Audition au sénat des représentants de l'#UEFA suite au fiasco Stade de France.
Questions des sénateurs :
- 3 mois de préparation, est-ce suffisant ?
- Pourquoi avoir édité 20.000 billets en format papier malgré les fortes suspicions de fraude ?
⬇️⬇️
videos.senat.fr/video.2930421_…
UEFA : "Merci de nous auditionner et merci pour vos travaux qui feront la lumière, j'en suis persuadé, sur ce qu'il s'est passé. De notre côté, nous avons aussi conduit notre propre enquête indépendante, mené par un juge du Portugal"
"L'UEFA n'a jamais entendu la moindre réserve d'être entendu par votre commission, bien au contraire. Nous travaillons étroitement avec les pouvoirs publics, que ce soit sur le plan national et institutionnel, et européen"
"Nous entretenons d'excellents rapports avec @FansEurope et nous sommes en contact quotidien avec eux. Quant à la France, nous entretenons d'excellents rapports, qu'il s'agisse des représentants institutionnels comme des parlementaires"
"Suite à l'invasion de l'Ukraine, il a été décidé de ne plus organiser la finale de la LDC à Saint-Pétersbourg. Tout le monde a convenu que c'était une excellente décision pris en un temps record. Pour le choix, il y avait des critères à remplir"
"Il fallait 1 stade d'au moins 70.000 places, libre au moment de la finale, dans 1 ville facile d'accès, avec 1 grande capacité d'accueil, dans un pays qui a l'expérience d'accueillir les grands évènements. Paris semblait être la ville idéale. Il n'y avait aucune autre option"
"Wembley, à Londres, avait aussi été pensé mais le stade n'était pas disponible au moment de la finale.
Symboliquement, aussi, choisir Paris était fort, c'était la capitale de l'Union Européenne au moment de l'évènement"
"Le président @EmmanuelMacron n'a jamais fait de lobbying pour accueillir la finale. C'est nous seuls qui avons choisi Paris et le stade de France. L'Elysée n'a pas fait partie de la table des décisions. La décision a été prise seule par l'UEFA en accord avec les autorités"
"Plus de 100.000 personnes sont venus à Paris lors de la finale. Plus que la capacité réelle du stade.
La grève du RER B a altéré la bonne organisation de l'accueil et du préfiltrage"
"Il y aussi un bug technique avec des problèmes de filtrage et de vérification des billets, avec un stylet défectueux.
Nous avons aussi constaté un nombre important de personnes avec des faux billets ou sans billet dans le périmètre du stade"
"Nous avons aussi noté un risque élevé d'envahissement du terrain et de la fraude aux faux billets. Les stadiers ont été prévenu et nous avons eu plus de 1600 personnes sur place. Malheureusement, la majorité ne parlait ni anglais ni espagnol"
"L'UEFA a vérifié à 18h la fiabilité des tourniquets dans le stade. Seulement, au bout de 30 minutes, des bugs techniques ont commencé à se multiplier. La foule s'est accumulée aux abords du stade y compris des gens sans billet"
"Avec ces problèmes, nous avons calculé qu'il aurait fallu 3h pour remplir tout le stade, contre 3 fois moins en temps normal. Cela a généré de graves problèmes de sécurité"
"Nous avons réfléchi à annuler le match constatant l'accumulation de la foule et l'augmentation des risques pour la sécurité. Beaucoup trop de gens avait franchi le périmètre de sécurité et les abords du stade"
"A partir de 20h, la FFF a demandé un renfort policier au niveau des tourniquets, qui a fini par arriver après un certain temps. Sans eux, nous n'aurions pas pu garder le contrôle sur les tourniquets"
"Concernant les faux billets ou les sans billet, la police de Liverpool nous avait prévenu que jusqu'à 50.000 supporters de Liverpool allaient faire le déplacement. Beaucoup sont allés sur la fan-zone de la place de la Nation"
"Concernant le billet papier, chaque club gère sa billetterie selon le processus qui lui est propre. Liverpool a fortement demandé à garder le contrôle des processus de vente et demander à l'UEFA de lui délivrer des billets papiers, contrairement au Real Madrid"
"Jusqu'ici, même avec les billets papiers, nous n'avions jamais eu de problèmes de fraude et nous avons toujours réussi à contrôler le marché noir, grâce à une encre spéciale"
"Ainsi, il était possible de différencier un papier contrefait avec un papier authentique. Il n'est cependant pas possible aujourd'hui de quantifier le nombre de billets contrefaits. On peut seulement observer qu'à Paris, le nombre était plus élevé qu'en temps normal"
"Enfin, nous avons constaté des actes de délinquance à la fin du match, se traduisant par des vols et des actes de violence contre les supporters du Real Madrid et de Liverpool. Cela relevait de la responsabilité des forces de police"
Question des sénateurs : Pourquoi avoir accepté que Liverpool n'ait accès qu'à des billets papiers ?
