"Les impacts genrés du changement climatique ? Quelle idée !"
On vit sur la même planète, et pourtant...
Par un travail d'agrégation de données et d'expériences au sein de la délégation aux #droitsdesfemmes et à l'égalité du #CESE, nous tentons de montrer qu'en effet, les femmes subissent la crise climatique différemment. Ce n'est pas une déclaration de guerre, c'est un fait.
Surreprésentées parmi les populations les plus pauvres, les moins bien nourries et les moins éduquées, nous sommes plus exposées aux bouleversements climatiques en cours et à venir.
Principales pourvoyeuses de ressources pour le foyer dans de nombreux pays, nous interagissons quotidiennement avec l’environnement et sommes directement impactées par les pénuries d'accès aux ressources.
Nous connaissons de surcroît des risques spécifiques liés aux violences exacerbées que nous subissons en temps de crise.
Dans le même temps, la place des femmes dans la lutte contre le changement climatique est réduite et insuffisante.
Nous sommes encore trop peu nombreuses dans les délégations des COP (35%) et au sein des métiers "verts" (18%). La grande majorité des financements dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique est quant à elle consacrée à des projets portés par des hommes
& la plupart des scénarios de transition écologique ne portent pas d'étude d'impacts sur les femmes. On arrive donc à la mise en place de projets qui, sans même s'en rendre compte, participent à creuser les inégalités entre les femmes et les hommes.
Et pourtant ! Plusieurs exemples ont montré les effets bénéfiques d’une meilleure implication des femmes dans les décisions relatives à l’environnement. Lorsque le rôle qui nous est échu dans plusieurs sociétés dans la préservation des ressources est mis en valeur,
lorsqu'on nous permet d'accéder à de vrais financements, lorsqu'on nous implique dans les espaces de gouvernance, lorsqu'on porte des politiques éducatives ambitieuses en terme d'orientation des jeunes filles etc...
Voici la parole principale que nous allons porter lors de notre présence au @Womens_Forum cette année, organisé en amont d’un #G7 capital pour tracer les grandes lignes du monde de demain.
C'est avec joie que nous participons en tant que membre de la société civile @lecese, et nous suivrons avec grand intérêt les échanges, qui, sans aucun doute, viendront nourrir nos travaux.
Je remercie d'ores et déjà sa présidente @HeilbronnerAG et l'Ambassadrice de France en Allemagne @amdescotes, avec lesquelles nous partageons le besoin d'accélération de la présence des femmes dans nos instances de gouvernance, et ce dans ts les secteurs. @ThierryBeaudet@lecese
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bravo à toutes les femmes qui viennent d’être élues députées au sein de @AssembleeNat 🙏
Femme ne veut pas dire féministe, mais vous avez montré que l’engagement politique n’est plus qu’une affaire d’hommes.
Sachez que nous continuerons de lutter sans relâche contre les idées mortifères qui mettent en péril nos droits et ceux de nos enfants. Hâte de le faire avec celles et ceux qui porteront ce projet politique.
Merci aux journalistes qui participent à vous mettre en lumière 🙏 @ChamboncelLea