santiego Profile picture
Jul 5 20 tweets 4 min read
#Thread Aujourd'hui on a tapé le numéro 1 du trafic de stups local. Depuis hier je me fais le film de comment ça allait se passer. Et évidemment ça s'est pas passé comme prévu au briefing. Et pourtant ça s'est passé comme je savais que ça allait se passer.
Spoiler alert: ça s'est bien passé.
Spolier alert 2: c'est pas un gros poisson comparé à ce que j'ai connu sur la PP mais quand même un bénéfice à 6 chiffres par an bref le mec qui tire les ficelles ici.
On devait taper dans un appart qu'on connaît pas. Article 76 bonjour police vous ouvrez. Non? Bélier merci on va fouiller l'appartement. Je voyais déjà le bordel d'une progression sans savoir sur quoi tu tombes ni combien de mecs etc...
Et ce matin: il est pas à l'appart il est dans sa maison. Bon cool il va être tout seul ou presque on sécurise le jardin pour éviter la fuite et hop bonjour 76 bélier on fouille. Mais non c'est trop facile ça.
On arrive tranquillement et discrètement sur le dom.

Et il est là en train de fumer dans son jardin.
Il nous voit arriver et part en courant dans la maison par la porte fenêtre. Et là ça va très vite.
Je sors du VL je cours vers le jardin. Un collègue arrache le simili portail. Je vois ma collègue à la porte qui tambourine.
Je suis seul à aller de l'avant.
Et je m'engoufre par la porte fenêtre du jardin. Le mec est déjà plus en vue. Il fait sombre. J'ai mon arme à la main.
Je me suis même pas rendu compte que j'ai dégainé. Comme sur la tentative d'attentat de la goutte d'or, j'ai mon flingue à la main il est arrivé là tout seul. Quand j'y repense je constate que c'était instinctif. Et naturel. C'est normal docteur ?
Après coup je me rends compte que j'ai respecté les RGS si souvent rabâchées à l'entraînement, j'ai pas le doigt sur la détente, je pointe en bas, je sais qu'il est chargé et ce que ça implique. Mais le mec est toujours pas visible.
Je reconnais la maison que j'avais perquisitionné il y a un an (pour les mêmes raisons mais bien plus sereinement) je vois les deux ouvertures vers les autres pièces je balaye droite gauche droite gauche. Putain il est où ?
Tout de suite je me rends compte d'une erreur, j'ai la gazeuse en main gauche. Elle me gêne. Mais je sais tenir le sig d'une main ça va je gère. Sauf que je vois pas le mec. Je l'appelle par son prénom je crie police. "oui oui j'arrive" bah pourquoi t'es parti alors ?
Et le mec arrive. Il était pas aux toilettes, il a pas fait disparaître la poudre dedans.
Mais il faisait quoi bordel ?
Immédiatement je vois ses mains vides. Et il est pas du tout belliqueux. Je rengaine immédiatement. Nos regards se croisent on sait que ça va bien se passer.
La suite est moins palpitante. Il coopère et c'est très très cool. On trouve pas de matos ni d'argent mais quelques autres preuves qui étaient déterminantes pour le dossier. Mais c'est pas ça qui est intéressant.
Toute la scène que je vous ai décrit s'est déroulée en 90 secondes maxi. J'ai agi d'instinct et paradoxalement j'ai réfléchi à une vitesse folle à chacun de mes gestes. Je ne me suis pas senti perdu. J'ai eu peur oui. Puis l'adrénaline qui vient compenser juste ce qu'il faut.
Je suis content de pas avoir perdu mes moyens. A aucun moment. C'est fou cette sensation de contrôle sur soi même dans une situation aussi stressante. A la fois stress max et en même temps serein dans ma proprioception.
Une fois la situation figée j'ai vu que mes jambes tremblaient de fou. C'est normal c'est l'adrénaline qui te prépare à courir. Et là magie il a suffit que je me dise arrête de trembler et c'était fini.
Et pour revenir au 1er tweet, je pense pas être devin mais j'avais prédit que ça se passerait comme ça. Je sais pas l'expliquer, juste hier soir je savais que je rentrerai seul ou presque. Je suis loin d'être une tête brûlée qui part seul au feu comme un con.
Les collègues étaient juste pas aussi rapides et pas aussi proches de l'action. Ou alors c'est une prophétie auto réalisatrice et j'ai foncé car hier je savais que j'allais foncer ? J'en parlerai à ma psy.
Bref voilà j'avais besoin de vider mon sac, d'évacuer le reste de stress. C'est pas la première fois que je me retrouve dans ce genre de situation, mais c'est la premier fois que je prends le temps de la théoriser et de mettre des mots dessus.
Des mots qui j'espère ne seront pas compris uniquement par la #Team22. Mais en même temps je sais que seuls elles et eux savent ce que ça fait. Les autres, les proches, les moins proches, ils se représentent pas ou ils pensent que c'est normal pour nous.
Bref encore faites gaffe à vous les copains et j'espère pas vous avoir soûlé avec des évidences. Juste ça fait du bien de mettre les mots quelque part.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with santiego

santiego Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(