Les gens normaux quand ils ont pas de chance, ils se retrouvent coincés dans un train avec 1h20 de retard. Et puis il y a moi, coincé dans un train avec 1h20 de retard... avec tous les Jeunes Avec Macron du pays, qui vont en week end d'inté. Je veux crever. Je vous raconte.
Donc : je vais au mariage de deux amis, pas loin de Montpellier. Notre train ralenti et s'arrête : incident sur un train devant nous, on arrivera en retard.
On est 8, avec les copains on se rue au wagon bar pour choper une table et de quoi passer le temps.. 🍺
On lève le coude et on papote, le waagon bar est noir de monde. A un moment, je crois entendre "PS" sur ma gauche. Bon, pas sûr, il y a trop de bruit, j'arrive pas à discerner beaucoup plus. Puis plus tard "conseiller régional"... 🧐
Encore + tard, derrière moi j'entends "Mélenchon" : plus de doute, en fait, tout le wagon est rempli de jeunes qui parlent politique.
Mes copains retournent peu à peu à leurs places faire des siestes, moi grosse fouinasse, je prétexte une connerie pour rester et écouter.
J'entends pas tout parce qu'on est quand même dans un wagon bar plein de monde dans un train, mais je comprends assez vite qu'ils sont de droite.
Puis ils parlent quasiment que d'élus LREM puis des JAM (Jeunes Avec Macron). Du coup, je google "week end JAM", et je tombe sur ça.
Bon, c'est l'année dernière, mais la date et la zone géographique correspondent. Pas d'article de presse sur une édition 2022, mais je tombe sur ça : plus trop de doute, les JAM sont dans mon train 😱 😭
(Déjà la semaine dernière à la fête post-ceremonie civile du mariage, à un moment je disais du mal de la macronie et une femme me sort "ma mère est députée LREM" 😭)
Le wagon bar se vide peu à peu, donc ça devient plus simple d'entendre. Comme dans tous les mouvements jeunes, ceux qui ont plus de bouteille étalent avec suffisance devant les plus jeunes leur connaissance de qui est qui, qui est quoi, qui est élu où avec quel score...
Ça débite aussi beaucoup de platitudes et de propos sévèrement problématiques, je vais vous faire un florilège, mais avant...
(Je vous jure que vous êtes pas prêts : je l'étais pas non plus)
A un moment, ils ont parlé de Yael Braun-Pivet "qui a voté pour elle même alors qu'elle avait pas le droit, je l'ai lu sur le twitter d'un mec de l'Assemblée hyper intéressant je sais pas si tu connais" j'ai réprimé un hurlement.
Et aussi : "Tu vois qui c'est Niki Shey sur twitter ? Elle a grave enfoncé Valls, en même temps c'était abusé de le mettre contre Vojetta"
"Il est trop beau ton téléphone
- Ouais j'ai honte il coûte deux smics... Non en vrai j'ai pas vraiment honte hahahaha"
Le même : "J'ai changé parce que le précédent l'écran était cassé. Je déteste les telephones cassés, ça fait crasseux."
"J'suis pour la solidarité mais j'suis aussi pour la valeur du travail, j'aime pas les pauvres qui foutent rien en touchant le RSA en même temps que le SMIC"
(NDLR : à ma connaissance, il n'est pas possible de toucher le RSA quand on travaille au SMIC... Un menu détail.)
(Oui, "la valeur DU travail", et oui, "qui foutent rien" tout en ayant un travail rémunéré. Écoutez, hein... 🤷♂️)
(Putain maintenant j'ai l'impression que tous les jeunes en chemise blanche qui passent dans mon compartiment me regardent, c'est pas possible qu'ils soient si vite tombés sur ce fil ? Je deviens parano je crois...)
