus raffiné.
Il s'agissait administrativement et légalement d'une soirée de la Ville de Paris.
La Mairie de Paris jugeait donc important de célébrer, chaque année, la naissance de la Première République du Portugal, en 1910 (😎).