Bio_Saiyan Profile picture
Jul 1, 2022 9 tweets 4 min read Read on X
#lavraievie
Je suis allé à la pharmacie hier midi (paracétamol pour les enfants).
Outre des scènes ahurissantes (pas de masque pour 1/2 des clients, mais on s'asticote avec le SHA), j'ai assisté à un échec du "tester tracer" à la française

Petit récit ⤵️
malheureusement, il n'y a pas de "zone de confidentialité" dans les officines. Le son, c'est comme les aérosols, 1m50 ça ne suffit pas.
Donc jetez moi des orties brûlantes, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre la personne devant moi
-"Bonjour, je suis aide à domicile. J'ai passé 1h45 chez un couple de personnes âgées ce matin et ils viennent de m'appeler car ils sont positifs au COVID : quand est-ce que je peux me faire tester ? Les autotests c'est aussi fiable ?"
-"nous on va + loin, revenez cet après-midi"
Donc dans l'ordre :
1️⃣ les personnes sources ont fait un test (PCR) et en attente du résultat ne se sont pas masqués
BEN C'EST PAS LA COM' DÉBILE ACTUELLE QUI DEMANDE DE LE FAIRE QUE QUAND LE RÉSULTAT EST POSITIF, HEIN.
Pardon, je reprend une tisane et on continue
2️⃣l'aide à domicile ne sait visiblement pas à quel moment se faire tester (et ne recevra jamais d'appel de SMS de l'assurance maladie car le couple lui a téléphoné mais lui a indiqué qu'il ne ferait pas d'autres démarches... y compris avertir leur médecin !)
3️⃣ la préparatrice à la pharmacie lui a proposé de venir se faire tester l'après-midi même... donc à J0. Ce qui ne sert à rien (période d'incubation, toussa)
(Et 4️⃣ personnel : on a un site du labo à 30m, faisant sans rdv des TAG, mais personne n'a le réflexe d'aller dans un labo pour un diagnostic biologique... poke @MorganeBio, je vais finir par aller vendre des crêpes)
Conclusion :
- faire gaffe avant son résultat de test, c'est pas acquis
- savoir quand se faire tester, c'est pas acquis
Certains sont hyper-informés, d'autres réfractaires ou en dehors des circuits. C'est la vraie vie. Continuons de diffuser autour de nous les bonnes infos 👍
PS : je me permet de tacler un peu cette pharmacie, mais j'ai été crispé du début quand j'ai vu les affiches devant la porte d'entrée : déjà que l'homéopathie ça ne sert à rien, mais la promotion sur des symptômes qui peuvent être ceux d'une infection COVID, c'est moyen moyen Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bio_Saiyan

Bio_Saiyan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SaiyanBio

May 17
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)

qq détails ⤵️

sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-ur…
Image
On vous a dit que c’était saisonnier ? Ben l’an dernier on a eu un pic estival, et la DGS s’attend à la même chose cette année… Image
QUI ?
👉 cible +++ ceux à formes de risque graves (> 80 ans, immunodéprimés, EHPAD, etc…)
👉 mais ouvert à TOUS ceux qui veulent en bénéficier
Image
Image
Read 6 tweets
Apr 3
🥁Nouveau DGS urgent : vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de cas de rougeole 🥁

Pourquoi cette alerte ?
Quand y penser ?
Quel test réaliser ?

C'est dans la suite ⤵️ Image
Petit rappel (1) :
OUI, la rougeole ça peut être grave, notamment :
- chez les femmes enceintes
- chez les gens non / mal vaccinés ou immunodéprimées.

Grave et vicieux : un enfant contaminé avant 1 an, ça peut le tuer 5 ans alors que "tout allait bien"

ameli.fr/paris/assure/s…
Petit rappel (2) :
L'agent causal est un virus.

Comme le COVID, il est "relativement fragile" car entouré par une enveloppe lipidique
Comme le COVID, il est surtout transmis par voie aérienne
Comme le COVID, il est incroyablement contagieux Image
Read 10 tweets
Oct 20, 2023
Il y a quelques jours, le journal Le Monde a publié un article sur le lien entre pesticides et leucémie de l’enfant

Sauf que… il y a plusieurs points qui me gêne un peu (beaucoup) [Thread] ⤵️

lemonde.fr/planete/articl…
Pour faire simple, les auteurs ont croisé les données d’enfants ayant déclenché des leucémies entre 2006 et 2013 vs une population du même âge sans cancer et recherchés via leur adresse la présence de cultures de vignes via des données administratives ou images satellites
Pb n°1️⃣ : A plusieurs reprises les auteurs disent qu’il y a un lien significatif… avec un Odds ratio qui contient la valeur 1 Image
Read 13 tweets
Sep 22, 2023
☝️Épidémie Grippe (Influenza) / COVID / VRS : point de situation sur les outils à notre disposition

1️⃣ comment prévenir ?
2️⃣ pourquoi vouloir estimer l'incidence ?
3️⃣ comment / pourquoi diagnostiquer ?
4️⃣ intérêt / limites des prises en charge
1️⃣ comment prévenir ?

👉 c'est simple et facile : pour les 3 les gestes barrières fonctionnent !

🪁 aérez (ou à défaut purificateur)
😷 porter un masque
🙅 limiter les contacts directs (vous vous rappels quand on avait stoppé la bise et les poignées de main au boulot ?)
1️⃣bis En entraînant son organisme contre le virus !

👉 vaccination COVID : ouverte à TOUS (dès l'âge de 6 mois, sans ordo à partir de l'adolescence)
👉vaccination grippe : pour les pop à risque (payant pour les autres)
👉 administration d'anticorps pour les bébés pour le VRS
Read 12 tweets
Sep 15, 2023
🚨DGS urgent !! Lancement de la campagne automnale de vaccination Covid 🚨

Beaucoup de détails donnés : pour qui ? Pour quel âge ? Combien de temps après la précédente infection ?

Je vous détaille ça ci dessous ⤵️⤵️

sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-ur…

Image
1️⃣ Quand ?

En raison de la flambée épidémiologique (que seul @aur_rousseau continue à nier !) :
- nouvelle campagne Covid à partir du 2/10
- la grippe reste à partir du 17/10
Image
Image
2️⃣ Pour qui ?

👉la liste des personnes ciblées *en priorité* est clairement énoncée
👉 mais ouvert à TOUS dès 6 mois ! 😊
Image
Image
Read 9 tweets
Sep 11, 2023
Prenez un verre (pas d'alcool, faut bien que je le dise car le ministère refuse de déplaire aux lobby), asseyez-vous, on va parler de l'incidence COVID.
Et de pourquoi le ministre est nullissime sur ce sujet

Tout part de cette ITW, où il nous sort que l'incidence "reconstituée" est de 10 à 15 / 100 000 hab / sem👇
D'où vient ce chiffre ?
- les autotests ne remontent pas dans les stats
- les tests antigéniques des officines non plus
Reste les PCR, que l'on transmet toujours... mais le taux "entre 10 et 15" c'était cet été Aurélien, là on est déjà à 24 😘

(Lisez le fil de @nicolasberrod👇)
Je fais parti d'un grand groupe, et on partage nos stat COVID :
- il y a des différences très grandes entre les départements
- le taux de positivité bat des records
Sur "nos territoires", on dépasse >> les 50 / 100 000 / sem (et ça c'est seulement les rares PCR que l'on fait !)
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(