Bonjour à tous,
Jour n° 143 du #proces13novembre
Seconde semaine de plaidoirie en défense.
Place aux avocats d'Ossama Krayem.
Me Gisèle Stuyck s'avance à la barre/
/7892
Me Stuyck rappelle que son client, Osama Krayem assume son rôle au sein de la cellule terroriste. Mais l'avocate estime que sa responsabilité doit être circonscrite à la seule Belgique.
Le parquet a requis la perpetuité contre l'accusé + 30 ans de sureté
#proces13novembre /7893
Me Stuyck, en substance : On ne condamne pas un homme à la perpétuité pour un attentat commis sur un territoire A (la France, le 13 novembre 2015 ) alors qu'à ce moment-là il se trouvait sur un territoire B (la Belgique).
#proces13novembre /7894
Me Stuyck: La question à laquelle doit répondre la Cour : quels sont les actes matériels qui permettent d'établir la complicité de Osama Krayem avec les attentats du 13 novembre en France ?
Krayem n'est pas décisionR, il n'a pas fait de testament dit-elle
#proces13novembre /7895
Me Stuyck : Si messieurs Ayari et Krayem (son client) sont les plus aguerris de la cellule, alors on les envoie à Paris le 13 novembre, et non à l'aéroport de Schiphol (Amsterdam) ce soir-là.

#proces13novembre /7896
Interessant à relever. Le parquet a requis contre Ossama Krayem et Sofien Ayari, perpétuité + 30 ans de sureté. Soit plus que pour Mohamed Abrini, en principe le n°2 du box (le parquet a requis contre lui, perpétuité + 22 ans de sureté).
#proces13novembre /7897
Me Stuyck cherche à balayer les certitudes de l'Accusation sur l'interchangeabilité des membres de le cellule. Krayem a été missionné pour les Pays Bas alors même que la cible principale de la cellule terroriste belge, c'est la France.
#proces13novembre /7898
Me Stuyck : La seule complicité tiendrait sur la venue en Europe de mon client, Ossama Krayem ? ça ne tient pas.
Cela suppose que l'on considère que les attentats de Paris, Bruxelles et Pays Bas formerait un tout indivisible ?
L'avocate le conteste
#proces13novembre /7899
Me Stuyck : M Krayem veut être puni uniquement pour ce qu'il a fait. Est-il puni pour son silence ? (Il a refusé de répondre aux Q° sur les faits).
Mon client veut savoir si ses avocats peuvent démontrer qu'il n'est pas concerné par les attentats de Paris
#proces13novembre /7900
Me Stuyck rappelle que Ossama Krayem a fait marche arrière le 22 mars 2016, qui avait renoncé à se faire sauter dans le métro de Bruxelles. Il a en outre fait des déclarations qui ont permis de retrouver son sac de TATP, et une autre planque de la cellule
#proces13novembre /7901
Me Stuyck évoque sa relation avec son client, Ossama Krayem, qu'elle visite depuis 6 ans en prison. Je ne me serais jamais infligé tout ça, si O. Krayem n'en valait pas la peine. Elle parle du changement de son client en détention, qui génère de l'espoir.
#proces13novembre /7902
Me Stuyck explique que lors de ses entretiens avec Ossama Krayem, l'accusé a regretté que des victimes civiles aient été tué. Il cherche à se réaproprier ses affects. Il dit qu'il est perdu et souhaite redevenir l'homme qu'il était avant de partir en Syrie #proces13novembre /7903
"C'est un souhait et il me faudra encore du temps" admet Ossama Krayem rappelle son avocate Me Gisèle Stuyck. Elle fait référence au professeur de Français qui avait témoigné à la barre éclairant la personnalité de son client ⬇️



#proces13novembre /7904
Place à Me Margaux Durand-Poincloux, AKA @LezardLeon, pour Ossama Krayem.
J'ai 3 gros problèmes
-Je défends un homme qui a gardé le silence
- Je défends l'homme du pilote jordanien ne pouvant dire qu'il a de l'humanité sans emporter des murmures indignés
#proces13novembre /7905
Me Durand-Poincloux : Et puis 3, je défends un homme accusé de "complicité numéraire", en gros si je suis là, je vous aide à être plus nombreux ailleurs.

L'avocate admet qu'elle est hanté par l'image du pilote jordanien qui brûle dans sa cage.
#proces13novembre /7906
Me Durand-Poincloux : Si je me suis levé pour Ossama Krayem, c'est que j'ai la certitude que lui aussi, il y pense la nuit désormais. Par ailleurs, Krayem n'a jamais voulu manquer un témoignage de partie civile, et ça aussi il y pense la nuit...
#proces13novembre /7907
Me Durand-Poincloux va chercher à démontrer que son client n'est pas coupable de complicité (comme l'accusation le considère) mais de la seule Association de malfaiteurs terroriste. Elle va reprendre les faits. Et l'ordonnance de mise en accusation.
#proces13novembre /7908
Me Durand-Poincloux liste ce qui rattacherait Krayem à Liwa as Saddiq, l'unité combattante d'élite de l'#EI. Des messages FB, son uniforme d'élite, une rencontre avec Al Adnani (le n°2 de l'#EI), sa présence sur une vidéo où un pilote jordanien est brulé..
#proces13novembre /7909
Me Durand-Poincloux estime que ce n'est pas suffisant pour démontrer l'importance de son rôle.
Ensuite, il devait se faire sauter en Irak avec un camion. Mais il est prévenu qu'il ne sera finalement pas martyr en Irak mais que ce sera en Europe...
#proces13novembre /7910
Me Durand-Poincloux : Krayem serait d'une grande valeur pour l'EI, mais depuis qu'il est blessé il n'est plus bon qu'à se faire sauter...Krayem serait haut placé mais il a la même place dans la cellule que les autres, il n'a aucun rôle d'encadrement...
#proces13novembre /7911
Me Durand-Poincloux rappelle par ailleurs que son client, Krayem, a renoncé à se faire sauter à Bruxelles, qu'il a vidé son son sac de TATP dans les canalisations pour éviter qu'il ne cause de dommages supplémentaires le 22 mars 2016
#proces13novembre /7912
Me Durand-Poincloux développe sur la présence de Ossama Krayem dans l'une des planques, à Charleroi. Dans cet appartement, on ne trouve pas d'ADN de l'accusé sur le matériel ayant servi à confectionner des gilets explosifs rappelle son avocate.
#proces13novembre /7913
Quel serait le rôle de Ossama Krayem dans la fabrication des explosifs ? On ne sait pas... argumente Me Durand-Poincloux dans une plaidoirie convaincante (dès lors qu'il est question d'écarter la complicité )
#proces13novembre /7914
Me Durand-Poincloux : Le fait de résider dans une planque et de ne pas aider à la fabrication d'explosif ne fait d'Ossama Krayem un complice.

#proces13novembre /7915
Me Durand-Poincloux évoque la "complicité par galvanisation" évoquée par l'Accusation reprochée à O. Krayem. À savoir encourager. "Alors là mesdames messieurs de la Cour, je demande 1 joker sur cette qualification qui n'existe pas dans notre code pénal..."
#proces13novembre /7916
Me Durand-Poincloux évoque d'abord le cloisonnement des cellules. Elle cite H. Micheron, un enquêteur de la SDAT, et l'ex patron de la DGSE qui eux-même avaient évoqué à la barre cette notion. Au delà dit l'avocate, les galvanisateurs étaient les Bakraoui
#proces13novembre /7917
Sur le projet d'attentat à l'aéroport d'Amsterdam sur lequel auraient été missionnés Ayari et Krayem. "Ils ont pris un bus Eurolines, plein de rasta blancs qui vont acheter du shit en Hollande. Des bus contrôlés 100% du temps" ironise Me Durand-Poincloux.
#proces13novembre /7918
"On ne sait pas s'il s'agit d'organiser des exfiltrations, ou s'il s'agit vraiment d'un projet d'attentat à l'aéroport d'Amsterdam" relève Me Durand Poincloux qui explique qu'un membre de la cellule (Dahmani) décollait le 14 novembre de ce même aéroport...
#proces13novembre /7919
"On a un projet d'attentat à Schiphol sans repérage, sans explosifs, sans téléphone en lien avec les coordinateurs et qui vise le lieu même de l'exfiltration d'un membre de la cellule. Mais c'est une absurdité absolue !" balaye Me Durand Poincloux.

#proces13novembre /7920
Le volet projet d'attentat à l'aéroport d'Amsterdam qui entrainerait la complicité d'Ossama Krayem apparaît nettement fragilisé à la lumière de la plaidoirie de Me Durand Poincloux.

#proces13novembre /7921
Me Durand-Poincloux : Pour Ossama Krayem, Il y a association de malfaiteur terroriste. Mais pas complicité. Il n'est pas démontré qu'il a apporté une assistance. Il manque l'élément matériel. "
#proces13novembre /7922
C'est très important ce que soulève Me Durand Poincloux, car on passerait pour son client de la perpétuité (que requiert l'Accusation) à 20 ans max pour une association de malfaiteur terroriste.
Elle charge la lecture du Parquet.
#proces13novembre /7923
Me Durand-Poincloux : Krayem sera condamné à la perpétuité pour complicité sur les attentats de Bruxelles, donc vous dormirez sur vos 2 oreilles. Mais vous direz que les elements matériels caractérisant sa complicité sur le 13 novembre n'existent pas.
#proces13novembre /7924
Me Durand-Poincloux : Vous voulez la sécurité et que ces tueries ne se reproduisent plus, vous avez raison. Peut-être que pour atteindre ce but il faut frapper fort. Mais prenez garde. Quand bien même vous ne frapperiez pas exactement un innocent, vous frapperiez à côté. /7925
Me Durand-Poincloux AKA @LezardLeon a été extrêmement convaincante.
Là encore, on attend avec impatience l'arrêt de la Cour. (Rappel, ce sera le 29 juin).

Suspension d'audience.
Reprise à 14h.

#proces13novembre /7926
L'audience va reprendre avec les plaidoiries très attendues des avocats de Yassine Atar, Me @raphkempf (qui a son petit fan club me souffle @camilledecode 😎) et Me @ChStPalais (qui a également son fan club). Deux orateurs brillants.
#proces13novembre /7927
L'audience est reprise. Me @ChStPalais prend la parole. Il reste à sa place. Il entame avec un mot à l'endroit des parties civiles. "un plaidoirie de défense peut heurter, offenser vos intérêts de victimes...
#proces13novembre /7928
Me St Palais : Avant de défendre librement et sans réserve, je sais l'étendue des souffrances que vous avez enduré. Les Kalachnikovs ont été dirigé vers vous et vos proches, vous portez pour nous vos souffrances.
#proces13novembre /7929
Me Saint Palais : J'ai le sentiment en plaidant l'acquittement pour le frère de celui qui a organisé les attentats de poursuivre l'intérêt Gal. Le justice ne peut pas répondre aveuglement à ttes les attentes. Je ne plaiderai pas pour l'Histoire mais pour 1 homme Yassine Atar/7930
Me Saint Palais, en substance : Si vous parlez trop comme Yassine Atar, on vous taxe de noyer le poisson. Alors parler trop ou ne pas assez parler ? Parfois les défense vous paraissent excessives...en réalité parce qu'on répond à une accusation excessive
#proces13novembre /7931
Me St Palais : La stratégie de YAssine Atar, elle et simple. Voilà un accusé qui a été très actif. Avec lui on est parti d'un postulat de culpabilité et on a essyé de savoir pdt 6 ans quels crimes pouvaient lui être imputés. #proces13novembre /7932
Me St Palais fait référence au msg envoyé par Ibrahim el Bakraoui à Yassine Atar "je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi..." . Atar et incarcéré depuis 6 ans. Il est le frère de qui l'on sait et le cousin des Bakraoui, les logisticiens. #proces13novembre /7933
Me St Palais : Y. Atar a condamné sans ambiguité les attentats. A toujours nié avoir quelconque lien avec le 13 novembre. Il s'est toujours défendu. A étudié son dossier.
L'avocat regarde souvent le parquet, lors de sa plaidoirie, au panache.
#proces13novembre /7934
Me St Palais évoque les charges abandonnées, autant d'erreurs. Si je plaide l'acquittement, c'est qu'il y a des erreurs. Mon client s'est appliqué à regarder tout ce que vous pouviez lui opposer, depuis des années, sur 6 ans de téléphonie.
#proces13novembre /7935
Me St Palais : Y. Atar cherche à prouver son innocence. Après les parloirs, nous sortions sonnés, saoulés. Mais quelque chose en lui nous oblige, sa determination. Notre conviction est que les elements n'autorisent pas à entrer en voie de condmanation
#proces13novembre /7936
Me St Palais s'adresse au Parquet : Ma critique est vive sur la teneur de votre réquisitoire. On ne peut pas cacher que la mission de justice anti terro est de répondre à l'émotion généré par un crime terroriste de masse...