On continue :
"Moi je pense qu'il faut des politiques conjoncturelles, c'est hyper important"
(NB si vous comprenez pas le souci : c'est à peu près aussi profond que de dire "la gravité c'est important")
La même, plus tard : "Je suis pour les quotas, c'est ce qui permet de faire la responsabilité" (aucune idée de ce que ça veut dire)
Et jusque là, on rigolait bien, je voulais pas trop vous enrager tout de suite donc je vous ai gardé le pire pour la fin... TW viol.
Je ne sais pas de quoi ils parlaient, mais : "mets lui dans sa canette, il n'y a que comme ça qu'elle comprend"...
Voilà, j'ai pas de conclusion et mon train arrive, donc pour le dire vite : des sacs à merde riches, incultes et insuffisants. En général, je dis aux gens "si vous me reconnaissez, hésitez pas à venir faire coucou", mais vous les JAM, évitez svp.
Bon, il y en a un qui m'a reconnu. Disons que toi t'es cool, mais tes potes m'ont filé la gerbe.
(Et trois autres, je pense... Ils sont face à moi là 😬 Salut 👋)
Au mec qui est venu me parler : je crois, mais plus très sûr, que ça a été dit à la fille en robe verte.
(Du coup, je vous confirme qu'ils l'ont lu et m'ont reconnu. L'un d'entre eux, qui avait l'air d'être un responsable, me dit vouloir savoir qui a dit le truc de la canette. Si c'était sincère, c'est un bon réflexe.
Par contre, après deux bières, me demander de reconnaître un brun à barbe de trois jours et chemise blanche qui était de 3/4 et à 3 metres de moi, parmi 100 autres bruns à barbe de trois jours en chemise blanche, c'est attendre beaucoup de moi...)
Si tu es là et tu lis ça, peut être qu'en envoyant un trombi, j'aurais un éclair (mais franchement, j'en doute). Quoi qu'il en soit, tu as ma parole d'honneur que j'ai entendu mot pour mot cette phrase, dite sur le ton de la blague, mais quand même.
(Sans, à nouveau, que je sache ce qu'il était question de mettre dans la canette de la fille. Peut être que dans le contexte c'était en fait pas problématique, mais j'en doute.)
Ah, et aux JAM qui liraient ça, qui veulent faire de la politique mais se reconnaissent pas dans ce que vous voyez ou entendez ce week end : il y a plein d'autres partis politiques, il est jamais trop tard pour changer (au contraire, le plus tot est le mieux), envoyez un DM ;)
(Je dis ça parce que le premier qui m'a dit bonjour tout timidement ça avait un peu l'air d'un appel à l'aide 🫣)
Quoi qu'il en soit, cher.e.s Jeunes Avec Macron, je vous souhaite un bon week-end (même si c'est pas à Marrakech, sans rancune 😘). Pensez quand même à lire Bourdieu, Zucman et la recherche scientifique en éco et socio plutôt que les navrances d'Amiel et d'Émelien...
Suite à une discussion avec une pote, une clarification s'impose : c'était pas une bande de mecs qui planifiaient un crime, comme le tweet peut le laisser entendre. J'aurais réagi différemment.
C'était dit sur le ton de la blague (ça enlève rien au fait que c'était probablement une blague de viol) dans un groupe de 4-5 personnes qui se marraient fort, dont une fille (peut être celle concernée par la blague). Rien qui justifiait d'intervenir ou de prévenir une autorité.
(Et la fille tenait une canette (de bière, il n'y avait que des Heineken au wagon bar… 🤮), ce qui explique la phrase et me fait penser qu'elle était le sujet de la blague. Mais aussi bien, la blague dans le contexte était en fait une critique d'Abad par exemple, j'en sais rien)
Rien à voir avec les JAM, mais on vient de m'envoyer ça sur le maire (LR) de la ville où ils vont, Barcarès. Sous contrôle judiciaire, le mec n'a pas le droit de rester à temps plein dans sa propre ville 😂 radiofrance.fr/franceinter/po…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Non, LREM n'a pas gagné la présidence de l'Assemblée grâce au RN, la seule chose qui a été gagnée, c'est 1h30 pour les ~1000 personnes mobilisées pour cette élection jouée d'avance. Par contre, oui, LREM a fait élire des vice-présidents RN. Voire pire... Explications ⤵️
Avant de commencer, désolé pour ce fil très tardif alors que vous m'avez posé plein de questions : à l'Assemblée, les journées sont longues cette semaine !
