Bien ouvrir les captures pour avoir tout le texte...
Inutile de commenter, c'est évident qu'il y a un problème... si @UGA_Editions et @UGrenobleAlpes pouvaient se donner la peine de fournir de vraies explications ou mieux de corriger le tir et de s'excuser, ce serait pas mal.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous avons reçu un nouveau rapport d'un jardin d'enfants #Steiner dans le cadre de l'enquête #HorsContratCNAL, en voici des éléments et des extraits ⬇️
Le contrôle fait en octobre 2021 a été annoncé à l'avance, l'établissement accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans.
Le coût est de 420€/mois déjeuner compris + 7€/jour pour la garderie (16h-18h).
Il est indiqué d'entrée que : "la liste du personnel enseignant n'a pas été transmise", rien que cela devrait justifier une fermeture immédiate ! 😡
"Le jardin d'enfants se revendique de la pédagogie alternative #Steiner [...] Les progressions, modalités et objectifs d'apprentissage ne correspondent pas aux prescriptions de l'Éducation Nationale."
Dans les écoles #Steiner les élèves font tous les jours de l'eurythmie (des cours hebdomadaires + des parties rythmiques quotidiennes), c'est une sorte de rite ésotérique dansé qui permettrait d'établir un lien avec le monde spirituel...
Source : ersge.ch/wordpress/eury…
ATTENTION refuser de faire de l'eurythmie est un motif de renvoi : harceler, agresser les autres ça peut se gérer, refuser l'eurythmie NON !
C'est #Steiner qui a posé cette règle absolue dans son ouvrage de conseils aux enseignants : benjaltf4.me/rudolf-steiner… (page 141)
Pourtant, certains enfants et les ados surtout peuvent être très réticents face à cette activité qui est hautement ridicule.
Évidemment pour les parents non-anthroposophes elle est normalisée et présentée comme un exercice physique et artistique.
Source : psiram.com/fr/index.php/A…
Donc, pour le CSP, il faut être attentif à aider les élèves à distinguer "réalité et virtualité" sous peine de mettre en péril leur équilibre psychique... texte écrit en 202 !🤦♀️ #OkBoomer #ÉcoleNumérique#OuPas
On a un vocabulaire très parlant dans ce texte du CSP : il faut "inculquer", "leur expliquer"... bon il y a quand même "mettre en activité" et sur les 34 occurrences du mot "projet" (document de 105 pages), 3 seulement peuvent concerner les élèves... #ÉcoleNumérique#OuPas
La spirale de l'Avent est un rituel glauque qui se pratique dans les écoles #Steiner, chaque année en décembre, où les enfants (dès 3 ans) font un parcours initiatique, dans le noir, avec des bougies.
Cette cérémonie est ainsi justifiée auprès des parents :
Les enfants trouvent au fond d’eux la lumière qui les anime, ce rituel leur permet de se recentrer sur ce qui compte réellement et sur le sens profond de Noël, fête du don et du partage.
Source : ecolesteinermulhouse.fr/la-spirale-de-…
[ATTENTION] 🚨 Cet événement est organisé par NéoBienÊtre : on est dans la mouvance #FakeMed, écolo tendance #NewAge, éducation/psychologie positives, neuromythes, écoles hors contrat...
Je crois que certains intervenants n'ont pas été assez vigilants🤦 innovation-en-education.fr/bordeaux-2023/
C'est l'ex "Festival de l'école de la vie" signalé dans le dernier rapport de @Miviludes_Gouv qui a changé de nom depuis...
Il y a aussi une revue...
Tout cela paraît anodin, plein de bonnes intentions et "ne pas pouvoir faire de mal" mais ça mérite vraiment beaucoup de vigilance ! #DérivesSectaires
Suite à l'enquête #HorsContratCNAL pour @LaiciteCnal nous continuons de recevoir des rapports d'inspection d'écoles hors contrat.
Le nouvel arrivage comporte quelques nouveaux rapports d'écoles #Steiner complétant ainsi les précédents commentés ici⬇️
Pour rappel, les visites de contrôle sont dans l'immense majorité des cas annoncées et donc préparées en amont par les écoles. Donc rien de dingue dans ces rapports mais cacher certaines défaillances de fond aux inspecteurs n'est pas non plus toujours possible...
Voici ce qu'on peut lire dans le compte-rendu de l'inspection de contrôle d'une école #Steiner du sud de la France :
"Préconisations
- Respecter les besoins et les rythmes des élèves
- Poser un cadre contenant et sécurisant sans avoir recours à des méthodes coercitives
...
..