Laélia Véron Profile picture
Jul 3 11 tweets 3 min read
Fière et heureuse d'avoir fait partie de cette équipe cette année! 🌞🥰 Merci @Charlineaparis (et aux autres!!!) de m'avoir fait confiance et de faire une (bonne) place à la recherche en langue sur les ondes! 📻
J'ai testé pas mal d'espaces médiatiques et alors que c'était plutôt inattendu, c'est à #ParJupiter que j'ai eu les meilleures conditions pour faire une chronique de vulga de recherche: carte blanche pour les sujets, respect de la prise de parole, possibilité de citer mes refs...
Carte blanche sur les sujets: plein de fois on m'avait dit que j'avais carte blanche... et en fait non, il fallait beaucoup discuter/justifier/négocier pour faire ou ne pas faire (ce qui peut d'ailleurs tt à fait se comprendre, un média a le droit d'avoir sa ligne éditoriale).
Respect de la prise de parole: le risque, qud on intervient dans un média, est d'avoir sa parole déformée/abîmée, par la retranscription, par une interruption qu'on n'arrive pas à gérer,etc,etc. Là je sais que ma prise de parole sera respectée et donc que je pourrai la maîtriser.
Citer mes références (critère important qd on essaie de diffuser la recherche). Ça fait du bien que ce soit possible sans problème, à l'oral et à l'écrit (merci à Camille Berne, super stagiaire de l'émission, qui se chargeait de mettre ça en ligne sur le site d'Inter et youtube).
Pas mal de personnes m'ont dit "de la diffusion de la recherche dans une émission humoristique ? Vraiment ?" à ça plusieurs réponses : d'abord la recherche ce n'est pas forcément ennuyeux ^^
Ensuite j'ai quand même commencé à travailler sur le trait d'esprit et là j'ai un bon nouveau terrain d'observation ^^
Enfin des fois une émission peut être bien sérieuse mais peut avoir un dispositif biaisé malgré tout, parce que la parole se retrouve mal cadrée (par les questions à côté de la plaque, par l'enchaînement de questions à côté de la plaque qui rend le propos peu pertinent, etc etc)
Il ne faut pas non plus idéaliser: une chronique de 3'30 ne permet pas bien sûr de fouiller un sujet comme un podcast ou toute autre longue émission de qualité. De plus, la place du propos au milieu de blagues d'actu peut aussi créer des biais problématiques.
Mais somme toute, cette émission ça aura surtout été de belles surprises ! Merci #ParJupiter @franceinter
Pour répondre à certaines questions: normalement je devrai revenir l'année prochaine! (même s'il faut encore déterminer quoi, quand, comment!)Je ne reprends pas d'autre émission ou podcast mais "Parler comme jamais" animé avec @MarCandea est tjs en ligne! binge.audio/podcast/parler…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

Jul 5
La celf (Commission d'enrichissement de la langue française) propose de traduire "streamer" par "joueur en direct". Problème, les joueurs ne sont pas forcément des streamers (et vice-versa!) Ça a l'air d'un détail, mais c'est révélateur ⬇️
Révélateur du fait qu'en France on râle sur les anglicismes sans être capable de proposer des équivalents fonctionnels. Un équivalent fonctionnel doit 1) être proposé rapidement 2) être utilisable 3) être correct! (la base, mais la traduction de streamer est un contresens)
Révélateur aussi des institutions. Pourquoi à la Celf y a-t-il des représentants de l'Académie, un universitaire en archéologie (?), une journaliste du Figaro mais pas de linguistes ? Image
Read 6 tweets
May 28
L'article pose une question très intéressante: quels sont les effets pervers possibles de (l'injonction à) la présence des chercheuses/eurs sur les RS, mais les réponses mériteraient d'être nuancées/creusées.
