Vous avez aimé le conseil métropolitain et le conseil régional de cette semaine ? Vous allez adorer le CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 7 JUILLET !!!!!🥳🥳🥳🥳
Ce conseil municipal va être chargé : pas moins de 20 pages de délibérations... Et va rentrer directement dans le vif du sujet avec une q° du 7e ardt sur la place Gabriel Péri.
La loi PLM enfin en action. Cheval de bataille de @NPG_Lyon sous les mandats précédents, l'inventaire des équipements de proximité dont la gestion a été (enfin) déléguée aux arrondissements va continuer à être alimenté.
Le matériel informatique obsolète de la ville et d'autres collectivités ou institutions publiques sera collecté par @EmmausConnect
Face au coût des licences Microsoft et la réduction de la durée du support par l'éditeur, la ville se lance de plus en plus vers le logiciel libre et se tourne vers @only_office pour arriver à une cible "80 % de bureautique libre et 20 % restant de
bureautique Microsoft".
On va aussi choisir le prestataire qui va organiser le marché de Noël place Carnot. La SAS Féerie de Noël basée à Meyzieux a recueilli les faveurs de la commission.
Porté par @BosettiLaurent , la ville va renforcer son dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes dans la fonction publique.
Les agents de la police municipale vont aussi être un peu augmentés.
La Ville va aussi engager un "Pacte de la Ville de Lyon en faveur de la qualité de service aux usagers".
Grâce à un leg bienvenu, le budget du secteur culturel va augmenter de 1 M€.
On va aussi voter l'agrandissement de la cage de scène du @TNGCDNLyon
Au 1e septembre 2022, les véhicules Crit'Air 5 ne seront plus autorisés dans le périmètre de la ZFE. Les vignettes et abonnements des particuliers et professionnels concernés vont pouvoir leur être remboursées.
De la variété des délibérations : la Ville va autoriser... la vente d'un violoncelle municipal.
La Ville s'associe à @altercarto pour développer l'"expérimentation d'une entreprise-école par CEFI Formation dans le cadre du projet "GaiaMundi" sur les usages mutualisés de la scénarisation cartographique de données pour l'aide à la concertation et à la décision". #data
Dans cette délibération, on apprend que le coût pour la Ville de l'installation du vaccinodrôme au Palais des Sports de Gerland et à Confluence s'élève à 293 000 €.
Comme à chaque conseil municipal, on s'attend à ce que @Mohamed__Chihi soit encore bien sollicité sur les sujets de sécurité. La vidéoverbalisation sera à l'ordre du jour, alors que l'audit annoncé en début de mandat tarde toujours à voir le jour. 1/2
Signe d'apaisement, la Ville dans cette délibération suggère un aspect positif de ce dispositif, et va étendre la vidéo-verbalisation à toutes les zones couvertes par la vidéo-surveillance, avec l'apparition du logo qui va bien.
Voilà voilà, le tour des délibs est fini, le conseil municipal sera à suivre sur le site de @villedelyon .
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Demain jeudi 18 décembre 2025, c'est... conseil municipal de la Ville de Lyon 🥰🎉🎊💝🎅
On vous passe le contexte de campagne municipale, donc la revue de presse est à suivre ici chez
@Metro_Lyon2026 x.com/Metro_Lyon2026…
LE gros dossier de cette séance et ses 128 délibérations : le vote du budget primitif 2026, déjà bien débattu dans sa présentation lors du CM de novembre. Rappelons que le Parlement n'a toujours pas voté le budget national, donc les communes ne connaissent pas leurs dotations.
La présentation des orientations budgétaires 2026 devrait prendre un peu de temps, ce qui explique peut-être que le tems global de prises de paroles est assez bas par rapport à d'habitude : à peine 3h en cumulé.
Ce jeudi 20 novembre 2025, c'est... CONSEIL MUNICIPAL DE LYON 🎉🥰🥳😎
On vous passe le contexte : la campagne des élections municipales a déjà débuté. Une revue de presse est d'ailleurs disponible sur le compte @Metro_Lyon2026 x.com/Metro_Lyon2026
En parlant de revue de presse, @lyoncap , dans un édito intitulé "Jean-Michel Aulas est-il trumpiste ?", son rédac chef louait JMA qui ne mènerait "pas de guerre ouverte contre les médias". Peut-être faut-il séparer le candidat de l'entrepreneur car... 1/2
Eh oui, c'est ce jeudi 26 juin le dernier conseil municipal avant les vacances d'été ❤️❤️❤️❤️
Pour tout vous dire : le temps manquant, la chaleur et la surcharge de boulot m'amenaient à ne pas traiter en amont les délibs de cette séance de juin.
D'autant que la presse s'est largement fait l'écho de plusieurs des sujets abordés :
Les locations touristiques (Airbnb, pour faire court) vont devoir se serrer la ceinture : seules 90 nuitées seront dorénavant tolérées. leprogres.fr/politique/2025…
Aujourd'hui, c'est CONSEIL MUNICIPAL DE LYON ♥️♥️♥️🎉💐💐
9h passées et les bancs sont clairsemés, pour le moment. Ça traine, ce qui est rarement le cas...
...parmi les absents excusés, on trouve notamment @poliver69 , qui avait pourtant 12 mn d'intervention au nom de son groupe.
NPG est pour le moment absente aussi, ainsi que David Kimelfeld, qui lui est annoncé retardataire.