Les gardes de la manche ont existé pendant plusieurs siècles sous l’Ancien Régime.
Il s’agissait d’une petite unité militaire, composée de gardes les plus anciens de la 1ère compagnie des Gardes du corps du Roi, dite compagnie écossaise.
Pendant longtemps, cette unité était composée de 24 gardes détachés de cette compagnie.
Le premier d’entre eux était appelé « premier homme de France ». Cela consistait surtout à un titre honorifique.
Leur uniforme est le même que celui d’un garde du corps, mais :
- sans bandoulière
- avec un galon aux revers (à la manche) légèrement plus large que pour un garde.
Assimilés à des officiers, ils ont les galons qui vont avec.
On note que le poids (pas que de l’âge) n’était pas un problème à cette époque dans cette unité et dans d’autres d’ailleurs). Car les standards de l’époque diffèrent de ceux de nos jours…
Lors des grandes occasions (offices religieux à La Chapelle 💒 @CVersailles, cérémonies, …), les gardes de la manche sont reconnaissables via le port d’un « hoqueton » (ce survêtement caractéristique, avec de belles broderies).
Ils portent alors une magnifique pertuisane, que j’ai modélisé en 3D et qu’on va imprimer en 3D pour la @maisonmiliduroi.
Ces hommes avaient-ils un rôle relatif à la « manche » du Roi ?
Oui. Comme leur nom l’indique. Mais expliquons cela ! ⬇️
Garder la manche du roi, ça veut dire à l’époque : être détaché pour accompagner continuellement le roi, à ses côtés, pour le garder.
D’ailleurs, notons qu’il existait sous l’Ancien Régime des « Gentils-hommes de la Manche » (qu’il ne faut pas confondre aux gardes de la manche), qui étaient des Officiers, dont la fonction était d’accompagner continuellement les Fils de France, quand ils sont jeunes.
Et en termes de #guerre, la « Manche d’un bataillon » voulait dire « Une petite troupe de soldats, détachée du bataillon, & qui demeure sur les aîles. »
Tout ceci étant dit, quelles étaient les missions des gardes de la manche ?
Troupe de cérémonie d’élite, ils accompagnaient le roi, après son lever, de la salle des gardes jusqu’à La Chapelle @CVersailles, pour y demeurer à ses côtés durant l’office.
Ils étaient 2 pour ça.
Lors du « guet du Louvre » (guet=surveillance/garde, Louvre=demeure où réside le roi, donc @CVersailles à partir de Louis XIV), un garde joue un rôle protocolaire lors de la relève de la garde pour la nuit. Il récupère notamment les clés et peut servir d’officier commandant.
Après le décès de leur roi, ils gardent continuellement le corps du souverain défunt et sont ceux qui s’occupent de sa mise en bière.
Ils sont 6 durant la cérémonie religieuse funèbre.
Lors des sacres ou d’autres grandes cérémonies (chapitres d’ordre, états-généraux, grands déjeuners,…), on les voit également au nombre de 2 ou 6 près du roi.
A l’approche de la Révolution, le nombre de Gardes de la manche a drastiquement diminué. Comme le nombre total de militaires affectés au sein de la @maisonmiliduroi. De 24, ils sont passés à 6… #travaillerPlusPourComblerLeDéficit
A la Restauration, on retrouve des gardes de la manche. L’uniforme évolue avec la mode militaire, mais les symboles majeurs restent.
A noter que les gardes de la manche n’ont rien à voir avec l’escadron des cent-gardes… poke @FaudaisS
Pour revenir au gardes de la manche, on peut dire que leur équivalent aujourd’hui sont les hommes du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), qui assurent la protection personnelle et immédiate du président de la République.
Si le prestige n’a pas changé, on notera que l’uniforme lui a bien changé. 😄 #transformation
Voilà, vous en savez désormais un peu + je pense sur cette ancienne unité d’élite de la @maisonmiliduroi.
Bonne soirée ! En espérant que mon thread n’était pas trop fatiguant ? 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez, un petit #thread sur les chimères, les gargouilles, leurs usages, leur symbolique, … ! Ça permettra à certains d’y voir plus clair sur le sujet… 😏 ⬇️
Et comme ça je réponds à plusieurs demandes reçues d’utilisateurs qui voulaient un thread sur le sujet. #plaisirdoffrir
Alors, question 1 : c’est quoi la différence entre une chimère et une gargouille ?
Hier, c’était le couronnement de Charles III. 👑🇬🇧 Connaissez-vous la différence entre les différentes unités de la Garde affectées à la protection de la famille royale ? 💂♂️ #thread#histoire#militaire
La « Household Division » est traditionnellement constituée de :
- 5 régiments d'infanterie
- 2 régiments de cavalerie
Ce sont eux qui assurent la protection de la famille au palais de Buckingham, à Londres et au château de Windsor.
Militarisation de l'école publique. L'exemple des bataillons scolaires de la fin du XIXe siècle en France. #thread#histoire#éducation
Pour évoquer ce sujet, rappelons d'abord quelques éléments historiques :
- depuis 1802, des exercices militaires sont intégrés à l'enseignement dans les lycées via l'éducation physique 🏃
- la France sort de la guerre avec l'Allemagne de 1870-1871 🪖
La défaite de 1871 reste alors très présente dans les esprits.