Réponse : "Nous voulions faire une finale 100% billets digitaux mais nous n'avions pas le temps pour réaliser cet objectif. Il fallait beaucoup de vérifications et de tests"
"3 semaines avant la finale, nous avons discuté avec le Real et Liverpool sur la version des billets, digital ou papier. Nous avons conclu qu'il fallait maintenir des billets papiers. C'était la seule manière, pour Liverpool, pour vendre les billets à ses supporters"
Sénateur : Les supporters de Liverpool n'ont jamais, à aucun match jusqu'ici, utilisé de la billetterie digitale ?"
UEFA : "Beaucoup de supporters n'ont pas encore accès et pris l'habitude d'une billetterie digitale, protégée par une blockchain"
Sénateur : "Sur ce choix billetterie papier, est-ce que les autorités françaises étaient présentes lors de la décision des clubs et si oui, ont-elles émis des réserves"
UEFA : "Les autorités françaises n'étaient pas présentes"
Sénateur : "Avez-vous été alerté avant le match qu'un système de faux billet important allait être mis en place ?"
UEFA : "Oui, nous avons été alerté, nous le savions. Le club de Liverpool nous a prévenu en amont d'un risque avec ses supporters"
"Mais les faux billets n'ont pas été le problème principal. Il y a eu la grève des transports, les problèmes de gestion des flux, les interventions des forces de l'ordre, les problèmes de délinquance aux abords du stade. Ne parler que des faux billets n'est pas la bonne solution"
Sénateur : "Est-ce vrai que vous préfériez Wembley pour la finale ? Quelles ont été les pertes financières d'un retard de 45 minutes pour la finale ?"
UEFA : "Sur les recettes, cela n'a pas changé. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas eu des demandes de remboursement"
"Oui effectivement, nous avions, à l'époque, privilégié Wembley pour la finale, plutôt que le stade de France. L'enceinte est plus grande. Mais elle n'était pas disponible à ce moment-là"
Sénateur : "En France, nous souhaitons faire évoluer la législation pour faire usage de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale dans la sécurité des stades, quelle est votre opinion à ce sujet ?"
UEFA : "Sur la technologie pour gérer la foule et la reconnaitre, nous avons déjà des working group sur cela mais ça n'est pas facile à mettre en place. Chaque pays a sa propre législation et nous ne pouvons pas le normaliser. Nous en sommes loin pour l'instant"
UEFA : "Il faut tester un système et assurer le respect de la vie privée. Si les tests sont concluants, nous ne sommes pas contre cette technologie. Mais il y a un problème de droit pour l'instant"
Sénateur : "On nous a donné des chiffres précis, du côté des autorités française, sur les faux billets et les sans billet. Vous, vous nous dites que vous n'en avez pas et que vous ne pouvez pas savoir. Pouvez-vous préciser ?"
UEFA : "Nous savons aujourd'hui qu'il y a eu 2600 faux billets scannés au niveau des tourniquets. Mais beaucoup de faux billets n'ont jamais atteint les tourniquets. Il y a surement eu plus de 2600 faux billets. Mais dire combien, nous ne savons pas, mais pas 30 à 40.000"
"Nous ne sommes pas d'accord avec les chiffres donnés très rapidement par les autorités françaises. Oui, il y a eu plus que 2600 faux billets mais pas entre 30.000 et 40.000"
Fin de l'audition.