Fil d'@alexandra_gros à dérouler ⬇️
L'article a l'air de confondre publication (et citation) sur les RS (et dans les médias) et dans le monde de la recherche. Ce sont deux champs en interaction, qui peuvent se croiser mais qui ne se recoupent pas (on a travaillé à un article là-dessus avec @Gouximan 😉!)
L'article a l'air également de confondre la reconnaissance médiatique et la reconnaissance scientifique qui peuvent qqfois se recouper, mais fonctionnent qd même fortement différents. Cf ce très bon ouvrage (direction M.Lemoine-Schonne et M.Leprince) pur-editions.fr/product/ean/97…
Read 5 tweets
May 28
Je suis la seule à trouver gênant le dernier Ernaux, où elle décrit son histoire avec un homme de 30 ans de moins qu'elle comme un exemple de transaction où elle est dominante, mais dont elle se fait une "gloire" parce qu'elle se permet ce que les hommes font "depuis toujours"?
Je cite: "Notre relation pouvait s'envisager sous l'ange du profit" (il donne du plaisir, lui fait revivre sa jeunesse, elle lui donne de l'argent). "J'étais en position dominante et j'utilisais les armes d'une domination, dont, toutefois, je connaissais la fragilité (...)"
Et sur la fierte de se comporter comme les hommes dominants qui sortent avec des jeunes : "Les hommes savaient cela depuis toujours, je ne voyais pas au nom de quoi je me le serais interdit"
Read 11 tweets
May 27
Ouch, c'est dangereux comme usage rhétorique de la négation !
C'est ce qu'on appelle la négation polémique: en niant, paradoxalement, on attire l'attention sur ce qu'on nie et on présuppose que l'auditeur pense qu'on peut faire ce qu'on nie. ⬇️
L'exemple célèbre c'est "I am not a crook" (je ne suis pas un escroc) du président américain Nixon. Comme le dit : Francisca Snoeck Henkemans (qui résume elle-même d'autres analyses) "la dénégation présuppose que l’auditoire croie ou soit susceptible de croire ce qui est nié"
Dans certains cas, plus vous niez, moins on risque de vous croire! Je cite à nouveau Francisca Snoeck Henkemans "Nier que l’on va réaliser un certain acte de langage focalise l’attention de l’auditoire sur le fait qu’on aurait pu ou qu’on aurait souhaité le faire"
Read 4 tweets
May 6
Cette chronique sur les préfixes fait pleurer mon cerveau. 🧠😪
Je n'ai pas bien compris si le ton est ludique ou sérieux, mais j'en profite pour faire une mise au point sur le sujet. A quoi servent les préfixes? télé-travail, co-parent, pro-actif, sur-réagir? ⬇️
La chronique se demande si l'omniprésence des préfixes vient de l'anglais et des Kardashian. Bon, dans la chronique c'est peut-être une blague, mais la tendance à identifier tout phénomène de langue à une tendance contemporaine influencé par l'anglais est très présente.
Définissons ce qu'est un préfixe. En français, on peut former des mots par dérivation, en ajoutant des suffixes (franche/franche-ment) et/ou des préfixes : sur-réagir, re-conquête, re-naissance. Ca n'a rien d'un phénomène nouveau.
Read 19 tweets
Mar 25
Les deux "fautes" citées dans le titre ne sont pas des fautes. Si on écoutait le Figaro, on perdrait des ressources importantes de la langue française (et il faudrait censurer une bonne partie de la littérature) ⬇️
Je commence par le plus grossier : des tournures comme "la France, elle est" (détachement d'un constituant repris par un pronom), appelées dans certaines grammaires dislocations ne sont PAS des fautes! C'est une tournure très utile (et utilisée) pour mettre en valeur un élément
Voyez la différence entre : "Cette rubrique dit n'importe quoi" ou "Elle dit n'importe quoi, cette rubrique" "Cette rubrique, elle dit n'importe quoi". Les deux dernières tournures permettent par rapport à la 1ère un effet d'insistance et d'accentuation décrit dans les grammaires
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(