#proces13novembre /7937
Me St Palais, en substance : La difficulté est que les assassins sont morts et qu'on le ne peut rester sans réponse... On vous a donné des moyens tout à fait dérogatoires aux principes cardinaux de l'Etat de droit...et peut-être aussi faut-il du résultat
#proces13novembre /7938
Me St Palais, ironique : Le drame est très important. alors on construit une salle très importante. Et on juge pendant une durée très importante. Et on fait visiter cette salle d'audience, on est accueilli par des magistrats très styles, en costume cintré
#proces13novembre /7939
Me St Palais, en substance : On nous reproche des stratégies. Je réponds n'y a-t-il pas de stratégie dans la présentation des charges qui pèsent contre les accusés ?
L'AMT pouvait faire beaucoup. Et on vous apporte aujourd'hui l'impressionnisme judiciaire.
#proces13novembre /7940
Me St Palais : On nous dit, 'De près, il n'y a rien. Mais de loin, éloignez vous, et vous verrez les faits dans leur globalité.' C'est ça l'impressionnisme judiciaire. Une technique qui alarme le juriste.
#proces13novembre /7941
Me St Palais : Nous ne sommes pas ici par devoir. Mais par choix. Nous ne levons pas pour recevoir une complaisance. Vous n'êtes pas ici pour nous départager au talent. Il s'agit ici rétablir le déséquilibre entre l'Accusation, ses moyens considérables et l'accusé
/7942
Me St Palais : Un déséquilibre entre la machine d'Etat et ses moyens considérables et cet homme seul qui est accusé. Les derniers mots de la Défense contre les moyens exorbitants de l'accusation. Nous savons que l'Accusation peut se tromper.
#proces13novembre /7943
Me St Palais : Et en l'espèce dans le cas qui nous occupe, l'Accusation s'est trompé.
L'avocat entame sur la famille. Yassine Atar est le frère de Oussama Atar (le cerveau du 13) et le cousin des Bakraoui (les logisticiens du 13)...
#proces13novembre /7944
Me St Palais, en substance: Ce que le parquet ne prend pas en compte, c'est que malgré l'attraction naturelle du cadet pour l'ainé, Yassine n'a jamais pris part au projet fomenté par son frère Oussama Atar. Il n'a donné aucun signe d'adhesion
#proces13novembre /7945
Me St Palais, "le Daron de la Défense" plaide dans une salle d'audience et au 3/4 pleine. L'avocat poursuit sur Oussama Atar, le frère de Yassine Atar dans le box contre lequel le parquet a requis 9 ans d'emprisonnement.

#proces13novembre /7946
Me St Palais : Vous ne trouverez aucun contact direct entre Yassine et Oussama dans la période de prévention (terme technique > la prévention commence au moment de la mise en examen )
#proces13novembre /7947
Me St Palais a expliqué au préalable qu'il n'est pas étonnant que la famille de Oussama Atar se soit préoccupée de son sort (il rentrait des geôles Irakiennes) au côté par ex d'Amnesty International
#proces13novembre /7948
Me St Palais: À cette époque en 2013, il est dit qu'Oussama Atar est très malade. Comment dans ce contexte peut-on chercher là une complaisance pour le terrorisme ? Ce sont les Belges qui lui remettent le passeport avec lequel il repartira vers la Syrie
#proces13novembre /7949
Me St Palais revient sur le prénom que Yassine Atar aurait voulu donner à son fils, Oussama, dans un 1er temps, qui traduirait selon l'Accusation l'admiration pour son frère.
#proces13novembre /7950
Me St Palais : Yassine Atar a donné à son fils le prénom de son frère, avant de le changer par Mehdi. Il l'a fait comme le font beaucoup de cadets, il a donné le prénom de son frère car il ne donne plus signe de vie.
Le prénom du frère disparu...
#proces13novembre /7951
Me St Palais : Quand a pas d'acte matériel, quand on pas d'ADN, quand on pas de preuves, alors on cherche tout. Yassine Atar aurait honoré son frère terroriste en donnant à son fils le prénom de son frère disparu ? L'avocat balaye l'argument...
#proces13novembre /7952
Me St Palais aborde désormais le problématique message adressé par le logisticien du 13 nov, Bakraoui, à Yassine Atar. Msg adressé à "Yass", retrouvé dans un PC non loin d'une planque. "Je te remercie de tout ce que tu as fait pour moi"
#proces13novembre /7953
Me St Palais méthodique cherche à contester la thèse selon laquelle ce message s'adresse à un initié. À un homme de confiance oui mais pas à un initié.
IE Bakraoui écrit à Yassine Atar comme il écrit à sa mère ou à sa soeur, rappelle l'avocat.
#proces13novembre /7954
Me St Palais : Oui, dans son message, Ibrahim el Bakraoui remercie Yassine Atar pour ce qu'il a fait.
Alors on cherche depuis le début ce qu'il a fait...
#proces13novembre /7955
Me St Palais cherche à montrer que Yassine Atar n'a aucun enracinement dans l'idéologie de son frère, qu'il est trop instable, un jour moraliste avec ses soeurs, le lendemain dans un bordel de Tanger. Il n'aurait pas fait une bonne recrue dit l'avocat.
#proces13novembre /7956
Me St Palais : Il faut aller dans les parloirs de prison voir ces pères, qui font la queue, pour parler à leurs fils. Voir ces mères désespérées qui croient qu'elles maintiendront un lien avec leurs enfants emprisonnés. Quelque soit leurs actes passés.
#proces13novembre /7957
Me St Palais s'adresse au parquet: ça vous étonne qu'on ait encore de la reconnaissance pour quelqu'un qui est venu vous voir au parloir...Il n'y a rien de pire que les parloirs fantômes en prison. Oui IE Bakraoui remercie Y. Atar d'être venu si souvent
#proces13novembre /7958
⚠️Erratum : la prévention c'est la période des faits reprochés. Elle ne commence pas avec la mise en examen (comme je l'ai écrit ici ⬇️Sorry)



#proces13novembre /7959
Me St Palais poursuit sur les charges abandonnées.
Les juges ont cherché et ont accusé Yassine Atar de tant de choses.... on va dire qu'on a trouvé dans ses cheveux des traces de nitroglycérine... le taux est tellement bas qu'il n'est pas significatif #proces13novembre /7960
Me St Palais évoque 1 clé retrouvée liée à une planque, ou une implication dans la fabrication de faux papiers, d'engins explosifs etc... on s'est trompé à plusieurs reprises sur le compte de Yassine Atar, il y a eu des non lieux. Mais il a été retenu ici
#proces13novembre /7961
Me St Palais évoque une audience, le 6 avril dernier. Q° de l'avocat un policier belge : Avez vous réussi à objectiver l'aider que Yassine Atar aurait apporté à I E Bakraoui ? L'enquêteur a répondu non ! ⬇️
#proces13novembre /7962
Me St Palais poursuit, très ironique : Le lendemain la juge belge Panou belge, ancienne avocate, et qui fut procureure aussi, à la barre, sur question de l'Accusation ( en substance, mais vraiment il n'y a rien sur l'aide objective ??) a répondu que si...
#proces13novembre /7963
Me St Palais, en substance, rappelle que la juge belge Panou a évoqué des rencontres entre le policier Mohamed S. et son ami Y Atar. Le policier lui a livré des infos sur Bakraoui, arrêté à l'été 2015 en Turquie & qui cherchait à rentrer "safe" en Belgique
#proces13novembre /7964
Me St Palais en substance : Cet élément n'avait jamais été retenu. Et de plus il n'y a pas d'élément qui puisse justifier ici d'une participation à une association de malfaiteur terroriste.
#proces13novembre /7965
Me St Palais évoque le départ de I el Bakraoui vers la Turquie justement. Son client Yassine Atar l'a-t-il accompagné à l'aéroport CDG ? Il a toujours nié. L'analyse des bornages téléphoniques ne permet ni d'exclure ni de le retenir de manière definitive
#proces13novembre /7966
Me St Palais : Yassine Atar est un garçon ,quand on le défend, dont on se dit que c'est un garçon sympa. Mais angoissé. Il faut de la combativité, de la détermination pour porter et construire une défense comme celle-ci.
#proces13novembre /7967
Me St Palais : Je suis là car je crois à la necessité de ce débat contradictoire, je crois à ce débat libre, entièrement libre pour la Défense. Et je le crois jusqu'au bout, pour la Cour. Et cette nécessité de protéger notre Etat de Droit.
#proces13novembre /7968
Me St Palais, dans un final au panache, habité :
L'Etat de droit n'est pas fragile lorsqu'il est attaqué de l'extérieur, il n'est pas démoli par ceux qui nous jettent des bombes. Mais je sais la fragilité des équilibres...
(Il critique à nouveau la justice antiterroriste) /7969
Me St Palais : nous avons besoin de juges qui ne s'éloignent pas des dossiers mais s'approchent du box. Qui ne regardent pas le frère et le cousin, mais qui regardent les accusés. Nous avons besoin de juges qui tiennent.
#proces13novembre /7970
Me Saint-Palais : C'est dans cet esprit que je vous demande d'acquitter Yassine Atar.
_____
Là encore, l'avocat a été très convaincant. Déconstruisant pièce après pièce le réquisitoire du parquet. À suivre la plaidoirie de Me Kempf.

Suspension
#proces13novembre /7971
L'audience est reprise. Me @raphkempf prend la parole :
Je me suis demandé quels pouvaient être le mots qui permettraient de comprendre le dossier de Yassine Atar le plus simplement possible. Peut-être dans les mots de la juge Belge Isabelle Panou.
#proces13novembre /7972
Me Kempf : 'Au vu des éléments de téléphonie, dit-elle, il est raisonnable d'imaginer que Bakraoui s'est rendu chez vous..(à telle date).'
Et oui de l'imagination ! dit l'avocat il en faut pour accuser M. Yassine Atar...
#proces13novembre /7973
Me Kempf charge la juge Panou. Elle a dit Yassine Atar, c'est complexe. Et oui c'est tellement complexe qu'on cherche n'importe quoi pour l'accuser. Quand on ne sait rien, on vous demande d'imagnier le pire.
Un tel raisonnement me semble contraire au droit #proces13novembre /7974
Me Kempf cite une thèse sur les infractions terroristes. De la presomption d'innocence vs la présomption de culpabilité, déduire un fait inconnu à partir d'un fait connu. Une methode utilisée contre Yassine Atar dit l'avocat. #proces13novembre /7975
Me Kempf dénonce une enquête à l'envers. On ne part pas d'un crime pour aboutir à un homme mais on part d'un homme pour aboutir à un crime qu'on cherche à lui imputer dit l'avocat en substance qui rappelle que Yassine Atar a toujours clamé son innocence.
#proces13novembre /7976
Me Kempf : Voilà un homme qui dit à un juge qu'il est innocent et qui est interrogé non sur les charges qui pèses contre lui mais sur sa petite enfance et ses études.
Les faits matériels ne sont abordés qu'en juin 2019...
#proces13novembre /7977
Me Kempf : Dans ce dossier on fait tout à l'envers, on cherche à acculer un homme. On s'intéresse plus à l'homme qu'a ce qu'il a véritablement fait.
D'où que l'on regarde, Yassine Atar n'a rien à faire dans ce box.

#proces13novembre /7978
Me Kempf charge les hésitations, la fébrilité du parquet sur l'aide ou non que son client aurait apporté à la cellule. Y Atar c'est l'histoire d'& enfant qu'on jette à l'eau et qui ne sait pas nager. Son 1er droit aurait été de savoir de quoi il est accusé
#proces13novembre /7979
Me Kempf revient sur le multiples accusations dont a fait l'objet son client Yassine Atar. Faux papiers, une planque fréquentée...autant de charges abandonnées, la preuve d'une incapacité à déterminer ce qu'on lui reproche
#proces13novembre /7980
Me Kempf, le ton vif : le fait d'avoir été initialement mis en cause pour complicité, quand bien même elle aurait été écartée, c'est une raison de vous garder à Paris . Comme Yassine Atar. Ce qui pose des problèmes en terme de droit de la Défense.
#proces13novembre /798
Me Kempf : On nous a reproché de séquencer les éléments reprochés à Yassine Atar. L'accusation a commencé ce séquençage. Et nous on répond à ces accusations. Je veux bien qu'on regarde de loin le dossier de Yassine Atar. -
#proces13novembre /7982
Me Kempf, en substance : On voit bien que Yassine Atar n'est pas là quand on loue des planques, qd on loue des téléphones, des voitures, ou qu'on rapatrie des terroristes. Les absences de Yazssine Atar sont éloquentes.
#proces13novembre /7983
Me Kempf cherche à déconstruire les "raisonnements viciés" de l'enquête et de l'Accusation pour acculer, pour accuser Yassine Atar. Par exemple, une rencontre Ibrahim el Bakraoui à Verviers. Et on demande à Atar de se justifier, de prouver l'inverse
#proces13novembre /7984
Me Kempf : une rencontre à Verviers non établie entre Yassine Atar et Ibrahim el Bakraoui (lequel cousin ne lui fait aucune confiance).
Le plus interpellant est de regarder comment l'accusation interprète ce déplacement à Verviers.
L'accusation évolue
#proces13novembre /7985
Me Kempf, en substance, de plus en plus ferme : Les déclarations évolutives, elles sont le fait de l'Accusation et des enquêteurs belges ! Ce que je vois dans ce dossier, c'est qu'on sait pas quoi imaginer pour incriminer mon client. ..
#proces13novembre /7986
Me Kempf : Si vous condamnez mon client, on retiendra que l'accusation de Yassine Atar n'est pas fondée sur le droit, ni sur les faits mais sur de l'imagination .