Donc, l'élection à la présidence de l'Assemblée, d'abord. Elle se fait en trois tours de scrutin. Pour les deux premiers tours, il faut obtenir la majorité absolue des votants.
Demain, l'Assemblée va élire sa première présidente de son histoire. Fun fact : elle va aussi, pour la première fois, élire quelqu’un qui… n’est pas députée. ⤵️
Je vous présente Yaël Braun-Pivet. Si vous ne la connaissez pas, elle était députée LREM jusqu'à très récemment. Présidente de la commission des lois, c'est notamment elle qui a fait enterrer la commission d'enquête Benalla.
Elle est aujourd'hui la candidate de LREM au « Perchoir », le surnom donné au poste de président-e de l'Assemblée nationale. Il est à peu près certain qu'elle va gagner, et elle y sera la première femme. Sauf que...
Bergé, Borne et Macron se moquent de vous : cette proposition de loi constitutionnelle n'ira très très probablement jamais à son terme, ce n'est que de l'affichage politique le temps qu’on passe au sujet d'après. Explications dans les tweets qui suivent.
J'ai déjà expliqué ici à plusieurs reprises les différences entre projet de loi et proposition de loi, ici par exemple :
A chaque fois, quand j'expliquais cette différence, je parlais de projet/proposition de loi ordinaire, c'est-à-dire qui vient modifier la loi ordinaire. Mais ici, il s'agirait d'une proposition de loi *constitutionnelle*, c'est-à-dire qui vient modifier la Constitution.
Et que les groupes de la Nupes en ont déjà déposé une commune en 2019. Rejetée par LREM qui avait la majo à l'époque. Un peu de responsabilité politique à un moment c'est pas mal.
Pour être exact, cette PPL (assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/…) a été déposée par le PS, LFI et le PC (les verts n'avaient pas de groupe à l'époque). Jamais mise à l'ordre du jour.
Je n'ai pas mon manuel de droit parlementaire sous la main, mais je ne vois pas ce qui ferait obstacle au fait de l'examiner dès la semaine prochaine.
Quelle tristesse... Mais le plus terrifiant, c'est que cette Cour suprême issue de présidents illégitimes ne va pas s'arrêter là. Le juge Clarence Thomas a indiqué la suite dans son opinion : la contraception, les couples gays et le mariage gay...
Ces trois arrêts, Griswold v. Connecticut, Lawrence v. Texas et Obergefell v. Hodges, protègent respectivement le droit d'acheter des contraceptifs sans entrave, le droit d'avoir des relations homosexuelles, et l'égalité entre les mariages gays et hétéros.
Les démocrates, sauf à légiférer immédiatement pour protéger ces droits et le droit à l'avortement (mais le peuvent-ils, à cause du flibuster), vont très probablement prendre une gifle électorale aux midterms. Quant à la présidentielle de 2024... 🤷♂️
Bon, je vois beaucoup de questions sur la présidence de la commission des finances. Version courte : le RN ou LR ne peuvent l'avoir QUE si LREM leur donne, mais si les choses se déroulent normalement, la Nupes l'aura (regroupée en un groupe unique ou non)… Version longue ⤵️
Comment est élu le président de la commission des finances ? Voilà ce que dit le règlement de l'Assemblée nationale :
Deux subtilités : 1) Cette condition ne s'apprécie qu'au moment de l'élection, qui a lieu chaque année. Je le dis pour l'anecdote, parce que c'est sans grand intérêt pour la question du jour.