Laélia Véron Profile picture
Universitaire stylistique&langue française ; Enseignante #Prison ; Autrice"Trahir et venger" @Ed_LaDecouverte ; chronique @laRadioNova @ELLEfrance ; langue&SHS.
14 subscribers
Nov 24 22 tweets 5 min read
On a souvent des livres qui veulent déconstruire un mythe ou un auteur. Ce livre propose l'inverse : il s’agit de redécouvrir Descartes et son potentiel émancipateur (alors que d’habitude quand on pense à Descartes on ne pense pas à émancipation… ) J'explique ça @Ed_Sociales ⬇️ Image Quand on pense à Descartes, d’habitude, on pense plutôt 1) à une philosophie assez austère (dont on ne retient que le « Je pense donc je suis » sans plus trop savoir à quoi ça renvoie) 2) à des prises de position qui paraissent complètement décalées dans le monde contemporain.
Nov 13 23 tweets 5 min read
L’Académie française a sorti la 9ème édition de son dictionnaire ! Waouh ! le dernier date de 1935, ils ont auront donc mis un peu moins de cent ans à faire un dictionnaire! 😱 Mais parlons du contenu, on va passer en revue quelques perles... ⬇️⬇️⬇️ liberation.fr/idees-et-debat… Vous allez me dire, ils ont mis presque cent ans mais peut-être était-ce pour embrasser tout le vocabulaire de la francophonie ? que nenni, on compte 53 000 entrées dans le dictionnaire de l’Académie. Il y en a 75000 dans le Grand Robert, plus de 400 000 dans le Wiktionnaire...
Nov 11 12 tweets 3 min read
Vous connaissez le terme "boycott" mais connaissez-vous son origine? Le mot vient de l'histoire d'une lutte victorieuse, fin 19e en Irlande contre l'administrateur d'un riche propriétaire terrien, Charles Boycott !
Je vous raconte ça ⬇️ #Politique #linguistique #motpolitique Image Charles Cunningham Boycott, ancien membre de l'armée britannique est devenu l'administrateur d'un riche propriétaire terrien Lord Erne. Or nous sommes dans une période de mauvaises récoltes et de conditions très dures pour les fermiers
Oct 28 9 tweets 3 min read
J'ai un tour dans @LaDerniere_Nova @laRadioNova pour parler de la pluie, du beau temps et du vocabulaire climatique : comment trouver un langage qui puisse interpeler et impliquer? C'est ce qu'essaie de faire le GIEC avec la notion narrative de "scénario"
A propos des recherches de formules lexicales frappantes sur le climat, on peut citer le travail d’ Iris Viloux sur « urgence climatique ». Elle en parle dans cet article, dans lequel elle souligne l’échec performatif de l’expression theconversation.com/urgence-climat…
Aug 21 12 tweets 3 min read
À propos du dernier livre d'Edouard Louis "Monique s'évade" : récit politique ou conte de fées? Pour @FR_Conversation
Je reviens notamment sur un point qui n'a pas été soulevé par la critique (sauf erreur de ma part) ce qui m'a étonnée ⬇️ theconversation.com/monique-sevade… 1er point: Peut-on parler de texte matérialiste quand le discours sur l’argent est d’inspiration marxiste mais que sa représentation narrative tend au féerique (avec une quasi réécriture de Cendrillon?)
Aug 18 15 tweets 3 min read
Un fil sur les VRAIS tics de langage! Non, il ne s'agit pas de machin qui vous énerve parce qu'il dit un peu trop "ça marche" ou "du coup" mais de véritables pathologies du langage (avec des qqfois des noms de figures de style!)
Parlons écholalie, palilalie et coprolalie ⬇️⬇️⬇️ Image Vous croisez sans doute des article qui parlent paresseusement de tics de langage pour à peu près tout. Mais un véritable tic de langage apparait comme soudain, insolite/incongru, extrême avec des conséquences embarrassantes pour la personne qui tique.
lemonde.fr/series-d-ete/a…
Aug 15 7 tweets 2 min read
Vous devez tomber souvent (surtout en été) sur des articles qui font des listes des "tics de langage" à éviter. Je vais vous expliquer en deux tweets (et grâce à ce billet de @TractLinguistes ) pourquoi ces articles ne servent à rien ⬇️ Il n'y a AUCUN mot qui est en soi un "tic de langage". Ce qui énerve, dans ce qu'on appelle les "tics de langage" c'est leur répétition. Quel que soit le mot, que ce soit "du coup" "indubitablement" ou "nonobstant", si vous le répétez sans cesse, ça énervera.