#proces13novembre /7987
Me Kempf dénonce "les arguments absurdes" de l'enquête, autour des activités de Atar autour du 13 nov. Il fait du sport... Et sur le lendemain, le 14 nov 2015, 1 "rencontre au sommet" entre Atar, Ke Bakraoui et Bakkali. Les bornages démontrent le contraire
#proces13novembre /7988
Me Kempf dénonce fermement une magistrate, la juge Panou, qui vient tourner en ridicule les explications données par Yassine Atar (sur un tuyau d'aspirateur à propos d'une vente...d'aspirateur)
#proces13novembre /7989
Me Kempf développe sur l'élément intentionnel qui permet d'établir la connaissance du projet terroriste par les membres d'une entente...ex, ne pas serrer la main des femmes, diviser les monde entre croyants et mécréants, regarder des videos djihadistes...
#proces13novembre /7990
Me Kempf: on demande que chacun d'entre nous vienne détecter les signes d'une religiosité, musulmane , disons le clairement, chez ses proches et les dénoncer. On demande au citoyen de se substituer aux services de renseignement, d'être un délateur en puissance /7991
Yassine Atar savait-il que ses cousins préparaient des attentats? C'est là qu'intervient la Q° de la radicalisation pour caractériser l'élément intentionnel.
Ce qu'on reproche à Yassine Atar c'est de n'avoir rien su de la radicalisation de ses cousins
#proces13novembre /7992
Me Kempf: Or la connaissance de la radicalisation ne peut pas être érigée en connaissance du but terroriste.
On peut avoir des opinions qui dérangent. Sexistes, misogynes, réactionnaires. La Q° à se poser, c'est est-ce que ça mène à l'action violente ?
#proces13novembre /7993
Me Kempf fait référence au groupe Kamikaze Riders, des amis FB de Yassine Atar, qui selon le parquet pourrait établir sa radicalisation. Or on vu les Kamikaze Riders dans un clip avec le rappeur Booba. ou encore Djibril Cissé, le footballeur...
#proces13novembre /7994
Me Kempf admet qu'il ne sait pas qui est Djibril Cissé, ni le rappeur Booba :
J'ai un défaut je n'écoute pas de musique. Et je me demande si aux yeux du PNAT ça ne fait pas de moi quelqu'un de suspect ...
(rires en salle d'audience).
#proces13novembre /7995
Me Kempf : La question n'est pas de savoir si la radicalisation des Bakraoui était visible à 1000 km à la ronde. La Q° est de savoir, sur l'élément intentionnel, si Yassine Atar avait connaissance ou non des projets terroristes de ses cousins.
#proces13novembre /7996
Me Kempf : Yassine Atar n'avait pas connaissance du projet terroriste de ses cousins les frères Bakraoui qui ne lui faisait pas confiance.
#proces13novembre /7997
Me Kempf rappelle que le parquet a cité Emile Durkheim sur le sens de la peine. L'avocat rappelle quelle lecture il faudrait en faire, à savoir passion, vengeance souffrance, qui révèle quelle conception justement le Parquet se fait de la peine
#proces13novembre /7998
Me Kempf évoque les fouilles à nu auxquelles a été soumis Yassine Atar en détention "quand on examine les replis de son sexe et de son anus pour savoir s'il ne cachait pas quelque chose que nous avocats auriont pu lui remettre"
#proces13novembre /7999
Me Kempf, en substance, évoque l'isolement auquel est soumis Yassine Atar, sa cour de promenade d'à peine 12 m2 . "Cela m'a choqué. Cela m'a fait réfléchir à quoi on pouvait renoncer au nom de la lutte contre le terrorisme. Et d'autant plus alors qu'il clame son innocence
/8000
Me Kempf, très en substance, et très ferme: Dès le 1er jour, Yassine Atar a condamné les attentats sans réserve, ces atrocités a-t-il dit.
Je vous demande de l'acquitter. Le seul espoir que j'ai est qu'il puisse fêter le prochain anniversaire de son fils
#proces13novembre /8001
L'audience est levée. Deux plaidoiries de hautes volée, très argumentées, solides, sur le fond et la forme, celles de Me @raphkempf et Me @ChStPalais pour un cas très complexe, celui de Yassine Atar.
Là encore, on attend l'arrêt de la cour avec impatience
#proces13novembre /8002
Bonjour à toutes et tous,
Jour n°144 du #proces13novembre.
Poursuite des plaidoiries en défense.
Aujourd'hui, les avocats de Mohamed Bakkali, Me Orly Rezlan, et Me Abraham Johnson ont la parole. Le parquet a requis contre Bakkali la perpétuité et 22 ans de sureté. /8003
Me Orly Rezlan entame sa plaidoirie. L'avocate demande aux magistrats d'être sensible à l'idée "de faire apparaître une part de lumière de l'accusé que vous avez à juger, Mohamed Bakkali"
Je transporte en moi une charge, celle de la nuit du 1" novembre...
#proces13novembre /8004
Me Rezlan : La France a évité le deshonneur de Guantanamo. Votre cour est l'émanation d'un état qui a été attaqué. Vous êtes un élément de la riposte. Que peut-on attendre de vous dans untel contexte, quelle liberté de jugement...?
#proces13novembre /8005
Me Rezlan : Face au terrorisme, une question. Comment régit-on à la peur ? C'est notre espace de liberté. Cette question est celle que vous allez vous poser au moment de juger ceux que vous allez juger.
#proces13novembre /8006
Me REzlan : Mohamed Bakkali a fait usage de son droit au silence...cela ne lui pas été favorable. En réalité, il est plus difficile de se taire que de parler...
On lui prête une sorte de calcul, de stratégie.
#proces13novembre /8007
Me Rezlan explique que le silence de Bakkali est lié à l'idée qu'on remette systématiquement sa parole en doute. Qu'on ne le croit Et il sait dit-elle que le doute ne profite pas nécessairement à l'accusé. Il en a fait l'expérience au procès du Thalys..

#proces13novembre /8008
Me Rezlan : Je ne me ferai pas le ventriloque des déclarations que Mohamed Bakkali n'a pas faite. Mais je serai un pont en lui et vous (la cour).
___
L'avocat se propose d'examiner les faits reprochés à son client.
#proces13novembre /8009
Me Rezlan, diction claire, phrases découpées, la voix presque flottante, si singulière, très agréable à écouter plaider, poursuit sur le rôle joué par Bakkali. "Votre Cour sait qu'il est accusé d'avoir été chercher Abaaoud en aout 2015, ce qu'il conteste."
#proces13novembre /8010
Me Rezlan : Sur la période septembre 2015...Je précise d'emblée qu'il n'est pas le logisticien des attentats comme on pu le dire (le parquet). Les logisticiens étaient les frères Bakraoui....il les a matériellement aidé, c'est indiscutable...
#proces13novembre /8011
Me Rezlan : Mais ses actes, on les a isolé. C'est ainsi que ce qu'on a appelé la logistique des attentats, est devenue l'affaire de Mohamed Bakkali. Or nous savons que Ibrahim el Bakraoui a coordonné les attentats. Sa force est d'avoir disparu...
#proces13novembre /8011
Me Rezlan évoque également le rôle de l'autre frère Bakraoui, Khalid. 2 frères qui agissent sous les radars. Et pour qu'il puissent le faire, il a fallu que d'autres s'exposent. C'est le cas de Mohamed Bakkali.
#proces13novembre /8012
Me Rezlan : Mohamed Bakkali est entré dans cette bande organisée par voie détournée. Il n'a rien mis en place et n'intervient qu'une fois a logistique mise en place par les frères Bakraoui.
#proces13novembre /8013
Me Rezlan : Mohamed Bakkali n'a pas participé aux recherches d'appartement. Il a loué deux appartements au mois d'août 2015. (2 planques qui serviront à la cellule terroriste belge). La fonction de Bakkali, est de cacher le rôle des frères Bakraoui...
#proces13novembre /8014
Me Rezlan indique que son client, sur demande des frères Bakraoui, Mohamed Bakkali n'intervient qu'à partir du 3e retour des terroristes français, ceux qui frapperont le Bataclan.
Via des locations de voiture.

#proces13novembre /8015
Me Orly Rezlan : Mohamed Bakkali ne peut pas être présenté comme celui qui a mis en place la logistique spécifique de la cellule.
#proces13novembre /8015
Me Rezlan : Mohamed Bakkali n'est pas le sur intendant de la terreur, comme l'a dit l'Avocat général.
On rarement besoin d'être excessif lorsque la thèse est solide.
Oui Bakkali a aidé les frères Bakraoui Mais Il n'organise rien.
#proces13novembre /8016
Me Rezlan : On a dit que sans la logistique, il n'y a pas d'attentat. Mais sans Mohamed Bakkali, il y aurait eu des attentats. Bakkali est à la fois dedans et dehors. Il est dans ce qu'on appelle une zone grise..
Il prend ses distances avec les Ke Bakraoui
#proces13novembre /8017
Me Rezlan : Alors quelle qualification pour Mohamed Bakkali ? Pour faire partie d'une AMT il faut avoir la conscience qu'il y a un but terroriste.
Comment distingue-t-on le but du projet terroriste ? Quel est le point de bascule entre le projet et le but ?
#proces13novembre /8018
Me Rezlan, en substance : Mohamed Bakkali est le seul accusé poursuivi pour complicité sans qu'il ait commis le moindre acte lié au commencement l'exécution du projet terroriste.
#proces13novembre /8019
Me Rezlan : Que savait Mohamed Bakkali ?
On n'a pas pu lui dire on prépare une opération de tuerie de masse mais toi, tu loueras les voitures sous ton nom, à découvert, alors que nous (les frères Bakraoui), on restera clandestins. ..
#proces13novembre /8020
Me rezlan, en substance : Mohamed Bakkali n'a pas été sollicité au moment où on retrouve Abaaoud et Akkrouh dans un buisson dans le 93
Alors on ne peut pas faire de Bakkali une pièce maitresse et constater qu'au moment décisif il n'intervient à aucun titre
#proces13novembre /8021
Me Rezlan : Pour l'Accusation le cloisonnement n'existe pas, c'est une invention de la Défense. Dès lors qu'on est un proche, on savait tout.
Alors qu'il existe une méfiance structurelle dans le groupe terroriste. (Elle cite l'ouvrage de Matthieu Suc)
#proces13novembre /8022
Me Rezlan : Comment expliquer que Mohamed BAkkali se soit rendu. Il appris qu'il était recherché par la police et il s'est présenté. Il ne semble pas avoir hésité à y aller. Et ça interroge. ..
#proces13novembre /8023
Me Rezlan : Sa décision de se rendre a été mise à l'épreuve pendant 3 jours et Mohamed Bakkali n'a pas varié. Le parquet qui l'a présenté comme un barbu fondamentaliste a très peu parlé de lui. Or Bakkali décide.
#proces13novembre /8023
Me Rezlan : Chez Daesh, on ne se présente pas à la police. Si Bakkali avait appartenu à la cellule terroriste, les frères Bakraoui l'auraient-il laissé se rendre à la police ?Il l'a fait alors qu'est-ce que ça raconte de son lien avec les djihadistes ?
#proces13novembre /8024
Me Rezlan: "Vous saviez tout sur le 13 novembre, vous auriez pu tout arrêter" a dit l'accusation à Mohamed Bakkali. Cette phrase, un coup de pied l'âne, elle est pas seulement cruelle, elle est facile.
#proces13novembre /8025
Me Rezlan : Le PNAT sait très bien qu'on ne dénonce que très rarement dans ces affaires là. Vous ne dites rien car vous savez qu'on connait votre famille, vos enfants, votre lieu de vie. Et on présente son silence comme une allégeance au djihad.
#proces13novembre /8026
Me Rezlan: La confiance dans ce genre de situation ça n'existe pas. Il y a la peur. Ce coup de pied de l'âne est donné par ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que d'être mouillé. Bakkali, il a une petite fille, il un flingue sur la tempe...
#proces13novembre /8027
Me Orly Rezlan très convaincante sur la personnalité de son client, finalement très peu abordée. "Alors demande l'avocate, pourquoi Bakkali a-t-il accepté d'aider les frères Bakraoui ? "
#proces13novembre /8028
Me Rezlan: Bakkali vient d'un milieu culturel où il est difficile de dire non. Il y a dans cette zone grise quelque chose qui nous échappe. La mauvaise conscience d'être un planqué (dans le contexte de la guerre en Syrie). Et qui fait qu'on accepte d'aider
#proces13novembre /8028
Me Rezlan: Il suffisait de tirer sur le fil de la culpabilité, de la mauvaise conscience religieuse. Lorsqu'on a un idéal religieux comme Bakkali, on aide ceux qui vous le demande de l'aide sur la base d'un discours valorisant l'Islam. C'est la zone grise
#proces13novembre /8029
Me Rezlan cite "l'Histoire d'un Allemand" de Sebastian Haffner, qui parle du processus d'embrigadement chez les Nazi qu'il désigne par le terme « encamaradement » . L'avocate fait l'analogie avec cette fameuse zone grise, celle où gravite Bakkali,
#proces13novembre /8030
Me Rezlan : On vous a réclamé le prix du sang. Il faut que la justice passe, qu'elle soit exemplaire,
La 1ère fonction de le justice est d'être equitable. On sait que les accusés de terrorisme sont des ennemis. On s'en est rendu compte avec les requiz du parquet ... /8031
Me Rezlan : On aurait même pas besoin de justifier pourquoi on mettrait Mohamed Bakkali au banc de la communauté des hommes... Les esprits gangrénés seraient incurables. Quel sens alors cela a de dire qu'il est intelligent ?
#proces13novembre /8032
Me Rezlan, en substance : Vous allez donc juger un homme qui n'a jamais été soupçonné d'acte violent...
Or l'humanisme est une décision qu'on prend parfois contre soi. L'humanisme est un effort que l'on obtient en triomphant de soi La Haine ne requiert pas d'effort. /8033
Me Rezlan cite la mère de Lamia qui s'est tournée vers le banc de la Défense. Elle a manifesté une position humaine. Vous magistrats vous allez juger au nom du peuple français. Celui qui est descendu dans la rue après les attentats de janvier.
#proces13novembre /8034
Me Rezlan, très en substance : Si au nom de l'émotion on en arrive à condamner le complice du crime, le loueur de voiture.. à l'égal de l'assassin, l'Etat de droit aura fondu sous le choc des attentats, il n'en resterait plus qu'un décor de carton pâte..
#proces13novembre /8035
Me Rezlan : personne ne vous demande de briser les digues de l'Etat de Droit...
je vous demande de faire un effort celui de ne pas vous laisser glisser...
#proces13novembre 8036
Quelle plaidoirie de Me Orly Rezlan ! Je m'excuse ici de n'en avoir restitué que l'écume. Beaucoup de hauteur, de justesse. Le ton calme et les mots qui percutent. Le droit contre le populisme pénal. Le sens de la peine.
C'était beau.

