[THREAD] 🚨 GUERRE DE 6 JOURS A KISANGANI (5-10 juin 2000) récit par Alesh. Histoire vraie .
SAMEDI 10 Juin 2000... SIXIÈME ET DERNIER JOUR DE GUERRES.
Le sang n’est pas de l’eau. On le le verse pas sans payer. 22 ans sans « réparation » ni justice🩸🇨🇩.
1/t
Il y a exactement 22 ans aujourd’hui, c’est aux environs de 17:30 que les flammes de notre « enfer » s’étaient finalement « éteintes ».
Nous n'avions pas dormi de la nuit! Les chars de combats ougandais avaient tiré comme pas possible!
2/t
Ns avions eu droit à 1 dangereux feu d'artifice tte la nuit, ns étions éclairés par les coups d'obus jsq'à 6 heures du matin. Ns priions qu'il pleuve pr kles deux camps s'arrêtent un peu, mais rien! Même Mère nature n’avait pas osé s’interposer entre les canons en activité.
3/t
Pour la 1ère fois de ma vie, je n'avais entendu aucun cri d'oiseau depuis presque 6 jours. Les combats avançaient un peu plus vers la 7ème avenue (bastion ougandais)... on pouvait maintenant passer 30 minutes sans coup de feu dans notre parcelle.
4/t
On suivait de + près les infos avec le petit poste radio de papa (J’en place une pour tous les journalistes qui mettent leurs vies sur le fil du rasoir sur toutes les lignes de fronts du monde). Big up à @RFI et à @VOAAfrique qui étaient les seules sources d’info k ns avions.
5/t
Ni les déclarations de l'ONU, ni les condamnations de la communauté internationale, ni les dénonciations des autorités politiques, ni les demandes d’un cessez-le-feu « humanitaire » ne pouvaient nous sortir de cet «enfer-sur-terre».
6/t
Aucune de 2 armées ne respectaient ces simples condamnations. L'odeur des cadavres était devenue intense et omniprésente, Ns avions tous maigri et nous sentions tous mauvais.
À partir de 15 h, le combat s’éloignait de la maison et avançait de plus en plus vers le pont Tshopo.
7/t
Ns pouvions, pr la 1ère fois, observer la situation de notre véranda. Vers 17h30, le calme était devenu presque total et Ns commencions à voir des militaires Rwandais revenir dans notre avenue en chantant et en sifflant...
8/t
puis l'un d'eux s'approcha de notre maison (visiblement un haut gradé). Il s'adressa à mon père en disant: «Mzee, mulikuwa tu umu mu iyi nyumba izi siku sita?», papa répondit «ndiyo», et lui... «akini, mungu iko mkubwa, muli kuwa fasi mbaya sana mzee»...
9/t
je traduis...«aîné, étiez-Vous dans cette maison durant ces 6 derniers jours?»… Papa... «Oui», lui... «en tout cas, Dieu est grand, Vous étiez dans un très mauvais emplacement». Et papa lui demanda... «Vita ime isha?», lui «ndiyo mzee tume wa gonga, weko mbali sasa»...
10/t
traduction: «la guerre est-elle finie?», «oui aîné, nous les avons frappés, ils sont bien loin à présent»...
Qd il partit, papa rentra ds la maison et 1 autre apparut: «Mzee iko wapi?»- Nous: «haiko» (cette réponse était motivée par la peur. Pkoi 1 militaire viendrait… 11/t
…chercher notre papa en pleine guerre?). «ok, aki fika mumu ambiye niko tu, siku kufa! Miye njo nili mu ombaka moto!» traduction: «le vieux est là?», «Non, il n'est pas là»... «ok, s'il arrive, dites lui kj'existe encore, jns8 ps mort. c'est moi ki lui avais demandé du feu».12/t
Ainsi, à peu près s'achèva la guerre de six jours... l'étape suivante débuta le septième jour... l'étape où nous commencions à palper du doigt et à réaliser l'ampleur des dégâts. Mais je n'en parlerai pas ici...
13/t
Chers lecteurs, j’ai été contacté par des éditeurs intéressés à mettre la main à la patte pour donner vie à mon projet de livre. Dans ce livre, j’aborderai plusieurs aspects que je n’ai osé aborder durant ces 6 jours de récits sur #Twitter.
14/t
J’y dirai skje pense à peu près de tt ceci... Skje pense de la guerre, et ce que je pense des peuples, aussi bien Congolais que Rwandais ou Ougandais ainsi que ce que je pense du rôle qu'ils peuvent jouer pour éviter que tout ceci ne se reproduise 1 jour sur notre Continent.
15/t
Merci beaucoup pour votre attention soutenue et surtout du fait que vous aviez été plusieurs centaines à partager mon histoire, mon expérience, une HISTOIRE VRAIE, vécue entre le 5 et le 10 juin 2000.
16/t
J’espère que nombreux d’entre vous comprendront dorénavant mieux les raisons de l’engagement et la direction lyrique de mes chansons, et pkoi jfais de mon mieux pr tjrs rester du côté de la vérité, mm qd ma propre vie en est menacée (je ne prétend pas être un super-héros).
17/t
JE resterai marqué à vie par ces événements... Quand on a connu la laideur de la cruauté humaine, Entretenir la mémoire, combattre l'oubli afin que les mêmes erreurs ne se reproduisent est une obligation.Pour que le monde n'oublie pas…
18/t
J’ai écrit cette histoire pour qu’un jour personne n’ose l’écrire à notre place. Le projet de livre, de spectacle musical et de bande dessinée est en cours (oui, il ne faut pas que nos enfants ignorent notre histoire).
19/t
Si un jour je ne vis plus, je confie la paternité de ces textes à mes frères Guy et Gloire, à ma fille Imara, et à ma Femme.
Bien à Vous et Humblement,
Pris dans le piège... autant que ces « moutons » de rebelles Congolais dont certains soutiennent l’armée Rwandaise, et d’autres l’armée Ougandaise 🤦🏽♂️. Nous sommes le VENDREDI 09 Juin 2000 à Kisangani, au Nord-Est de la RDC. 🩸🇨🇩
C’était un jour d’anniversaire dans ma famille... Ma petite sœur, la cadette de la famille « fêtait »... non... venait d’avoir 9 ans (En passant, Heureux Anniversaire Laurianne pour tes 31 ans aujourd’hui ! 💛).
2/t
La suicide squad de l'avenue (tous les hommes désignés à aller chercher de l'eau) se réunit peu à peu pour le 2ème tour d'aventure. Cette fois-là, quelques femmes courageuses se joignirent au groupe...
3/t
JE resterai marqué à vie par ces événements... POUR LA MÉMOIRE COLLECTIVE (22 ans sans Justice). Afin que le monde n’oublie pas. Nous sommes le JEUDI 08 Juin 2000 à Kisangani, au Nord-Est de la RDC. 🩸🇨🇩
1/t
Les coups de feux restent toujours aussi intenses que dangereux... les Ougandais ont ramené des chars de combat sur la 7ème avenue (je rappelle que notre maison est située sur la 6ème avenue au Quartier Plateau Boyoma)...
2/t
ils ont également ramené 1e batterie anti-aérienne qu'ils ont placée au rond-point Comboni (7è Av. Plateau Boyoma). On entend de nouveaux sons d'armes jamais entendus... ça devient de + en + infernal mais nous n’avons malheureusement aucun moyen de sortir pour nous enfuir.
3/t