L'Union européenne et la #NouvelleZelande ont annoncé hier la conclusion d'un accord de libéralisation du commerce entre elles. Et devinez quoi : 1 fois de +, personne ne sait ce que prévoit ce traité ! #EUNZ
Et comme mon collègue @Francois_Ruffin je suis atterrée. Aucun texte intermédiaire n'a jamais été mis à dispo du public, de la presse, des acteurs concernés... Lancées en 2017, les négociations se font en secret.
Le Parlement français pour sa part n'est jamais informé, et consulté, sur l'évolution de tels pourparlers ; alors même que c'était la présidence fr du Conseil de l'UE, il n'a été averti de rien.
On sait que les producteurs laitiers, bovins et ovins #NZ demandaient un accès accru au marché européen, mais on ne sait pas quelles concessions a faites Bruxelles, qui risquent encore de fragiliser des secteurs déjà très vulnérables.
La DG Commerce est très fière de son traité, qui serait l'accord le plus progressiste de tous les temps, avec un pays "exemplaire". On nous avait déjà servi le même baratin pour le #CETA : s'y trouvait pourtant un dispositif d'arbitrage au service exclusif des multinationales.
La DG Commerce promet aussi un dispositif contraignant pour faire respecter le droit international du travail, l'Accord de Paris ou encore les conventions internationales sur les droits humains... mais dans un traité avec la #NZ ça ne coute rien.
En réalité cet accord met en jeu, une fois encore, notre vision de l'économie, de notre alimentation, de nos droits : J. Ardern se réjouit de pouvoir exporter des tonnes de kiwis vers l'UE. Est-ce vraiment le modèle nous voulons ?? #EUNZ
Les producteurs de lait et viande #NZ utilisent de l'Atrazine et du Diflubenzuron dans leur chaine de production, deux substances chimiques interdites dans l'UE car jugées toxiques : manger, ici, des viandes et laitages d'animaux contaminés avec ces produits n'est pas acceptable.
La politique commerciale de l'UE détruit des emplois, endommage la planète, nous rend malades : elle encourage un modèle de production et de consommation aussi inepte qu'insoutenable.
Pourtant les Français.e.s ne veulent pas de ces traités, nous le savons ! Seule une minorité en profitera. Tous les autres, paysans, consommateurs, animaux, végétaux..., en souffriront.
Mr @franckriester vous devez venir répondre aux députés, et tenir compte de leurs inquiétudes ! La France ne pourra pas approuver le texte en Conseil sans l'avoir mis en débat au Parlement, et sans avoir pris son avis (contraignant) ! Avec @Francois_Ruffin nous y veillerons.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'épisode du Stade de France #UEFA hier soir offre un concentré de la comédie déshonorante jouée par le duo Darmanin-Lallement depuis 5 ans. Car c'est toujours le même scénario.
L'affaire est mal organisée, sans personnel suffisant, avec des contrôles délirants, au point que des milliers de gens attendent des heures dans les tunnels du stade, familles, enfants etc
Qq spectateurs s'agacent, poussent, le désordre s'installe, les stadiers sont dépassés.
Incapable de gérer calmement, la Préfecture de police gaze tous les abords du stade, où des tas de gens sont nassés - là encore, on connaît.
Chaos x 2. Enfants asphyxiés, parents paniqués, supporters en colère, dont certains en profitent pour se faufiler.