Suspension.
#proces13novembre /8037
Me Abraham Johnson à présent, l'autre avocat de Mohamed Bakkali. "Le plaideur a toujours peur de nuire quand il vient après l'excellence (celle de Me Rezlan). Peur de nuire aussi après le silence de Mohamed Bakkali.
#proces13novembre /8038
Me Johnson : L'excellence de l'homme c'est de prendre en charge pour lui, le tourment de l'autre. Ce qui a fait notre grandeur a été la possibilité de dire à chaque victime...quel est ton tourment ?
#proces13novembre /8039
Me Johnson, en substance : Je vais sacrifier à la crainte... sur la façon d'appréhender les faits. Vous avez la faculté de neutraliser des éléments qui viendraient altérer votre jugement...
#proces13novembre /8040
Me Johnson, en substance : Ce qui nous distingue des terroristes et ceux qui les soutiennent, c'est que nous avons discipliné notre métaphysique. Nous ne mettons pas de Dieux dans notre raisonnement
#proces13novembre /8041
Me Johnson, en substance : Si la justice est rendue au nom du peuple français c'est qu'il est dépositaire de la raison. Ce que nous opposons à ceux qui nous combattent c'est la vérité, forgée avec les outils de la raison.
#proces13novembre /8042
⚠️Erratum : Sur le plaidoirie de Me Orly Rezlan, il fallait lire : Si au nom de l'émotion on en arrive à condamner le complice d'actes préparatoires du crime, le loueur de voiture.. ⬇️
(sorry ça va vite)



#proces13novembre /8043
Je reprends avec la plaidoirie de Me Johnson, l'avocat de Mohamed Bakkali.
"Il nous a été livré ici par l'accusation, dans son réquisitoire, un langage martial et justifié. Celui de la tête de pont, emprunté au langage militaire.

#proces13novembre /8044
Me Johnson, en substance : Je partage cette vision militaire offerte par l'accusation.
Mais alors, vous devez retenir que l'hypothèse de la division du travail terroriste implique une étanchéité maximale, et donc un cloisonnement.

#proces13novembre /8045
Me Johnson fait référence à la déposition à cette même barre de l'ancien patron de la DGSE qui avait précisément parlé du cloisonnement absolu, comme règle de fonctionnement des cellules #EI.
#proces13novembre /8046
Me Johnson, très calme, et ferme à la fois, plaide ainsi que Mohamed Bakkali n'a pas eu à sa disposition d'informations relatives aux crimes terroristes qui allaient être commis in fine, et préparés avant cela par les frères Bakraoui
#proces13novembre /8047
Me Johnson : On a dit que M Bakkali était le "3eme frère" Bakraoui. Il n'a eu connaissance en aucun cas des projets de tuerie de masse.
L'avocat fait référence au baiser de la mort délivré en par Ibrahim el Bakraoui, dans un msg audio retrouvé dans un PC
#proces13novembre /8048
Pour l'accusation, ce message est un signe. Mais ne vous laissez pas tromper dit en substance Me Johnson. Mohamed Bakkali a été manipulé par les frères Bakraoui. Il est certes intelligent, mais il a été vulnérable.
#proces13novembre /8049
Interrogé par un juge sur ce qu'il pensait des attentats Mohamed Bakkali a répondu : "c'est une abomination."
rappelle Me Abraham Johnson.
___

C'est ainsi que conclut l'avocat. Courte plaidoirie.
L'audience est levée.

#proces13novembre /8050
Bonjour à tous,
Jour n° 145 #proces13novembre.
Poursuite des plaidoiries en défense.
Place à Me Ilyacine Maallaoui et Me Isa Gultaslar pour la défense de Sofien Ayari contre lequel le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité + sûreté de 30 ans.

/8051
Me Ilyacine Maallaoui s'avance à la barre. Il engage avec lyrisme. "Un honneur de défendre celui que je défends, Sofien Ayari. J'ai appris, j'ai douté, j'ai pu regretter certaines choses mais certaines pas de me tenir à vos côtés M. Ayari"
#proces13novembre /8052
Me Maallaoui : je vais tenter d'être votre voix, m. Ayari, comme je le pourrais. Vous me l'avez confiée il y a plusieurs années et je vais essayer d'en faire bon usage.

#proces13novembre /8053
Me Maallaoui : Il est complexe de ne pas rebondir sur tous les arguments du Ministère Public... dit l'avocat.
___
Il critique certains chercheurs qui se sont perdus dans leurs sujets d'étude. Comme si l'objet d'étude était un virus.
#proces13novembre /8054
Me Maallaoui aborde le voyage Schiphol (l'aéroport d'Amsterdam) effectué par Sofien Ayari, il évoque et critique ce qu'il appelle "la complicité par état d'esprit" .

#proces13novembre /8055
Me Maallaoui revient sur le silence de son client, critique vertement le Ministère public qui avait qualifié ce silence (ceux de Ayari, Krayem, et Bakkali) de "mépris pour la Cour" alors qu'il s'agit d'un droit élémentaire. Celui de garder le silence

#proces13novembre /8056
Me Maallaoui poursuit sa plaidoirie et critique, "certains glissements" du Ministère Public qu'il qualifie d'insupportables, interroger un accusé sur la péridurale , ou la demande en mariage en Islam "à des années lumière du sujet qui nous occupe
#proces13novembre /8057
Me Maallaoui revient sur l'Association de Malfaiteurs Terroriste. "Lorsque le doute et le délit d'amitié se muent en infraction il est temps de s'inquiéter" . Il charge également les exposés de certains chercheurs à la barre.
#proces13novembre /805
Me Maallaoui développe notamment autour de l'opposition entre deux thèses : Radicalisation de l'Islam (option privilégiée lors de cette audience regrette l'avocat) et Islamisation de la radicalité.

#proces13novembre /8058
Me Maallaoui développe sur la nécessité de l'intention coupable.
L'avocat revient sur les éléments qui fondent selon l'ordonnance de mise en accusation la complicité de Sofien Ayari.
Comme le fait pour l'accusé d'avoir rejoint la Syrie.
#proces13novembre /8059
Me Maallaoui revient sur ce qu'il appelle la "vacuité abyssale au niveau des preuves".
L'avocat fait par exemple référence à de l'ADN de Sofien Ayari non retrouvé sur du matériel de préparation des engins explosifs dans l'une des planques belge
#proces13novembre / 8060
Me Maallaoui rappelle ce qu'un expert lui a répondu à ce sujet : "ça n'est pas parce qu'on ne retrouve pas l'ADN de votre client qu'il na pas participé"...

Ce que l'avocat déplore très fermement dans sa plaidoirie.
#proces13novembre /8061
Me Maallaoui critique la lecture par le parquet du volet aéroport d'Amsterdam dont l'enquête estime qu'il aurait du être une cible de la cellule terroriste belge. Sofien Ayari y a voyagé avec Osama Krayem. Mais la tentative d'attentat n'a pas été démontrée
#proces13novembre /8062
Où sont les armes ? les explosifs ? où sont les elements matériels ? pour fonder la complicité de Sofien Ayari questionne en substance Me Maallaoui. ainsi, il n'aurait pas de sang sur les mains mais sur la conscience ? (comme l'a dit le Ministère public)
#proces13novembre /8063
Me Maallaoui aborde la Q° de l'Isolement subi par S. Ayari. En substance dit-il, c'est complexe de se plaindre de ses conditions de détention face à des parties civiles. Mais je porte la voix de S. Ayari et je dis ici à quel point c'est difficile à vivre
#proces13novembre /8064
Me Maallaoui, en substance, on peut comprendre le mutisme, le silence de Sofien Ayari quand on arrive devant une cour d'assises, après 6 ans en quartier d'isolement.
#proces13novembre /8064
Me Maallaoui revient sur l'engagement politique de Sofien Ayari, les raisons qui l'ont poussé à partir en Syrie, tel qu'il l'avait raconté à l'audience.

#proces13novembre /8065
Me Maallaoui confie ce que lui a dit un jour Sofien Ayari "si je devais sauter d'une falaise pour prouver ma foi, je le ferai. Mais si sauter de cette falaise signifiait que j'étais certain de ne pas avoir commis d'erreur, je resterais au bord."
#proces13novembre /8066
Me Maallaoui dénonce la sévérité du réquisitoire concernant son client, perpétuité + 30 ans de sûreté sur la base d'une complicité que l'avocat conteste fermement
"Je vous demande de punir pas plus qu'il n'est juste, car c'est une impératif sociétal"
#proces13novembre /8067
Me Maallaoui demande à la cour de placer chacun des accusés à sa juste place...
il cite Tolstoï "les accusés ne sont plus pour les juges que des questions de droit."

Et les convictions ne peuvent servir d'alibi au nom du droit.

#proces13novembre /8068
Me Maallaoui : Votre cour demeurera plus sensible au droit qu'aux convictions évanescentes...
Plus le malheur est grand plus nécessité fait loi...

Vous ne retiendrez pas la complicité,
car on ne retient pas le vide

#proces13novembre /8069
En attendant la reprise de l'audience.

Head II, 1958 par Francis Bacon.

#proces13novembre /8070 Image
Après la suspension, place Me Gultaslar, l'autre avocat de Sofien Ayari.
Avant d'accepter de venir, on appréhende. C'est un long procès. On sait que c'est long. On appréhende de voir les victimes et le regard porté sur les avocats de la Défense
#proces13novembre /8071
Me Gultaslar : J'ai vu bcp de dignité de la part des victimes. Je n'ai pas perdu un frère, une soeur, je ne sais pas ce que c'est d'attendre un coup de fil qui ne viendra pas. Je n'ai pas été touché dans ma chair... #proces13novembre /8072
Me Gultaslar s'adresse aux avocats de parties civiles qu'il salue et remercie pour leur délicatesse, bienveillance, confraternité. Un mot aussi aux avocats de la Défense. J'ai été très honoré d'être à vos côtés
#proces13novembre /8073
Me Gultaslar commence avec l'histoire en 2011 de Hamza un petit garçon de Deraa dans le sud de la Syrie, le berceau de la Revolution. Il a été arrêté, torturé à mort par les policiers syriens.
1 million de blessés graves, 500 000 morts en Syrie.
#proces13novembre /8074
Me Gultaslar raconte la Révolution syrienne en introduction de plaidoirie, la furie de Bachar al Assad contre sa population, la torture, les disparus, le viol comme arme de destruction massive en Syrie. LEs hommes qui deviennent fous et veulent se venger
#proces13novembre /8075
Me Gultaslar cite un article de @AnnickCojean dans le Monde, précisément sur le viol comme arme de destruction massive utilisée par les nervis du Régime syrien. Ces crimes ont pour matrice la barbarie du terrorisme d'Etat.
#proces13novembre /8075
Me Gultaslar défend Sofien Ayari qui a gardé le silence. Un mépris avait considéré le parquet. Ayari a été arrêté le 18 mars 2016. L'avocat, en substance, rappelle que Sofien Ayari n'a jamais mis les pieds à Paris, ne veut pas payer pour le 13 novembre
#proces13novembre /8076
Me Gultaslar explique par ailleurs que lors des attentats de Bruxelles (22 mars 2016) , Sofien Ayari était en prison (arrêté le 18 mars). Et l'avocate de rappeler qu'il a été renvoyé pour assassinat alors qu'il était en prison.

#proces13novembre /8077
Me Gultaslar : Vous avez quelqu'un qui a déjà pris 20 ans en Belgique. Puis prendra ici une lourde peine et repartira à Bx pour un nouveau procès, pour 9 mois.
Le silence de Sofien Ayari n'était pas du mépris mais de l'abattement dit-il en substance
#proces13novembre /8078
Me Gultaslar revient sur les 2 semaines de débats lors de cette audience sur la notion de radicalisation et celle du passage à l'acte terroriste qui s'accompagne de la mort de l'auteur, l'attentat suicide.
L'idée étend de discerner l'état d'esprit d'Ayari
#proces13novembre /8079
Si l'objectif de Sofien Ayari était de terminer en martyr lors de son arrestation, il aurait fait un carnage, il aurait tiré sur les policiers, conformément aux directives de l'#EI plaide Me Gultaslar. Ayari n'a pas agi comme Abaaoud, les frères Kouachi...
#proces13novembre /8080
Me Gultaslar : Il vous faut comprendre ce qu'Ayari a fait ou n'a pas fait. Sofien Ayari a décidé de ne pas participer. Non les membres de cette cellule n'étaient pas interchangeables comme l'a affirmé le parquet. Sofien Ayari a refusé de mourir
#proces13novembre /8081
Me Gultuslar, en substance, fustige ce qu'il appelle la normalisation de l'exception et l'exceptionalisation de la norme en ces temps troublés.
Ce qui équivaudrait cic à faire payer les vivants pour ceux qui sont morts.
#proces13novembre /8082
Me Gultuslar revient sur la déposition à cette audience de la juge Isabelle Panou, qui avait duré 4 heures, et qui avait dit une phrase sur son client :
"pour Ayari, il faut comprendre l'homme".
#proces13novembre /8083
Me Gultaslar : pour comprendre Sofien Ayari, il faut comprendre les bouleversements et soubresauts de son pays la Tunisie, comprendre aussi son incompréhension face aux tragédies du monde arabe, la solidarité de la jeunesse
#proces13novembre /8084
Me Gultaslar : Pour comprendre Ayari, il faut comprendre qu'à 21 ans on ne fait pas nécessairement les bons choix, comprendre qu'à cet âge la guerre n'est pas celle qu'on croit, comprendre l'humiliation et les vidages enfants dans les décombres
#proces13novembre /8085
Me Gultaslar, en substance, regrette qu'une seule thèse ait eu droit de cité ici pour comprendre le radicalisme, soit par l'unique variable religieuse, une idéologie, le salafisme, qui entrainerait le passage à l'acte
En gros, la radicalisation de l'Islam
#proces13novembre /8086
Me Gultaslar fustige en miroir l'exemple saoudien, "son wahhabisme à côté duquel le salafisme, c'est tiède", l'Arabie Saoudite où l'on décapite encore, à qui l'on vend des armes, et dont on reçoit en grande pompe les dirigeants...
#proces13novembre /8086
Me Gultaslar, en substance évoque un problème de qualification pour son client : M. Ayari a été en Syrie, dans un pays en guerre.
L'avocat évoque le droit des conflits armés. Et la notion de conflit armé non international.