Aug 8 26 tweets 7 min read
Fil sur l'ouvrage de @LionGaspard "Vivre au camping" @EditionsduSeuil
Via l'analyse du nouveau phénomène du "camping résidentiel" (on ne parle pas de vacances ici!) c'est une nouvelle manière d'aborder la crise du logement. Et une belle leçon d'écriture sociologique⬇️⬇️⬇️ Image Vous aviez entendu parler de ces étudiants contraints de recourir au camping à la Rochelle? ou des résidents du Finistère? Quand le camping devient résidentiel, c'est ce phénomène, déjà présent aux EU, qui se répand en France et qu'étudie G. Lion lemonde.fr/campus/article…
Aug 4 18 tweets 5 min read
Je suis fan de "Carnets de thèse" de Tiphaine Rivière. Mais je reste mitigée quant à son adaptation de "La Distinction" de Bourdieu en BD (éditions La Découverte). Quelques mots ci-dessous. ⬇️
Image
Image
Point de vue vulgarisation de thèses de "La Distinction" c'est bien (notamment toutes les premières pages sur les différentes pratiques alimentaires) et je pense que ça peut être un support pédagogique très utile.
Image
Image
May 23 28 tweets 7 min read
La dictée publique/géante, ça a l'air d'être une activité bon enfant, fédératrice et non-conflictuelle non? Hé non!! Je vais vous raconter comment j’ai été virée du dispositif de la dictée... pour avoir fait… une correction de dictée ! 😳
A dérouler ⬇️ #dictée #dictéegéante Image Pour ma part, je ne suis pas hostile aux dictées, ça dépend comment s'est fait. J'avais développé ma position ici dans cet autre fil. Si c'est préparé/réfléchi/corrigé, oui ; si c'est juste pour le jeu/rituel, bof ; si c’est pour humilier : non.
Apr 30 10 tweets 2 min read
Quand vous demandez "Peux-tu me passer le sel", vous ne vous attendez pas à ce qu'on réponde "Oui, je peux!" mais à ce qu’on vous donne le sel.
Votre question cache une injonction: c'est un acte de langage indirect!
Chronique pour #LeGrandDimancheSoir L'acte de langage indirect est souvent conventionnel, il y a des cas que tout le monde décode facilement ("peux-tu me passer le sel" = passe-moi le sel, "avez-vous l'heure"= donnez moi l'heure). Mais certains cas sont plus ambigus (et donc sujet aux malentendus)
Mar 23 8 tweets 2 min read
À qui,à quoi sert la culture? Tous ces hommages rendus à #Mitterrand au nom de la culture font frémir. On y croit à la culture comme création de lien social,comme possibilité d'élévation de l'humain, ou on assume que ce n'est qu'un masque mondain/national pour esthétiser le pire? Rappelons que c'est en tant qu'"homme de culture" que Frédéric Mitterrand a publié "La mauvaise vie" ouvrage autobio dans lequel il déclare notamment "Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément". Le livre a été primé, s'est bien vendu.
Mar 9 19 tweets 6 min read
C'est presque parti! 🥳Parution le 04 avril @Ed_LaDecouverte de notre livre, avec Karine Abiven: "Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuge de classe". L'introduction et la table des matières peuvent être consultées ici :
et je développe ici⬇️ calameo.com/read/000215022…

Image
Image
Le récit de transfuge de classe désigne un type de récit, souvent à la 1ère personne, qui raconte un parcours de forte mobilité sociale (souvent ascendante), avec un schéma narratif, des thèmes et un type de langage ("honte d'avoir eu honte" "venger sa race") récurrents
Feb 26 20 tweets 4 min read
C'est joli, mais c'est tellement faux. 1) Il n'y a pas "une" éloquence, il y a différentes formes d'éloquence qui ne sont pas toutes jugées légitimes de la même manière 2) l'éloquence (légitime) est une compétence qui n'est pas innée, mais acquise. Image Ce qui m'intéresse, c'est qu'en plus il lie ça aux transfuges de classe : "J'ai toujours été fasciné par les transfuges de classe et le meilleur instrument de l'égalité selon moi reste l'éloquence. C'est une des seules choses que l'on peut trouver dans tous les milieux sociaux"
Feb 25 26 tweets 6 min read
Fil sur le livre de J. Guien «Une histoire des produits menstruels». Guien part de ce qui parait banal (serviettes hygiéniques, tampons) ou en voie de banalisation (applications de suivi de cyle), décortique leur histoire, et leurs enjeux économiques, écologiques, féministes ⬇️⬇️ Image Elle poursuit la méthodologie qu’elle avait déjà développée dans ce premier livre, toujours aux éditions divergentes, à propos de cinq objets, les gobelets, les vitrines, les mouchoirs, les déodorants et les smartphones. J’avais fait un fil dessus.