Ce qu'on retient :
- Paris n'était pas le choix n°1
- Le nombre de faux billets a été surévalué
- Les faux billets n'étaient pas le problème principal
- Il y a eu une accumulation de déboires qui ont provoqué le fiasco Stade de France

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Rondeau

Pierre Rondeau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PierreR0ndeau

Jun 22
Stade de France, retour sur un mensonge d'Etat
#Thread
Après avoir écouté toutes les auditions menées au sénat suite au fiasco Stade de France, il apparait évident que les autorités ont failli et ont sciemment menti
1/
4 jour seulement après la finale de #LDC, les commissions des lois et de la culture auditionnent le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra.
Rapidement, ils déclarent que la faute en revient directement aux supporters de Liverpool
2/
Vous pouvez relire tout le thread de l'audition ici.
⬇️
3/
Read 23 tweets
Jun 21
François-Noël Buffet : "Disons les choses très clairement, les supporters de Liverpool n'ont pas été à l'origine des incidents au stade de France. Les choses sont maintenant évidentes à ce sujet"
.@RonanEvain : "Nous jugeons l'organisation de la finale de la Ligue des Champions défaillantes. Merci de nous donner l'opportunité, mesdames et messieurs les sénateurs, de vous présenter nos éléments"
Read 33 tweets
Jun 9
C'est ici que ça se passe
A suivre pour le thread
videos.senat.fr/video.2922008_…
⬇️⬇️
François Noël Buffet : "Nous voulons comprendre ce qu'il s'est passé monsieur Lallement. C'est la quête de la vérité qui nous motive. La fraude de billet était-elle prévisible ? Le nombre de supporters de Liverpool était-il assez prévisible ?"
"Le public est familial, passif au sens positif du terme, on a vu un usage de gaz lacrymogène immodéré. On ne comprend pas, sincèrement. Le problème vient aussi sur le maintien de l'ordre, sur la sécurité public. Il y a eu des agressions, des vols"
Read 35 tweets
Apr 2, 2020
Il faut absolument lire l'article de @Mediapart, "masques, les preuves d'un mensonge d'État".
5 points importants ⬇️⬇️
1. En janvier, alerté par l'épidémie, le gouvernement n'a pourtant pas augmenté la production de masques
mediapart.fr/journal/france…
2. C'est seulement en mars qu'une cellule interministérielle dédiée à l'achat de masques est créée. Son premier bilan est famélique : l'équivalent d'1 semaine de consommation en 3 semaines d'activité.
⬇️⬇️
3. Le gouvernement a caché la pénurie à travers la communication. Pendant que la porte-parole du gouvernement déclarait qu'il n'était pas utile de porter 1 masque, le directeur général de santé préconisait le port automatique.
⬇️⬇️
Read 6 tweets
Nov 26, 2019
1. Le sénateur @MichelSavin38 défend 1 amendement intéressant sur le financement du sport en France.
Explication :
- les droits TV vont augmenter dès 2020
- la taxe Buffet (5%) va rapporter 74M€ contre 54M€ actuellement.
- Or la taxe en faveur du sport est plafonnée à 40M€
2.
- le reste étant récupéré par le budget de l'Etat
- autrement dit, actuellement c'est 40M€ pour le sport et 14M€ pour l'Etat
- demain ça sera 40M€ pour le sport et 34M€ pour l'Etat.
Le sénateur @MichelSavin38 propose de baisser la taxe Buffet de 5% à 4%.
Pourquoi ?
⬇️⬇️
3.
- à 4%, la taxe rapportera l'année prochaine 59M€ contre 74M€ taxée à 5%
- le plafond pour le sport est maintenu à 40M€
- l'Etat récupère 19M€ contre 14M€ actuellement (+5M€)
- les clubs payeront 15M€ d'impôts en moins
- 14M€ devront être apportés par ces mêmes clubs
Read 5 tweets
Sep 8, 2019
Depuis la sortie médiatique de Lilian Thuram sur le racisme dans le football, interview issu d’un média italien, tout le monde lui est tombé dessus le taxant de «raciste anti-blanc». 1/13
Dans les heures et les jours qui ont suivi, de nombreux «spécialistes» sont intervenus sur les plateaux TV affirmant l’existence réelle et fondée d’un racisme anti-blanc. 2/13
Je vous passe les arguments merveilleux et objectifs d’un célèbre chroniqueur d’une chaîne cryptée, affirmant que si son fils avait échoué dans le foot c’est parce que ses coéquipiers noirs ne lui faisaient pas la passe, lui le seul blanc. Conclusion, racisme anti-blanc. 3/13
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(