#proces13novembre /8087
Me Gultuslar développe sur la definition du conflit armé non international. Un conflit prolongé opposant des groupes armées entre eux. Les zones par lesquelles passent par Sofien Ayari sont des zones de conflit non armé.
#proces13novembre /8088
Me Gultuslar cherche à expliquer la nature de l'engagement de son client Sofien Ayari en Syrie. Un engagement politique au sein d'un groupe armé organisé (au regard du droit des conflits armés), fut-il l'#EI...
au delà de qualification de groupe terroriste
#proces13novembre /8089
Me Gultaslar convoque des notions complexes de droit international pour distinguer le terrorisme en temps de paix et le terrorisme en temps de guerre, ce qui ne signifie pas impunité des actions mais doit amener à reflechir sur la qualification.
#proces13novembre /8090
Me Gultaslar, en substance (c'est complexe), plaide que c'est le droit international des conflits armés qui s'applique. au regard de l'engagement au combat d'un étranger qui rejoindrait une zone de conflit armé, comme Sofien Ayari en Syrie au sein de l'#EI
#proces13novembre /8091
Me Gultaslar dans une plaidoirie complexe (en substance) : Si vous considérez que Ayari est membre de l'#EI, en tant que combattant d'un groupe armé, il faut considérer que le 13 novembre et un crime de guerre (du terrorisme en temps de guerre)
#proces13novembre /8092
Me Gultaslar, en substance : La question que vous devez vous poser...Sofien Ayari a-t-il personnellement aux crimes de guerre commis le 13 novembre à Paris, au regard du droit des conflits armés ? la réponse est non dit l'avocat
#proces13novembre /8093
En creux, si j'ai bien compris, Me Gultaslar interroge la compétence de cette cour d'assises spécialement composée au regard du droit international qui s'applique au 13 novembre...
#proces13novembre /8094
Me Gultaslar en substance, poursuit (autour du choc des civilisations)
Ce n'est pas le djihadisme qui précède la guerre c'est la guerre qui précède le djihadisme.Ce que les guerres antiterroristes ont produit, c'est plus de terrorisme.

#proces13novembre /8095
Me Gultaslar, en substance conclut :

Ce n'est pas la religion qui est à l'origine de ces attentats, c'est la guerre.
_____

L'audience est levée.

Demain les avocats de Mohamed Abrini, Me Violleau et Me Eskenazi, plaident devant la Cour

#proces13novembre /8096
Bonjour à toutes et tous,
Jour n° 146 du #proces13novembre.
Avant dernier jour des plaidoiries en Défense.
Place à Me Marie Violleau et Me Eskenazi au soutien de l'accusé Mohamed Abrini. Le parquet requiert Perpétuité et 22 ans de sûreté contre lui.
/8097 Image
"L'audience est reprise veuillez vous assoir."
Me Marie Violleau s'avance à la barre. Jamais nous n'oublierons, je n'oublierai pas ces souffrances. PAs un seul mot ne sera dit pour heurter la mémoire des victimes. C'est sincère. Ce sera tout.
#proces13novembre /8098
Me Violleau : maintenant je vais vous parler de Mohamed Abrini. Serrer sa mère dans ses bras, dormir dans la chambre de son frère...l'odeur de de chez soi. Il sait que c'est fini sait que c'est fini tout ça. Abrini il lui reste la dignité. Sa virilité. #proces13novembre / 8099
Me Violleau : Il s'agit d'un homme. Avec des veines et du sang qui coule dedans. Il est sorti de son isolement, plongé dans cette salle. Il respecte cette institution, la cour d'assises. C'et étrange la laideur qu'on croit inspirer. #proces13novembre /8100
Me Violleau,ton nerveux : Abrini a été projeté sous les regards de cette cour. Quand on sort de 70 mois d'isolement, comment peut-on plaire à tout le monde ? Comprendre les mots, des érudits en robe noire, et rouge. Après 2 attentats et 70 mois d'isolement c'et impossible /8101
Me Violleau aborde la peine requise contre Abrini sans un seul mot sur sa personnalité. Mais pourquoi, pourquoi vous faites ça ?? questionne l'accusé.
Incertitude, clair obscur, il donne mais pas assez, il donne mais trop.
#proces13novembre /8102
Me Violleau parle des poésies que son client en détention. Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace...pourquoi vous regardez vous...Le reste allez le lire, c'est Baudelaire.
#proces13novembre /8103
C'est qui Mohamed Abrini ?
Il n'est pas un soldat de l'Etat islamique
Il et coupable, vous allez juger coupable.
Vous allez le punir. On peut respirer. Il sait
Mais vous n'oublierez pas qu'il n'a jamais de cesser de douter.
#proces13novembre /8104
Me Violleau, évoque l'opinion publique. Le 1er jour, les journalistes, les flashs, les cameras. Cette audience si particulière. Comme ce principe de manifester la moindre opinion a été difficile à respecter de la part des magistrats.
#proces13novembre /8105
Me Violleau : On a tous bien aimé Hugo Micheron, il était élégant, séduisant, de belles chaussures. Il est brillant. Mails il connaît quoi de Mohamed Abrini.
Le spectacle ait contaminé ce que nous devons aux victimes.
#proces13novembre /8106
Me Violleau, très mordante, en substance.
Le capricieux Kepel n'est pas venu non plus. Il n'aurait rien eu à vous apprendre. Monsieur le président, vous avez jugé la Nuit. Vous êtes plus compétent que ces (chercheurs). Vous vous savez les Hommes.
#proces13novembre /8107
Vous ne répondrez pas à des slogans de politique pénale. Vous n'êtes pas tenus de suivre les requisitions. Vous pouvez monter ou descendre.
Vous êtes un homme libre.
#proces13novembre /8108
Me Violleau : La justice n'est pas une arme de la colère. Quand on porte une robe noire et rouge, comme vous, on resiste au sentiment.
#proces13novembre /8109
Me Violleau fustige ce qui viendrait contaminer une décision de justice équitable, les médias, la pression de l'opinion publique, les slogans du parquet.
Elle entre dans le dossier. "Et là encore, on a pas besoin de Micheron et encore moins de Sifaoui pour le faire
/8110
Me Violleau évoque la personnalité de Mohamed Abrini, si peu évoquée par le Parquet, quand on réclame la perpétuité. On entre avec l'avocate dans la chambre d'enfance de Mohamed Abrini qu'il partageait avec son frère Souleymane.
#proces13novembre /8111
Me Violleau, en substance : quand le frère disparaît, vous avez envie d'aller le chercher. (Il est parti en Syrie Souleymane)
C'est comme ça que ça marche un homme. C'et comme ça que ça se brise une âme. Abrini a été cherché son frère par désespoir.
#proces13novembre /8112
Me Violleau, toujours aussi mordante, voire corrosive, poursuit sur les faits. Le voyage en Syrie d'Abrini, le basculement, la mort de son frère. Elle cherche à écarter les éléments qui incrimineraient à tort dit-elle son client.
#proces13novembre /8113
Me Violleau donne l'exemple de la thèse des reperages d'Abrini en Angleterre dans un stade, thèse ecartée par un polcier belge à cette barre. Est-ce que si l'#EI veut faire un attentat dans un stade de foot, il a besoin des pauvres photos d'Abrini ? #proces13novembre /8114
Me Violleau : écartez cet argument, il est temps de juger. Abrini a été récupérer de l'argent à des gens finalement condamnés en Angleterre. M^me la juge Panou a dit que c'était pas un élément les repérages en Angleterre.
#proces13novembre /8115
En gros l'idée, c'et d'éviter à son client d'être condamné pour des éléments qui ne le concernent pas . C'est ce que fait à la barre Me Violleau avec Mohamed Abrini. À propos de l'Angleterre, "qu'on va oublier".
#proces13novembre /8116
Me Violleau, aborde la question de Reda Hame. Reda Hame, Abrini ne le connaît pas. Il ne l'a jamais vu. Et quand ça vient pas du parquet, ça vient des avocats de parties civiles...
(Reda Hame avait été arrêté avant de commettre un attentat)
#proces13novembre /8117
Me Violleau demande à la cour d'écarter le lien téléphonique entre Reda Hame et Mohamed Abrini dont elle démontre en plaidoirie que ce lien n'existe pas, toujours sur un ton brûlant, acéré.
L'oeil sévère. Elle vit sa défense.
#proces13novembre /8118
Me Violleau démonte l'un après l'autre les éléments qui ne sont pas à retenir à charge selon elle, "vous allez faire dans n'importe quel dossier.
Element suivant, les passages d Abrini dans 2 magasins pyrotechnique et d'eau oxygéné. Là aussi, rien.
"On écarte c'est tout" /8119
Me Violleau plonge dans le dossier et demande d'écarter les éléments de contexte, les Magiciens du Feu et Irri Jardin, on écarte, "il y'en a quelques uns qui tombent", elle parle de la charge de la preuve. On retient ou pas. Mais là, on écarte ces éléments de contexte.
/8120
Me Violleau : "Les elements de contexte nous obligent à parler de cette brumaille et ça nous éloigne du dossier" plaide Marie Violleau qui rappelle qu'il assume sa culpabilité. Mais il est hors de question de rajouter une charge supplémentaire. Il a déjà un genou par terre.
/8121
Me Violleau : Même dans un dossier comme ça on a envie de se battre jusqu'au bout. Abrini vous a dit j'ai vu en Abaaoud en septembre. Vous n'auriez pas pu le deviner. Et il a ajouté qu'il savait qu'Abaaoud n'était pas là pour faire du tourisme.
#proces13novembre /8122
Me Violleau évoque les bornages qui à nouveau qui le confondraient sur sa connaissance d'une des planques du 13 novembre. Mais, tempête l'avocate, "Soyons précis quand on parle de 132 morts et plusieurs condamnations à perpétuité."
#proces13novembre /8123
Me Violleau dit qu'en réalité Abrini, là où il borne, voyait une amante, Laura D, "qui l'appelle mon piccachu, brioche, Moha, Laura D, une petite bourge de Bruxelles" qu'il voit en secret.
#proces13novembre /8124
Me Violleau là encore demande à la cour d'écarter l'élément rue Henri Berger. Il correspond à un bornage de la planque ou au domicile de son amante où il dort. "Si je fais ça c'et pour vous montrer qu'Abrini ne ment pas, il ne ment pas tout le temps."
#proces13novembre /8125
Me Violleau dit en outre que l'ADN de Abrini n'a pas été retrouvé de telle sorte qu'il soit incriminé sur ce point là. #proces13novembre /8126
Me Violleau: Que s'est-il passé dans la tête de Abrini le 12 novembre ? Quand il renonce. C'est pas rien de renoncer à ce stade. A mon avis, il y pense le matin. Il le dit le 12 novembre le soir à Abaaoud. Et il se casse
Le 13 novembre il ne tuera personne
#proces13novembre /8127
Me Violleau: Quand Abrini part ça sème la zizanie dans la cellule. On sait que la téléphonie s'emballe. Abrini sait que ça va être grave, il sait que des gens vont mourir. Mais il ne connaît pas les cibles. L'avocate parle du cloisonnement, déjà plaidé ici #proces13novembre /8128
Me Violleau évoque une sonorisation dans une prison entre Nemmouche et Abdeslam qui avaient parlé d'Abrini. Elle insiste sur le fait que cette conversation a été mal interprété à l'audience, comme élément à charge. Or c'est la preuve de son absence.
#proces13novembre /8129
Me Violleau évoque le fait qu'après son départ, Abrini voit sa petite amie. Puis on vient le chercher, un des frères Bakraoui, pour rejoindre la cache terroriste dont il ne sortira plus jusqu'au 22 mars 2016 (date de l'attentat de Bruxelles, là aussi il renonce)
/8130
Me Violleau, audacieuse : On vous demande de condamner Abrini à la perpet + 22 ans de sureté sur la base de 10 elements. On a fait tomber ensemble 4 ou 5 élements. n'oubliez pas que jamais que Mohamed Abrini n'a jamais cesser douter. Vous allez le condamner à 30 ans. /8131
Me Violleau tacle Micheron, Kepel et en parties civiles Me MAktouf, sur leur appréciation de la Taqiya...
Un avocat, c'est pas seulement une plaidoirie. C'est un fil aussi.
C'est pas si facile de s'insérer entre 2 belges de Molenbeek.
#proces13novembre /8132
Me Violleau raconte, qu'abrini, malgré la virilité des hommes du box, il a expliqué un peu son voyage en Syrie, il a assumé, il ne s'est pas justifié. On a été moqué. Les commentateurs ont cru en l'effet de manche. Mais c'est à vous la Cour qu'on parle
#proces13novembre /8133
Me Violleau : À force de voir le verre à moitié vide, on ne croit plus en rien.
J'ai souvent dit que l'avocat est un trait d'union.
Je suis fier d'Abrini
L'avocate tacle à nouveau Me Maktouf sans la nommer.
à qui son client n'avait pas voulu répondre.
#proces13novembre /8134
Me Violleau, en substance : Abrini a entendu dire à la télé cette avocate dire que les accusés s'étaient détecté de la douleur des victimes.
Vous oublierez ses frasques dans la globalité de cette audience.
#proces13novembre /8135
Me Violleau, en substance, lyrique et brulante sur La perpétuité : un mot presque jupitérien, qui plane comme un rapace au dessus de nos têtes.
La perpétuité, c'est abaisser le plafond des prisons pour que jamais on ne puisse se tenir debout
Le désespoir n'est pas humain. /8136
Me Violleau poursuit sur la perpétuité, et puis sur l'isolement carcéral qui brime la liberté du corps. "Vous n'avez le choix de rien, on vous dicte tout. Abrini n'a pas osé vous parlé de cela, car la dignité c'est important, la virilité. "
#proces13novembre /8137
Me Violleau toujours sur l'isolement qui vaut dit-elle à la France d'être condamnée par le CEDH. Elle raconte l'isolement sur le psyché du prisonnier. Le descendant des quartier de haute sécurité...
ça fait 6 ans qu'il y est Abrini.
#proces13novembre /8138
Me Violleau poursuit sur l'isolement. Elle cite l'Observatoire International des prisons qui rappelle que l'isolement c'est la prison dans la prison, que le CNCDH parle de torture blanche.
#proces13novembre /8139
Me Violleau : Gardez en tête qu'avec Abrini l'#EI a failli. Car Abrini a toujours douté. C'et trop quand on renonce, qu'on fait un pas vers la collectivité, quand on fait un pas vers la communauté des hommes. Vous le connaissez un peu à présent.
#proces13novembre /8140
Me Violleau, très en substance : Vous devez condamner Abrini à 30 ans. (et non à la perpétuité)
Abrini a dit : Si j'avais pu j'aurais acheté la paix universelle et cette phrase. Personne ne l'a retenu.
#proces13novembre /8141
Fin d'une plaidoirie très convaincante et audacieuse de Me Violleau. démonstration percutante, on en sait plus sur l'homme Abrini, "un homme au fond de sa nuit", qui assume dit-elle, et pour qui elle a plaidé pendant près d'1 heure 1/2.Brillant franchement
#proces13novembre /8142
Le parquet a requis perpétuité vs Abrini, l'avocate a demandé avec 30 ans arguant que son client avait 1 pas de géant (et non deux pas en arrière) au service de la vérité de ce dossier. Ce qui n'enlève rien à sa culpabilité. Il est complice du 13 novembre
#proces13novembre /8143
Suspension d'audience.
Me Eskenazi, l'avocat historique de Mohamed Abrini, belge comme lui, va plaider après sa consoeur.
___
#proces13novembre /8144
L'audience est reprise.
Me Stanislas Eskenazi prend la parole pour le défense de Mohamed Abrini.
D'emblée je me suis dit, il sont fous ces gaulois. Pourquoi vous français vous avez une cour d'assises spécialement composée de magistrats pro.
#proces13novembre /8145
Me Eskenazi poursuit, sur le principe de sécurité qui conduit le choix d'organisation judiciaire, et sur la spécialisitaiton. Mais ne perd-on pas l'essence de ce qu'est la Cour d'Assises ?
En clair, pourquoi pas de jurés populaires questionne l'avocat
#proces13novembre /8146
Me Eskenazi, en substance : C'est en votre qualité d'être humain que vous allez condamner mon client Abrini, sinon vous ne respecterez pas ce qui vous oblige.
#proces13novembre /8147
Me Eskenazi évoque la souffrance qu'ont déposé les victimes à la barre. Il parle d'un jeune turc qui avait déposé à la barre, dans sa langue. Un spectateur du Bataclan. "Il était spécial, comme vous" (rires dans la salle d'audience).
#proces13novembre /8148
Me Eskenazi évoque une rencontre dans la rue à Paris, un couple de victimes du 13 novembre. Ce qui l'oblige. pour son client aussi, qu'il appelle "Mohamed" et qui déplore qu'on ait pu dire de lui qu'il n'avait rien ressenti pour les victimes.
Me Eskenazi : Monsieur Abrini, il a un coeur qui bat.
Et cette réalité aussi, elle m'oblige.
L'avocat général rend hommage au PNAT, à Nicolas le Bris en particulier , "je ne vais pas faire un acte de candidature rassurez vous..."
#proces13novembre /8149
Me Eskenazi, en substance : Je vais vous emmener dans nos foyers, dans nos cafés, et tenter vous parler de cette complexité des choix.
Oui monsieur l'avocat générale, Molenbeek c'est pas un camp de Rohyngha, on y mange à notre faim.
Je y vous emmène
#proces13novembre /8150
Me Eskenazi : Dans ces cafés on joue au dé, on fume à l'intérieur, on y discute de tout et rien, on est des gens simples, la télé tourne en boucle, sur Al Jazeera. On y achète de temps en temps un GSM tombé du camion.
#proces13novembre /8151
Me Eskenazi plaide la fraternité de ces quartiers, celle qu'il a vécu. Cette fraternité elle peut vous emmener au pire, et parfois sur le banc des accusés. Il raconte la TV en boucle, qui raconte le bien et le mal.
Le 11 septembre, Abou Graïb, Gaza...
#proces13novembre /8152
Me Eskenazi raconte le binaire de la TV, et l'esprit critique, challengé, qu'il faut avoir quand on vous raconte ça jour et nuit. C'est pas à cause de la TV qu'on devient violent. Mais il y avait une prédisposition pour le djihadisme dans ces quartiers.
#proces13novembre /8153
Me Eskenazi, la voix rauque, forte, évoque la passivité coupable dans nos sociétés, la passivité à l'égard de ce qui se déroulait sous nos yeux, à la tv, dans les quartiers. "Les videos d'Abaaoud la réalité dans nos quartiers, ça nous faisait rien de plus"
#proces13novembre /8154
Me Eskenazi : Abrini nous a dit Echec scolaire, échec sportif, échec et mat. Le vie d'Abrini, c'est une succession de fatalité.
L'avocat évoque la géographie, l'enfance molenbeekoise de Mohamed Abrini, voisin des Abaaoud, la mosquée Ransfort
#proces13novembre /8155
Me Eskenazi, en substance, évoque Souleymane, le petit frère de Mohamed Abrini. Il était le plus aimé dans sa famille. Le plus brillant. Et un jour, il s'est radicalisé, à la mosquée Ransfort. Puis est parti en Syrie.
#proces13novembre /8156
L'avocat Eskenazi raconte comment Mohamed Abrini a appris la mort de son petit frère. Il montre une photo prise ne Syrie, où on voit Abaaoud avec le petit frère d'Abrini qui tient la main "qu'Abrini n'a pas pu tenir pour l'empêcher de partir en Syrie"
#proces13novembre /8157
Me Eskenazi plaide et ré-exprime l'idée que le départ de Abrini est motivée par le volonté de se recueillir sur la tombe de son frère. c'est ça qui le motive.
#proces13novembre /8158
Me Eskenazi raconte ce qu'Abrini a dit en audience et que personne ne savait. En Syrie, il a vu Laachraoui. A Bruxelles, il voit Abaaoud, personne ne savait. Abrini il savait, il aurait pu tout arrêter. Mais il y a la fatalité, le conflit de loyauté
#proces13novembre /8159
Me Eskenazi raconte comment il a rencontré son client lorsqu'il prend la défense. Je lui demande comment tu vas ?
Abrini m'a dit, "je suis soulagé"
- T'es soulagé de quoi ?? lui ai-je répondu ! t'es accusé d'un des pires crimes !!
soulagé que ce soit fini
#proces13novembre /8160
Me Eskenazi, le parlé franc, pas forcément celui des prétoires (et alors?) raconte l'isolement vécu par son client en détention. Et développe sur sa personnalité. L'idée qu'il faut comprendre un homme pour le juger. Et à travers ses conditions de détention
#proces13novembre /8161
Me Eskenazi : Je pourrais pas évoquer Voltaire et autre témoins de moralité, pardon je ne les ai pas fréquenté...(sourires). L'avocat attaque à présent la dissociation des procès 13 novembre et 22 mars (Bruxelles).
#proces13novembre /8162
Me Eskenazi déplore qu'on offre un procès de seconde zones aux victimes des attentats de Bruxelles, qu'on le veuille ou non.
#proces13novembre /816"
Me Eskenazi évoque pour son client, Mohamed Abrini, le sens de la peine qui doit être porteuse d'unité tant pour le sujet que pour la société. Le principe à atteindre, c'est celui de la proportionnalité.