Jan 15 11 tweets 3 min read
Zemmour raciste, inculte et visiblement incapable de lire un article au-delà du titre. Le mot "affrication" vient de "friction" (rien a voir avec l'Afrique...) et désigne une évolution phonétique typique des langues romanes. Image J'invite Zemmour à ne pas juste projeter ses fantasmes racistes sur n'importe quel mot qui ressemble à "Afrique" et à lire l'article (bien intéressant) de @libe
Les évolutions phonétiques c'est passionnant liberation.fr/lifestyle/aman…
Nov 22, 2023 13 tweets 4 min read
Il faut parler de ce livre de Laure Murat "Proust, roman familial" éd @robert_laffont
Il montre très bien à quel point la culture affichée de certaines classes dominantes peut n'être qu'un vernis qui cache bcp d'ignorance et de bêtise. Et c'est lié à la notion de style ⬇️ Image C'est une expérience que j'ai eue: je pensais naïvement que les réacs qui disent tout le temps cûltûre/niveauquibaisse étaient peut-être réacs mais cultivés. Et à un moment je me suis rendue compte que non que beaucoup sont non seulement bêtes, mais ignorants...
Oct 30, 2023 8 tweets 2 min read
Bon bilan du discours de Macron à Villers-Cotterêts (quelques tweets et puis basta). En gros, il dit des choses contradictoires, pour un discours finalement peu cohérent, mais sans rien lâcher sur le fond sur l'idéologie symbolique/nationaliste autour de la langue française ⬇️ C'est le grand discours du "en même temps" : il dit bien que le français n'appartient pas à la France, il rappelle la forte importance de l'Afrique dans la francophonie, il dit que la langue vit du contact avec d'autres langues...
Oct 30, 2023 6 tweets 2 min read
Pourquoi est-ce qu'il commence ses discours par "Françaises, Français" si le masculin fait le neutre? 😇 (via @marcandea) Les réponses des gens qui suent pour tenter de trouver une cohérence, c'est assez génial 😂
Sep 27, 2023 22 tweets 5 min read
Peut-on dire "un darmanin" pour dire "une merde"? Comment une antonomase spontanée entre-t-elle(ou pas) dans l'usage courant? Mini-drama avec tout ce qui peut influencer l'usage, des médias (France Inter/leFigaro) des personnalités (@Sale_Con ) un dico (le Wiktionnaire) etc⬇️ Image J'ai fait sur Inter (@Charlineaparis ) une chronique sur l'antonomase, ce processus qui fait qu'un nom propre devient un nom commun. Par ex "une poubelle" qui vient du nom propre du préfet de Paris M. Poubelle, et "un césar" (qui vient du sculpteur César)
Aug 31, 2023 23 tweets 6 min read
Nouveau titre pour la nouvelle émission de @Charlineaparis (& co) qui commence ce dimanche 03/09! 🔥 Ce titre joue sur l'expression révolutionnaire "Le Grand Soir". Décryptage du sens de cette expression, de son histoire et de ses usages ironiques...⬇️ #LeGrandDimancheSoir Image Le titre « Le Grand dimanche soir » mélange deux expressions qui renvoient à des registres et des usages radicalement opposés : les émissions familiales du dimanche soir ("Vivement Dimanche"/ "Dimanche Martin", etc) et le révolutionnaire "Le Grand Soir". #LeGrandDimancheSoir Image