#proces13novembre 8163
Me Eskenazi s'attaque à la notion de permutabilité avancée par le PNAT, c'est à dire que chaque élément est remplaçable.
#proces13novembre /8164
Me Eskenazi fustige ce qu'ont dit ses contradicteurs. "Si Abrini a renoncé, c'est qu'il est lache. Donc il mérite le max" Mais la lâcheté c'est ce qu'il y a de plus humain. C'est ce qui prouve qu'Abrini a les pieds bien ancrés dans le sol.
#proces13novembre /8165
Me Eskenazi : Mesdames messieurs de la Cour, vous ferez défi à l'envie de vengeance. Vous ferez justice si vous ne donnez pas raison à Abaaoud qui disait à Abrini "si t'y vas pas, tu finiras ta vie en prison"
Donnez tort à Abaaoud, je vous en conjure.

#proces13novembre /8166
Dans une plaidoirie, très enlevée, très convaincante également, le parler franc, le parler de la rue (un peu), Me Eskenazi demande 30 ans et non la perpétuité pour Mohamed Abrini. Au nom de la rédemption possible de son client.
#proces13novembre /8167
Grande complémentarité, dans deux styles différents, de Me Eskenazi et Me Violleau. L'avocat belge l'a remercié de "n'avoir mordu personne à audience". (rires). Un joli couple avocat, transfrontalier. Et deux belles plaidoiries.
#proces13novembre /8168
2 jolies plaidoiries de Me Violleau & Me Eskenazi pour 1 cas tout à la fois plié et complexe. Les 2 avocats ont révélé la complexité de leur client.
C'est de bonne guerre de demander 30 ans et non la perpétuité. Même si c peu probable, il y a un bel enjeu.
#proces13novembre /8169
L'audience est levée.
Demain les 2 dernières plaidoiries en défense, celles des avocats de Salah #Abdeslam par Me Olivia Ronen et Me Martin Vettes.
A demain.
#proces13novembre /8170
Bonjour à toutes et tous.
Jour n° 147 du #proces13novembre.
Dernier vendredi à la cour d'assises.
Dernier 100 mètres aussi. Me Martin Vettes et Me Olivia Ronen plaident en défense de Salah Abdeslam.
De quoi est-il le nom ? Leurs avocats vont répondre.
/8171 Image
La salle d'audience est pleine à craquer. Les caméras de sont de retour. Il y a de l'excitation, les bancs sont bruyants. le principal intéressé, Salah Abdeslam, cheveux ras, barbe fournie, polo blanc, offre un visage serein, son avocate est souriante...
#proces13novembre /8172 Image
L'audience est reprise.
Me Martin Vettes s'avance à la barre.
"Quelques jours avant l'ouverture du procès j'ai pris connaissance des infos pratiques pour voir comment allait se passer V13. J'ai appris que la Cour d'assises allait siéger dans un bunker
#proces13novembre /8173
Me Vettes : Inquiétant car ça donne l'impression d'une justice frileuse...avec cette Q° comment juger cette affaire, dans une salle d'audience protégée par des gendarmes équipés d'armes de guerre...
#proces13novembre /8174
Me Vettes : J'ai compris que ce qui me garantissait la paix dans cette salle d'audience, c'est l'exceptionnelle dignité des victimes... Je ne suis pas naïf. Il y a une différence entre accepter le principe d'une défense et les modalités
#proces13novembre /8175
Me Vettes : Nous avons pu faire notre métier, et ça nous le devons au victimes. qui en décrivant l'indicible, nous ont laissé souvent sans voix. Notre tache est douloureuse, car notre tache est celle de la contradiction, parfois violente, difficile à supporter.../8176
Me Vettes , en substance: S'agissant de S. Abdeslam, le contradictoire, au nom du procès équitable qu'il devait être, V13 se devait d'être une audience de contradiction et notamment avec le parquet qui porte des accusations lourdes, trop lourdes contre lui
#proces13novembre /8177
Me Vettes : Vous allez juger cet homme Salah Abdeslam avec le regard que vous portez sur lui. Vous vous poserez cette question : Un jour pourra-t-il revenir dans la société ? Ou restez là où il est. La peine demandée contre lui est démesurée...
#proces13novembre /8178
Me Vettes : Ce procès de la démesure. C'et quoi V13 ? À quoi ça sert ? V13 ne désigne pas les états généraux de la radicalité, ni une commission d'enquête parlementaire, ni une cérémonie de parole.
#proces13novembre /8179
Me Vettes questionne la dimension historique du procès où le parquet, pour réprimer Abdeslam, requiert une peine historique. 1 procès historique est un procès politique. A chaque fois que vous avez cherchez à chasser la politique elle est revenue au galop
#proces13novembre /8180
Me Vettes, sous l'angle politique, fustige la lecture politique faite par le parquet pour justifier la plus lourde peine requise contre un "être définitivement irrécupérable".
"Salah Abdeslam n'est pas quelqu'un de violent."
#proces13novembre /8181
Me Vettes , cite le juge Trevidic : "le terrorisme on dit que ça ne marche pas, et parfois ça marche." en référence aux attentats de Madrid. L'espagne avait quitté la coalition. #proces13novembre /8182
Me Vettes poursuit sous l'angle politique, cherche à démontrer que le propos de Salah Abdeslam est appuyé sur une dimension politique. En creux, le 13 novembre est une réponse aux bombardements de la coalition en Syrie / Irak
#proces13novembre /8183
Me Vettes (en référence à Clausewitz) : Ce procès ne doit pas la continuation de la guerre contre le terrorisme par d'autres moyens.
Ce serait le sens d'une condamnation à la peine de mort sociale de Salah Abdeslam dit l'avocat en substance
#proces13novembre /8184
Me Vettes déplore le découpage de l'audience, et des procès partagés entre Bruxelles et Paris. Pour lesquelles en tant que "co-auteur" (tel que vu par le PNAT) Abdeslam risque un cumul de condamnations. "ça fait bcp pour un seul homme..." dit-il
#proces13novembre /8185
Me Vettes : "Certains nous disent encore que Abdeslam ne reconnaît pas votre cour. Il a récité la Shahada, ce sont ses 1ers mots, sa croyance, ce qui lui a permis de tenir le long de 10 mois d'audience. Dont il respecte le principe et les codes...
#proces13novembre /8186
Me Vettes : Septembre dernier représente pour S. Abdeslam un choc social, au coeur d'une salle d'audience hostile. Il a affirmé sa posture de soldat de l'#EI dans ce contexte dit l'avocat en substance.
Il n'a pas transformé V13 en tribune pour déverser sa propagande. /8187
Me Vettes, en substance : On ne donnera pas une médaille à Abdeslam parce qu'il a écouté les 400 parties civiles. Il est difficile de monter chaque jour pour monter dans le box et écouter les victimes dire leur souffrances dont il a été perçu comme le seul responsable / 8188
Me Vettes revient sur les errements de son client Abdeslam, qui a pu choquer, quand il a dit à une victime musulmane qu'il ne visaient que les mécréants.
#proces13novembre /8189
Me Vettes : Les excuses et les larmes de Salah Abdeslam n'étaient ni prévues ni demandées. Il n'y avait pas de notre part une quelconque stratégie lacrymale.
Les témoignages, il les emportera avec lui.
#proces13novembre /8190
Me Vettes, en substance : Pour peu qu'on écoute Salah Abdeslam, il parle, même s'il n'est pas expert en communication, mon client communique.
L'avocat salue sa consoeur Claire Josserand Schmidt, avocate de PC, qui a réussi à arracher des mots à son client
#proces13novembre /8191
Me Vettes : Ce procès n'aurait pas été le même si Salah Abdeslam avait gardé le silence. Voilà pour son évolution qui atteste qu'il n'est pas irrécupérable.
Que vaut sa parole ? a-t-on demandé. Mais sa parole a-t-elle valu une seule fois quelque chose ?
#proces13novembre /8192
Me Vettes : J'ai la réponse avec le PNAT. Qui n'a jamais posé la question à Abdeslam de savoir s'il avait eu l'intention de "tuer des policiers", qui lui vaut la réquisition suivante : perpétuité + sureté incompréhensible (prison à vie)
#proces13novembre /8193
Me Vettes : La parole de Salah Abdeslam ne vaut rien pour l'Accusation. Peut-être aurait-il fallu lui poser toutes les questions.
L'avocat revient sur 3 malentendus.
Le 1er: Il parle, donc il va dire toute la vérité. L'avocat fait référence à ses trous de mémoire.
/8194
Me Vettes : on a reproché à S. Abdeslam de coller au dossier. On le taxait d'avoir une stratégie de défense. Et quand il ne répondait pas , on lui reprochait de mentir.
Oui S. Abdeslam a une stratégie de défense.
se défendre et mentir ne sont pas synonymes
#proces13novembre /8195
Me Vettes : Salah Abdeslam n'est pas le perroquet de ses avocats, ni d'ailleurs l'inverse. Il a une parole avec ses défauts, ses absences. Mais au cours de ce procès, Salah Abdeslam a livré sa vérité, la sienne. Non, SA n'a pas tout dit. Y compris ce qui est décharge...
/8196
Me Vettes, en substance : 2eme malentendu. On a dit que Salah Abdeslam avait une défense de vendeur de shit. Or il a assumé. Avec de l'applomb.
Vendeur de shit...Cela voudrait dire qu'on vous demande de juger non un homme mais une posture
#proces13novembre /8197
Me Vettes aborde le 3eme malentendu selon lui. Salah Abdeslam ne savait pas tout du projet. D'ailleurs peu de gens savaient tout du projet.
L'avocat aborde la notion de cloisonnement.
Qui implique que les membres d'un même commando ne savant pas tout d'une OP terroriste / 8198
Me Vettes : Le cloisonnement a joué pour Salah Abdeslam. Il ne se serait pas retrouvé avec un gilet explosif sur les épaules s'il avait su depuis le début dans quoi il s'engageait.
#proces13novembre /8199
Me Vettes : C'est l'histoire d'un glissement terrible, celui de Salah Abdeslam, qu'il nous faut raconter à présent, celui de p'tit gars de Molenbeek au membre de Daesh qu'il est devenu
#proces13novembre /8200
Me Vettes, en substance, revisite la jeunesse de Salah Abdeslam, ses fréquentations, Abaaoud en particulier. Abdeslam n'est pas quelqu'un de violent. Il ne s'est pas radicalisé en prison (pour atteinte aux biens).
#proces13novembre /8201
Avant le 13 novembre 2015, il n'y a aucune trace matérielle de radicalisation s'agissant de Salah Abdeslam. Mais pourtant pour en arriver là, il a bien du se radicaliser quelque part ? Aux Béguines, le café ? ironise Me Vettes, son chap préféré du dossier
#proces13novembre /8202
Me Vettes : Salah Abdeslam ne s'est pas radicalisé aux Béguines. Mais alors où ? Dans la chambre de son frère, Brahim, qui regardait une vidéo de propagande de l'#EI.
Vidéo suscitant l'empathie, le sentiment d'injustice et l'envie d'agir...
#proces13novembre /8203
Me Vettes : Salah Abdeslam en 2015, c'est un jeune homme de son époque. Un garçon qui s'indigne. "Indignez vous" ce slogan à la mode que Daesh a capté, instrumentalisé, et ça a bien marché à Molenbeek. D'où on est bcp parti pour la Syrie...
#proces13novembre /8204
Me Vettes :Salah Abdeslam n'est pas parti en Syrie. Il l'a envisagé certes. C'était un rêve certes, mais c'était loin d'être une réalité. Une idée passagère dont il parle à sa compagne, elle le rembarre et on reste là...
#proces13novembre /8205
Me Vettes : Mais le PNAT soutient que son engagement djihadiste est très enraciné, dès le début 2015. Il est resté en Belgique mais aux yeux de l'accusation c'était une consigne de l'#EI.

#proces13novembre /8206
Me Vettes, en substance : alors que Salah Abdeslam a démenti avoir accompagné son frère Brahim à l'aéroport pour la Syrie, l'Accusation a qd même tenu à le démontrer, pour soutenir son réquiz, autour d'une scène d'adieu notamment -e- les protagonnistes
#proces13novembre /8207
Me Vettes s'attaque aux charges qui pèsent sur Salah Abdeslam et qui attesteraient , aux yeux de l'Accusation, de sa radicalisation avant 13 novembre.
LEs voyages solitaires, à deux, en road trip, avec Dahmani, en Grèce etc. En vrai, on ne sait rien
#proces13novembre /8208
Me Vettes : Le petit gars de Molenbeek va devenir un intérimaire de l'#EI, qui va accepter des missions ponctuelles à l'été 2015. À partir du moment où Salah Abdeslam apprend que son frère Brahim a été en Syrie.
C'est le déclic chez lui
#proces13novembre /8209
Me Vettes : Salah Abdeslam ne change pas ses pratiques religieuses pour autant. À ce moment là.
Par ailleurs, il loue des voitures sous sa vraie identité, voitures qui servent à rapatrier des commandos.
Me Vettes : Contrairement à ce que l'accusation dit, Salah Abdeslam sait qu'il rapatrie des hommes qui reviennent de Syrie mais compte tenu du cloisonnement dans la cellule, il ne sait pas que ses passagers seront de futurs kamikazes.

#proces13novembre /8211
Me Vettes : Salah Abdeslam ne savait pas dès l'été 2015 qu'une attaque d'envergure se préparait. Pour les trajets Europe centrale Belgique, il n'a pas reconnu que ce qu'il ne pouvait pas nier comme on l'a dit.
#proces13novembre /8212
Me Vettes : Reconnaitre 2 ou 5 voyages A/R Belgique Europe de l'est, ça ne changerait rien au destin judiciaire de Salah Abdeslam. Il ne veut simplement pas être accusé de ce qu'il n'a pas fait. Et il a bien raison.
#proces13novembre /8213
Me Vettes : Pour les commandos qu'il rapatrie, et qui lui parlent peu ou pas, qui ne lui font pas la conversation, Salah Abdeslam c'est juste le petit gars qui fait le chauffeur de taxi.
#proces13novembre /8214
Me Vettes poursuit ce qui est retenu avant le 13 novembre contre Salah Abdeslam. Un passage dans 2 boutiques françaises, les magiciens du feu, et Irri Jardin notamment pour des achats de détonateurs à distance et d'eau oxygéné (pour le TATP).
#proces13novembre /8215
Me Vettes conteste pied à pied ces dernières charges, "non pour dire que Salah Abdeslam est dans le box par hasard, ou par la seule faute de son frère. Mais pour dire que c'est peut-être un plus complexe que cela."
#proces13novembre /8216
Me Vettes : La place de Salah Abdeslam dans ce box, comme le soutient l'Accusation n'est pas l'aboutissement d'un engagement djihadiste de longue date, prémédité, pesé, sous pesé.
#proces13novembre /8217
Me Vettes : Ce dossier d'un million de pages, on nous l'a vanté, l'excellence des policiers français et belges (ça fait peur pour les belges dit-il) mais c'est une dossier un million de fois plus complexe qu'il n'y paraît,
#proces13novembre /8218
Me Vettes : un dossier où tous les chemins mèneraient à Salah Abdeslam, qui contrairement aux morts, ne s'est pas fait exploser, n'a tenu aucune Kalach, n'a tiré sur aucune des victimes qui s'est présentée à cette barre. Mais il va peut-être payer pour les morts /8219
Me Vettes : Salah Abdeslam, on a pas envie de le défendre de loin, ou de haut, comme s'il était un moins que rien, un pauvre type, un attardé.
Notre rôle d'avocat consiste à réduire les écarts. consiste à vous montrer que les monstres, ça n'existe pas.
#proces13novembre /8219
Me Vettes, en substance: Vous ne devez pas juger à la hauteur des souffrances incommensurables des victimes, abyssales. Il paraît que le châtiment a pour but de rendre meilleur celui qui châtie.Est-ce que la décision que vous rendrez nous rendra meilleur ?
#proces13novembre /8220
Juger à la hauteur des souffrances des victimes, ce serait une loi du talion, revisitée, soutient en substance Me Vettes.
...
La justice n'est belle que lorsqu'elle est bien rendue conclut le 1er avocat de Salah Abdeslam.

Suspension avant Me Ronen
#proces13novembre /8221
Me Olivia Ronen prend la parole.
C'est la dernière plaidoirie. En défense de Abdeslam.
"Il reste quelques mots à ajouter. Ce fut une audience bouleversante, complexe et rageante.

#proces13novembre /8222
Me Ronen : Bouleversante.., comme tous j'ai été touchée par ces récits. C'est difficile d'être une muraille, un pierre. Composer avec les douleurs des victimes pour pour porter avec le plus de justesse la défense de Salah Abdeslam
#proces13novembre /8223
Me Ronen : Notre boussole, a été d'exercer en conscience.
L'avocate fustige le Ras de marée aveugle des réquisitions. Nous ne sommes plus très loin de cette loi de Talion que nous dénonçons.
Oui Salah Abdeslam a déposé des kamikazes au SDF
#proces13novembre /8224
Me Ronen dénonce la perpétuité incompréhensible que demande le parquet. J'ai l'impression que le parquet essaye de construire un écran de fumée. comme si l'audience n'avait servi à rien. Le ministère public nous dit, il parle mais à quoi bon.
#proces13novembre /8225
Me Ronen : Nous nous attentions à une sanction lourde. Mais qu'une perpétuité incompressible soit requise contre lui, quasiment sans aucun espoir de liberté, j'ai l'impression qu'on a perdu le sens de la mesure.
#proces13novembre /8226
Me Ronen attaque sur le recrutement tardif. 1ère idée dont on vous demande de vous départir. Il devait dès le départ participer au 13nov. Il a répondu à l'1 de mes Q°. LEs choses se sont faites petit à petit, je me suis senti acculé , javais pas le choix
#proces13novembre /8227
Me Ronen revient sur la version donnée par Salah Abdeslam, le moment où Abaaoud lui demande au dernier moment de s'engager avec le commando, en présence de son frère Brahim.
#proces13novembre /8228
Me Ronen va revenir sur les éléments à charge. Mais dit-elle : Je vous demande de faire attention à ce que Salah Abdeslam a dit à l'audience.
Elle rappelle les déclarations d'Abrini qui avait dit que Abdeslam devait aller en Syrie
#proces13novembre /8229
Me Ronen revient sur les pleurs de son client lors d'une dernière rencontre avec sa fiancée. Où il a été question de son départ prévu pour la Syrie.
L'avocate soutient que personne, ni elle ni son client, ne sont là pour inventer.
#proces13novembre /8230
Me Ronen : Que Salah Abdeslam ait été au courant des attentats le 10 ou le 11 peu m'importe. Le dossier nous donne raison sur le recrutement tardif.
#proces13novembre /8231
Me Ronen, en substance : On nous explique que l'EI devait sélectionner des combattants aguerris.
Donc Abdeslam recruté au dernier moment ça ne tiendrait pas. L'avocate donne les ex de Reda Hame ou Ghlam qui contredirait cette id de recrutements d'aguerris
#proces13novembre /8232
Me Ronen poursuit sur ce pacte par le sang, selon le parquet, conclu par les membres de la cellule. La vidéo de revendication dont l'accusation est sûre qu'elle existe pour Abdeslam, sans le moindre début de commencement de preuve.
#proces13novembre /8233
Me Ronen, en substance : On nous reproche une stratégie de défense autour de la recrue de dernière minute. Salah Abdeslam n'était pas prévu pour le 13 novembre. Elle revient sur l'histoire du box, un different qui aurait opposé Abdeslam et Abrini.
#proces13novembre /8234
Me Ronen fait référence à une version des faits donnée par Abrini qui n'aurait pas plus à Abdeslam, cela aurait entrainé leur séparation dans le box. Ils étaient à côté au début. Plus du tout après.
L'accusation en avait parlé. L'avocate s'en étonne
#proces13novembre /8235
Me Ronen, en substance, sur les aspects du dossier : On va se fier à ce que Salah Abdeslam nous a dit. Notamment sur les repérages. L'accusation jette le doute sur les déclarations sans rien proposer de mieux...
#proces13novembre /8236
Me Ronen, sur les 3 kamikazes déposés au SDF par Salah Abdeslam, le 13 novembre. Pour cette période, on a que les déclarations de SA.
Les 13,14,15 avril derniers, il a livré un récit dans un seul souffle, avec des éléments inédits.
#proces13novembre /8237
Me Ronen : Une fois les protagonistes déposés au SDF il s'est dirigé vers un café repéré dans le 18eme, un café d'angle, où il y avait des jeunes que Abdeslam ne voulait pas tuer, il a renoncé par humanité.
#proces13novembre /8238
Me Ronen : Peut-être qu'il a renoncé par peur de mourir. Je ne l'exclue pas. L'humanité ça commence par soi. On a entendu que Abdeslam aurait renoncé par lâcheté. Ce qui sous entend que ceux qui ont actionné leur ceinture seraient courageux.
(Elle balaye)
#proces13novembre /8239
Me Ronen : En matière terroriste la charge de la preuve s'est inversée. ça me gêne beaucoup. L'expérience me montre qu'en terrorisme doute profite oui...mais à l'accusation.
L'avocate poursuit sur le récit du café 18eme, ciblé par Salah Abdeslam.
#proces13novembre /8240
Me Ronen revient sur des déclarations de Mohamed Amri en 2016 qui disait que Salah Abdeslam était entré dans un café dans le but de se faire exploser.
L'idée de l'avocate est de charger les raisonnements du parquet.
C'est récit contre récit
#proces13novembre /8241
Il s'agit de se pencher sur la Q° du renoncement de Salah Abdeslam à se faire sauter et sur laquelle l'accusation a forgé sa conviction, la thèse du dysfonctionnement de la ceinture..
#proces13novembre /8242
Me Ronen revient sur des déclarations de Abrini qui parle d'une dispute le 14 novembre, où on aurait dit au sein de la cellule à Abdeslam "pourquoi t'as pas utilisé de briquet ?" L'hypothèse étant qu'une ceinture peut-être défectueuse...
#proces13novembre /8243
Me Ronen revient sur un épisode raconté à l'audience par S Abdeslam, des briquets achetés dans une épicerie par Hadfi sur le chemin du SDF. Le parquet est incapable de prouver que cette histoire est fausse dit-elle
#proces13novembre /8244
Me Ronen, en substance : On vous demande de faire l'économie d'une information fondamentale, S Abdeslam a-t-il oui ou non renoncé ? Cette information n'est pas un vague détail. Elle a été écartée par le parquet, je vous demande pourtant d'en tenir compte..
#proces13novembre /8245
Me Ronen : Vous ne pouvez qu'être convaincu que Salah Abdeslam s'est désisté. qu'il a renoncé. Et cette donnée essentielle doit peser dans votre décision
#proces13novembre /8246
Me Ronen, le ton vif, le débit rapide, aborde le récit de Abdeslam sur sa conversation dans un taxi, juste après les attentats, la radio qui tourne, le décompte des morts et ce que lui dit le chauffeur : ça va nous retomber dessus nous les musulmans
#proces13novembre /8247
Me Ronen : ça ne s'invente pas une telle conversation. Donnons du crédit aux déclarations de Salah Abdeslam.
__

#proces13novembre /8248
Le développement de Me Ronen est intéressant. Elle confronte certaines convictions du parquet, des hypothèses, des doutes au déclarations de son client.
Or c'est à l'accusation de démonter ce à quoi elle croit pour soutenir ce qu'elle requiert.

#proces13novembre /8249
Me Ronen a abordé le trajet retour de S. Abdeslam entre Paris et Bruxelles le 14 novembre 2015 où il est manifestement bouleversé, pas menaçant dit-elle.

#proces13novembre /8250
Me Ronen aborde les passages de planque en planque de Salah Abdeslam
Il aurait eu l'occasion de mourir entre le 13nov et 16 mars 2016. Il ne l'a pas fait.
#proces13novembre /8251
Me Ronen aborde ce que requiert le Parquet : La co-action de Salah Abdeslam ("un ovni juridique" dit-elle) pour l'entièreté des attentats, SDF, terrasses et Bataclan, prise d'otage au Bataclan, tentative de meurtre sur policiers au Bataclan
#proces13novembre /8252
Me Ronen On reconnaît la co-action sur le dépôt de 3 kamikazes sur la scène du SDF. Mais contestons la co-action sur les autres scènes du 13 novembre, telle que requise par le parquet, une grossière fiction juridique, au mépris de la norme et du droit.
#proces13novembre / 8253
Me Ronen fustige la notion d'interchangeabilité. l'idée que parce qu'on aurait pu être ailleurs, on vous condamne comme si vous aviez été là. On sait que vous n'avez pas été là, mais vous auriez pu.
Le supposé don d'ubiquité de Abdeslam
#proces13novembre /8254
Me Ronen dénonce ce que le parquet appelle "la scène unique de crime" auquel elle oppose le principe d'interprétation stricte. Or Abdeslam n'a jamais été sur les terrasses, n'a pas tiré au Bataclan...
#proces13novembre /8255
Me Ronen, en substance : Salah Abdeslam est le seul survivant. Ce que le parquet requiert, ce serait de sanctionner Abdeslam comme un symbole.
Sur la co-action requise par le parquet, on laisserait le soin de la qualification à l'#EI ??
#proces13novembre /8256
Me Ronen aborde la question de l'isolement carcéral auquel est soumis Salah Abdeslam. Elle parle du régime qui ne s'applique qu'à lui (il notamment est filmé 24 sur 24). Elle démontre que l'isolement entraine une dégradation psychique des détenus...
#proces13novembre /8257
Me Ronen: A l'isolement les détenus n'ont pas de contacts. L'homme est un animal social. Vous lui enlevez le social, il ne reste que l'animal.
Abdeslam est filmé, même isolé, il n'est jamais seul. Qu'il dorme qu'ils se douche ou qu'il se soulage.

#proces13novembre /8258
Me Ronen, très convaincante sur ce point :Tout ça pourquoi ? Pour que Salah Abdeslam arrive vivant à son procès . Peu importe dans quel état.... Notre dignité en terme de détention ce serait les geôles de Daesh. ??
#proces13novembre /8259
Me Ronen : Notre rôle, c'est de nous extraire de se penchant naturel qui voudrait que l'autre souffre à hauteur de ce qu'on a pu souffrir...

#proces13novembre /8260
Me Ronen : Pour le parquet, Abdeslam serait irrécupérable. Il aurait selon le parquet tenté juridiquement de tuer des policiers, au Bataclan, alors il serait accessible à cette peine inique (la perpétuité incompressible) ??
#proces13novembre /8261
Me Ronen revient sur ce que le parquet avait qualifié de chantage, à savoir Abdeslam disant "si vous me condamnez à la peine la plus lourde alors que j'ai renoncé, on va perdre une chance de voir un autre Salah Abdeslam renoncer, foutu pour foutu"
#proces13novembre /8262
Me Ronen, convaincante sur la perpet incompressible : Cette perpétuité incompréhensible, comme l'a appelé dans un lapsus Salah Abdeslam.

L'avocate poursuit sur les assassins du Bataclan qui ne sont plus là...alors quand on en a un autre sous la main ...
#proces13novembre /8263
Me Ronen attaque le réquisitoire du parquet, peu importe le rôle que Abdeslam a joué, peu importe qu'il parle, qu'il ne parle pas, que cette peine soit la même pour l'exécutant ou le cerveau...comme Oussama Atar contre lequel le parquet a requis pariel
#proces13novembre /8264
Me Ronen : Madame et messieurs les avocats généraux, c'est à croire que ces 10 mois de procès n'auront servi à rien ! Où étiez-vous depuis septembre ?
Est-ce que vous n'avez pas vu l'armure de Salah Abdeslam se fendiller ?
#proces13novembre /8265
Me Ronen : La dimension émotionnelle que vous avez vécue depuis le début du procès vous empêche-t-elle de vous laisser gagner par l'audience ?
Salah Abdeslam a présenté ses condoléances, ses excuses....
#proces13novembre /8266
Me Ronen, très en substance : Imaginez le chaos que ce serait pour Abdeslam que de se départir de son costume de l'#EI.
Sortir de la radicalité, ce serait pour lui comme apprendre à nager. ..
#proces13novembre /8267
Me Ronen: Ce que le parquet vous demande c'est de faire de la perpet incompressible, non une mesure de sureté, mais un degré supplémentaire de la peine.
Je ne vous demande pas du courage mais d'appliquer le droit. la justice pas d'honneur à condamner un vaincu au désespoir /8268
Me Ronen: La peine d'incompressibilité est une peine terrible. Contrairement à la peine capitale, c'est une mort blanche vécue dans l'indifférence. Or 1981, quand on supprimé la peine de mort, il n'était pas question de remplacer un supplice par un autre
#proces13novembre /8269
Me Ronen : On vous requiert une peine cruelle. La justice, ce n'est pas un mouvement de foule.
Si vous suivez le parquet, c'est le terrorisme qui a gagné et nous n'aurons plus qu'à comprendre qu'en réalité, tout ceci , ce procès , n'était qu'une farce...
#proces13novembre /8270
Fin de la plaidoirie de Me Olivia Ronen pour une défense de l'impossible peut-être, sans doute liée à la personnalité singulière de son client Salah Abdeslam, ses oscillations, la difficulté qu'il a être compris. Il est tout en même temps, tout à la fois
#proces13novembre /8271
Me Ronen, dans un final brillant, de haut niveau juridique, très convaincante contre la peine requise par le parquet, la perpétuité incompressible qui en effet, à l'écouter, et une perpétuité "incompréhensible". Salah Abdeslam fut-il Salah Abdeslam...
proces13novembre / 8272
L'audience est levée.
Les avocats ont longuement discuté avec leurs clients. Lesquels auront le dernier mot lundi matin.
Sur son banc, une partie civile d'effondre en larmes. Immense charge émotionnelle... La salle se vide peu à peu.
Bon WeekEnd
#proces13novembre /8273

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 1
Le désastre d'hier à Gaza aura de lourdes implications. Des palestiniens affamés par l'armée israélienne, son siège quasi complet, des soldats qui tirent sur une foule désespérée, quelle que soit la raison, ne trouvera aucune justification en droit humanitaire international. 1/10
On dira encore “oui mais le Hamas etc.” Quel que soit le comportement de l'ennemi pour Israël -et personne n'est dupe- rien ne justifie la commission de crimes de guerre. Or au delà des faits incriminés, le seul recours à la famine à Gaza est constitutive de crime de guerre. 2/10
Depuis un mois, aucun camion d'aide n'était entré au nord Gaza, dit l'ONU, où vivent près de 300 000 palestiniens. Priver une population de ses besoins vitaux (manger, se soigner), n'est + ni - qu'une punition collective, et la guerre contre le Hamas ne le justifie en rien. 3/10
Read 10 tweets
Feb 7
Je vous en parlais en décembre dernier. Soyons prudents mais on y va tout droit. Israël & Hamas (sous égide Qatar, Égypte, USA ET Arabie Saoudite) sont proches d'un deal. La fin de la guerre à Gaza est sur la table. En contrepartie, la libération de tous les otages israéliens 1/n
C'est une étape cruciale. Elle marquera le début d'un processus très long, très incertain, très dangereux, l'ébauche d'une équation prometteuse (osons le mot) mais avec tant d'inconnues qu'il serait bien aventureux de prédire son succès. Le but ultime : la solution à 2 États. 2/n
C'est tout le sens de l'offensive diplomatique US du moment. Je vais tenter de vous expliciter le process. Le + simplement possible. Essayons d'abord d'imaginer le principe des poupées russes🪆. À chaque étape, on découvre une nouvelle poupée, et donc une clé supplémentaire 3/n
Read 24 tweets
Jan 26
Afrique du Sud vs. Israël.
La Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Je vais tenter de vous livrer la lecture la + équilibrée qui soit, en regard des intérêts poursuivis par toutes les parties.
Spoiler : personne n'est perdant.
(sauf les civils innocents)
Thread 1/n
Commençons par Israël, poursuivi par l'Afrique du Sud devant la CIJ pour “comportement génocidaire”. L'objectif n•1 de Tel Aviv était de contrer toute injonction à cesser le feu.
Objectif rempli : La CIJ n'ordonne pas à Israel de mettre fin à son opération militaire à Gaza. 2/n
Toutefois, la CIJ rejette la demande de l'équipe juridique israélienne de “rayer l'affaire”. La Cour examinera “au fond” l'accusation de génocide. Cela prendra DES ANNÉES. En attendant, et en droit, Israël reste présumé innocent mais, en quelque, sorte est mis en examen. 3/n
Read 24 tweets
Jan 25
Afrique du Sud vs Israël.
La @CIJ_ICJ statue demain.
Prétoria requiert l'arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza au motif du “risque de génocide”. En encadré, mon analyse des plaidoiries sud africaines. En thread, mon regard sur le contre argumentaire israélien.🧵 1/n
Très attendue, la @CIJ_ICJ a la lourde responsabilité de statuer en droit sur une question cruciale. Non pas sur celle de “génocide” - il faudra des années pour en juger - mais sur celle de “plausibilité” que le crime des crimes soit commis par l'armée israélienne à Gaza. 2/n
Pour prévenir ce risque, bien réel selon elle, l'Afrique du Sud demande à la Cour d'imposer à Israël des mesures conservatoires. 1er point -très important- les 15 juges ne sont pas liés par cette requête. La Cour peut décider de rejeter, voire de prononcer d'autres mesures. 3/n
Read 25 tweets
Jan 23
2 mois de trève à Gaza en échange de la libération de tous les otages. C'est le deal proposé par Israël au Hamas.
Quelques reflexions.
Comme toujours, il y a les propos publics, ceux de Netanyahu, Premier Ministre aux abois, et ce qui se passe en coulisse. Et surtout à Gaza. 1/n
Gaza, où plus que jamais la situation confine à la dévastation humaine et matérielle. C'est ce que disent les images d'absolues destructions, les humanitaires qui travaillent sur place, la population civile au bord de la rupture, sous le feu meurtrier de l'armée israélienne. 2/n
Pour quels effets ? Mineurs en regard des objectifs affichés.
1/L'anéantissement du Hamas ? Seuls 30% de ses miliciens auraient été tués.
2/La libération des otages ? Aucun n'a été libéré sans accord.
3/ La démilitarisation de Gaza ? Très loin d'être achevée par les armes.
3/n
Read 17 tweets
Jan 11
Afrique du Sud vs Israël.
La Cour Internationale de Justice a commencé à examiner la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour “génocide” à Gaza.
7 avocats mandatés par Prétoria ont plaidé ce jeudi. J'ai tout écouté. Je vous livre mes réflexions. 1/n
1er point. Ne pas s'attendre à une décision sur le fond avant plusieurs années.
Ce qui est en jeu à court terme, c'est la demande faite par l'Afrique du Sud de “mesures conservatoires” en vue de prévenir “des actes de nature genocidaire ou sur le point de l'être” à Gaza. 2/n
Selon Prétoria, aucun doute, “Israël s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza.” C'était la colonne vertébrale des plaidoiries. Tout a été évidemment très argumenté par les avocats. 3/n
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(